Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Utilisation sécuritaire des décapants pour peinture

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Utilisation sécuritaire des décapants pour peinture (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (113 B)


Question

Les décapants pour peinture sont bien utiles lors de travaux de rénovation à la maison. Ils doivent être manipulés avec prudence, car ils contiennent des produits chimiques puissants.

Contexte

Quand vient le temps d'enlever de la vieille peinture, les décapants contenant du chlorure de méthyléne, aussi connu sous le nom de dichlorométhane, agissent rapidement en plus d'être polyvalents et faciles à utiliser. En fait, presque tous les décapants pour peinture sur le marché contiennent du chlorure de méthyléne. Comparativement au sablage, qui produit beaucoup de poussiéres dans l'air, le décapage figure parmi les méthodes les plus efficaces et les moins dangereuses pour enlever les peintures contenant du plomb. Il est toutefois important de prendre des précautions appropriées et de suivre les instructions du fabricant.

Risques liés à l'utilisation des décapants

Santé Canada considére le chlorure de méthyléne comme un produit « toxique » pour la santé humaine. Des animaux de laboratoire exposés pendant une longue période à des concentrations élevées de ce produit ont développé un cancer. Selon les scientifiques, une exposition prolongée pourrait aussi causer le cancer chez les humains. C'est pourquoi vous devez vous exposer le moins possible à tout produit chimique toxique.

Le chlorure de méthyléne est un produit transparent et incolore qui posséde une odeur légérement sucrée. S'il entre en contact avec votre peau, le produit peut causer une irritation. L'inhalation des vapeurs peut causer torpeur, irritabilité, étourdissements, nausées et maux de tête, selon la quantité de vapeurs inhalées.

Réduire le risque

Lorsqu'on utilise des décapants à l'intérieur, l'air devient contaminé, ce qui constitue un risque pour les occupants du bâtiment. Afin de diminuer le risque pour vous-même et pour les autres, décapez l'objet à l'extérieur, si possible. Voici d'autres suggestions pour réduire le risque :

  • Avant de commencer, fermez la fournaise et son ventilateur, scellez avec du ruban les bouches et les prises d'air et ouvrez les fenêtres dans la piéce où vous travaillez.
  • Assurez-vous que l'endroit où vous travaillez est bien ventilé. Placez un ventilateur électrique à proximité d'une fenêtre ouverte pour expulser l'air contaminé vers l'extérieur.
  • Portez toujours des lunettes de sécurité et des gants.
  • Lavez immédiatement votre peau si elle a été en contact avec du décapant.
  • Portez un masque de bonne qualité conçu pour les produits chimiques organiques. Vous pouvez vous en procurer un chez les détaillants de peinture ou de produits de sécurité.
  • Afin d'empêcher la poussiére ou les éclats de peinture enduits de décapant de se répandre partout dans la maison, gardez des souliers et une combinaison de travail à ne porter que dans la piéce où vous travaillez. Lavez tous les vêtements de travail séparément.
  • Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, des étourdissements, des nausées ou des maux de tête, allez respirer de l'air frais immédiatement. Mieux encore, allez prendre une bouffée d'air frais tous les 10 minutes.
  • Ne jamais manger, boire ni fumer lorsque vous enlevez de la peinture.
  • Si vous ne voulez pas vous exposer aux dangers des décapants chimiques pour peinture, vous pouvez toujours retenir les services d'un spécialiste compétent.

Vous désirez plus d'information?

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les documents suivants :

Conseils sur l'utilisation de décapants chimiques pour enlever la peinture au plomb :

SCHL Société canadienne d'hypothéques et de logement
700 chemin de Montréal
Ottawa (Ontario)
K1A 0P7

Votre santé et vous - Enlever la peinture à base de plomb

©Sa Majesté du chef du Canada,
représentée par le ministre de la Santé
Date de publication

Mise à jour : 2005-10-12 Haut de la page