Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Pelouses saines

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Pelouses saines (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (116 KB


Enjeu

Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de leurs pelouses à la maison et beaucoup d'entre eux utilisent des produits pour l'entretien de la pelouse. Cependant, du fait d'une plus grande sensibilisation aux conséquences que les activités humaines peuvent avoir sur notre environnement à tous, l'utilisation de pesticides pour le traitement des pelouses est devenue une question de plus en plus controversée dans de nombreuses collectivités au Canada.

Contexte

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) est chargée d'homologuer tous les pesticides utilisés au Canada. Avant que sa vente ou son utilisation ne soient autorisées au Canada, chaque pesticide fait l'objet d'évaluations rigoureuses pour déterminer ses effets sur la santé et l'environnement ainsi que sa valeur.

L'ARLA est favorable à une réduction de la dépendance des pesticides et, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, elle a mis en place une Stratégie pour les pelouses saines. Dans le cadre de cette Stratégie, on a préparé de la documentation pour encourager les particuliers à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, comme l'utilisation de pesticides seulement quand c'est nécessaire. Une pelouse bien entretenue et en bonne santé risque beaucoup moins d'avoir des problèmes liés aux organismes nuisibles ou de nécessiter l'application de pesticides.

Moyens pour avoir une pelouse saine

Pour avoir une pelouse saine, il suffit de suivre quelques mesures de base, qui ne demandent pas beaucoup d'argent ni de temps :

Fertiliser : Le type d'engrais que vous utilisez et le moment de l'application sont importants. Il est préférable d'employer du compost ou des engrais à libération lente; l'application au début de l'automne favorise une croissance vigoureuse de la pelouse au printemps suivant; l'herbe coupée laissée sur la pelouse est riche en azote et constitue un engrais gratuit, facile à appliquer.

Chauler : On applique la chaux lorsque le sol est trop acide (bas pH) pour une bonne croissance de la pelouse; vous pouvez faire vérifier le pH de votre sol, si vous pensez qu'il s'agit-là d'un problème.

Aérer le sol : Dans un sol compacté, il est difficile pour l'eau et l'oxygène d'arriver jusqu'aux racines; le meilleur moment pour aérer le sol se situe avant le terreautage et l'application d'engrais.
Terreauter et sursemer : À la fin de l'été ou au début de l'automne, terreautez votre pelouse avec une mince couche de compost ou de terre de jardin de bonne qualité, et ajoutez de la semence d'herbe choisie en fonction des conditions de votre pelouse. Cela permettra de restaurer votre pelouse, y compris les endroits clairsemés.

Tondre : Plutôt que de tondre votre pelouse à ras, coupez-la à une hauteur de 7-8 cm; cela favorisera la croissance des racines et l'exclusion des mauvaises herbes. Veillez à ce que les lames de la tondeuse soient bien aiguisées, et tondez votre pelouse assez souvent pour ne pas enlever plus du tiers de la hauteur de l'herbe.

Arroser : Arrosez votre pelouse en profondeur, mais pas trop souvent. Le meilleur moment pour arroser, c'est tôt le matin ou tôt le soir, de façon à réduire au minimum l'évaporation; en outre, lorsque l'herbe est mouillée toute la nuit, il y a davantage de risques de maladies.

Diversifier : Plantez diverses variétés d'herbes pouvant tolérer des conditions de croissance variables, comme le soleil ou l'ombre; votre pelouse sera ainsi moins vulnérable aux organismes nuisibles.

Utiliser d'autres plantes : Lorsque les conditions ne conviennent pas pour une pelouse classique, essayez de faire pousser des plantes mieux adaptées à votre site. Par exemple, la pervenche et le muguet forment un bon couvert végétal pour les zones situées à l'ombre, alors que le genévrier horizontal et le serpolet conviennent mieux aux aires ensoleillées et sèches. Un mélange d'herbes et d'autres plantes favorisent la biodiversité sur votre terrain.

Organismes utiles : Les oiseaux, les insectes bénéfiques, les lombrics et beaucoup d'autres espèces se nourrissent d'organismes nuisibles et aident à décomposer le chaume et à aérer le sol. Davantage de ces organismes utiles iront peupler votre pelouse si vous réduisez l'utilisation d'insecticides et de fongicides.

