Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP)

Lignes directrices concernant la politique et procédures de mise en application (Février 2005)

Documentation référence du CCIP :
- CCIP Guide de mise en oeuvre
- CCIP Lignes directrices concernant la politique et procédures de mise en application
Formulaires CCIP :
- Déclaration de participation (directeurs scientifiques, personnel des instituts, membres du conseil d'administration et des comités permanents)
- Déclaration de participation (membres des comités consultatifs des instituts)
- Formulaire de consentement du candidat pour l'utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs
Annexes :
- Les règles et règlements des IRSC régissant la conduite des observateurs
- Entente sur la confidentialité et les conflits d'intérêts et consentement à la présence d'observateurs pour les membres des comités d'examen par les pairs

Table des matières

Introduction

1. Conflits d'intérêts
1.1 Directeurs scientifiques et directeurs adjoints
1.2 Membres des conseils consultatifs des instituts
1.3 Conseil d'administration et comités permanents
1.4 Personnel des IRSC (bureau central)

2. Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels pour la diffusion de l'information contenue dans les demandes
2.1 Consentement du candidat
2.2 Diffusion interne de l'information sur le candidat
    2.2.1 Pertinence
    2.2.2 Priorités des instituts et recevabilité
    2.2.3 Partenaires financiers multiples

3. Observateurs des comités d'examen par les pairs
3.1 Consentement à la présence d'observateurs
3.2 Participation des observateurs
    3.2.1 Nouveaux chercheurs
    3.2.2 Partenaires financiers
    3.2.3 Personnel des instituts
    3.2.4 Membres du CA, des comités permanents et des CCI
    3.2.5 Cadres supérieurs

 

Introduction

Dans la structure unique des IRSC, les chercheurs sont appelés à participer à la gouvernance et à l'administration du financement de la recherche et à donner des conseils en cette matière. Cette participation des chercheurs actifs permet de faire en sorte que les IRSC restent branchés sur la recherche de pointe en cours et soient donc mieux en mesure de maintenir une présence nationale et internationale dans la recherche en santé. Il s'agit d'une caractéristique distincte qui mérite d'être préservée.

Depuis leur création en 2000, les IRSC ont mis à jour leur politique en matière de conflit d'intérêts pour traiter des conflits d'intérêts et de l'apparence de conflit d'intérêts entre les IRSC et leurs nombreux interlocuteurs. Toutefois, ni la politique actuelle ni la documentation existante sur la question de l'examen par les pairs dans les universités et au sein du gouvernement ne donnent d'orientation pour les défis uniques posés par la structure des IRSC.

De plus, lorsqu'ils transmettent des renseignements que des chercheurs leur ont confiés dans le cadre d'une demande de financement, les IRSC sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

En février 2003, les IRSC ont créé le Comité d'étude sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen de la pertinence et l'examen par les pairs (CCIP) pour examiner les contrôles juridiques et éthiques existants et faire des recommandations en vue de leur application. Un rapport a été produit en mai 2003 et des consultations ont été menées durant l'été 2003. Le CPPR et le CPSCSB ont approuvé les recommandations en 2004.

Le document qui suit est une version abrégée du rapport intégral. On y trouve, à l'intention des intervenants et du personnel des IRSC, les lignes directrices approuvées concernant la politique et les procédures de mise en application.

Les procédures seront évaluées dans l'année qui suivra le premier concours ouvert où le CCIP aura été mis en application.


haut de la page

1. Conflit d'intérêts


1.1 Les directeurs scientifiques et le personnel des instituts possédant des pouvoirs financiers et/ou pouvant demander des fonds aux IRSC (ci-après appelé le personnel des instituts)

Lignes directrices

Afin de se conformer aux lignes directrices du CCIP, les directeurs scientifiques et le personnel des instituts :

Procédures

1.1.1 Déclaration

1.1.2 Communication avec les examinateurs

1.1.3 Nomination d'examinateurs aux comités pour évaluer les demandes présentées en réponse aux initiatives stratégiques commanditées par les instituts


haut de la page

1.2 Membres des conseils consultatifs des instituts (CCI)

Lignes directrices

Pour se conformer aux lignes directrices du CCIP, les membres des CCI :

Procédures

Les directeurs scientifiques sont responsables et tenus de rendre compte de la surveillance de l'exclusion des membres des CCI des processus de prise de décision.


haut de la page

1.3 Membres du conseil d'administration et des comités permanents

Lignes directrices

Afin de se conformer aux lignes directrices du CCIP, les membres du conseil d'administration et des comités permanents :

Procédures


haut de la page

1.4 Personnel du bureau central des IRSC

Lignes directrices

Les vice-présidents et les cadres supérieurs des IRSC qui gèrent les enveloppes de financement de la recherche et qui participent à l'élaboration et à la commandite d'initiatives stratégiques peuvent diriger des ateliers de consultation et nouer des liens étroits avec les chercheurs. Afin de se conformer aux lignes directrices du CCIP et aux limites imposées aux directeurs scientifiques, les vice-présidents et les cadres supérieurs des IRSC qui dirigent et gèrent les enveloppes de financement de la recherche et commanditent les initiatives stratégiques :

Procédures

haut de la page

2.0 Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels pour la diffusion de l'information contenue dans les demandes


2.1 Consentement du candidat

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, les candidats doivent être informés de l'utilisation et de la divulgation des renseignements contenus dans leur demande. En outre, le bureau du Commissaire à la protection de la vie privée a récemment commencé à insister davantage pour que les organismes subventionnaires du gouvernement du Canada présentent de manière beaucoup plus explicite aux candidats l'utilisation et la divulgation qui sont faites des renseignements fournis afin qu'ils donnent leur consentement éclairé à leur diffusion.

