Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message des ministres

Mois de la sensibilisation à l'hépatite

Mai est le mois de la sensibilisation à l'hépatite au Canada. C'est une excellente occasion de favoriser une prise de conscience et de promouvoir un dialogue informatif pour mieux comprendre les répercussions de l'hépatite sur les personnes affectées et infectées.

Il y a différents virus de l'hépatite, notamment les virus A, B, C, D et E. Ils entraînent une inflammation du foie qui peut devenir chronique. Le dépistage précoce est essentiel pour éviter d'endommager le foie et de transmettre ces virus.

L'hépatite C constitue un véritable problème de santé publique. On estime que 250 000 Canadiens sont infectés, souvent à leur insu. La prévention nous permettra d'enrayer cette épidémie latente. Depuis 1998, Santé Canada organise diverses activités afin de mieux renseigner les Canadiens sur cette maladie.

Le renouvellement, pour un an, du Programme de prévention, de soutien et de recherche pour l'hépatite C confirme l'engagement continu de Santé Canada. Le financement accordé permettra de poursuivre les travaux jusqu'à la mise sur pied de la nouvelle Agence canadienne de santé publique et la mise en place d'une stratégie à long terme. Pour vous renseigner sur l'hépatite C, nous vous invitons à consulter le portail http://www.healthcanada.ca/hepc.

Nous profitons de l'occasion pour remercier tous ceux et celles qui participent à la lutte contre l'hépatite et souligner leur dévouement à cette cause.

Pierre S. Pettigrew
Ministre de la Santé
ministre des Affaires intergouvernementales et
ministre responsable des Langues officielles

Carolyn Bennett
Ministre d'État à la santé publique

Mise à jour : 2004-05-07 Haut de la page