Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information sur la DGPSA à l'intention des patients et des consommateurs

« J'entends mettre sur pied un système d'innocuité des médicaments adapté aux besoins du patient et du consommateur, qui soutient les professionnels de la santé, s'appuie sur des données scientifiques et protège les renseignements commerciaux de nature exclusive. » - Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé

Le lundi 7 mars 2005, des patients et des consommateurs de tout le Canada ont participé à une séance pilote d'information et de formation pour les patients et les consommateurs de la DGPSA, instaurée par le ministre de la Santé Ujjal Dosanjh. Cette importante séance constituait la première étape d'une démarche qui permettra aux patients et aux consommateurs d'accéder aux renseignements dont ils ont besoin pour participer activement aux processus décisionnels de la Direction générale des produits de santé et des aliments.

Le Bureau de la participation des consommateurs et du public (BPCP), en collaboration avec un comité directeur conjoint composé de 16 représentants de groupes de patients et de consommateurs, est en train d'examiner la rétroaction et les idées très précieuses fournies par les participants à la séance pilote en vue d'élaborer un « programme d'information pour les patients et les consommateurs ». Nous remercions les participants qui nous ont aidés à évaluer les rouages du programme au cours de cette première séance.

Vous trouverez sur le site Web d'autres renseignements sur le programme, à mesure qu'ils deviendront disponibles. Dans l'intervalle, nous vous invitons à consulter les renseignements affichés ici pour en apprendre davantage sur les travaux de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada.


La séance pilote d'information et de formation du 7 mars a permis aux patients et aux consommateurs de mieux connaître :

Les exposés ont été présentés aux participants par des professionnels de Santé Canada dans la région de la capitale nationale et diffusés simultanément par téléconférence et conférence Internet à des groupes réunis à Winnipeg, Toronto et Moncton, ainsi qu'à des personnes résidant en d'autres endroits. Les sujets abordés pendant la journée ont été choisis d'après les commentaires fournis au BPCP par les patients et les consommateurs concernant leurs besoins en information et en formation. Chaque exposé a été suivi d'une période de questions.

Nous fera plaisir de vous présenter « Ce que nous avons entendu », un rapport d'évaluation basé sur la rétroaction des participants à la séance pilote.

Le rapport est un résumé de ce que les gens nous ont transmis sur leurs expériences comme participants. Leur inestimable contribution nous aide à assurer que tout programme d'information et de soutien élaboré par le BPCP comble les besoins des patients et des consommateurs intéressés de la DGPSA. La rétroaction et les idées des participants seront reflétées dans notre prestation des futures séances. Si vous avez des commentaires ou si vous désirez de plus amples renseignements, communiquer avec nous.

Mise à jour : 2005-04-20 Haut de la page