Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Répertoire des centres de traitement

Programme national de lutte contre l'abus d'alcool et de drogues chez les Autochtones /
Programme national de lutte contre l'abus de solvants chez les jeunes


Haut de la page

Introduction

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) a le plaisir de vous présenter sa septième édition du Répertoire des centres de traitement du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA). Le répertoire se veut un résumé des renseignements de base sur tous les centres de traitement pour Autochtones hospitalisés financés par le PNLAADA.

Les données qui suivent ont été recueillies au cours de sondages téléphoniques et sont fournies à titre volontaire, à la discrétion de chacun des centres de traitement.

Afin de réduire au minimum la confusion, nous vous présentons aussi des définitions et la terminologie utilisées dans le présent document.

La DGSPNI espère que vous trouverez ce répertoire utile. Si vous avez des questions concernant les centres de traitement, veuillez vous adresser directement à chacun d'eux.


Haut de la page

Définitions et terminologie

Éducation sur l'alcoolisme et autre sensibilisation antidrogue : Fourniture et discussion d'information sur l'alcool (alcoolisme, l'abus d'alcool) et les toxicomanies (abus de drogues) par le truchement, par exemple, de conférences, de films ou de lectures, ou afin de favoriser le changement d'attitude et de comportement.
Évaluation : Procédures systématiques prévues pour la détermination des grands points forts et des éléments problèmes d'un client, aboutissant à un plan de traitement et à l'aiguillage à des fins d'aide.
Gestion de cas :

Un processus comprenant l'évaluation permanente des points forts, des points faibles et des besoins actuels, la planification permettant de déterminer les services pertinents en fonction des besoins particuliers du client. Le processus comprend la surveillance et l'évaluation permanentes des progrès et l'intercession de la part du client afin d'assurer que le système de traitement répond équitablement et efficacement aux besoins du client.

Division du soutien des programmes de santé (DSPS) :

La DSPS est responsable de la coordination nationale de la plupart des programmes de santé communautaire destinés aux collectivités des Premières nations et des Inuits, y compris le Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) et le Programme national de lutte contre l'abus de solvants.

Consultation de professionnels : Entrer en rapport avec d'autres professionnels afin d'assurer des soins globaux au client.
Intervention en cas de crise : Les services qui répondent aux besoins d'un alcoolique ou d'un toxicomane lors de détresse émotive et(ou) physique aiguë.
Activités culturelles : Activités de nature culturelle (c.-à-d., sueries, cérémonies de purification, aînés, langue, etc.).
Désintoxication : Rétablissement des effets toxiques d'une drogue ou d'une substance par le retrait des propriétés toxiques de la substance visée.
Double dépendance :

Une affectation caractérisée par un désir irrépressible de continuer à prendre les drogues ou les substances auxquelles on est devenu accoutumé par suite d'une consommation répétée, habituellement accompagné d'une compulsion à obtenir les substances visées.

Suivi :

Un moyen de recueillir des données et de l'information sur les progrès accomplis par les clients au cours de la période de rétablissement. Le suivi permet de recueillir de l'information sur les clients sur un laps de temps et est utilisé comme mesure de l'efficacité et de la réussite du programme.

Post-observation :

La période qui commence lorsque le client quitte un programme de traitement officiel et que les professionnels du traitement ne voient plus périodiquement et directement le client dans le cadre de thérapie et de counselling individuels et collectifs. Le client assume la responsabilité de son propre rétablissement, de préférence avec l'aide de sa famille, de groupes de soutien et d'autres personnes.

Hallucinogènes :

Une substance qui provoque l'excitation du système nerveux central caractérisée par des hallucinations, des changements d'humeur, de l'anxiété, une distorsion sensorielle, des idées délirantes, et la dépersonnalisation.

Counseling individuel et de groupe :

L'utilisation d'aptitudes spéciales pour aider les individus, les familles ou les groupes à réaliser les objectifs par le truchement de : l'exploration d'un problème et de ses ramifications, l'examen des attitudes et des sentiments, l'examen des solutions de rechange, et la prise de décisions.

Dépistage d'admission : Le processus permettant de déterminer quels clients conviennent et sont admissibles à un programme particulier.
Admission : Les procédures initiales d'administration et d'évaluation régissant l'admission à un programme de traitement.
Services d'interprétation : Assurer la traduction par le truchement de l'interprétation.
Aptitudes à la vie et développement personnel : Une série d'activités enseignées à des groupes et à des individus afin d'améliorer leurs aptitudes sociales et personnelles.
Stupéfiants :

Terme désignant une substance, dérivée de la graine de pavot (opium), qui provoque une insensibilité ou de la stupeur, qui peut modifier la perception de la douleur, produire un sentiment d'euphorie, des changements d'humeur et une obnubilation intellectuelle.

PNLAADA : Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones.
Orientation :

Décrire au client la nature et les objectifs généraux du programme, les règles régissant la conduite du client, et les infractions pouvant donner lieu à des mesures disciplinaires ou à un rejet du programme, les coûts du traitement à supporter par le client, s'il en est, et les droits du client.

Services aux malades externes : Traitement offert sur une base non résidentielle, habituellement dans le cadre de séances périodiques (p. ex., 1 à 2 heures semaines).
Ludothérapie :

Des activités qui sont agréables, actives et qui permettent de revivifier une personne. Des activités qui sont bénéfiques : présentent des propriétés de guérison, qui rétablissent l'état antérieur du client ou qui lui permettent de devenir ce qu'il veut devenir.

