csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Organisation

Notre structure

Le SCC est dirigé par le commissaire du Service correctionnel, qui relève du ministre de Sécurité publique et de la Protection civile. L'administration centrale, située à Ottawa, veille à laplanification générale ainsi qu'à l'élaboration des politiques de l'organisme, tandis que les cinq administrations régionales mettent en oeuvre les activités du SCC dans les établissements des différentes régions.

Le SCC compte trois niveaux de gestion : bureau national, bureaux régionaux et établissements / bureaux de district.

Le commissaire est appuyé par un sous-commissaire principal, une sous-commissaire pour les femmes, cinq sous-commissaires régionaux, sept commissaires adjoints dirigeant chacun un secteur du SCC, un directeur exécutif, un directeur et avocat général et le directeur exécutif de CORCAN.

Le sous-commissaire principal relève du commissaire. Son rôle essentiel consiste à appuyer le commissaire, à veiller à la gestion des questions stratégiques et à remplacer le commissaire au besoin.

Le Secteur des délinquantes est chargé de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la prestation efficaces des programmes et des politiques pour les délinquantes sous responsabilité fédérale.

Le Secteur des opérations et des programmes correctionnels est responsable de l'intégrité des activités dans la collectivité et les établissements, à l'échelle du SCC, ainsi que de l'amélioration des services correctionnels.

Le Secteur de développement organisationnel est chargé de la planification stratégique et de la politique stratégique. Il s'occupe aussi des questions relatives aux affaires des détenus, aux droits de la personne, demandes d'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels et les préoccupations qui sont soulever par le bureau de l'enquêteur correctionnel.

Le Secteur de l'évaluation et du rendement a pour mandat d'évaluer, de mesurer et d'analyser le rendement opérationnel du SCC.

Le Secteur des services corporatifs est responsable du soutien en matière de technologie et d'informatique, des services techniques, des finances et de la gestion du matériel.

Le Secteur de la gestion des ressources humaines coordonne le règlement des questions d'administration et de ressources humaines et l'interprétation des politiques, des directives et des lignes directrices connexes.

Le Secteur des communications et de l'engagement des citoyens agit comme un pôle vers lequel convergent toutes les initiatives liées à la communication au sein du SCC et travaille pour cette raison en étroite collaboration avec les régions. Une des priorités du secteur est d'informer le public, dans le but de le sensibiliser davantage au système correctionnel fédéral et d'accroître sa confiance en celui-ci. Il fait également la promotion des échanges constructifs et créateurs entre le Service correctionnel du Canada et un certain nombre de collectivités, à titre d'exemples, les comités consultatifs de citoyens (CCC), la fédération canadienne des municipalités, les victimes, les bénévoles, les familles, les travailleurs d'Option-vie, etc.

Le Directeur exécutif est chargé de la coordination, de la préparation et de la révision de la correspondance avec le commissaire, le cabinet du ministre, les députés et les assemblées législatives. Il est également chargé de transmettre et d'interpréter les questions de politiques et d'orientation, et de coordonner et de préparer les documents d'information destinés au ministre.

CORCAN est un organisme de service spécial du SCC chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne. CORCAN offre des possibilités d'emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité.

L'avocat général s'occupe du règlement des questions d'ordre juridique et de l'interprétation des politiques, des directives et des lignes directrices.

 

top