Lutte antiparasitaire

La lutte antiparasitaire intégrée (LAI) met l'accent sur la prévention, qui est son principe de base. Gérez les problèmes d'organismes nuisibles en suivant les principes de la LAI:

  • Un bon sol bien profond et riche en matière organique ainsi qu'un drainage amélioré dans les aires trop humides sont des facteurs qui aideront à prévenir les problèmes
  • Des inspections régulières vous permettront de déceler très tôt les problèmes potentiels
  • Veillez à bien identifier l'organisme nuisible ou le problème, car on peut prendre à tort des insectes utiles pour des ravageurs. L'identification de l'organisme nuisible vous aidera à décider de la nécessité et du temps d'application d'un traitement
  • Soyez conscients du fait que quelques plantes ou organismes nuisibles ne peuvent endommager de façon notoire une pelouse en bonne santé. Ne vous alarmez pas au premier signe de présence d'un organisme nuisible. Il ne représente pas nécessairement une menace pour votre pelouse
  • Combattre les organismes nuisibles sur plusieurs fronts est souvent plus efficace. Par exemple, si les punaises velues sont un problème, vous pouvez déchaumer la pelouse, la garder bien arrosée, augmenter la hauteur de tonte du gazon, réduire au minimum l'application d'engrais azoté et enfin sursemer avec des variétés d'herbes résistant à ces punaises. La combinaison de ces tactiques rendra très difficile le développement de cet organisme nuisible

Pesticides

Avant de recourir aux herbicides, essayez de combattre les mauvaises herbes en améliorant l'état général de la pelouse et en faisant du désherbage manuel de temps en temps. Si vous décidez qu'un pesticide s'impose, suivez ces étapes :

Avant d'acheter le pesticide, s'assurer que les instructions de l'étiquette spécifient qu'il est bien destiné aux pelouses et qu'elle mentionne l'organisme nuisible que vous voulez combattre. N'appliquez le produit qu'aux endroits où se trouve l'organisme nuisible; procédez à des traitements localisés, plutôt qu'à des applications généralisées.

Toujours bien lire l'étiquette et suivre les instructions. L'étiquette vous donnera les instructions pour l'utilisation, notamment la dose et le moment d'application. Et elle vous indiquera également s'il faut porter des vêtements protecteurs, des gants ou encore utiliser d'autres moyens de protection.

Conserver les pesticides hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie, et n'acheter que la quantité que l'on prévoit utiliser au cours d'une saison.

Services d'entretien des pelouses

Si vous choisissez cette option, demandez quel type de services la compagnie offre et discutez des résultats que vous pouvez escompter. Évitez de vous engager dans des programmes d'entretien des pelouses qui préconisent l'application régulière de pesticides, qu'il y ait ou non présence d'organismes nuisibles. Si des pesticides sont utilisés, s'assurer qu'ils font partie d'un programme de lutte intégrée, où les pesticides ne sont appliqués que s'il y a présence d'organismes nuisibles à un niveau justifiant une intervention de ce type.

Avez-vous besoin de plus d'information?

Le site Internet « Pelouses saines » présente des renseignements complets à l'intention des particuliers et des spécialistes en espaces verts qui veulent établir et conserver des pelouses saines tout en réduisant au minimum leur dépendance vis-à-vis des pesticides.

Vous pouvez communiquer avec nous à l'adresse suivante :
Nouvelle fenêtre www.healthylawns.net
Nouvelle fenêtre www.pmra-arla.gc.ca

Publications de l'ARLA pour le traitement des pelouses (pelouses saines) :

L'établissement d'une pelouse
L'entretien d'une pelouse
Les problèmes typiques d'une pelouse
Feuillets de renseignements de l'ARLA (Lutte efficace contre...)
Utilisation de pesticides à la maison

Pour obtenir ces publications, veuillez communiquer avec l'ARLA à l'adresse ci-dessous :

2720, promenade Riverside
Ottawa (Ontario)
I.A. 6606D2
K1A 0K9

Mise à jour : 2005-08-09 Haut de la page