Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Adultes

Votre santé buccodentaire a un rôle important à jouer dans votre état de santé général. Des recherches approfondies montrent le lien entre une mauvaise santé buccodentaire et d'autres affections systémiques telles que le diabète chez les personnes de tous âges et les maladies respiratoires surtout chez les personnes âgées. De nouvelles recherches font ressortir un possible lien entre une mauvaise santé buccodentaire et d'autres affections systémiques telles que les cardiopathies, la prématurité et l'insuffisance pondérale à la naissance. Bien que les chercheurs en aient encore beaucoup à apprendre sur les liens qui existent entre la santé buccodentaire et l'état de santé général, les affections buccodentaires peuvent être source de douleur et causer la perte des dents et la mauvaise haleine.

Comment se brosser les dents?

  • Utilisez une brosse à dents à soies souples
  • Placez les soies contre les gencives
  • Exécutez délicatement un mouvement de va-et-vient avec la brosse
  • Brossez toutes les surfaces de la dent
    • les surfaces internes (du côté de la langue)
    • les surfaces externes (du côté de la joue)
    • le dessus (surface de mastication)
  • Brossez-vous la langue
  • L'élimination de la plaque une fois par jour empêchera l'apparition de caries et de maladies des gencives.

Image de la bonne façon de brosser les surfaces externes des dents.

Image de la bonne façon de brosser les surfaces internes dents.

Comment utiliser la soie dentaire?

  • Prélevez du contenant l'équivalent de 40 à 50 cm de soie dentaire. Enroulez la soie autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 à 3 cm de fil entre les deux doigts.
  • Utilisez le pouce et l'index pour maintenir en place le fil.
  • Glissez la soie entre les dents en formant un demi-cercle, comme un «C», à la base de la dent, sous la gencive. Puis, frottez délicatement le fil contre la dent en effectuant un mouvement de haut en bas et de bas en haut, ce qui enlèvera la plaque dentaire.
  • Utilisez un bout de fil propre après chaque dent.

Image de la bonne façon d'utiliser la soie dentaire.Image de la bonne façon d'utiliser la soie dentaire.

Quels sont les effets de la santé buccodentaire sur l'état de santé général?

La maladie des gencives désigne une inflammation des gencives qui peut également s'attaquer à l'ensemble des tissus de soutien des dents. La plaque est, quant à elle, une pellicule bactérienne transparente et collante qui s'accumule sans cesse sur les dents, s'épaissit et durcit. Lorsqu'elle n'est pas enlevée par le brossage des dents et l'usage quotidiens de la soie dentaire, la plaque durcit et se transforme en tartre, favorisant ainsi les infections gingivales.

Les maladies des gencives non traitées peuvent entraîner la perte de dents et un risque accru d'affections plus graves, y compris des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Les bactéries que renferme la plaque peuvent migrer de la bouche à la circulation sanguine, et elles ont été associées à l'obstruction des artères et à des lésions des valvules cardiaques. Ces mêmes bactéries peuvent également atteindre les poumons et causer une infection ou aggraver des affections pulmonaires existantes.

Il existe également un lien entre le diabète et les maladies des gencives. Les personnes souffrant de diabète sont ainsi plus vulnérables aux maladies des gencives, lesquelles peuvent augmenter le risque de complications du diabète.

La santé buccodentaire est aussi extrêmement importante pour les Nouvelle fenêtre femmes enceintes. Des études montrent que les femmes enceintes présentant des maladies des gencives courent un risque accru de donner naissance à des enfants prématurés et de petit poids, comparativement aux femmes aux gencives saines. Ce fait est particulièrement inquiétant puisque ces nouveau-nés présentent déjà un risque accru de nombreux problèmes, notamment : les troubles du développement, l'asthme, les infections de l'oreille, les malformations congénitales et les troubles du comportement, tels que l'hyperactivité avec déficit de l'attention. Ils sont en outre davantage exposés au risque de mortalité infantile.

Ressources connexes

Mise à jour : 2006-11-02 Haut de la page