Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Programme des partenariats pour l'infostructure canadienne de la santé (PPICS)

Questions souvent posées (QSP)

question 1. Qu'est ce que le Programme des partenariats pour l'infostructure canadienne de la santé (PPICS)?

réponse Le Programme des partenariats pour l'infostructure canadienne de la santé (PPICS) est un programme d'encouragement à frais partagés, qui vise à appuyer la mise en œuvre d'applications innovatrices des technologies de l'information et des communications (TIC) à la prestation des services de santé dans l'une ou l'autre des langues officielles ou les deux. Le budget prévu, qui porte jusqu'au 31 mars 2002, est de 80 millions de dollars.

question 2. Pourquoi a-t-on créé le PPICS?

réponse Les applications de TIC, comme la télésanté et les dossiers de santé électroniques, apparaissent de plus en plus comme des moyens d'envergure nationale de transformer la prestation des soins de santé au Canada à l'ère de l'information. Elle peuvent améliorer de façon significative l'accessibilité et la qualité des soins de santé pour tous les Canadiens et les Canadiennes tout en accroissant l'efficience et en protégeant la viabilité à long terme du système de santé.

question 3. Quelles sont les activités admissibles au soutien financier accordé dans le cadre du PPICS?

réponse Le PPICS accordera son soutien financier à des projets dans deux secteurs stratégiques d'applications innovatrices des TIC à la prestation des soins de santé, notamment la télésanté (télémédecine et télésoins à domicile) et les dossiers de santé électroniques (DSE).

question 4. Qu'entendez-vous pas la télésanté, la télémédecine et les télésoins à domicile?

réponse La télésanté est le recours à l'inforoute pour réduire les obstacles liés à la distance dans la prestation de services de santé et d'information. La télémédecine est une forme d'application de la télésanté. Elle comprend l'utilisation de réseaux de communication électroniques pour la transmission d'information sur le diagnostic et le traitement de troubles médicaux. Les télésoins à domicile, autre application de la télésanté, supposent le recours à des réseaux de communication électroniques pour l'échange d'information et de données à des fins de diagnostic, de traitement, de consultation ou de maintien de la santé entre le domicile d'un patient et une installation de soins de santé.

question 5. Qu'est-ce qu'un dossier de santé électronique?

réponse Un dossier de santé électronique (DES) est composé de données essentielles sur la santé d'un patient et des données sur des fournisseurs de soins de santé. Il comprend normalement des renseignements sur la santé du patient de même que son code d'identification unique; le code d'identification de l'installation de santé qui fournit le service, le code du fournisseur de soins et d'autres renseignements pertinents.

Généralement, les systèmes de DSE comportent plusieurs composantes, dont les dossiers électroniques des patients (DEP), les DEP de soins actifs, les DEP de soins à domicile et de soins communautaires, de même que divers systèmes de distribution et de soutien (par exemple pour les tests en laboratoire, l'information sur les médicaments et leur mise sur contrôle).

Il importe de disposer de DEP individuels, mais aussi de relier les fournisseurs de soins de santé et de leur permettre de partager les DEP, créant ainsi des DSE, ce qui entraînera un changement de paradigme en faveur d'une intégration des soins de santé dont le patient sera le centre, de même qu'une administration simplifiée de la santé et une prise de décision mieux informée.

Le PPICS appuiera les modèles de mise en œuvre soit de DES intégrés ou de composantes de ceux-ci (par exemple les DEP et divers systèmes de distribution et de soutien) qui présentent des possibilités d'évoluer vers des DSE ou de répondre à l'un de ses besoins essentiels.

question 6. Qui sont les requérants admissibles au soutien du PPICS?

réponse Le PPICS offre des subventions à des organisations à but non lucratif et à des organisations gouvernementales engagées dans la prestation de services de santé ou qui sont responsables de ceux-ci auprès des Canadiens et des Canadiennes dans l'une ou l'autre des langues officielles ou les deux. Voici quelques exemples de demandeurs admissibles : hôpitaux, autorités sanitaires régionales, universités, Premières nations et organisations communautaires inuites, associations de santé publique et de bénévoles (y compris des groupes linguistiques minoritaires), ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, certains ministères et organismes fédéraux. Des organisations privées à but lucratif peuvent jouer le rôle de partenaires ou de sous-traitants dans le cadre de projets approuvés, mais elles ne pourraient être les requérants principaux de soutien financier auprès du PPICS.

