csc crest
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 

Personnes-ressources

 bullet Les aumôneries
     régionaux

 

 
spacer
  Ressources
government logo  
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières
Portail des familles des délinquants

Programme de visites familiales privées

Le but du Programme de visites familiales privées est de permettre aux détenus d'établir et d'entretenir des relations saines avec leur famille et la collectivité afin de les aider à réintégrer la société en tant que citoyens respectueux des lois. Ce programme permet de recevoir des visites familiales tous les deux mois, pour une période pouvant aller jusqu'à 72 heures. La fréquence et la durée des visites sont toutefois fonction du nombre de détenus participants et des installations disponibles dans l'établissement.

Les visites se déroulent dans des unités réservées aux visites familiales, qui sont situées dans la réserve de l'établissement, à un endroit qui respecte, autant que possible, le droit à la vie privée. Les unités meublées comportent au moins deux chambres à coucher, un salon, une cuisine et une salle de bains.

Tous les détenus peuvent avoir droit aux visites familiales privées, sauf ceux :

* qui présentent, selon leur évaluation, un risque actuel de violence familiale;
* qui bénéficient de permissions de sortir sans escorte pour visiter des membres de leur famille;
* qui se trouvent dans une unité spéciale de détention, qui attendent une décision à ce sujet ou dont le transfèrement dans une telle unité vient d'être approuvé.

Les membres de la famille suivants peuvent participer au programme : époux, conjoints de fait, enfants, parents, parents de famille d'accueil, frères et soeurs, grands-parents et autres personnes avec qui le détenu a, selon le chef de l'établissement, un lien familial étroit.

Les visites familiales privées sont régies par les procédures et les règlements décrits dans le cahier Visites familiales privées. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Directive du commissaire no 770 Visites et les lignes directrices correspondantes.

Les personnes qui participent pour la première fois au programme doivent s'entretenir avec s'agent responsable des visites familiales privées de l'établissement en question.

top