Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Renseignements sur le projet : Nicole Lyn Letourneau

L'information est fournie dans la langue dans laquelle le chercheur l'a présentée.

Information sur le projet
Titre du projet:  Supporting mother-infant relationships affected by intimate partner violence
Période:  Du : 01-04-2006 au 31-03-2009  
Chercheur principal: LETOURNEAU, Nicole Lyn  
Co-chercheurs: CRITCHLEY, Kimberley Arlene ; GILL, Carmen ; HUGHES, Jean Marie ; SECCO, Margaret Loretta ; STEWART, Miriam Joyce ; WILLMS, J. Douglas  
Directeurs de recherche:    
Chercheurs/directeurs précédents:    
Établissement: Université du Nouveau-Brunswick (Frédéricton)  
Département:  
Programme: Bourse de fonctionnement
CEP assigné : ICS
Institut principal: Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Thème principal: Société/Culture/Environnement/Santé des populations
Mots clés: CORRELATIONAL, DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ, DETERMINANTS OF HEALTH, EXPLORATORY/DESCRIPTIVE, INFANT DEVELOPMENT, INTIMATE PARTNER VIOLENCE, MOTHER-INFANT RELATIONSHIPS, NURSING, PSYCHO-SOCIAL AND BEHAVIOURAL, PSYCHOSOCIAL/HEALTH BEHAVIOURAL RES., PSYCHOSOCIALES ET COMPORTEMENTALES, SCIENCES INFIRMIÈRES, SOCIAL SUPPORT, PSYCHOSOCIO. ET COMPORT.
Resumé: Il est généralement reconnu que la violence exercée par le partenaire intime a des effets marqués sur le développement de l'enfant. Toutefois, certains enfants de familles où cette violence est exercée se développent bien ou sont « résilients » en dépit de ce risque. La qualité des relations entre les mères et leurs nourrissons ou enfants est un puissant prédicteur du développement futur des enfants. Une recherche récente donne à penser que certaines mères d'enfants d'âge préscolaire exposées à la violence exercée par le partenaire intime peuvent être plus sensibles et mieux réagir face à leurs enfants que d'autres mères. Cette sensibilité accrue et cette meilleure façon de réagir peuvent être la clé du bon développement de certains enfants exposés à cette violence ; toutefois, cette théorie n'a pas été explorée. En effet, aucune recherche connue n'a porté sur : 1) les relations entre les mères et les nourrissons exposés à la violence exercée par le partenaire intime; 2) le lien entre les relations mère nourrisson et le développement du jeune enfant dans les familles où s'exerce cette forme de violence; et 3) les besoins de soutien, les ressources, les obstacles au soutien, et les préférences en fait d'intervention pour favoriser les relations mère nourrisson - du point de vue ou des mères qui subissent la violence du partenaire intime ou de leurs prestataires de services. L'étude vise à combler ces importantes lacunes dans la littérature. Quatre vingt dix paires mère enfant et trente prestataires de services prendront part à cette étude descriptive exploratoire réalisée au Nouveau Brunswick, en Nouvelle Écosse et à l'Île du Prince Édouard. Des données qualitatives et quantitatives seront recueillies. L'étude est une première étape nécessaire en vue d'un essai contrôlé randomisé pour concevoir et mettre à l'essai une intervention de soutien dirigée vers les mères de jeunes enfants dans des relations violentes.

Création : 2006-10-31
Mise à jour : 2006-10-31
Révision : 2006-10-31
Imprimer