Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Tuberculose

La tuberculose est causée par des bactéries qui se propagent lorsqu'une personne atteinte de la maladie tousse et qu'une autre personne inhale ces bactéries. La tuberculose s'attaque habituellement aux poumons, mais peut toucher aussi d'autres parties du corps, comme les ganglions lymphatiques.

Le système immunitaire d'une personne peut détruire les bactéries causant la tuberculose. Cependant, si le système immunitaire ne les détruit pas, les bactéries peuvent demeurer vivantes dans le corps à l'état dormant. On parle dans ce cas d'infection tuberculeuse. La personne ayant une infection tuberculeuse n'est pas malade et ne peut pas transmettre la tuberculose à d'autres.

Les personnes infectées peuvent développer la maladie si leur système immunitaire s'affaiblit. La personne souffrant de tuberculose se sent malade et peut infecter d'autres personnes. Pour plus d'information sur la tuberculose, consultez les Renseignements sur la tuberculose.

Santé Canada travaille avec les autorités sanitaires des Premières nations afin de réduire l'incidence de la tuberculose dans les collectivités des Premières nations, où les taux de tuberculose sont de 8 à 10 fois plus élevés que les taux globaux canadiens.

Les peuples des Premières nations sont-ils plus à risque?

Des études ont démontré que le risque d'être infecté par la tuberculose est plus grand pour les peuples des Premières nations que pour les autres Canadiens. Les causes premières de cette situation sont reliées aux niveaux socio-économiques faibles.

La tuberculose est plus susceptible de sévir dans les collectivités où les personnes vivent dans des logements surpeuplés et en régions éloignées, où l'accès aux professionnels de la santé est restreint. Les collectivités des Premières nations sont plus vulnérables aux éclosions de maladies infectieuses, comme l'épidémie de tuberculose au début du 20e siècle.

La tuberculose dans les communautés des Premières nations

La page La tuberculose dans les communautés des Premières nations décrit une période de l'histoire des Premières nations pendant laquelle les taux de mortalité due à la tuberculose atteignaient 700 personnes pour 100 000. Cette section fournit également une comparaison entre les taux de tuberculose des Premières nations et les taux nationaux, et explique certains facteurs de risque.

Pour plus de renseignements sur la manière dont la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits aide à assurer le contrôle et la prévention de la tuberculose, consultez le rapport La tuberculose dans les communautés des Premières nations, 1999.

Tendances en matière de tuberculose

L'affiche Tendances en matière de tuberculose dans la population des Premières nations offre un aperçu des tendances actuelles en ce qui concerne la tuberculose dans la population des Indiens inscrits au Canada.

Stratégie nationale d'élimination de la tuberculose

Tout en traitant la tuberculose avec des antibiotiques, on peut la contrôler et donc la prévenir. La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits contribue à cet objectif au moyen de sa Stratégie nationale d'élimination de la tuberculose.

Bien que les taux n'aient pas suffisamment diminué, la stratégie a permis de contrôler la tuberculose par la sensibilisation du public et en s'assurant que les professionnels de la santé qui travaillent dans les collectivités des Premières nations et des Inuits ont les outils voulus pour lutter contre la tuberculose.

La Stratégie d'élimination de la tuberculose a été mise en œuvre en 1992, dans le but de réduire l'incidence de la tuberculose dans les populations des Premières nations à l'intérieur des réserves, à 1 pour 100 000 d'ici 2010.

Ressources additionnelles

Mise à jour : 2006-04-13 Top