Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

À la maison et au sein de la communauté

Les risques de blessures les plus communes (p. ex. : noyades, chutes, empoisonnements et brûlures) existent autant à la maison qu'au sein de la communauté. En fait, pour la plupart des groupes d'âge, le domicile est le lieu où les blessures non intentionnelles sont les plus courantes (Nouvelle fenêtre source : SCHIRPT, 2001 ).

De plus, les gens sont surpris d'apprendre que les blessures occasionnées dans la maison et autour de celle-ci sont la cause principale de mortalité au Canada chez les enfants et les adolescents. Les enfants nécessitent donc une protection et des soins additionnels. Ils sont curieux et ne peuvent reconnaître facilement les dangers, ni les éviter.

Ressources disponibles

Dans cette section, vous trouverez des conseils de sécurité, des données statistiques sur les blessures non intentionnelles, ainsi que des liens à d'autres sources d'information à l'extérieur de Santé Canada.

Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada ont élaboré les renseignements suivants pour vous aider à faire de votre maison un lieu sécuritaire :

Apprenez davantage au sujet de la sécurité et des blessures occasionnées à la maison et dans la communauté en consultant les références ci-dessous :


Aînés

Chutes

Feu

Santé des Premières nations et Inuits

Ressources connexes

Pour plus d'information afin de savoir comment protéger votre famille et vous-même, consultez régulièrement les sources suivantes :

Mise à jour : 2006-11-03 Haut de la page