Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Bourse de recherche (Annonce de priorités) : Genre, sexe et santé

Institut de la santé des femmes et des hommes

Appel de demandes

Les annonces de priorités permettent de financer des demandes de recherche hautement cotées qui sont jugées pertinentes pour des domaines de recherche prioritaires des IRSC et qui ne reçoivent pas de financement dans le cadre des concours réguliers des IRSC.

Dates importantes
Annonce de la possibilité Juin 2006
Dernière mise à jour du contenu (Aucune mise à jour depuis le lancement)
A - 1 octobre 2006 ou
B - 1 février 2007
Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
A - 30 avril 2007 ou
B - 31 juillet 2007
Date prévue de la notification de la décision.
A - 1 avril 2007 ou
B - 1 juillet 2007
Date de début la plus rapprochée.
Renseignement additionnels La possibilité de financement compte 2 concours (A et B)
Fonds disponibles 

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Le montant maximal accordé par bourse est de 60 000 $ pour une période maximale de 5 années :

  • Allocation de formation pour stagiaire : 21 000 à 50 000 $ par année
  • Allocation de recherche : 5 000 $ par année
  • Pour les bourses détenues à l'extérieur du Canada, un montant de 5 000 $ s'ajoute à l'allocation de formation annuelle.
  • La bourse n'est pas renouvelable.
Sommaire
Le mandat de l'Institut de la santé des femmes et des hommes consiste à appuyer la recherche sur la manière dont le sexe (facteurs biologiques) et le genre (expériences socioculturelles) interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé pour créer des pathologies et des problèmes qui sont uniques, plus répandus, plus graves ou différents pour ce qui est des facteurs de risque ou des interventions efficaces chez les femmes et les filles et les hommes et les garçons. L'Institut encourage la recherche sur la santé des femmes et des filles, la santé des hommes et des garçons, et le genre et la santé. L'Institut souhaite financer des demandes qui correspondent à ses cinq priorités de recherche : accès et équité pour les populations vulnérables; promotion de la santé dans le contexte des maladies chroniques et des invalidités; genre et santé à toutes les étapes de la vie; promotion de comportements de santé positifs et prévention des dépendances; genre et environnement.

Table des matières


Objectifs
Admissibilité
Processus d'examen et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Comment faire une demande
Coordonnées

Vers le haut

Objectifs

Les objectifs de l'annonce de priorités sont les suivants :

Domaines de recherche pertinents

L'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC accordera du financement dans le cadre des demandes jugées pertinentes par rapport aux domaines prioritaires de recherche décrits ci-dessous. Pour plus de renseignements sur les priorités de recherche de l'Institut de la santé des femmes et des hommes, consultez leur site Web.

La pertinence des demandes par rapport aux priorités de recherche sera déterminée de la façon suivante.

Avant l'examen par les pairs, des représentants de l'Institut de la santé des femmes et des hommes examineront les demandes pour déterminer la pertinence ou la conformité de la recherche proposée par rapport aux domaines prioritaires de recherche et/ou par rapport aux mandats décrits ci-dessus.

Pour effectuer l'examen de la pertinence, ces représentants auront accès au formulaire de pertinence en entier (voir « Comment faire une demande » ), aux titres de projets et aux résumés rendus anonymes, lorsque les candidats ont indiqué leur consentement sur le « Formulaire de consentement du candidat pour l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs » qui est inclus dans les formulaires de présentation de demande.

Une fois l'examen par les pairs terminé, l'Institut de la santé des femmes et des hommes recevra les cotes, le classement et les recommandations du comité relativement au niveau et à la durée du financement des subventions ou des bourses pour les demandes qui 1) sont jugées pertinentes par rapport aux objectifs propres à une initiative de recherche et aux domaines prioritaires de recherche décrits à la section « Domaines de recherche pertinents » 2) tombent dans le groupe de projets qui peuvent être financés mais qui ne le sont pas dans le cadre du concours régulier des IRSC auquel elles ont été présentées. Ces demandes seront financées à partir de celles qui sont les mieux classées en descendant jusqu'à épuisement du budget. Les demandes qui ont obtenu une cote en deçà de 3,5 ne seront pas financées.

L'examen de la pertinence est effectué indépendamment de l'examen par les pairs (examen scientifique) et n'est pas lié aux résultats de l'examen par les pairs. Les comités d'examen par les pairs ne seront pas informés des demandes présentées pour du financement dans le cadre de cette annonce.

Vers le haut

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Pour ce qui est des bourses de formation des IRSC, consultez les Lignes directrices générales sur les programmes de formation ainsi que la description du programme « Bourses de recherche ».

Vers le haut

Processus d'examen et critères d'évaluation

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes détaillées. Les membres du comité d'examen par les pairs sont choisis parmi les personnes dont les noms sont proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP) des IRSC.  Pour obtenir de l'information sur le processus général d'examen par les pairs des IRSC, consultez Examen par les pairs.

Vers le haut

Lignes directrices générales des IRSC

La présente annonce de priorités respecte les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC.  On encourage les candidats à utiliser une analyse qui tient compte des différences de genre et des différences de sexe dans leurs demandes.

Vers le haut

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre de la présente annonce de priorités. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées à la présente annonce de priorités et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente annonce de priorités seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut

Comment faire une demande

Nous conseillons aux candidats de consulter les lignes directrices et les politiques relatives aux subventions et aux bourses des IRSC décrites dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.

Soumettez vos demandes dans le cadre du concours « Bourses de recherche d'octobre 2006 ou de février 2007 » en joignant le formulaire de pertinence  obligatoire à votre demande régulière de bourse de recherche. Afin de sélectionner les bons formulaires de demande, suivez les liens situés à côté de « Bourses de recherche » de la liste des Dossiers de demandes.

Il faut suivre d'autres instructions pour la présente annonce de priorités :

Vers le haut

Coordonnées

Pour toute question concernant les objectifs et les domaines de recherche pertinents, communiquez avec :

Dre Ilana Kogan Gombos
Directrice adjointe
Téléphone : (780) 492-3656
Télécopieur : (780) 492-3689
Courriel : ikg@ualberta.ca

Pour toute question concernant les lignes directrices des IRSC en matière de financement, la façon de présenter une demande ou le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Leah Jurkovic
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 946-0088
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : ljurkovic@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2006-06-15
Mise à jour : 2006-06-15
Révision : 2006-06-15
Imprimer