Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Guides Quoi de neuf Kiosque Partenariats Accueil
Unité des modes de vie sains
Unité des modes de vie sains
Notre mission
Bienfaits de l’activité physique
Rôle de l’administration fédérale
Prévention des maladies chroniques
Définitions utiles
Programme de contribution
Guide d'activité physique
Guide pour les aînés
Pour les enfants et les jeunes
ÉtéActif
Vie Active Au Travail
Escaliers vers la santé
Transport actif
 
Un Mot
Quoi de neuf
Kiosque
Questions
Partenariats
Carte du site
Accueil
 

Bienfaits de l'activité physique

Une vie active est une source de nombreux bienfaits pour tous les gens, quels que soient leur âge ou leurs aptitudes.

Pour les enfants et les jeunes

Pour les adultes

Pour les personnes âgées

Pour les personnes handicapées

Pour l'environnement

Pour les enfants et les jeunes

L'activité physique est essentielle à la croissance et au développement d'enfants et de jeunes en santé. Pratiquée régulièrement au cours de l'enfance, elle améliore la capacité cardiovasculaire, la force, la souplesse et la densité osseuse1. Par exemple, de 35 à 40 p. 100 de la masse osseuse d'une personne se forme en quatre ans au cours de l'adolescence2.

En plus d'aider à maintenir un poids santé, l'activité physique améliore l'estime de soi, l'efficacité personnelle, le rendement scolaire et cognitif et le sentiment de bien-être. Elle aide aussi à réduire plusieurs facteurs de risque pour des maladies telles que les maladies coronariennes en créant de bonnes habitudes dès l'enfance et l'adolescence.

Les jeunes physiquement actifs sont moins susceptibles de fumer ou de consommer de l'alcool ou d'autres drogues3. Les problèmes de délinquance juvénile peuvent diminuer lorsque l'on offre des programmes d'activité physique appropriés.

top

Pour les adultes

Les personnes qui s'adonnent régulièrement à l'activité physique et sont en bonne condition physique accomplissent leurs tâches quotidiennes plus facilement, en se sentant mieux et en s'épuisant moins. La thèse selon laquelle le vieillissement s'accompagnerait d'une perte graduelle d'autonomie n'est plus acceptée d'emblée, car les recherches montrent que la moitié du recul observé à ce chapitre entre 30 et 70 ans est attribuable à un mode de vie inactif et non au vieillissement en soi5.

On observe une corrélation entre les programmes d'activité physique en milieu de travail et la satisfaction au travail. Une satisfaction accrue améliore le moral et la productivité des employés, tout en réduisant l'absentéisme6.

L'activité physique durant les loisirs permet d'atteindre un équilibre entre la vie familiale et les responsabilités professionnelles4.

En règle générale, les personnes actives font état d'une améliorationdu niveau d'énergie, à l'attitude face à l'emploi et au moral7.

Selon une étude de la compagnie d'assurance Canada-Vie, les personnes qui participent à un programme de conditionnement physique affichent une productivité supérieure à celle de leurs collègues inactifs. Une vie active au travail réduit l'absentéisme pour cause de maladie, de blessure et de stress8.

Les politiques et les programmes de vie active au travail se traduisent par des améliorations à plusieurs égards :

  • Capacité d'adaptation au stress
  • Condition physique et santé
  • Moral
  • Performance au travail en général
  • Satisfaction au travail
  • Efficacité de l'organisation
  • Productivité

Les programmes dans le domaine permettent aussi d'atténuer plusieurs problèmes :

  • Absentéisme
  • Blessures et accidents
  • Roulement de personnel
  • Invalidité et coûts d'indemnisation connexes
  • Coûts des soins de santé
  • Coûts d'assurance-vie

top

Pour les personnes âgées

Les activités consistant à soulever une charge réduisent le taux de perte osseuse associée à l'ostéoporose. L'activité physique pratiquée régulièrement aide à maintenir la force, la souplesse, l'équilibre et la coordination et permet de réduire le risque de chutes – un souci réel pour les personnes âgées9.

Le vieillissement s'accompagne d'une limitation accrue de la capacité à accomplir les activités quotidiennes de base. Une part importante de la perte d'autonomie associée au vieillissement est attribuable à l'inactivité physique10.

Bref, l'activité physique aide à prolonger la santé et l'autonomie.

top

Pour les personnes handicapées

Selon le concept de vie active, on ne compare pas une personne avec une autre. Chacun établit ses propres normes et retire des bienfaits sur le plan social, émotif, spirituel et physique en choisissant ses activités. Une vie active aide à faire face plus facilement aux défis de la vie quotidienne et peut même prévenir la récidive de certaines incapacités. En outre, elle donne un regain d'énergie pour composer avec les tensions physiques et mentales inhérentes à une incapacité.

Du point de vue de la santé, une vie active améliore la mobilité et la posture et réduit les douleurs que peut entraîner une position assise prolongée. L'amélioration de la circulation réduit le risque d'accumulation de sang et d'enflure dans les jambes. En outre, les personnes qui utilisent une aide à la mobilité peuvent se déplacer plus facilement si elles maintiennent un poids santé.

top

Pour l'environnement

Une vie active protège l'environnement en encourageant les Canadiens à s'adonner à des activités extérieures comme la marche, le vélo et le jardinage. Les Canadiens contribuent à un environnement sain lorsqu'ils font quelques trajets supplémentaires chaque semaine en utilisant des modes de transport actif, comme la marche, le vélo, ou faire la patin à roulette au lieu de prendre leur automobile. Ainsi, une vie active peut aider à réduire la pollution atmosphérique.

En pratiquant les activités physiques (marche, patin à roulette, jardinage et vélo), les Canadiens peuvent donc non seulement améliorer leur santé mais aussi protéger l'environnement11.

 

   

Reculer


 
En Haut
 

Mise à jour : 2003-10-08

En haut

Avis importants