Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Bourse de recherche (2006-2007)

Appel de demandes


Dates importantes
Annonce de la possibilité Sans objet
Dernière mis à jour du contenu 1 novembre 2006 (Description du programme)
A - 1 octobre 2006
B - 1 février 2007
Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
A - 15 avril 2007
B - 15 juillet 2007
Date prévue de la notification de la décision.
A - 1 avril 2007
B - 1 juillet 2007
Date de début la plus rapprochée.
Renseignements additionnels Cette possibilité de financement compte deux concours par année : A et B.
Fonds disponibles

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Le montant maximal accordé par bourse est de 60,000 $ pour une période maximale de cinq années. La valeur et la durée des bourses seront en fonction du diplôme universitaire, du permis d'exercice (le cas échéant) du candidat, lieu de la formation et l'expérience du candidat.

Allocation de recherche : 5,000 $ par année.

Allocation de formation :
L'allocation de formation annuelle des titulaires d'un doctorat (ou l'équivalent) est de 40 000 $.

Les allocations de formation suivantes s'appliquent aux professionnels de la santé qui détiennent un permis d'exercer (pleine autorisation ou dans le cadre d'une formation) au Canada au moment d'accepter la bourse. L'allocation de formation est calculée en fonction du nombre d'années d'expérience en formation clinique ou en recherche acquises depuis l'obtention du diplôme professionnel dans le domaine de la santé. Au terme de deux années de formation en recherche aux cycles supérieurs pendant la durée de la bourse, le récipiendaire pourrait avoir droit à une hausse d'allocation de formation au niveau supérieur.

  • Moins de deux années d'expérience en formation clinique ou en recherche : 40 000 $ 
  • Deux ou plus années d'expérience en formation clinique ou en recherche : 50 000 $ 

L'allocation de formation des professionnels de la santé qui ne détiennent pas un permis d'exercice au Canada est de 21 000 $ par année (c.-à-d. la même que pour une bourse de recherche au doctorat). Après deux années de formation en recherche aux cycles supérieurs, l'allocation de formation peut être augmentée à 40 000 $ par année.

Pour les bourses détenues à l'extérieur du Canada, un montant de 5 000 $ s'ajoute à l'allocation de formation annuelle.  

Les allocations de formation sont établies en dollars canadiens et sont imposables.

Cette bourse n'est pas renouvelable.

Durée de la bourse :
La durée des bourses de recherche sera fonction du diplôme universitaire, ou des diplômes universitaires, et du permis d'exercice (le cas échéant) du candidat :

  • pour les titulaires d'un doctorat (ou l'équivalent) ou d'un doctorat et d'un diplôme professionnel dans le domaine de la santé, la période maximale d'appui est de trois ans, et les candidats ne sont admissibles au financement que jusqu'à la fin de leur cinquième année de formation postdoctorale.
  • pour les titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de la santé qui n'ont pas l'intention de faire un doctorat, la période maximale d'appui est de quatre ans.
  • pour les titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de la santé qui ont l'intention de faire un doctorat, la période maximale d'appui pour compléter un doctorat est de cinq ans (de toute source de financement fédéral) et inclut le financement reçu pour compléter un diplôme de maîtrise ou une formation en recherche ne conduisant pas à un diplôme.

La durée totale du financement par les IRSC ne peut excéder les périodes de financement maximales susmentionnées. Veuillez noter que les professionnels dans le domaine de la santé qui reçoit du financement par ce programme pour compléter un doctorat peuvent également être éligibles pour soumettre une demande de financement pour un postdoctorale par le biais de ce programme.

Date d'entrée en vigueur :

  • Pour les candidats de niveau postdoctoral et les professionnels dans le domaine de la santé qui ne sont pas inscrit à un program de diplôme : Les bourses doivent être acceptées dans les 12 mois suivant la date à laquelle elles ont été offertes et leur date de début est le premier jour de n'importe quel mois.
  • Pour les candidats à la maîtrise ou au doctorat: Les bourses doivent être acceptées dans les 12 mois suivant la d'offre et leur date de début doivent être le 1 janvier, 1 mai ou le 1 septembre suivant la date à laquelle elles ont été offertes.
Sommaire

Les bourses de recherche permettent d'offrir un appui à des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou détiennent un diplôme professionnel d'études supérieures dans le domaine de la santé et qui désirent acquérir plus d'expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l'étranger.

