Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones

En 1995, le gouvernement du Canada a mis en place un Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) pour aider à améliorer le développement et la maturité scolaire chez les enfants des Indiens, des Métis et des Inuits qui vivent dans les centres urbains et les grandes collectivités du Nord. Un élément d'expansion du PAPA pour les collectivités des Premières nations a été annoncé le 19 octobre 1998. Cette expansion découle des engagements pris dans « Rassembler nos forces : Le plan d'action du Canada pour les questions autochtones », dans « Bâtir notre avenir ensemble », et dans le Discours du Trône de septembre 1997. Le financement du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves a été établi à 100 millions de dollars pour une période de quatre ans, à compter de 1998-1999, à raison de 25 millions de dollars par année. Cette mesure vise à financer une démarche ciblée faisant appel à six éléments de programme intégrés et durables.

Qu'est-ce que le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves?

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves vise à préparer les jeunes enfants des Premières nations à leurs années d'école, en tenant compte de leurs besoins émotionnels, sociaux, de santé, nutritionnels et psychologiques.

Cette initiative favorise l'élaboration de projets qui regroupent les éléments de programme suivants : culture et langue, éducation, promotion de la santé, nutrition, aide sociale et engagement parental.

Par ailleurs, le programme encourage la mise sur pied de projets, placés sous l'autorité des communautés des Premières nations, qui ont pour but d'inculquer un sens de fierté et un désir d'apprendre, d'aider à l'acquisition des compétences parentales, de favoriser le développement émotionnel et social, d'accroître la confiance et d'améliorer les relations familiales. Il vise également à aider les parents à améliorer leurs compétences en vue de contribuer au développement sain de leurs enfants.

Liens avec les programmes fédéraux pour le développement de l'enfant

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves collabore avec l'Initiative en matière de garde d'enfants de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), le programme Grandir ensemble : investir dans les enfants du Canada de Santé Canada, et le programme de prématernelle du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, à l'échelle nationale et au niveau local, afin de combler les lacunes et de compléter les programmes existants.

Comités consultatifs du programme

Des comités national et régionaux ont été créés pour surveiller la mise en oeuvre du programme. Le comité national donne son avis sur les questions d'importance nationale comme l'évaluation, la formation, l'élaboration des activités et les normes du programme. Les comités régionaux ont été chargés de recevoir, de classer et de sélectionner les projets d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves de leur région. Les comités régionaux surveilleront la mise en oeuvre des projets d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves, les superviseront de façon continue et assureront également une liaison pertinente avec le comité national.

Survol des propositions approuvées

À la suite des appels de propositions régionaux, 301 projets au total ont été approuvés par les comités régionaux pour l'année financière 1998-1999 : 240 à titre de projets d'évaluation des besoins ou projets de développement, et les 61 autres comme projets opérationnels. Pour l'année financière 1999-2000, 203 projets ont été financés, soit 47 projets d'évaluation des besoins ou projets de développement et 156 projets opérationnels.

À la fin de décembre 2000, 168 projets opérationnels ont été financés pour environ 23 millions de dollars au total. Ces projets fonctionneront dans quelque 300 collectivités des Premières nations et serviront plus de 7 000 familles et enfants des Autochtones des réserves.

Responsabilisation et évaluation

Le cadre d'évaluation nationale, qui servira de base pour mener les évaluations de projet et de programme nécessaires pendant les prochaines années, a été terminé et présenté au Conseil du Trésor le 30 juillet 1999. Les évaluations de projet individuelles doivent être réalisées au cours de la troisième année de fonctionnement, cette mesure étant une condition de leur financement. Une évaluation nationale générale du programme doit être terminée au plus tard le 31 mars 2003.

De plus, un rapport national annuel général sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre du programme doit être établi et présenté chaque année au Conseil du Trésor. Le premier rapport annuel (pour 1998-1999) a été établi et présenté au Conseil du Trésor en octobre 1999.

Demandes de renseignements

En ce qui concerne les demandes de renseignements sur le programme, on peut communiquer avec le bureau local de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits et s'adresser à l'agent régional du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones.

Information additionnelle

 

Mise à jour : 2005-03-04 Top