Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Alcool, drogues et solvants

La santé - celle des individus comme celle des communautés - ne peut résulter que d'un état de bien être à la fois physique, émotionnel, spirituel et mental. Le problème de la toxicomanie que vivent les Premières nations et les Inuits en est peut être l'exemple le plus convaincant.

Lors d'une étude réalisée en Saskatchewan, le personnel d'un centre de traitement mettait « la perte de l'identité culturelle » au premier rang des facteurs d'abus d'alcool et de drogue chez les Premières nations et les Inuits. Dans la tradition autochtone, la santé et le bien être de l'individu sont largement tributaires de la santé et de la structure sociale de la communauté. Ce qui donne à entendre que non seulement la toxicomanie doit être comprise en tant que comportement social, mais que la solution à ce problème réside dans les interventions de la communauté.

Par l'intermédiaire du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) et du Programme national de lutte contre l'abus de solvants chez les jeunes (PNLASJ), Santé Canada aide les communautés inuites et des Premières nations à élaborer des programmes pour prévenir l'abus de drogue, d'alcool et de solvants - et permettre ainsi aux personnes et aux communautés de retrouver un état de bien être.

On peut trouver des renseignements généraux sur les centres de traitement financés par le PNLAADA et le PNLASJ en consultant le Répertoire des centres de traitement, établi et mis à jour dans le cadre de ces programmes.

Mise à jour : 2005-04-08 Top