Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada Séparateur
SéparateurEnglishContactez-nousAidezRechercheSite du Canada
Spacer
SpacerQuoi de neufQuelques faitsPlan du siteSanté CanadaAgence de santé publique du Canada - Accueil
  Image

Information sur l'h‚patite C
Bullet Voir le virus au travail Spacer
Bullet

Questionnaire sur l'hépatite C

Spacer
Bullet Infection par le virus de l'hépatite C Spacer
Bullet Quelques faits Spacer
Spacer Spacer Spacer
Questions souvent pos‚es
Centre d'information sur l'h‚patite C
Programmes iet sevices
Liens avec ® Information
L'action communautaire
Soutiens de soins et du traitement
Centre de documentation
Indemnisation des victimes de l'h‚patite C
Séparateur Information sur l'h‚patite C
   
 

Communiqués de presse

LE MINISTRE ALLAN ROCK ET LE PRÉSIDENT DU CRM, LE Dr HENRY FRIESEN ANNONCENT QUE 18,4 MILLIONS
DE DOLLARS SERONT CONSACRÉS À LA RECHERCHE SUR L'HÉPATITE C

Pour diffusion immédiate - 1999-14

Ottawa (le 5 juillet) -- Aujourd'hui, le ministre de la Santé, Allan Rock, et le président du Conseil de recherches médicales, le Dr Henry Friesen, ont annoncé un financement de plus 18 millions de dollars consacré à la recherche sur l'hépatite C. Santé Canada fournira 12,25 millions et le Conseil de recherches médicales fournira 6,125 millions répartis sur cinq ans.

« La protection de la santé des Canadiens et Canadiennes constitue une priorité pour le gouvernement fédéral ", a déclaré le ministre Rock. " Cette initiative, orientée particulièrement sur l'hépatite C et ses effets potentiellement dévastateurs permettra de faire progresser les connaissances dont on a tant besoin. En bout de ligne, cet important travail profitera à tous les Canadiens, particulièrement à ceux qui vivent avec le virus de l'hépatite C. »

Bien que l'hépatite C soit une question de santé très importante au Canada, nos connaissances sur la prévention et l'éradication de cette maladie sont très limitées. L'hépatite C est une infection virale du foie à diffusion hématogène qui affecte près de 170 millions de personnes dans le monde, dont environ 240 000 vivent au Canada. Le virus se transmet par contact avec du sang contaminé et, dans le passé, se transmettait par l'utilisation de produits sanguins contaminés. De nos jours, les épreuves de dépistage modernes effectuées sur les dons de sang ont pratiquement éliminé le risque de contracter l'hépatite C par transfusion de sang ou administration de produits sanguins.

En septembre 1998, le ministre Rock a présenté à ses collègues des provinces et des territoires une proposition exhaustive qui incluait un nouveau programme sur l'hépatite C comprenant trois volets : la prévention de la maladie, le soutien communautaire et la recherche. Les coûts de ce programme s'élèvent à plus de 50 millions de dollars répartis sur cinq ans.

La composante recherche de ce nouveau programme, élaborée en consultation avec les organismes intervenants, mettra l'accent sur les secteurs de recherche énumérés ci-dessous:

Bullet la biologie du virus de l'hépatite C;
Spacer
Bullet la recherche clinique et le traitement;
Spacer
Bullet l'efficacité et la précision des épreuves de laboratoire actuelles pour détecter le virus;
Spacer
Bullet les études épidémiologiques;
Spacer
Bullet prévention primaire et secondaire;
Spacer
Bullet les questions concernant la qualité de la vie.

Des efforts particuliers seront consentis permettant d'augmenter grâce à l'effet de levier les ressources provenant des établissements de recherche et du secteur privé.

« Ce programme aidera à former plus de scientifiques et permettra à la communauté scientifique de combler les nombreuses lacunes dans les connaissances sur l'hépatite C, notamment dans les domaines de la prévention, de la recherche clinique et du traitement » a mentionné le Dr Friesen.

