Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Irradiation de la volaille : Résumé du processus de demande

A. RÉSUMÉ DE LA SITUATION

(a) Les demandes

On a reçu deux soumissions d'irradiation de la volaille et des produits de chair de volaille frais et congelés. Les deux soumissions comprennent essentiellement les mêmes renseignements.

Première soumission (I)

La présente soumission porte sur l'irradiation de la volaille, des produits de la volaille préparés et de la viande de volaille séparée mécaniquement frais et congelés. Le mot « volaille » comprend le poulet, la dinde, la poule à bouillir, le canard, le faisan, l'oie et le poulet de Cornouailles.

Deuxième soumission (II)

Cette soumission porte sur l'irradiation de la volaille intacte crue, refroidie fraîche, réfrigérée et précongelée et des tissus comestibles du muscle squelettique et des viscères comestibles finement hachés.

Le terme « volaille » comprend tous les tissus comestibles crus provenant de sources aviaires domestiques pour consommation humaine, spécifiquement de poulet, de dinde, de canard et d'oie.

(b) Divisions de la Direction des aliments chargées d'évaluer les présentes soumissions

La Division de l'évaluation du danger des produits chimiques pour la santé (division chargée de la coordination; évalue également les parties des soumissions portant sur la sécurité toxicologique, chimique et dosimétriques).

Division de l'évaluation, Bureau des dangers microbiens (évalue les aspects d'efficacité et de sécurité microbienne)

Division d'évaluation de la nutrition, Bureau des sciences de la nutrition (évalue les effets nutritionnels)

Mise à jour : 2003-03-10 Haut de la page