csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Initiatives ethnoculturelles

Bâtisseurs des ponts On vous remercie chaleureusement !
Par Ali Daher, porte-parole de la communauté arabe, Comité régional de Montréal

Pour savourer le goût enivrant de la diversité canadienne, il fallait jeter un coup d'œil à la salle où s'est déroulée la première conférence nationale sur la diversité ethnoculturelle en milieu carcéral. Cette rencontre, organisée par le Service correctionnel du Canada, se tenait à Toronto les 11, 12, et 13 mars 2005, sous le titre prometteur « Bâtir des ponts avec les communautés ethnoculturelles ».

Les participants, telles des fleurs de toutes couleurs culturelles, raciales et ethniques, issues des différentes régions du Canada, parfumaient la salle par leurs intentions positives. Dans ce climat propice, les initiatives et interventions de tous voulaient renforcer encore un peu plus le « bien vivre ensemble » canadien.

Chanceux sont ceux et celles qui ont fait partie de cette splendeur ethnoculturelle émanant de la salle Pearson de l'hôtel Primrose, cette journée-là. Ils ne se doutaient probablement pas que la salle Pearson fut ainsi nommée en l'honneur du grand Lester B. Pearson : superbe homme d'État, remarquable artisan engagé dans la réussite de nombreuses activités des Nations Unies et récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1957.

Que le choix de cette salle ait été le fruit du hasard ou la conséquence d'un raisonnement éclairé, le travail qui s'y accomplissait a été une réussite remarquable. Dans un climat de rapprochement et une ambiance stimulante et agréable de paix, de convivialité et de confiance, les participants ont laissé papillonner leur désir de bâtir des solutions vers un avenir commun.

En tant que témoin et participant à cette manifestation d'ouverture envers les communautés ethnoculturelles, je voudrais exprimer le bonheur qui m'a envahi à des moments intenses de cette rencontre. Merci du fin fond du cœur, aux organisateurs, aux intervenants et à tous ceux et celles qui ont fait de cet événement un franc succès !

top