Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

L’irradiation des crevettes : Résumé du processus de demande

 

A. RÉSUMÉ DE LA SITUATION

(a) La demande

Une demande a été envoyée concernant l’irradiation des crevettes préemballées1 fraîches, congelées, préparées et déshydratées. Le terme “crevette” comprend toutes les espèces comestibles de crevettes.

(b) Divisions de la Direction des aliments responsable de l’évaluation de ces demandes

Division de l’évaluation de danger des produits chimiques pour la santé, Bureau d'innocuité des produits chimiques (Division en charge de la coordination ; évalue également la sécurité toxicologique, l’innocuité chimique et les parties reliées à la dosimétrie dans les demandes)

Division d’évaluation, Bureau des dangers microbiens (évalue les aspects relatifs à l’efficacité et à la sécurité microbienne)

Division d'évaluation en nutrition, Bureau des sciences de la nutrition (évalue les effets nutritionnels)

B. RÉSUMÉ DE L’ÉVALUATION

(a) But, source de radiation et dose (absorbée)

Le but de l’irradiation est premièrement de prolonger l’entreposage sous froid des crevettes, d’éliminer ou de réduire fortement les bactéries pathogènes pouvant être présentes dans les crevettes transformées et emballées et de réduire ou d’éliminer en même temps les bactéries qui provoquent la détérioration des aliments.

La source proposée de rayonnement ionisant (gamma) est le cobalt 60.

Les doses proposées par le requérant se présentent comme suit :

Crevettes fraîches, congelées, préparées et déshydratées Dose absorbée minimum, 1,5 kGy ; maximum 5,0 kGy.

Dose moyenne prévue dans l’irradiation commerciale : 2,75 kGy.

(b) Efficacité

La demande de procéder à l’élimination ou à une forte réduction de bactéries pathogènes a été évaluée selon une étude effectuée dans des conditions commerciales où les crevettes congelées étaient utilisées (-18°C).


1La requête fait référence à l’irradiation des crevettes emballées qui sont prêtes pour la vente au détail ou la restauration, pour la cuisson par les consommateurs ou les chefs de restaurants ou pour toute autre transformation par un industriel se conformant à un plan des BPF ou de l’ARMPC.

Mise à jour : 2003-03-11 Haut de la page