question 7. De quel ordre sera le financement accordé par le PPICS à un projet?

réponse Le PPICS est un programme de soutien à frais partagés. La contribution de Santé Canada ne dépassera pas 50 % des coûts admissibles d'un projet, pour un maximum de 20 millions de dollars par projet. Les modalités détaillées de chaque contribution seront définies par une entente de financement ou, dans le cas des ministères fédéraux, un protocole d'entente qui sera signé par Santé Canada et le requérant principal.

question 8. Qui est responsable de trouver la subvention de contrepartie du requérant?

réponse Le requérant est responsable de trouver cette subvention dans sa propre organisation ou auprès de partenaires acceptés par Santé Canada. Le requérant doit prendre les dispositions nécessaires pour trouver la subvention de contrepartie avant la conclusion d'une entente de financement et tout versement de fonds.

question 9. Quels partenaires seraient jugés acceptables pour Santé Canada?

réponse Les partenaires et les fournisseurs de subvention de contrepartie acceptables dans le cadre du PPICS comprennent les organisations gouvernementales, les organisations à but non lucratif et les organisations à but lucratif. Les partenaires ou fournisseurs de subventions de contrepartie peuvent être des secteurs public ou privé. Il est possible d'avoir des partenaires étrangers, pourvu que leur participation soit dans l'intérêt du Canada.

question 10. Quelles sortes de participation des partenaires est jugée acceptable?

réponse Le soutien accordé par les partenaires peut comprendre des contributions en argent ou un appui non financier. Cet appui peut comprendre, par exemple, des fournitures et des services. Dans la demande, les requérants doivent décrire en détail les ressources et les types d'aide que donneront les partenaires. La décision définitive quant à l'acceptabilité de l'apport des partenaires sera prise à l'étape de l'évaluation de la proposition.

question 11. Quels sont les coûts admissibles dans le cadre du PPICS?

réponse Les coûts admissibles comprennent, à l'exception des terrains et des immeubles, les dépenses réalisées par le bénéficiaire qui, selon le Ministre, sont nécessaires et raisonnables dans le cadre des activités admissibles auxquelles elles sont associées. Les coûts admissibles seront limités aux coûts non récurrents. Ils comporteront généralement les salaires des professionnels et du personnel technique, les produits de consommation et de fabrication, les frais de traduction, le matériel autre que l'équipement, les services techniques, les coûts liés aux télécommunications, les frais de voyages liés au projet, les frais de consultation et autres coûts différentiels associés à la réalisation du projet. Les coûts d'équipement peuvent être admissibles, mais ils se limitent à de l'équipement particulier comme des serveurs, des interrupteurs, des systèmes de transmission ou de l'équipement médical particulier nécessaire et applicable seulement au projet. L'équipement courant comme les ordinateurs de bureau ou portatifs et les aides électroniques personnelles n'est généralement pas admissible. Pour être considéré admissible, l'équipement doit être décrit dans la demande.

question 12. Quels sont les critères qui serviront à l'évaluation des demandes?

réponse Les propositions de projet seront d'abord sélectionnées suivant les critères obligatoires qui suivent. Pour être sélectionnée, une proposition doit :

