Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Listes de substances

Si une substance figure sur l'une des listes énumérées ci-dessous, il n'est pas nécessaire qu'elle fasse l'objet d'une déclaration en vertu du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles à ce stade-ci. Selon les indications contenues dans le Guide sur la déclaration de substances nouvelles pour les produits réglementés en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, article 3.2 : La politique de Santé Canada.

En ce qui concerne les substances contenues dans les produits approuvés en vertu de la Loi sur les aliments et drogues entre le 1er janvier 1987 et le 13 septembre 2001, Santé Canada déterminera celles qui sont présentes dans ses bases de données et affichera une liste de ces substances sur le site Web du Règlement sur l'évaluation environnementale. Santé Canada prendra aussi les mesures suivantes dans les domaines de l'évaluation et de la gestion du risque :

  1. examiner toutes ces substances afin de choisir celles qui nécessitent une évaluation prioritaire en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) et du Règlement sur les RSN en raison de leur toxicité, de leur bio-accumulation ou de leur persistance possible et recommander les mesures de contrôle appropriées à Environnement Canada d'après l'évaluation;
  2. en ce qui concerne les substances qui n'exigent pas une évaluation prioritaire en vertu de la LCPE et du Règlement sur les RSN, leur accorder un ordre de priorité en vue des évaluations à venir en vertu du nouveau règlement sur l'évaluation environnementale et prendre les mesures de contrôle appropriées d'après l'évaluation.

La Liste intérieure des substances

La Liste intérieure des substances (LIS) est un répertoire détaillé de toutes les substances connues disponibles au sein du commerce canadien (substances ayant déjà existé et celles qui existent actuellement). Actuellement, la LIS répertorie environ 24 000 substances. La LIS est l'unique outil de base pour déterminer si une substance est nouvelle aux fins d'application de la LCPE 1999 et du Règlement sur les RSN. On considère que les substances qui figurent sur la LIS existent sur le marché canadien et qu'il n'est pas nécessaire qu'elles fassent l'objet d'une déclaration. Environnement Canada est responsable de la LIS et a établi le site Web suivant afin qu'il soit possible de trouver une substance précise au moyen du numéro de registre CAS (Chemical Abstracts Service) :

Nouvelle fenêtre http://www.ec.gc.ca/substances/ese/fre/lis/subsrch.cfm

Substance admissible aux fins de la LIS

Plusieurs substances contenues dans les produits approuvés en vertu de la Loi sur les aliments et drogues ne figurent pas sur la LIS. On croit qu'une liste de ces substances ayant été utilisée au Canada entre 1984 et 1986 a été créée et que leur admissibilité à la LIS fait l'objet d'une évaluation par Environnement Canada. Il n'est pas nécessaire que les substances «admissibles aux fins de la LIS» fassent l'objet d'une déclaration à ce stade-ci . Cette liste est disponible ici.

Listes de substances présentes dans les produits réglementés par la Loi sur les aliments et drogues qui étaient sur le marché entre le 1er janvier 1987 et le 13 septembre 2001

Il y a aussi des substances présentes dans les produits réglementés par la Loi sur les aliments et drogues qui ont été présentées après 1986. Santé Canada a créé des listes de substances présentes dans les produits approuvés en vertu de la Loi sur les aliments et drogues entre le 1er janvier 1987 et le 13 septembre 2001. Santé Canada n'exige pas que les substances contenues dans ces listes fassent l'objet d'une déclaration en vertu du Règlement sur les RSN à ce stade-ci.

Il est possible de trouver la liste de substances présentes dans les médicaments destinés à l'usage humain, les médicaments vétérinaires et les produits similaires réglementés par la Loi sur les aliments et drogues au moyen du numéro de registre CAS ici.

Puisque les cosmétiques et produits de soins personnels contiennent relativement plus de substances qui sont réglementées par la Loi sur les aliments et drogues, on a dressé trois listes supplémentaires.

La liste des substances pour lesquelles on connaît le numéro de registre CAS est maintenant disponible ici.

La liste des ingrédients pour lesquels on n'a trouvé aucun numéro de registre CAS est disponible ici.

La liste sur laquelle figure les substances pour lesquelles l'ingrédient ou le mélange d'ingrédients sont disponibles ici.

Mise à jour : 2005-08-18 Haut de la page