Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

logo de PACE

Des familles saines des enfants en santé

Pour bien relever le défi

« Une personne du milieu a eu une idée quelconque pour améliorer le sort d'une autre personne. Tout le monde a mis la main à la pâte en vue de perfectionner cette idée - elle a été peaufinée, révisée, adaptée aux circonstances et élaborée davantage. Grâce au travail d'équipe, cette idée a pris forme. Elle est devenue vivante et bien réelle. C'est ainsi que les choses se passent au niveau des projets du PACE. »-Un travailleur du PACE

Les recherches indiquent que les compétences parentales s'avèrent essentielles au développement optimal de l'enfant. Une des meilleures façons de favoriser le meilleur développement des enfants consiste à fournir aux parents, le plus vite possible après la naissance, l'appui, l'information et les compétences voulus pour bien élever leurs enfants. L'expérience démontre que les mesures les plus efficaces et les plus pertinentes sont celles engagées à l'échelle communautaire.

« Lorsqu'ils ont commencé à venir au Centre, la mère repoussait son enfant chaque fois qu'il s'approchait d'elle. Je me souviens encore du jour où l'enfant s'est approché, où la mère l'a pris, l'a assis sur ses genoux et lui a donné une caresse. »-Un travailleur du PACE

Le PACE cherche à venir en aide aux familles lorsque la santé et le bien-être des enfants peuvent être menacés. Plus de la moitié des foyers qui participent au PACE ont un revenu annuel inférieur à 20 000 $.

Les participants ont leur mot à dire dans la définition des enjeux. Les démarches qu'ils engagent sont hautement respectées. Tous les jours, les projets et les participants du PACE concrétisent, dans leur milieu, les grandes théories de l'engagement communautaire. Chaque semaine, près de 29 000 enfants et 27 000 parents et soignants sont touchés par des projets du PACE. Chaque mois, 7 600 bénévoles consacrent plus de 36 000 heures aux divers programmes. Le PACE a également créé plus de 1 700 emplois depuis sa mise en place.

Puisque les programmes associés au PACE sont intimement liés aux besoins du milieu, les projets se suivent mais ne se ressemblent pas, même au sein d'une même région. Pris individuellement, les 392 projets en marche à travers le pays s'avèrent impressionnants. Collectivement, ils constituent un mouvement de la base qui s'affaire à créer les conditions nécessaires au bon développement physique, intellectuel, émotif et social de tous les enfants.

Comme le précise une travailleuse du PACE : « Les gens peuvent accomplir des choses remarquables lorsqu'ils en ont la chance, lorsque les individus et les collectivités acceptent de faire front commun. »

Une solide fondation

Les projets du PACE fonctionnent bien en raison de dévouement, de l'engagement et de la patience des gens qui leur donnent vie, soit les parents, les travailleurs et les bénévoles. Leur efficacité tient également au fait qu'ils créent des programmes sur mesure pour répondre aux besoins particuliers des collectivités desservies. Les projets de PACE sont aussi variés et intéressants que les gens à qui ils s'adressent.

Tous les projets du PACE ont des caractéristiques communes, puisqu'ils s'inspirent tous des mêmes principes directeurs, soit :

  • Mettre les enfants d'abord
    les enfants doivent être la préoccupation première de tout programme du PACE.
  • Renforcer et soutenir les familles
    tous les secteurs de la société canadienne doivent prendre leurs responsabilités face au bien-être des enfants en venant en aide aux parents au fur et à mesure qu'ils élèvent leurs enfants.
  • Garantir l'équité et l'accessibilité
    peu importe leur culture et leur condition socio-économique, tous les enfants du pays doivent avoir la même chance d'atteindre leur plein potentiel.
  • Favoriser les partenariats et la collaboration
    la seule façon de fournir un soutien holistique aux enfants et à leurs familles consiste à regrouper les efforts des parents, des familles, des collectivités, des gouvernements et des prestateurs de services.
  • Miser sur l'action communautaire
    c'est au sein des collectivités que les décisions doivent êtres prises et les mesures engagées.
  • Faire preuve de polyvalence
    les programmes du PACE doivent être polyvalents de façon à mieux respecter la grande diversité des collectivités canadiennes ainsi que les circonstances particulières et les besoins changeants des enfants et des familles.