  • Être conforme aux principes de la Loi canadienne sur la santé
  • Viser l'application des TIC en vue d'améliorer la prestation des soins de santé
  • Appartenir aux secteurs stratégiques des DSE et de la télésanté (télémédecine et télésoins à domicile)
  • Employer des technologies de l'information et des communication de pointe
  • Respecter les normes établies en matière de technologies de l'information et des communications
  • Supposer la participation d'autres compétences ou, le cas échéant, la prévoir
  • Le cas échéant, obtenir l'appui des provinces et des territoires visés
  • Comporter des plans de partage des résultats et des solutions
  • Démontrer un potentiel d'applicabilité au niveau national
  • Démontrer la disponibilité de fonds de contrepartie
  • Démontrer la capacité de réaliser le projet et celle de poursuivre les activités au-delà de la période de financement par le gouvernement fédéral
  • Prévoir un cadre d'évaluation détaillé conforme à l'objectif clé de produire des preuves des résultats et des incidences
  • Observation d'un cadre de gestion de projet et de risques adéquat. Les projets doivent être planifiés, organisés et structurés de façon à assurer leur réussite, à partir des étapes initiales d'organisation et de planification jusqu'à celles de la conception, de l'élaboration et de la mise en oeuvre (pour obtenir de plus amples renseignements et des exemples, veuillez consulter Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre le cadre amélioré pour la gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse http://www.cio-dpi.gc.ca/emf-cag/index_f.asp)
  • Se conformer strictement aux processus de reddition de compte exigés
  • Indiquer clairement que le PPICS n'est pas simplement une source de remplacement des autres programmes et projets de financement et que les fonds accordés par celui-ci appuient un nouveau projet ou de nouveaux aspects ou dimensions d'un projet existant
  • Certifier que le projet gérera l'information personnelle identifiable conformément aux lois fédérales et provinciales sur la protection de la vie privée et conformément aux principes du code modèle de l'Association canadienne de normalisation (CSA) pour la protection de l'information personnelle (CAN/CSA Q 830-96)
  • Être conforme à l'esprit et à l'intention de la Loi sur les langues officielles au moment d'offrir des services aux collectivités des deux langues officielles

Les propositions satisfaisant aux critères obligatoires énumérés ci-dessus seront ensuite jugées suivant les critères d'évaluation suivants :

  • Qualité de la proposition dans son ensemble et, en particulier, en ce qui concerne les critères obligatoires
  • Proposition complète et qualité de l'analyse de rentabilisation présentée
  • Incidence potentielle sur la qualité, l'accessibilité et l'efficience de la prestation des soins de santé
  • Niveau et nature du soutien fourni par les partenaires, les intervenants et les compétences visées
  • Mesure suivant laquelle le projet est une coentreprise touchant plusieurs compétences. Dans le cas des projets de moindre envergure, ce critère peut être interprété comme la participation d'autres compétences et le potentiel de mise en œuvre plus vaste et touchant plusieurs compétences
  • Qualité du plan de gestion du projet, y compris le caractère complet de l'énoncé de travail, la structure de ventilation des coûts, les résultats prévus, le calendrier d'exécution, les étapes clés et le budget du projet
  • Caractère innovateur du projet par rapport aux objectifs du PPICS
  • Faisabilité du calendrier d'exécution et viabilité à long terme du projet
  • Qualité de la proposition d'évaluation, notamment de la méthode d'analyse et de la méthodologie permettant de mesurer les effets et les résultats
  • Efforts visant à partager et à faire connaître l'expérience ou ses résultats
  • Possibilité de contribuer à l'élaboration de données et de statistiques pertinentes sur la santé, notamment aux initiatives de l'Institut canadien d'information sur la santé

question 13. Quel processus a-t-on prévu pour évaluer les propositions et sélectionner les projets qui recevront du financement dans le cadre du PPICS?

réponse Le personnel de Santé Canada, avec l'aide de professionnels de l'externe, évaluera les propositions de projets en s'appuyant sur les critères obligatoires. Les propositions qui répondront à tous les critères obligatoires seront évaluées en détail à partir des critères d'évaluation. Un comité consultatif du Programme formé d'experts régionaux et nationaux examinera ensuite les résultats de l'évaluation des projets et conseillera le ministre de la Santé quant aux projets qui méritent d'obtenir du soutien. La décision finale reviendra au Ministre.

question 14. Quelle doit être la durée maximale d'un projet financé par le PPICS?

réponse (Tous les projets ou toute partie de projet financés dans le cadre du PPICS) Les projets proposés doivent être terminés d'ici le 31 mars 2002.