Aiguillage :

Le processus permettant de recommander l'admission d'une personne à un programme de traitement après une évaluation. Après le traitement, certains programmes de traitement recommanderont une ligne de conduite pour le traitement et la post-observation à l'agence d'aiguillage.

Rapports et tenue de dossiers : Inscription des résultats de l'évaluation et du plan de traitement au dossier. Rédaction de rapports, de notes d'évolution du client, de sommaires du congé et d'autres données reliées au client.
Solvants :

Produits chimiques produits à partir de produits pétroliers. Il s'agit de produits qui sont volatiles, qui s'évaporent rapidement à la température de la pièce, ce qui les rend populaires comme base pour les produits qui doivent être séchés rapidement. Exemples : enduits pâteux, certaines colles (modèles réduits d'avions), produits de nettoyage, détachants, marqueurs et liquide correcteur pour dactylographie.

Utilisation de solvants : L'inhalation délibérée des émanations de solvants organiques volatiles, de carbures d'hydrogènes présents dans les aérosols, dont tous ont des propriétés psychoactives.

Haut de la page

Centres de traitement par région

Région du Pacifique

Région de l'Alberta

Région de la Saskatchewan

Région du Manitoba

Région de l'Ontario

Région du Québec

Région de l'Atlantique


Haut de la page

Centres de traitement par type

Centres de traitement de l'abus de solvants:

  1. Nenqayni Treatment Centre Society
  2. Eagle's Path Jeunes Abus de solvants Centre
  3. White Buffalo Jeunes Inhalant Treatment Centre
  4. Whiskey Jack Treatment Centre
  5. Nimkee NupiGawagan Abus de solvants Center
  6. Ka-Na-Chi-Hih Abus de solvants Treatment Centre
  7. Walgwan-First Nations Jeunes Rehabilitation Centre
  8. Charles J. Andrew Restoration Centre
  9. White Swan Centres

Centres de traitement pour malades externes :

  1. Carrier Sekani Family Services
  2. Athabasca Alcohol and Drug Abuse Program
  3. Saulteaux Healing and Wellness Centre Inc.
  4. Oh Shki Be Ma Te Ze Win Inc.
  5. Kingsclear First Nations Outpatient Program

Programme de jour / Malades externes :

  1. Family Wellness Centre (Hobbema)

Centres de traitement pour malades hospitalisés / malades externes :

  1. Haisla Support and Recovery Centre
  2. Namgis Treatment Center
  3. North Wind Healing Centre (Treaty 8 Healing Centre)
  4. Wilp Si'Satxw
  5. Beaver Lake Wah Pow Detox  & Treatment Centre (Désintoxication Service)
  6. Tsuu T'ina Nation Spirit Healing Lodge
  7. Ekweskeet Healing Lodge
  8. Mistahey Musqua Treatment Centre
  9. Native Addiction Council of Manitoba
  10. Peguis Al-Care Treatment Centre
  11. Anishnabe Naadmaagi Gamig Substance Abuse Treatment Centre
  12. Dilico Ojibwa Treatment Centre
  13. Ngwaagan Alcohol and Drug Treatment Center
  14. Mawiomi Treatment Centre
  15. Onen'to: Kon Treatment Centre
  16. Wanaki Centre
  17. Eagle's Nest Recovery House
  18. Lone Eagle Treatment Centre
  19. Mi'kmaw Treatment Centre
  20. Saputjivik (Care Centre)
  21. Tobique Alcool and Drug Treatment Centre

Centres de traitement de malades hospitalisés :

  1. Ktunaxa / Kinbasket Wellness Centre
  2. Nenqayni Treatment Center Youth and Family Inhalant
  3. Round Lake Treatment Center
  4. Tsow-Tun Le Lum Treatment Centre
  5. Mark Amy Centre for Healing Addiction
  6. St. Paul's Treatment Centre
  7. Stoney Adolescent Treatment Ranch
  8. Cree Nation Treatment Centre
  9. New Dawn Valley Centre
  10. Sakwatamo Lodge
  11. Nelson House Medicine Lodge
  12. Migisi Alcool and Drug Abuse Treatment Centre
  13. Native Horizons Treatment Centre
  14. Sagashtawao Healing Lodge
  15. Centre de réadaptation Miam Uapukun Inc. (Malioténam)
  16. Centre de réadaptation de Wapan
  17. Rising Sun Rehabilitation Treatment Centre

Centres de traitement familiaux :

  1. Carrier Sekani Family Services
  2. Native Addiction Council of Manitoba
  3. Reverend Tommy Beardy Memorial & Wee. Che. He Wayo. Gamik Family Treatment Centre

Centres de traitement familiaux / Centres de traitement pour malades externes :

  1. Nenqayni Treatment Center
  2. Family Wellness Centre (Hobbema)

Centres de traitement pour jeunes :

  1. Carrier Sekani Family Services
  2. Wilp Si' Satxw House of Purification
  3. Family Wellness Centre (Hobbema)
  4. Stoney Adolescent Treatment Ranch
  5. Athabasca Alcool and Drug Project
  6. Saulteaux Healing and Wellness Centre Inc.
  7. Oh Shki Be Ma Te Ze Win. Inc.
  8. Lone Eagle Treatment Centre
  9. Mi'kmaw Treatment Centre

Mise à jour : 2005-04-08 Top