Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Violence envers soi-même et envers autrui

La violence se produit chez les Canadiens à toutes les étapes de leur vie. Les recherches démontrent que la violence représente une question de santé de première importance. Les individus qui en subissent l'épreuve sont plus sujets à des troubles autant d'ordre physique que mental. De plus, leur santé en général et leur bien-être seront affectés non seulement dans l'immédiat mais sur une période prolongée de leur vie.

La violence familiale, la tentative de suicide et le suicide sont responsables d'un grand nombre de blessures chaque année. Cette section contient des liens pertinents sur tous les types de blessures intentionnelles, incluant le suicide, la violence faite aux femmes, les mauvais traitements à l'égard des aînés, la violence et la négligence à l'égard des enfants, l'exploitation sexuelle d'enfants, la violence envers les hommes et la violence familiale en général.

Suicide

Le suicide est un sérieux problème de santé qui détruit des individus, des familles et des communautés, et qui peut être abordé par des mesures visant à améliorer le bien-être émotionnel, à traiter et à prévenir la maladie mentale. Un environnement favorable à l'amélioration et au maintien de la santé mentale privilégie l'égalité entre les personnes, facilite le respect d'autrui et stimule, chez l'individu, le sentiment de contrôle sur sa propre vie.

Les sites Web suivants offrent des ressources supplémentaires sur la prévention du suicide :

Violence et abus

La violence se produit dans divers contextes, incluant les domiciles, les écoles, les voisinages et les communautés, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, de la classe sociale, de l'origine ethnique, de la religion, de l'appartenance à un groupe spirituel, de l'habileté physique, de l'aptitude intellectuelle ou du lieu de résidence. Le Nouvelle fenêtre Centre canadien d'information sur la violence dans la famille de l'Agence de santé publique du Canada, est le centre de ressources au Canada en matière de violence familiale. On y trouve les données sur la fréquence et la prévalence de la violence familiale, ainsi que les modèles et pratiques exemplaires sur la prévention, la protection et le traitement.

Plusieurs ressources supplémentaires et liens utiles sont disponibles, incluant l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement du Canada, ainsi que la section Violence et abus et la page Nouvelle fenêtre Section de la violence envers les enfants du site Web de l'Agence de santé publique du Canada.

 

Mise à jour : 2006-07-25 Haut de la page