Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

GUIDE DU du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) est un programme préscolaire financé par l'Agence de santé publique du Canada et Santé Canada et qui s'adresse aux enfants inuits, métis et des Premières nations et à leur famille, qui vivent en milieu urbain et dans les grandes collectivités nordiques. Les centres PAPA permettent aux jeunes enfants de vivre une expérience globale de préparation à l'école, en répondant à leurs besoins spirituels, affectifs, intellectuels et physiques

Il y a 114 centres PAPA à travers le pays. Quelque 3 500 enfants y sont inscrits chaque année. Les projets sont élaborés sur place et sont contrôlés et administrés par des organismes autochtones sans but lucratif de l'endroit. Les parents et la collectivité participent directement à la gestion et au fonctionnement des centres PAPA.

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (collectivités urbaines et nordiques)

Immeuble Jeanne-Mance
Pré Tunney - Repère postal : 1909C2
Ottawa (Ontario)
K1A OK9

Johnny National, super héros

de TomsonHighway illustré par Léo Yerxa

Johnny National, super héros, est un récit fictif sur le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) dans les collectivités urbaines et nordiques, ainsi que sur les gens et les collectivités qui y participent.

Faisant appel au pouvoir du conte en tant que méthode traditionnelle d'enseignement et de communication, le récit souligne et salue les réalisations du programme. Ce projet innovateur rend hommage au succès remporté par le PAPA auprès de ses participants, tant en milieu urbain que dans les collectivités nordiques.

Pourquoi Johnny National, super héros, a-t-il été créé?

Depuis plusieurs années, on assiste à une évolution dans les méthodes de recherche qui utilisent diverses formes d'art pour recueillir et analyser des données. La poésie, le théâtre et la fiction peuvent servir, comme c'est le cas de Johnny National, à combiner les expériences de nombreux participants pour donner vie à un personnage et à une famille uniques. Cette oeuvre de fiction fondée sur l'observation de M. Highway, qui a visité des centres PAPA et écouté les histoires de leurs participants, nous invite à suivre le parcours de quelques participants au programme. Johnny National, super héros, constitue un portrait du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (collectivités urbaines et nordiques) comportant une dimension qui complète et renforce des rapports d'évaluation du processus de nature plus quantitative, comme Les enfants, source de santé et d'unité pour la collectivité : Vue d'ensemble du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques.

Le personnel du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones voudra peut-être utiliser ce récit, et les questions ci-dessous, pour discuter de l'expérience du PAPA avec les parents de jeunes enfants. Nous en sommes sûrs, l'histoire de Johnny National suscitera une discussion non dénuée d'intérêt. Nous vous suggérons de poser les questions suivantes :

Le récit vous aide-t-il à comprendre le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones? Comment?

Que pensez-vous et que ressentez-vous à propos des personnes autochtones de l'histoire?

Comment décririez-vous la famille typique participant au Programme d'aide préscolaire aux Autochtones? Dorothée et Johnny National correspondent-ils à ce portrait?

Dorothée National et les membres de sa famille sont confrontés à la perte de leur identité culturelle du fait qu'ils demeurent à la ville (par exemple, ils n'y parlent pas le cri). Que pensez-vous de la manière dont ce problème est décrit dans le récit?

Une semblable expérience vous est-elle arrivée, à vous ou à quelqu'un que vous connaissez?

Vous êtes-vous identifié à l'un ou l'autre personnage de l'histoire? De quelle manière? La lecture de ce récit vous a-t-elle plu?

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires au Bureau national du PAPA, à l'adresse indiquée à la dernière page du présent guide.

DE L'AUTEUR Tomson Highway

L'écrivain cri Tomson Highway est né sur un territoire de piégeage, à Brochet, dans le nord du Manitoba. Auteur réputé, il a remporté des prix pour ses oeuvres théâtrales The Rez Sisters et Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing. Son premier roman, Kiss ofthe Fur Queen, publié en 1998, a été mis en nomination pour le prix premier roman de Chapters/Books in Canada et pour le prix Libris du CBA pour la meilleure oeuvre de fiction de l'année. Il a reçu trois grades honoris causa et est Membre de l'Ordre du Canada. En 2001, il reçoit un Prix d'excellence aux Autochtones pour ses réalisations dans le domaine des arts et de la culture. Selon Martin Bragg, réalisateur, « Tomson n'est pas seulement un exemple et une inspiration pour la communauté autochtone, c'est un Canadien qui nous invite tous au dépassement en tant qu'artistes et êtres humains ». Tomson Highway demeure à Toronto.

L'oeuvre de Tomson Highway, est à la fois élogieuse, magique, piquante, triste et humoristique. Johnny National, c'est un peu la connaissance pratique d'un Autochtone qui a vécu la dure réalité des milieux urbains et des collectivités nordiques, mêlée à son témoignage sur les centres PAPA qui y sont implantés.

 

Mise à jour : 2002-07-20 haut de la page