Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Sommaire

En avril 1997, la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments créait l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), organisme qui relève du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. Santé Canada est chargé d'évaluer l'efficacité des activités de l'Agence liées à la salubrité des aliments. Le présent document examine les activités de surveillance des allergènes entreprises par l'Agence, entre sa création, le 1er avril 1997, et la fin de mai 2001.

En règle générale, les rapports d'évaluation traitent de questions sur l'élaboration, l'exécution et la mise en oeuvre de programmes, ce qui mène à une description de l'efficacité des activités de l'Agence. Dans le cas de la surveillance des allergènes, il paraissait évident qu'il s'agirait d'un document en grande partie descriptif qui ne s'accompagnerait pas d'une évaluation exhaustive de l'efficacité de l'Agence.

Cette décision tient du fait que la majorité des cas d'allergènes alimentaires les plus notoires (c.-à-d., les rappels de classe I) concernent des produits de boulangerie et de confiserie (faits au Canada ou importés), lesquels relèvent de la compétence du Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs (BSAPC) de l'ACIA. Suite à une revue interne en mars 2000, le BSAPC a été créé pour gérer les activités du programme conformément à la Loi des aliments et drogues et pour établir une approche horizontale pour la priorisation du risque au travers de l'agence. Le BSAPC fournit une tribune pour élaborer des stratégies fondées sur des preuves scientifiques pour réduire les risques associés à la salubrité des aliments dans tous les programmes alimentaires. Depuis que ce bureau a récemment fait l'objet d'une réorganisation, il nous semblait encore trop tôt pour faire une évaluation complète des activités de l'agence en matière de surveillance des allergènes.

Le présent document décrit les activités de surveillance des allergènes de l'ACIA et donne certains renseignements sur la nouvelle démarche basée sur le risque et utilisée par l'Agence. Dans le cadre de la collecte de renseignements, nous avons interrogé les principaux employés des secteurs des programmes et du fonctionnement et examiné plusieurs manuels de programmes pour avoir une idée de la façon dont les activités de surveillance des allergènes sont décrites. Nous avons également effectué une analyse quantitative des tableaux de rappel des aliments afin de déterminer les principaux allergènes alimentaires qui font l'objet de rappels. Nous avons eu un entretien avec des employés de Santé Canada chargés de divers aspects de la surveillance des allergènes, notamment l'élaboration de méthodes de détection des allergènes et la prestation de conseils sur l'évaluation des risques pour la santé. Nous avons également discuté avec des représentants de 2 associations sur les allergies et d'une association de l'industrie, à savoir les Fabricants de produits alimentaires et de consommation du Canada, pour connaître leur point de vue et leurs préoccupations.

Ce document résume les renseignements recueillis sur les activités de l'ACIA en matière de surveillance des allergènes. Nous indiquons cinq grandes activités de salubrité des aliments de l'Agence que nous avons associées au type d'activités de surveillance des allergènes que nous avons relevées à l'Agence. Les points suivants sont abordés:

  • élaborer des stratégies et des plans de travail fondés sur des preuves scientifiques pour composer avec les risques;
  • établir et harmoniser des mécanismes juridiques et de fonctionnement, tant nationaux qu'internationaux;
  • informer le public et promouvoir la coopération de l'industrie;
  • évaluer la conformité aux exigences en matière de salubrité des aliments et d'étiquetage;
  • identifier et dissiper les menaces à la salubrité des aliments que nous avons associées aux rappels alimentaires liés à la salubrité.

Nous nous sommes également intéressés aux activités de conformité et d'exécution de la réglementation, aux préoccupations particulières relatives aux aliments importés, aux rappels d'aliments liés à la présence d'allergènes, au rôle des laboratoires dans la détection des allergènes et à certaines activités d'infrastructure de l'ACIA qui appuient la surveillance des allergènes.

En somme, l'Agence canadienne d'inspection des aliments est chargée de contrer les effets néfastes des allergènes alimentaires non déclarés. Grâce au travail des comités scientifiques, l'Agence adopte une démarche scientifique horizontale dans tous les secteurs et toutes les divisions des produits alimentaires afin de lutter contre les effets néfastes possibles d'allergènes alimentaires connus. L'Agence cherche également à informer et à sensibiliser le public de même qu'à appuyer et à promouvoir la coopération de l'industrie. D'autres activités touchent l'étiquetage lié à la salubrité des aliments de même que les efforts de conformité et d'exécution. Les renseignements recueillis ont permis d'identifier certaines pratiques de surveillance des allergènes appliquées par l'Agence en matière de salubrité des aliments qui, selon nous, méritent d'être examinées et, peut-être, mises à jour.

Par exemple, il serait intéressant de mener régulièrement des analyses des tendances sur les raisons sous-jacentes aux rappels liés aux allergènes. Ces analyses fourniraient les renseignements nécessaires à la détermination du niveau de risque et à l'élaboration de stratégies de réduction des risques dans les domaines de programmes de l'ACIA pour limiter le nombre de rappels d'aliments liés à la présence d'allergènes. De même, les résultats des rapports d'évaluation nationale de n'importe quel secteur de l'industrie pourraient servir de points de référence pour évaluer les changements dans le degré de conformité au sein de certains secteurs de l'industrie.

Pour ce qui est de la présence non déclarée d'allergènes alimentaires, la conformité et l'exécution, qui sont les principales activités de l'Agence, pourraient s'appliquer efficacement pour éliminer les récidivistes, comme ceux qui importent du chocolat européen. Enfin, des liens plus étroits entre les départements du gouvernement et des agences et les associations sur les allergies et l'industrie renforceraient l'ensemble du réseau des allergies alimentaires et encourageraient une meilleure collaboration dans des domaines comme celui de l'élaboration de lignes directrices ou de normes pour l'étiquetage préventif. Des mesures de ce genre permettraient de mieux cerner les produits qui ont été en contact avec des allergènes alimentaires connus et par conséquent, les consommateurs allergiques auraient une bien meilleure idée de la composition du produit. La question de l'étiquetage préventif devra faire l'objet d'un examen approfondi par Santé Canada en collaboration avec l'ACIA.

À notre avis, ce document contribue aux connaissances globales sur la surveillance des allergènes et pourrait être utile à l'examen et à la mise à jour de politiques et de pratiques connexes.

Mise à jour : 2003-04-17 Haut de la page