Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Archives
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Ian Graham, nouveau vice-président de l'Application des connaissances des IRSC

(2006-10-30) En tant que nouveau vice-président de l'Application des connaissances des IRSC, c'est avec grand plaisir que je me présente à la communauté de la recherche. Je profite également de l'occasion pour transmettre les objectifs de l'année à venir. Les IRSC vivent une période stimulante, au moment où nous travaillons à la mise en oeuvre des recommandations du Comité d'examen international (CEI) et que nous recherchons des moyens de mieux intégrer l'application des connaissances (AC) dans les programmes et activités des IRSC.

À l'occasion de ma première rencontre avec collègues directeurs scientifiques et gestionnaires, j'ai proposé les objectifs suivants :

1. Premièrement, comprendre les questions et préoccupations des directeurs scientifiques ainsi que les programmes d'AC de leur institut. Pour y parvenir, je prévois rencontrer tous les directeurs scientifiques individuellement et assister à différentes réunions des conseils consultatifs des instituts (CCI).

2. Deuxièmement, réviser et rationaliser la définition de l'AC des IRSC, conformément aux réflexions actuelles à l'égard de la théorie et de la pratique de l'AC et ce, afin de répondre à certaines des préoccupations du CEI. La direction de l'Application des connaissances élaborera un processus permettant de mettre à jour le plan stratégique des IRSC en matière d'application des connaissances. Nous avons également l'intention de donner suite aux observations et aux questions relatives à l'AC soulevées par le CEI. Pour y arriver, nous aurons constamment recours à des consultations internes et externes.

3. Troisièmement, regrouper le personnel des partenariats et des évaluations sous un même portefeuille et, parallèlement, intégrer et développer des relations de travail avec les spécialistes de l'AC en poste aux instituts et les experts des partenariats. Une séance de réflexion sur le portefeuille nous permettra d'atteindre cet objectif.

4. Quatrièmement, appuyer et renforcer les subventions et les bourses investies dans les activités en cours ou de nouvelles activités de recherche, de formation et de synthèse dans le domaine de l'AC.

5. Cinquièmement, rédiger un recueil sur l'AC à l'échelle des IRSC.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires pendant que je vais de l'avant pour mener à bien ces objectifs.

Les IRSC connaissent une période intéressante dans leurs efforts pour, à la fois, opérationnaliser l'application des connaissances et continuer de financer la recherche en application des connaissances dans le domaine de la recherche en santé. Nous travaillerons en collaboration avec la communauté de la recherche pour optimiser notre approche et je suis impatient de consulter ses membres au cours de l'année à venir.

Ian D. Graham, Ph.D.
Vice-président, Application des connaissances


Création : 2006-10-30
Mise à jour : 2006-10-30
Révision : 2006-10-30
Imprimer