Qui est à risque?

En ce qui touche le développement de l'enfant, les premières années de la vie sont les plus importantes car c'est à cet âge que les habiletés cognitives, physiques et sociales se définissent le plus. Le PACE a été conçu pour répondre aux besoins de santé et de développement des enfants en situation de risque, soit:

  • les enfants de familles à faible revenu
  • les enfants dont les parents sont des adolescents
  • les enfants à risque ou qui ont un retard au niveau du développement, du comportement, des habiletés émotives ou sociales
  • les enfants victimes de négligence ou de mauvais traitements

Il importe d'accorder une attention particulière aux besoins des enfants Métis et Inuit, aux enfants des Premières nations vivant à l'extérieur des réserves, aux enfants de réfugiés, aux enfants de familles monoparentales et aux enfants des collectivités éloignées ou isolées.

« Nous avons accueilli un enfant qui était très gêné, qui refusait de participer aux activités, qui ne parlait pas et qui semblait toujours triste. Après huit mois au sein du programme, ce même enfant a appris à sourire. Maintenant, il demande de l'aide, il parle, il joue avec les autres enfants, il a pris du poids et il semble bien plus heureux. »-Une travailleuse du PACE

Le PACE s'occupe des enfants issus de familles monoparentales

Le programme de perfectionnement de l'éducation d'Annapolis Valley-Hants, en Nouvelle-Écosse - un projet du PACE - offre aux mères les cours nécessaires à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Le projet appuie les femmes dans leur démarche en répondant à divers besoins fondamentaux des enfants d'âge préscolaire comme le transport et la nourriture. Grâce au programme « Jump Start », les petits peuvent participer, pendant toute la journée, à des groupes de jeux qui leur permettent d'acquérir des habiletés préscolaires pendant que leurs mères vont à l'école.

Le Trinity Conception Family Resource Program de Terre-Neuve dessert plus de 40 collectivités. La plupart regroupent des populations peu scolarisées et affichent un taux de chômage élevé. Le projet offre un large éventail de programmes pour aider les parents et les enfants de la conception jusqu'à l'âge de six ans. Il existe également des programmes sur le bon « parentage », des programmes pour enfants, des groupes d'entraide, des programmes de partage de vêtements et de prêt d'équipement pour bébés, de même que des groupes d'échange sur la bonne gestion budgétaire.

Les fondements de la croissance et du développement

Les enfants méritent de s'épanouir par le jeu

Le jeu est une composante essentielle du bon développement de l'enfant. C'est en jouant que les enfants apprennent à se connaître, à découvrir le monde et à saisir l'importance de bien s'entendre avec les autres.

Le programme Come'N'Play offert à la base des forces armées de Dunburn, en Saskatchewan, propose aux parents et à leurs enfants des séances de deux heures, trois fois par semaine. Ce milieu sécuritaire, aimant et stimulant permet aux enfants de découvrir les joies de la peinture et du bricolage, de l'art dramatique, des contes et des jeux. Misant d'abord sur la sécurité, le bon développement et la saine croissance, les responsables montrent aux petits comment interagir avec d'autres enfants de leur âge.

Les enfants méritent d'être aimés

Peu importe l'origine ethnique, le revenu, le degré de scolarité ou l'emplacement géographique, tous les parents cherchent à bien accomplir leur tâche. Mais diverses circonstances peuvent rendre la chose difficile.

Un programme offert par le CLSC de Paspébiac, en Gaspésie au Québec, cherche des façons efficaces d'améliorer la relation parents-enfants. Pour ce faire, les responsables organisent des ateliers pratiques qui montrent, entre autres, aux parents comment bercer leurs enfants, comment leur chanter des chansons, comment faire des bricolages, comment leur donner des massages, comment stimuler leurs habilités motrices. Les parents apprennent aussi à établir de bons rapports émotifs et physiques avec l'enfant et découvrent l'importance d'activités telles que parler, caresser et établir un contact visuel.

