Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Séparateur SéparateurEnglishContactez-nousAidezRechercheSite du Canada
Spacer
SpacerQuoi de neufQuelques faitsPlan du siteSanté CanadaAgence de santé publique du Canada - Accueil
  Image

Information sur l'hépatite C
Questions souvent posées
Centre d'information sur l'hépatite C
Programmes iet sevices
Liens avec « Information
L'action communautaire
Soutiens de soins et du traitement
Centre de documentation
Indemnisation des victimes de l'hépatite C
Séparateur Quoi de neuf

   
 

Information multilingue sur l'hépatite C

mars 2004

Le virus de l'hépatite C (VHC) est un virus infectieux véhiculé dans le sang qui affecte le foie. Sans traitement, l'hépatite C peut causer divers degrés de dommages au foie, notamment le cancer du foie, qui pourrait nécessiter une transplantation du foie, et même la mort.

On estime qu'un quart de million (250 000) de personnes sont présentement infectées au Canada et que 5 000 autres sont infectées chaque année surtout par l'usage des drogues injectables. Toutefois, ce virus peut aussi se répandre dans toute situation où le sang de la personne entre en contact avec le sang infecté d'une autre personne, par exemple pendant une procédure médicale ou dentaire ou un rituel de partage du sang avec des instruments contaminés dans un pays au taux élevé d'hépatite C ou là où la réserve de sang n'est pas testée pour l'hépatite C.

Environ le tiers des personnes infectées par l'hépatite C ne sont pas conscientes de l'être.
Dans une première tentative pour rejoindre les immigrants récents provenant de pays où l'hépatite C est endémique, le Programme de prévention, de soutien et de recherche sur l'hépatite C de Santé Canada a réalisé un dépliant et une affiche en langues tierces sur la prévention et la sensibilisation afin de rejoindre les collectivités parlant l'arabe, le mandarin (simplifié), l'espagnol et le panjabi. Les dépliants décrivent ce qu'est le virus de l'hépatite C; son mode de transmission et les moyens de l'éviter; les symptômes possibles de l'infection; et les mesures à prendre s'il y a eu exposition au virus.

On peut obtenir des exemplaires du dépliant et de l'affiche en langues tierces au Centre canadien d'information sur l'hépatite C (CCIHC) en composant sans frais le 1-866-804-HepC (4372), par courriel à l'adresse hepc@cpha.ca ou en visitant le CCIHC à l'adresse www.hepc.cpha.ca Nouvelle fêntre. On peut aussi obtenir la version française et anglaise du dépliant et de l'affiche au CCIHC ainsi que des signets et des trousses d'information en français et anglais.

Haut de page

      Informez-vous.