Lignes directrices

Procédures


haut de la page

2.2 Diffusion interne de l'information sur le candidat

Lignes directrices

2.2.1 Détermination de la pertinence/recevabilité : information pouvant être partagée

a) À l'étape de l'évaluation :

L'information nécessaire aux décideurs des IRSC et aux partenaires financiers à cette étape est une lettre d'intention ou une partie du dossier d'inscription contenant les renseignements suivants :

Ces renseignements sont utilisés pour établir la présence de conflits d'intérêts, l'examen de la pertinence et la création de bassins de candidats admissibles.

b) À l'étape de la décision :

Si les renseignements du CV abrégé ou toute indication de l'identité du candidat ont été communiqués à l'étape de l'évaluation, le titre du projet ne sera pas communiqué à l'étape de la décision.

L'information nécessaire au partenaire financier à cette étape est la suivante :

Les circonstances exceptionnelles dans lesquelles d'autres renseignements pourraient être exigés devront être clairement énoncées dans l'appel de demandes original.

Un consentement éclairé signé doit être obtenu des candidats avant la communication de toute information confidentielle à des partenaires ou partenaires potentiels.

2.2.2 Annonces de priorités de recherche des instituts

a) Information à diffuser à l'étape de la recevabilité :

Afin d'établir la recevabilité, les instituts participants ont besoin des renseignements suivants :

(Ces renseignements seront utilisés pour la détermination des conflits d'intérêts et de la pertinence.)

b) Information à partager à l'étape de la décision :

Afin de prendre des décisions de financement, les instituts participants n'ont besoin que des renseignements suivants :

Les instituts qui ne participent pas au processus formel d'établissement des priorités et qui souhaitent financer des projets ayant obtenu une cote élevée sans avoir été approuvés dans le cadre des concours ouverts recevront l'information suivante, après que le processus d'examen par les pairs sera terminé :

2.2.3 Partenaires financiers multiples/possibilité de financement partagé

Si des partenariats financiers sont recherchés à l'étape de la décision, les partenaires potentiels peuvent déterminer la recevabilité de la même façon que l'institut d'origine, en utilisant les sommaires et les formulaires de recevabilité. Comme dans le cas de l'institut d'origine, la recevabilité doit être établie avant que les résultats de l'examen par les pairs (notes au mérite, etc.) ne soient transmis aux instituts partenaires.

Un document indiquant les projets soumis aux concours relatifs aux priorités de recherche de plusieurs instituts pourrait également être inclus dans la trousse de décision préparée par la Direction de la création de connaissances, permettant la formation de partenariats.

*Aucune exception*

Procédures


haut de la page

3.0 Observateurs des comités d'examen par les pairs


3.1 Consentement

Lignes directrices

La Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels éclairent les lignes directrices et les procédures relatives à la présence d'observateurs au sein des comités d'examen par les pairs. Afin de se conformer aux exigences du CCIP, les candidats doivent indiquer leur consentement (ou non-consentement) à la présence d'observateurs.

La présence d'observateurs est extérieure au processus d'examen par les pairs et relève de la recherche participative. Les examinateurs doivent fournir leur consentement éclairé (ou non-consentement) à la présence d'observateurs.

Procédures


haut de la page

3.2 Participation des observateurs

Lignes directrices

3.2.1 Nouveaux chercheurs

Les IRSC créeront un programme de formation des membres de comité à l'intention principalement des nouveaux chercheurs (indépendants depuis jusqu'à cinq ans) qui n'ont jamais fait partie d'un comité d'examen des IRSC.

3.2.2 Représentants de partenaires financiers

Il a toujours été d'usage aux IRSC que les partenaires financiers observent les travaux des comités d'examen par les pairs. Afin de se conformer au CCIP et pour pouvoir observer les travaux des comités de pairs, les représentants des partenaires financiers :

3.2.3 Personnel des instituts

3.2.4 Membres du conseil d'administration, des comités permanents (à l'exception du CPSCSB) et des CCI

3.2.5. Cadres supérieurs du bureau central des IRSC

Procédures


1 Le Bureau de l'éthique gère toutes les questions d'intégrité dans la recherche et fait fonction d'arbitre impartial.
Création : 2005-07-13
Mise à jour : 2005-07-13
Révision : 2005-07-13
Imprimer