Les enfants méritent de s'épanouir dans leur culture

En vue de cultiver un sentiment de fierté face à leur identité et à leur héritage, les enfants doivent avoir une perception positive de leurs traditions.

Plusieurs provinces ont alloué des fonds destinés spécifiquement aux enfants autochtones. À titre d'exemple, en Saskatchewan, 65 pour cent du financement du PACE profitent aux enfants autochtones des collectivités Métis, des Premières Nations et hors réserve.

La chaleureuse ambiance du Hiliye'ye Lelum Society Port Alberni Friendship Centre, en Colombie-Britannique, permet plus facilement aux aînés de transmettre leur patrimoine culturel aux parents. Le programme s'avère tellement efficace que les écoles pour adultes songent maintenant à l'intégrer au programme régulier.

« Depuis que notre enfant participe au programme, nous parlons plus souvent de notre culture autochtone et nous l'explorons davantage. Cela veut probablement dire que nous sommes de plus en plus fiers d'être des Autochtones. »-Un parent du PACE

Les enfants méritent de faire partie de la collectivité

Il importe que les enfants de milieu rural aient la chance de socialiser avec d'autre enfants et sentent qu'ils sont des membres à part entière de la collectivité. Voilà pourquoi un projet du PACE mis sur pied à Breton et à Buck Creek, en Alberta, a organisé plusieurs programmes de halte-accueil à l'intention des parents et de leurs enfants. Ces rencontres permettent aux enfants de jouer ensemble, de se faire de nouveaux amis et d'acquérir de précieuses compétences sociales. Par ailleurs, elles aident les parents à mieux jouer avec leurs enfants. Parents et enfants arrivent ainsi à rompre le cercle de l'isolement et à s'intégrer davantage à la grande collectivité.

Les projets du PACE offerts en milieu urbain aident nombre de parents qui habitent les centre-villes et qui souffrent de solitude à franchir le mur de l'isolement.

« Nous avons senti que nous faisions vraiment partie de la communauté. Maintenant, les gens prennent mieux soin les uns des autres. Nous pouvons nous entraider. »-Participante au PACE

Les enfants méritent de grandir dans un milieu sain

La mission du Dene Cultural Institute (DCI), dans les Territoires du Nord-Ouest, consiste à gérer un centre de guérison communautaire entièrement centré sur l'histoire, la culture et les méthodes de guérison traditionnelles des Dene. Il est essentiel de faire appel aux connaissances des aînés pour assurer la continuité et pour établir des liens avec le passé culturel et social.

Le programme de guérison communautaire sur roues du DCI vise à garantir aux petits une enfance plus heureuse et plus saine. Grâce aux ateliers mobiles organisés par les participants, les familles apprennent à éliminer ou à contrer les effets perturbants de l'alcoolisme, de la violence, de l'abus sexuel des enfants et autres pratiques dysfonctionnelles transmises d'une génération à l'autre. Les responsables du programme espèrent pouvoir offrir au moins 30 ateliers de guérison communautaire par année.

Les enfants méritent des parents informés et confiants

On ne naît pas bon parent. Comme toute chose, il s'agit d'une compétence acquise. Plusieurs parents ont besoin d'information et d'appui pour bien accomplir leur tâche. Le centre de ressources familiales Kids R First de Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, offre une gamme de programmes sur le « parentage » qui tiennent compte des besoins des parents et de l'âge des enfants. Pendant que les petits s'amusent dans des salles de jeu supervisées, les parents participent à des ateliers animés qui les aident à perfectionner leurs habiletés de parents. Ces programmes explorent plusieurs thèmes dont les suivants: Éducation avisée des enfants; Magie 1, 2, et 3; Comment parler pour que les enfants écoutent; et Parent actifs d'aujourd'hui.

Les enfants méritent qu'on leur donne espoir

Le Centre régional des ressources familiales de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a conçu un projet pilote centré sur le bon
« parentage » et l'alphabétisation, de concert avec le centre de la petite enfance de l'Université du Nouveau-Brunswick. C'est ainsi que deux avant-midis par semaine, parents et enfants ont la chance de jouer et de travailler ensemble, et séparément, en vue d'améliorer leurs compétences en lecture.

 

Mise à jour : 2002-07-20 haut de la page