Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Guides Quoi de neuf Kiosque Partenariats Accueil
Unité des modes de vie sains
Unité des modes de vie sains
Notre mission
Bienfaits de l’activité physique
Rôle de l’administration fédérale
Prévention des maladies chroniques
Définitions utiles
Programme de contribution
Guide d'activité physique
Guide pour les aînés
Pour les enfants et les jeunes
ÉtéActif
Vie Active Au Travail
Escaliers vers la santé
Transport actif
 
Un Mot
Quoi de neuf
Kiosque
Questions
Partenariats
Carte du site
Accueil
 

L'activité physique améliore la santé – les faits le prouvent

L'activité physique contribue à la santé des Canadiens.

Bienfaits

  • prévention de plusieurs maladies
  • réduction de l'anxiété et du stress
  • amélioration de la confiance et de l'estime de soi
  • amélioration de la condition physique
  • maintien d'un poids santé
  • renforcement des muscles et des os
  • autonomie au troisième âge

line

Prévention des maladies

Les recherches scientifiques corroborent fortement le rôle de l'activité physique dans la prévention des maladies et le traitement des affectations invalidantes chroniques.

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de décès prématurés au Canada et nombre de ces décès peuvent être évités. Mentionnons notamment les maladies coronariennes, les accidents cérébrovasculaires et l'artériosclérose. Il est reconnu que l'inactivité physique de même que la cigarette, l'hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé constituent des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires. Puisque l'inactivité physique est plus répandue que les autres facteurs, c'est à ce chapitre que l'on aurait les meilleures chances de réduire ces maladies au sein de la population.

Chaque année, les maladies cardiovasculaires tuent 79 500 Canadiens et entraînent des coûts directs de 7,3 milliards de dollars pour le système de soins de santé. En 1995, ces maladies représentaient 294 000 années potentielles de vie perdues au Canada1.

L'activité physique pratiquée régulièrement réduit le risque d'hypertension artérielle, d'accident cérébrovasculaire et, dans une proportion de 50 p. 100, de maladie coronarienne.

top

Cancer

L'activité physique peut réduire de 50 p. 100 le risque de cancer du côlon2. Au Canada, 5 900 personnes sont décédées d'un cancer colorectal en 1997 et, selon les estimations, 17 000 nouveaux cas auraient été diagnostiqués en 20003. Les recherches montrent également que l'activité physique peut protéger les femmes contre le cancer du sein4 , 5. Plus de 2 300 femmes canadiennes sont mortes de cette forme de cancer en 1997; on estime à 19 200 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en 20006.

top

Diabète

Onze pour cent des Canadiens âgés de plus de 65 ans souffrent de diabète. Cette maladie, qui est responsable de plus de 5 000 décès par année au Canada, a entraîné des coûts directs et indirects dépassant 1 milliard de dollars au Canada en 19937. L'activité physique peut réduire de 50 p. 100 le risque de développer le diabète de type 28 , 9. Le diabète constitue aussi un facteur de complication pour les maladies cardiovasculaires et les accidents cérébrovasculaires10.

top

Ostéoporose

Environ 25 p. 100 des femmes âgées de plus de 50 ans et 50 p. 100 de celles âgées de plus de 70 ans souffriront d'ostéoporose11. Chez les femmes âgées de plus de 45 ans, sept fractures sur dix sont attribuables à cette maladie. L'activité physique pratiquée régulièrement pendant l'enfance et l'adolescence réduit le risque d'ostéoporose. En outre, il semble que l'activité physique et les suppléments de calcium permettent de maintenir la masse osseuse12.

top

Arthrite

L'arthrite affecte plus de 4 millions de Canadiens et constitue la principale cause d'invalidité chez plus de 600 000 personnes13. Les affections musculo-squelettiques, notamment l'arthrite, représentent des coûts indirects de 15,3 milliards de dollars par année pour l'économie canadienne14. L'activité physique pratiquée régulièrement permet aux personnes atteintes de mieux fonctionner et soulage les symptômes des personnes atteintes d'ostéoporose et d'arthrite rhumatoïde, tout en diminuant dans de nombreux cas la nécessité de prendre des médicaments15.

top

Obésité

L'activité physique améliore la composition et la masse corporelle en favorisant la perte de tissus adipeux16. Les personnes actives risquent moins de faire de l'embonpoint17. L'obésité augmente le risque de maladie coronarienne, de diabète de type 2, d'ostéoarthrite et de divers cancers. Elle augmente aussi le risque de blessures au dos, très coûteuses pour l'industrie. Plus de la moitié des Canadiens ont un excès de poids et on considère que les deux tiers d'entre eux compromettent ainsi leur santé. L'obésité chez les enfants et les jeunes s'est accrue de plus de 50 p. 100 entre 1981 et 198818 , 19. Il semble que les personnes ayant un excédent de poids peuvent réduire le risque de maladie en étant actifs et en bonne condition physique20.

 

   

Reculer


 
En Haut
 

Mise à jour : 2003-10-08

En haut

Avis importants