Possibilités supplémentaires dans les domaines de recherche prioritaire
Des fonds supplémentaires sont offerts dans le cadre de ce concours afin de soutenir les demandes de bourses de recherche dans les domaines de recherche prioritaires suivants : 

Bourse de recherche (Annonce de priorités) : Genre, sexe et santé
Bourse de recherche (Annonce de priorités) : Génétique (Éthique, droit et société)
Bourse de recherche (Annonce de priorités) : Obésité et poids corporel sain
Bourse de recherche : Cancer


Table des matières

Objectifs
Admissibilité
Coûts admissibles
Processus d'examen et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Annexe

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette initiative sont les suivants :

Vers le haut

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Pour ce qui est des bourses de formation des IRSC, consultez les Lignes directrices générales sur les programmes de formation.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

Vers le haut

Coûts admissibles

Les bourses comprennent une allocation de formation et une allocation de recherche.

En ce qui a trait à l'allocation de recherche, les boursiers doivent examiner la section Utilisation des subventions (Dépenses liées à la rémunération) des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Vers le haut

Processus d'examen et critères d'évaluation

Les comités d'examen par les pairs évalueront les demandes détaillées. Les comités sont créés expressément pour le présent appel de demandes. Les membres du comité seront choisis parmi les personnes dont les noms sont proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP). Les bourses de recherche sont examinées conformément au Guide des évaluateurs - Bourse de recherche des IRSC.

En ce qui a trait aux bourses de recherche, les critères d'évaluation généraux suivants s'appliquent :

Vers le haut

Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. On encourage les candidats à utiliser une Analyse des différences de genre et des différences de sexe dans leurs demandes.

Vers le haut

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant le présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut

Exigences en matière de communication

Les titulaires de bourse sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Communications publiques et mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Vers le haut

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent:

Vers le haut

Comment faire une demande

La présentation d'une demande se fait en une étape : soumission de la demande détaillée.

Les candidats sont priés d'examiner les instructions du processus de demande à la page Comment faire une demande de financement.

Choisissez « Bourse de recherche - Demande » à partir des Dossiers de demande pour les Programmes de formation.

Un dossier de demande complet comprend les éléments suivants :

  1. Un module de formation des IRSC;
  2. Le module CV Commun (validé pour les IRSC) pour le candidat et les directeurs de recherche proposés. Les copies ébauche des modules CV ne seront pas acceptées;
  3. Les relevés de notes officiels des études supérieures du candidat et/ou de sa formation dans une profession de la santé, y compris une attestation des diplômes obtenus, dans l'enveloppe d'origine cachetée. Les IRSC accepteront seulement la copie officielle du relevé de notes remise à l'étudiant si elle se trouve dans l'enveloppe d'origine cachetée et envoyée par l'établissement. Les copies certifiées conformes ne seront acceptées que des établissements situés à l'extérieur de l'Amérique du Nord;
  4. Une preuve du permis d'exercice au Canada valide pour les candidats exerçant une profession de la santé (si disponible);
  5. L'évaluation du répondant d'un candidat à une bourse de recherche ou à une bourse de clinicien-chercheur (Étape 1) de trois personnes qui ont dirigé le candidat et qui ont eu l'occasion d'évaluer le potentiel du candidat pour la recherche. Les évaluations devraient être fournies par le directeur de recherche aux études de doctorat et le directeur de recherche aux études postdoctorales (s'il y a lieu);
  6. Une preuve de citoyenneté ou de résidence canadienne pour les candidats qui demandent à détenir une bourse à l'extérieur du Canada; et
  7. Les candidats qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du Canada doivent en plus s'assurer que leur futur directeur produise une lettre d'appui distincte confirmant la disponibilité de l'espace de recherche et des ressources nécessaires; cette lettre d'appui ne remplace pas l'une des Évaluation du répondant d'un candidat à une bourse de recherche ou à une bourse de clinicien-chercheur (Étape 1) exigées.

Les IRSC exigent l'original de la demande et des annexes.

Faites parvenir le dossier de demande dûment rempli par messagerie à l'adresse suivante :

OBJET : « Bourses de recherche »
Développement de la capacité en recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Vers le haut

Coordonnées

Pour toute question sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Coordonateur/trice du programme de Bourses de recherche
Développement de la capacité en recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone :

Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : Bourserecherches@irsc-cihr.gc.ca

Vers le haut

Annexe : Liste des professions de la santé admissibles aux programmes des IRSC


Notes


Création : 2004-05-06
Mise à jour : 2006-11-01
Révision : 2006-11-01
Imprimer