Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Enquêtes provinciales sur la nutrition

Il y a un vieux dicton qui dit : «On est ce que l'on mange». Cette affirmation est particulièrement vraie dans le cas des enfants et des adolescents qui doivent bien manger pour pouvoir se développer pleinement et des adultes qui souhaitent réduire leur risque de souffrir de maladies chroniques. Dans le but de déterminer les apports alimentaires des Canadiens, le Bureau des sciences de la nutrition procède à des enquêtes sur la nutrition en collaboration avec les provinces.

Cette surveillance fait appel à des partenariats officiels avec les ministères provinciaux de la santé et diverses universités.

La dernière enquête nationale qui a permis de recueillir des données sur le régime alimentaire et les apports en éléments nutritifs des Canadiens remonte à l'Enquête Nutrition Canada de 1970-1972. Étant donné les changements survenus dans les habitudes alimentaires de la population depuis cette époque, il importe d'obtenir de l'information à jour pour mener les activités d'évaluation des risques et mettre en oeuvre des programmes de promotion de la santé à l'intérieur du Ministère et pour faire en sorte que les aliments sur le marché canadien soient adéquats et sûrs. Par conséquent, les enquêtes provinciales recueillent des informations récentes sur les apports alimentaires des Canadiens qui peuvent être utilisées dans le cadre d'activités d'évaluation des risques, pour réévaluer les programmes et politiques de nutrition existants, comme l'enrichissement des aliments et l'étiquetage nutritionnel, et pour établir de nouvelles politiques relatives à l'éducation nutritionnelle et aux programmes d'intervention comme le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Les enquêtes provinciales sur la nutrition sont réalisées auprès d'adultes âgés de 18 à 74 ans. Le Bureau des sciences de la nutrition offre son expertise au cours des étapes de la planification et de la mise en oeuvre des enquêtes. Nous coordonnons certaines activités liées à chaque enquête de manière à assurer l'uniformité des données provinciales recueillies sur le terrain. Nous somme responsables de la saisie des données obtenues au cours des enquêtes et participons à la formation du personnel sur le terrain afin de garantir la standardisation du protocole. D'ici la fin de l'année 1999, la population adulte de toutes les provinces aura été couverte par l'enquête.

Le Bureau des sciences de la nutrition souhaite recueillir des données à jour sur les habitudes alimentaires non seulement des adultes mais aussi des jeunes Canadiens. Afin d'atteindre cet objectif, nous nous employons à concevoir des questionnaires et des instruments adaptés aux jeunes pour qu'ils puissent nous indiquer de façon précise ce qu'ils mangent. Nous travaillons en collaboration avec Santé Québec à recueillir de l'information sur les apports alimentaires des jeunes Canadiens. Cette information sera utilisée pour revoir les programmes et politiques de nutrition existants et pour développer de nouveaux programmes qui s'adressent aux jeunes.

Un autre volet important des activités de surveillance du Bureau des sciences de la nutrition est le maintien du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), une base de données informatisée sur la valeur nutritive de plus de 4 000 aliments. C'est un instrument qui vient étayer le travail d'enquête sur la nutrition, mais il est également essentiel aux activités comme l'évaluation des risques. Le FCÉN est largement utilisé par un grand nombre de ministères gouvernementaux, de chercheurs dans le domaine de la nutrition de même que par l'industrie alimentaire.

Mise à jour : 2000-02-01 Haut de la page