Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Bulletin des services nationaux de dosimétrie, été 1998

Nouvelles des SND

25 000 clients, et ça continue!

Depuis 1951, les Services nationaux de dosimétrie (SND) assurent une surveillance personnalisée et continue aux Canadiens professionnellement exposés aux rayonnements ionisants.

En 1994, les SND ont été transformés en un organisme fonctionnant selon un régime de recouvrement des coûts, ce qui signifie que leur survie dépend désormais des revenus tirés de la prestation des services de dosimétrie.

Notre objectif premier, en tant qu'organisme indépendant, était de veiller à ce que notre service soit de la plus haute qualité et réponde aux besoins de nos clients. Un grand nombre d'améliorations ont donc été apportées à cette fin durant les années de transition. Durant ce processus, une grande partie de l'information nous a été fournie par nos clients par le biais de questionnaires et de fiches de commentaires.

Outre l'amélioration de la technologie au fil des ans et la stabilité des tarifs, les SND ont mis l'accent sur l'amélioration du service à la clientèle afin d'assurer leur viabilité, leur compétitivité et leur croissance.

C'est donc avec beaucoup de fierté que nous annonçons l'inscription de notre 25 000e client : Metro Animal Emergency Clinic, situé à Darmouth en Nouvelle-Écosse. Nous sommes confiants que cette collaboration durera pendant de nombreuses années.

Pour commémorer cet événement, le Dr Bruce Bowker et son personnel recevront leurs services de dosimétrie gratuitement durant un an. De plus, nous leur offrirons quelques souvenirs pour marquer l'occasion.

Personnel de la Metro Animal Emergency Clinic - de gauche à droite : Diane MacDougall (réceptionniste), Bruce Bowker (vétérinaire), Kim Barkhouse (vétérinaire), Charlene Lewis (technicienne vétérinaire), Karen Roach (technicienne vétérinaire), Paul MacIsaac (vétérinaire), Kim MacAskill (réceptionniste)

Nous profitons également de l'occasion pour remercier tous nos fidèles clients de leur appui indéfectible et pour vous dire à quel point nous apprécions votre collaboration. C'est grâce aux efforts que vous faites pour nous informer de vos besoins que nous pouvons améliorer les services que nous vous offrons.

été 98Surveillance personnalisée et rayons X - Pourquoi utiliser des service de dosimétrie?

L'utilisation d'appareils de radiographie modernes est généralement considérée comme une pratique sûre, qui présente un risque minimal pour le personnel et les patients. Les Services nationaux de dosimétrie sont d'avis que ce risque minimal peut être géré d'une manière efficace grace à l'utilisation appropriée d'un service de dosimétrie assurant une surveillance personnalisée à tous les employés appelés à prendre et à développer des radiographies.

Une pratique recommandée
Bien qu'elle ne soit pas obligatoire dans tous les cas, l'utilisation d'un service de dosimétrie est vivement recommandée par les associations professionnelles et les organismes publics.

Exemple
Dans ses directives sur les rayonnements, l'Association dentaire canadienne souligne que « Tous les membres du personnel dentaire qui participent aux prises de radiographies et à leur développement doivent porter un dosimètre ».

Les gouvernements provinciaux, qui déterminent qui devraient porter un dosimètre sont à réexaminer  leur règlement par suite des changements apportés récemment aux normes internationales. Au moins un des gouvernements provinciaux révise actuellement son règlement en ce qui concerne la question de savoir si l'utilisation d'un service de dosimétrie devrait être obligatoire dans les cabinets dentaires, et d'autres envisagent de la rendre obligatoire, ou de changer les doses limites pour le personnel exposé aux rayonnements ionisants. (Veuillez consulter l'organisme de réglementation compétent de votre province pour plus de renseignements). On peut également se reporter aux recommandations du Bureau de la radioprotection, contenues dans son Code de sécurité.

Tranquillité d'esprit
Tous les fournisseurs de services de dosimétrie doivent consigner les résultats obtenus dans le Fichier dosimétrique national (FDN), à des fins de conservation à long terme. Le FDN tient une base de données détaillées sur l'exposition aux rayonnements pour les employés concernés tout au long de leur carrière. Par le biais d'un service de dosimétrie, ces personnes établissent leur propre dossier sur les doses de rayonnement reçues au cours de leur carrière. Cette mesure rassure souvent les personnes qui ont utilisé des appareils de radiographie et qui ont été exposées à d'autres sources de rayonnement.

Les doses limites pour les femmes enceintes sont beaucoup plus faibles que pour les autres travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Les femmes enceintes, ou qui sont en âge de procréer, peuvent mesurer facilement la quantité de rayonnements qu'elles reçoivent dans leur milieu de travail, en utilisant un dosimètre. Un dosimètre individuel permet de tenir un registre régulier, permanent, des doses de rayonnement reçues durant la grossesse.

Même le risque faible associé aux radiographies dentaires justifie les frais et l'entretien minimes requis pour utiliser un dosimètre individuel au cabinet. Les effets des rayonnements de faible activité sur le corps humain n'ont pas encore été clairement déterminés, et les normes de sécurité et de protection évoluent au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont connus. Les SND sont d'avis qu'un service de dosimétrie constitue le moyen le plus simple et le plus efficace pour contrôler les doses de rayonnement auxquelles sont exposés les travailleurs appelés à prendre et à développer des radiographies.

professeurArrivées et départs...

Les SND aimeraient profiter de l'occasion pour saluer M. Jan Olson, Administrateur des opérations du Bureau de la radioprotection, qui nous a quittés pour faire carrière en droit. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles entreprises.

Nous aimerions également souhaiter une heureuse retraite à Melba McIntyre, du Fichier dosimétrique national du Bureau de la radioprotection.

Rappelez-vous que... 

  • serviette avec les piedsvous pouvez payer les services par Visa ou MasterCard
  • vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir des renseignements sur notre plan de paiement anticipé
  • les établissements d'enseignement devraient nous informer des dates d'interruption temporaire et de réactivation du service
  • vous devriez utiliser un service postal assorti d'un système de suivi permettant de retracer les envois égarés durant la livraison
  • vous pouvez visiter notre site web
  • vous devriez examiner vos relevés - ils vous renseigneront sur votre état de compte
  • lorsque vous payez par chèque, assurez-vous d'y inscrire au verso le nom, le numéro de groupe et le numéro de facture de votre organisation
  • si votre organisation est vendue, nous aimerions en être informés de manière è acheminer dûment le courrier
  • vous pouvez désormais, en tout temps, retourner les dosimètres déclarés perdus et retrouvés pour obtenir un crédit partiel

Services nationaux de dosimétrie, Bureau de la radioprotection
775, chemin Brookfield, Indice de l'adresse 6301D
Ottawa (Ontario) K1A 1C1

Téléphone : (613) 954-6689 ou 1 800 261-6689
Télécopieur : (613) 957-8698 ou 1 800 252-6272

Betty Cormier, Rédactrice en chef - Téléphone : (613) 954-5412

Courrier électronique : NDS-SND@hc-sc.gc.ca

Mise à jour : 2005-09-02 Haut de la page