Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Évaluation de la salubrité des aliments

Bureau d'évaluation de la salubrité des aliments

En avril 1997, la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments établissait l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), se rapportant au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. La nouvelle agence regroupait toutes les ressources fédérales affectées à l'inspection des aliments.

Afin d'apporter un équilibre au système, le ministre de la Santé est responsable d'évaluer l'efficacité des activités de l'Agence reliées à la salubrité des aliments. Le Bureau d'évaluation de la salubrité des aliments (BÉSA) fut créé pour s'acquitter de cette responsabilité.

Le mandat du BÉSA est de fournir au ministre de la Santé une information et des avis objectifs sur l'efficacité des programmes et activités de l'ACIA visant à contribuer à la salubrité et la valeur nutritive des aliments vendus au Canada. Ses activités sont conformes à la politique du Programme d'évaluation de la salubrité des aliments de Santé Canada. Une évaluation de la salubrité des aliments consiste en un examen indépendant, systématique et fondé sur des données probantes de l'efficacité des composantes des programmes et des activités de l'Agence axés sur la salubrité et la valeur nutritive des aliments. Cette tâche comprend l'analyse de la conception et de la réalisation des programmes de l'Agence portant sur la salubrité des aliments, l'évaluation de la conformité aux normes de santé et de salubrité ainsi que l'examen des résultats obtenus. On s'attend à ce que la majorité des activités de l'Agence en matière de salubrité des aliments sera évaluée dans un délai raisonnable.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec: BFSA_BESA@hc-sc.gc.ca

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page