Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Contamination fongique dans les immeubles publics : effets sur la santé et méthodes d'évaluation (suite)

3. Évaluation de la contamination fongique en milieu de travail non industriel (suite)

3.4 Considérations méthodologiques

L’échantillonnage microbiologique au cours de l’évaluation de la contamination fongique dans un immeuble est un problème complexe. Il existe des directives à ce sujet publiées par des autorités reconnues compétentes. Par exemple, l’AIHA a publié un guide qui expose des méthodes reconnues d’échantillonnage microbiologique (Dillon et coll., 1996). L’ACGIH a publié un manuel complet sur les problèmes microbiologiques des immeubles, qui comprend des chapitres sur l’évaluation et l’assainissement, lesquels entérinent les méthodes d’échantillonnage de l’AIHA (ACGIH, 1999). Certaines de ces procédures sont reprises dans Flannigan et coll. (2001). La US Environmental Protection Agency a publié des lignes directrices sur l’élimination des moisissures dans les immeubles publics (USEPA 2001) et les résidences (USEPA 2002).

système de ventilation, pour confirmer de façon définitive le succès des mesures correctrices mises en œuvre. 3.4 Considérations méthodologiques L’échantillonnage microbiologique au cours de l’évaluation de la contamination fongique dans un immeuble est un problème complexe. Il existe des directives à ce sujet publiées par des autorités reconnues compétentes. Par exemple, l’AIHA a publié un guide qui expose des méthodes reconnues d’échantillonnage microbiologique (Dillon et coll., 1996). L’ACGIH a publié un manuel complet sur les problèmes microbiologiques des immeubles, qui comprend des chapitres sur l’évaluation et l’assainissement, lesquels entérinent les méthodes d’échantillonnage de l’AIHA (ACGIH, 1999). Certaines de ces procédures sont reprises dans Flannigan et coll. (2001). La US Environmental Protection Agency a publié des lignes directrices sur l’élimination des moisissures dans les immeubles publics (USEPA 2001) et les résidences (USEPA 2002).

3.4.1 Inspection par un spécialiste

La première étape de l’évaluation de la présence de contamination microbienne dans un immeuble est l’inspection par un spécialiste, soit une personne possédant des connaissances en génie ou en architecture reliées aux problèmes d’humidité dans les immeubles et, plus particulièrement, dans le type d’immeuble à inspecter. Les compétences requises diffèrent selon que l’inspection porte sur de grands immeubles publics ou sur une maison individuelle. La contamination par des moisissures peut être causée par la condensation, les inondations et différents types d’infiltrations. L’inspection reliée à des problèmes de moisissures exige une connaissance approfondie de la conception de l’enveloppe du bâtiment et des types de défauts pouvant entraîner de la condensation et des infiltrations d’eau. L’inspection matérielle des moisissures dans les immeubles publics et résidentiels requiert une compétence considérable en matière de conception, de construction et de gestion de ces structures. Des listes d’items à vérifier ont été élaborées par la SCHL (1993) pour l’inspection des immeubles résidentiels et par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (Davidge et coll., 1992) et la US EPA (USEPA et USDHHS, 1991) pour les immeubles publics.

L’échantillonnage de l’air n’est pas indiqué, à moins qu’une inspection complète de l’immeuble ait eu lieu avant ou simultanément. L’échantillonnage permet de repérer une contamination non visible sans essai destructif et de documenter la contamination de l’air. De même, les données fournies par l’échantillonnage de l’air doivent être comparées à l’information acquise pendant l’inspection matérielle. « Les résultats sont ils plausibles? » est la question que l’on doit toujours se poser pour bien évaluer le risque de faux négatifs ou de faux positifs. De plus, la documentation des sources et de la nature de la contamination permet de procéder à une analyse des défaillances de l’immeuble (ou du système de CVC). Une telle analyse aide à définir des stratégies d’évaluation économiques et, à terme, les mesures correctrices requises.

Mise à jour : 2005-08-03 Haut de la page