Haut de Page

Pièce jointe : Initiative de recherche sur l'hépatite C de Santé Canada et du CRM

Pour de plus amples renseignements :
Derek Kent, Cabinet d'Allan Rock (613) 957-1515
Faye Kert, CRM (613) 946-0927

FEUILLE D'INFORMATION :Initiative de recherche sur l'hépatite C de Santé Canada et du CRM

Décrite une première fois dans la documentation médicale en 1989, l'hépatite C est une infection à diffusion hématogène causée par un virus, le virus de l'hépatite C (VHC). L'hépatite C affecte près de 170 millions de personnes au monde et environ 240 000 de ces personnes vivent au Canada. Transmise par contact avec du sang contaminé, habituellement par perforation de la peau avec une aiguille, l'hépatite C représente un risque important pour la santé parce qu'il est difficile d'en suivre la trace, qu'elle a moins de symptômes initiaux, qu'elle est difficile à détecter sur le plan clinique et que ses pires effets peuvent prendre jusqu'à dix ans, ou même plus, à se développer.

Bien que plus de travail soit nécessaire dans ce domaine, on estime que la fréquence du VHC au Canada se situe entre un taux élevé de 1,4 % en Colombie-Britannique à 0,1 % à Terre-Neuve. Près des deux tiers des Canadiens infectés sont âgés de 20 à 39 ans et environ deux fois plus d'hommes que de femmes sont atteints. On estime qu'environ 30 % des personnes infectées par le VHC ne sont même pas au courant de leur état.

La complexité du VHC et le peu de recherche actuellement effectuée au Canada signifient que la guérison est encore bien loin pour les milliers de Canadiens porteurs du virus. Comme les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B, le VHC s'attaque au foie et peut causer de graves complications comme la cirrhose, le cancer et la destruction du foie. On prévoit que le nombre de cas d'hépatite C nécessitant une transplantation du foie triplera d'ici 2008. Cela représente un lourd fardeau pour les personnes infectées par le VHC et leur famille. Les implications de la maladie feront augmenter la pression exercée sur le système de soins du Canada.

À l'heure actuelle, la majorité des projets de recherche sur le VHC sont financés par le secteur privé et portent plus sur le traitement que sur la prévention. En comparaison du nombre relativement peu élevé de projets de recherche sur l'hépatite financés par le Conseil de recherches médicales et Santé Canada au cours des dernières années, en 1997 et en 1998, les industries pharmaceutiques et biotechnologiques ont investi environ 25 millions de dollars dans la recherche sur le VHC, les épreuves diagnostiques et les essais cliniques. Pour faire meilleure figure en ce qui a trait au dépistage, au traitement, à la guérison et à la prévention de l'hépatite C, le gouvernement fédéral s'engage à augmenter le niveau de recherche fondamentale dans ce secteur et à élargir la recherche effectuée chez les patients et la population. Il faut aussi améliorer les techniques d'évaluation pour que les soins soient efficaces par rapport aux coûts et qu'il y ait une amélioration des résultats pour les patients.

L'initiative de recherche sur l'hépatite C proposée par le CRM et Santé Canada intéresse de nombreux partenaires : les principales sources de financement seront fournies par Santé Canada (12,25 millions de dollars) et le Conseil de recherches médicales du Canada (6,125 millions de dollars), alors que les conseils et le soutien seront fournis par l'Association canadienne pour l'étude du foie, la Société canadienne du sang, Héma-Québec, la Fondation canadienne du foie, la Société canadienne de l'hémophilie, la Société de l'hépatite C du Canada, la Fondation canadienne de thalassémie du Canada et d'autre intervenants intéressés. En travaillant ensemble, ces groupes peuvent servir de levier aux ressources existantes et à la recherche pour former un cadre plus élargi et plus intégré pour la recherche et les soins reliés au VHC.

Haut de Page

      Informez-vous.