question 15. Quels renseignements faut-il fournir à l'appui d'une demande de financement?

réponse Santé Canada demandera aux requérants de l'information jugée pertinente pour l'évaluation du projet. Sans limiter le caractère général de ce qui suit, cela comprendra :

  1. une description détaillée du requérant, y compris l'identification d'un gestionnaire de projet, d'une équipe de projet et de tout partenaire ou collaborateur;
  2. une description détaillée du projet et de la façon dont il permettra l'atteinte des objectifs du PPICS ainsi que de sa correspondance aux critères définis dans l'appel de propositions;
  3. un énoncé de travail présentant et décrivant les différentes tâches prévues, les étapes-clés à réaliser, le calendrier d'exécution et les résultats attendus, ainsi qu'un cadre de gestion de projet et de risques;
  4. un budget détaillé du projet, précisant le coût de chaque tâche et montrant la composition du financement à fournir par le requérant et les partenaires, le cas échéant, ainsi que les dépenses admissibles qui seraient financées dans le cadre du PPICS;
  5. les avantages pour la prestation de soins de santé au Canada qui devraient découler de la réalisation de ce projet;
  6. un plan d'évaluation détaillé du projet, comprenant notamment l'identification et la surveillance continues ainsi que la gestion des risques.

question 16. Quelle est la position du gouvernement à l'égard de la propriété intellectuelle des résultats obtenus grâce au financement?

réponse Tout droit de propriété intellectuelle qui peut résulter de ce programme doit rester la propriété du bénéficiaire du soutien financier et/ou de son ou ses partenaires, à moins qu'une autre entente soit conclue. Le bénéficiaire et/ou son ou ses partenaires/sous-traitant (au cas où le partenaire ou le sous-traitant conserverait la propriété intellectuelle) doit accorder à Sa Majesté la Reine une licence libre de redevances lui permettant d'utiliser la propriété intellectuelle comme il lui convient, exception faite de la vente ou de la délivrance de licences concernant cette propriété intellectuelle dans le cadre d'une concurrence commerciale avec le bénéficiaire et/ou un partenaire.

question 17. Comment les données exclusives seront-elles traitées dans le cadre d'une demande d'information en vertu de la Loi sur l'accès à l'information?

réponse Toute information fournie à Santé Canada dans le cadre d'une demande de financement est protégée suivant la portée de la Loi sur l'accès à l'information.

question 18. Comment le PPICS encourage-t-il la collaboration continue?

réponse La collaboration continue sera encouragée dans le cadre d'ateliers, de conférences sur le Web et d'autres activités du genre qui permettront aux participants d'échanger des idées et de partager de l'information, de mettre au point des solutions conjointes, de coordonner les efforts et de planifier une mise en œuvre à long terme. Le Conseil consultatif de programme, composé d'experts d'un peu partout au pays, continuera de fournir des conseils sur la mise en œuvre de programmes et le développement au-delà de l'étape de sélection de projets. Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'infostructure de la santé guidera l'ensemble de la collaboration entre les compétences.

question 19. En quoi le PPICS diffère-t-il de son prédécesseur, le Programme de soutien à l'infostructure de la santé (PSIS)?

réponse Le PSIS visait à soutenir les essais ainsi que les projets pilotes ou de démonstration. Le PPICS s'inscrit dans la continuité du PSIS, mais il est plutôt axé sur de vastes modèles d'implantation et la collaboration entre les compétences. En outre, le PPICS s'attachera surtout à appuyer des projets dans deux secteurs stratégiques liés aux applications innovatrices des technologies de l'information et des communications (TIC) à la prestation des services de santé, soit la télésanté (télémédecine et les télésoins à domicile) et les dossiers de santé électroniques (DSE).

question 20. Quel est la date limite pour soumettre un projet?

réponse La date et l'heure limite de présentation de la proposition ont été fixées au lundi 31 août 2000 à 17 h, heure de l'Est. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé et les demandes reçues après cette date seront rejetées.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page