Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Vue d'ensemble
--
Bon de commande
--
Liste alphabétique
--
Liste par sujets
--
Publications de recherche en matière de politiques
--
Recherche

Formats de rechange
Acrobat 5 (607 ko)
Commandé : non disponible

Laissez vos commentaires pour cette publication

Version imprimable
--
Vous êtes ici : ... > ... > Recherche en matière de politiques > Promotion de la santé men ...

Publications

Promotion de la santé mentale des jeunes immigrantes : Expériences et estime de soi post-migratoires

Nazilla Khanlou, Morton Beiser, Ester Cole, Marlinda Freire, Ilene Hyman et Kenise Murphy Kilbride
Juin 2002


Précédente Table des matières Prochaine

La recherche et la publication de la présente étude ont été financées par le Fonds de recherche en matière de politiques de Condition féminine Canada. Les opinions exprimées sont celles des auteures et ne reflètent pas nécessairement la politique officielle de Condition féminine Canada ou du gouvernement du Canada.

Condition féminine Canada se fait un devoir de veiller à ce que toutes les recherches menées grâce au Fonds de recherche en matière de politiques adhèrent à des principes méthodologiques, déontologiques et professionnels de haut niveau. Chaque rapport de recherche est examiné par des spécialistes du domaine visé à qui on demande, sous le couvert de l'anonymat, de formuler des commentaires sur les aspects suivants :

  • l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité de l'information présentée;
  • la mesure dans laquelle la méthodologie et les données recueillies appuient l'analyse et les recommandations;
  • l'originalité du document par rapport au corpus existant sur le sujet et son utilité pour les organisations oeuvrant pour la promotion de l'égalité, les groupes de défense des droits, les décisionnaires, les chercheuses ou chercheurs et d'autres publics cibles.

Condition féminine Canada remercie toutes les personnes qui participent à ce processus de révision par les pairs.


Données de catalogage avant publication (Canada)

Vedette principale au titre : Promotion de la santé mentale des jeunes immigrantes [ressource électronique] : expériences et estime de soi post-migratoires

Publ. aussi en anglais sous le titre : Mental health promotion among newcomer female youth.
Comprend des références bibliographiques.
Publ. aussi en version imprimée.

ISBN 0-662-87093-X
No de cat. SW21-93/2002F-IN

1. Immigrantes — Santé mentale — Canada.
2. Jeunes femmes — Santé mentale — Canada.
3. Promotion de la santé mentale — Canada.
4. Immigrantes, Services aux — Canada.
I.  Khanlou, Nazilla, 1965- .
II. Canada. Condition féminine Canada.

HQ1453.M46 2002   305.235'08691   C2002-980124-9


Résumé

Le présent rapport dévoile les conclusions d'une étude qui avait pour but d'examiner les enjeux liés à la promotion de la santé mentale des jeunes immigrantes étudiant dans des écoles secondaires. Les auteurs ont prêté une attention particulière aux facteurs qui favorisent ou défavorisent l'estime de soi chez ces jeunes femmes. L'étude a été menée à Toronto, en Ontario, dans le cadre d'une recherche active participative. Les données ont été recueillies à l'intérieur de groupes de réflexion auxquels prenaient part de jeunes élèves et des enseignants, ainsi que par le biais d'entrevues menées auprès de parents, de travailleurs en milieu scolaire et d'un travailleur provenant d'un centre de soins communautaires. Les jeunes participantes dégageaient une personnalité dynamique qui laissait entrevoir une vie remplie d'expériences et de connaissances, et sensible à l'environnement. Elles ont mentionné de nombreux facteurs ayant eu une influence sur la perception qu'elles avaient d'elles-mêmes. Les relations qu'elles entretenaient avec leurs parents et amis jouaient un rôle de soutien important. La connaissance de la langue anglaise était l'une de leurs principales préoccupations. Elles ont également souligné certains problèmes liés aux systèmes, qui rendaient difficile l'intégration des jeunes femmes et de leurs parents dans la société canadienne. Elles ont estimé avoir vécu une expérience positive en prenant part à cette étude. Les auteurs terminent en proposant des mesures gouvernementales et des recommandations visant à améliorer divers systèmes. Dans le cadre de ce processus, les auteurs recommandent que l'explication des valeurs qui sont à la base des politiques et initiatives soit un élément essentiel des stratégies visant à promouvoir la santé mentale des jeunes immigrantes.


Précédente Table des matières Prochaine

   
Mise à jour : 2003-07-29
Contenu revu : 2003-07-29
Haut Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]