Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Mammographie

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

 (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)


Enjeu

Dans certains cas, les médecins recommandent aux femmes de subir une radiographie des seins, appelée mammographie, afin de déceler le cancer du sein le plus tôt possible.

Certaines femmes s'inquiètent de l'exposition aux radiations pendant la mammographie.

Contexte

Le cancer du sein est le deuxième plus meurtrier chez les Canadiennes, après le cancer du poumon. En 1997, on rapportait quelque 18 400 nouveaux cas de ce cancer et 5 100 personnes en sont mortes.

Le risque de cancer du sein augmente avec l'âge. Les statistiques révèlent qu'environ 11 % des Canadiennes (une femme sur neuf) seront atteintes de cancer du sein à un moment ou l'autre de leur vie.

Mammographie

La mammographie a pour but de déceler le cancer du sein le plus tôt possible. Si le dépistage est précoce, le traitement est généralement plus efficace. Cela peut sauver des vies et aussi contribuer à une meilleure qualité de vie réduisant les traitements radicaux.

La mammographie utilise les rayons X pour produire une image de la structure interne du sein. Elle permet de voir des tumeurs ou des changements anormaux dans les tissus mammaires avant qu'on puisse les détecter par d'autres méthodes, dont l'auto-examen des seins.

Votre médecin vous fera probablement subir une mammographie :

  • S'il y a lieu de croire que vous avez un cancer du sein, par exemple, si vous ou votre médecin avez découvert une masse dans l'un de vos seins. Il s'agit de la de mammographie diagnostique.
  • Si quelqu'un dans votre famille (mère, sour) a déjà eu un cancer du sein, il se peut que vous risquiez davantage d'avoir un cancer du sein à un moment ou un autre de votre vie, c'est pourquoi le médecin pourrait vous faire subir une mammographie de dépistage à certains intervalles.
  • Si vous avez entre 50 et 69 ans.

De nombreux médecins recommandent une mammographie de dépistage à tous les deux ans, aux femmes de 50 à 69 ans. Les études révèlent que, dans ce groupe d'âge, la radiographie mammaire à intervalles réguliers peut réduire (jusqu'à 40 %) le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Les chercheurs cherchent aussi à savoir si la mammographie régulière peut présenter des avantages pour les femmes de 40 à 50 ans. Les études ne sont pas concluantes et on se préoccupe des effets d'une exposition accrue aux radiations.

Mammographie et risques liés aux radiations

On considère comme extrêmement faible la probabilité que la mammographie cause le cancer.

La mammographie utilise des rayons X et les dommages que ceux-ci font aux cellules peuvent causer le cancer. Par contre, si la mammographie est bien faite, la dose de radiations est généralement très faible. Après une telle dose, votre corps peut habituellement de réparer les quelques cellules endommagées.

Les avantages du diagnostic et du traitement précoces l'emportent largement sur le risque que représente la petite quantité de radiations reçues pendant la mammographie.

Avantages de la mammographie

Les avantages de la mammographie sont nettement supérieurs aux risques. Elle permet de dépister et de traiter le cancer du sein au tout début et les données indiquent que cela contribue à sauver des vies. Chez une femme de 50 ans, le dépistage précoce améliore ses chances de survie jusqu'à 40 pour cent.

La qualité de vie constitue un autre avantage. Le dépistage précoce du cancer du sein peut réduire la nécessité de traitements radicaux, chirurgie majeure, la chimiothérapie et la radiothérapie. Ces traitements peuvent avoir des effets secondaires graves.

À quoi faut-il s'attendre ?

Avant la mammographie, votre médecin et le ou la technicienne en radiologie vous expliqueront la procédure.

Pendant la mammographie, le ou la technicienne utilisera de l'équipement spécial pour comprimer votre sein afin d'obtenir l'image la plus claire possible. Cela peut faire mal, mais la douleur n'est pas aiguë et elle ne dure pas.

Le ou la technicienne fera parvenir les résultats à votre médecin, qui vous les expliquera. Si la mammographie révèle quelque chose d'anormal, il recommandera d'autres mesures.

Cela pourrait comprendre une nouvelle mammographie, une échographie ou encore une biopsie qui permet de prélever un petit morceau de tissu en vue d'un examen. Si la biopsie confirme la présence d'un cancer, votre médecin vous expliquera toutes les options de traitement possibles.

La plupart des mammographies de dépistage révèlent des résultats normaux.

Protégez votre santé

Le cancer du sein présente un risque pour toutes les femmes et ce risque augmente avec l'âge.

Si vous avez moins de 50 ans, demandez à votre médecin comment effectuer un auto-examen des seins et faites-le régulièrement. Assurez-vous que votre médecin vous fasse un examen des seins lors de votre examen médical annuel. Discutez avec lui de vos antécédents familiaux et du risque que vous développiez un cancer du sein.

Si vous avez plus de 50 ans, en plus de l'auto-examen des seins, vous devriez parler à votre médecin de la possibilité de subir une mammographie de dépistage à intervalles réguliers pour détecter le cancer au tout début, le cas échéant.

Vous voulez en savoir plus?

Pour obtenir la brochure de Santé Canada intitulé Le dépistage du cancer du sein - ce que vous devriez savoir..., voir:

Les publications de Santé Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Mise à jour : 2005-10-11 Haut de la page