Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Irradiation de la viande hachée : Résumé du processus de soumission

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Irradiation de la viande hachée : Résumé du processus de soumission  (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenêtre) (152K)


A. RÉSUMÉ DE LA SITUATION

(a) La demande

On a reçu une soumission en mars 1998 provenant d'une association canadienne dans le domaine de la production bovine pour le traitement par irradiation de la viande hachée fraîche ou congelée dans son emballage définitif et ce, afin de contrôler l'Escherichia coli O157:H7.

(b) Divisions de la Direction des aliments chargées d'évaluer les présentes soumissions

La Division de l'évaluation du danger des produits chimiques pour la santé (division coordonnatrice; évalue également les parties des soumissions portant sur la sécurité toxicologique, chimique et dosimétrique)

Division de l'évaluation, Bureau des dangers microbiens (évalue les aspects d'efficacité et de sécurité microbienne)

Division d'évaluation en nutrition, Bureau des sciences de la nutrition (évalue les effets nutritionnels)

B. RÉSUMÉ DE L'ÉVALUATION

(a) But, source de radiation et dose (absorbée)

L'irradiation a pour but de désinfecter la viande hachée fraîche refroidie ou congelée de l'organisme pathogène appelé Escherichia coli O157:H7 afin de rendre ces aliments plus sûrs à la consommation des humains. La demande ne porte que sur la viande hachée (hachée finement), fraîche refroidie ou congelée, emballée et prête pour la cuisson par les consommateurs ou les chefs de la restauration ou encore, emballée et prête pour un traitement supplémentaire dans le cas où le produit est utilisé comme ingrédient dans d'autres aliments.

Les sources proposées de rayonnement ionisant sont les rayons gamma de cobalt 60 ou césium 137, les électrons accélérés jusqu'à 10 millions d'électrons volts (10MeV) et les rayons X avec des énergies de 5 MeV maximum.

Les doses proposées sont les suivantes :

Viande hachée fraîche/refroidie : dose minimum de 1,5 kGy et dose maximum de 4,5 kGy. Viande hachée congelée : dose minimum de 2,0 kGy et dose maximum de 7,0 kGy.

Mise à jour : 2003-03-10 Haut de la page