Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Science et recherche

Financer nos activités en biotechnologie

La Stratégie canadienne en matière de biotechnologie (SCB) a été lancée en 1998 en tant que cadre du gouvernement du Canada visant à promouvoir et à communiquer ses intérêts dans le domaine de la biotechnologie. Sous la direction du ministre de l'Industrie, sept ministres sont signataires de la Stratégie actuelle, soit les ministres de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, de l'Environnement, des Pêches et des Océans, de la Santé, de l'Industrie, du Commerce international et des Ressources naturelles.

Les programmes horizontaux qui s'inscrivent dans le cadre de la SCB totalisent un investissement annuel de 65 millions de dollars et ils comprennent :


Le Fonds de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie (SCB)

L'objectif du Fonds de la SCB est d'appuyer l'élaboration d'une politique horizontale en vertu du cadre de travail canadien en matière de biotechnologie dans toutes les agences centrales et dans tous les ministères du gouvernement fédéral.

Les objectifs stratégiques et les investissements sont orientés vers la saisie des avantages de biotechnologie : la gestion des risques, l'élaboration d'occasions mondiales, la participation des citoyennes et des citoyens, ainsi que la fondation et la gestion relatives.

Haut de page

Système canadien de réglementation de biotechnologie (SCRB)

Les ressources offertes dans le cadre du SCRB permettent à Santé Canada d'établir et de conserver une capacité d'élaboration de politique intégrée afin de se pencher sur une variété d'aspects déontologique, juridique, social, scientifique et réglementaire. Une capacité et une approche de communication améliorée ont permis une meilleure diffusion des renseignements sur le processus décisionnel en matière de réglementation, tout en faisant la promotion d'une meilleure confiance envers le système de réglementation au moyen de la fourniture de renseignements équilibrés sur les répercussions sur la santé (avantages et risques) des produits de biotechnologie.

Ce financement améliorera l'harmonisation internationale et l'efficacité des évaluations avant la mise en marché des produits de biotechnologie dans les domaines des aliments nouveaux, des produits biopharmaceutiques et des thérapies nouvelles, ainsi que des biopesticides. Santé Canada établira une expertise scientifique et de réglementation supplémentaire qui s'occupera de la complexité grandissante des produits de biotechnologie pour lesquels on cherche approbation et ainsi que de répondre aux nouvelles possibilités d'étude des évaluations environnementales de ces produits.

La surveillance après la mise en marché et la capacité d’analyse à long terme de Santé Canada seront améliorées afin de mieux évaluer et de gérer les risques qui pourraient être associés aux produits de biotechnologie. Le Ministère se chargera également de renforcer les activités scientifiques sous-jacentes au système de réglementation afin d'entreprendre de la recherche ciblée en vue d'appuyer l'évaluation des risques des produits de biotechnologie.

Haut de page

Programme de recherche et de développement en génomique

Le Programme de recherche et de développement en génomique a pour but d'accroître les capacités internes des laboratoires de l'État dans ce champ nouveau de recherche et, ainsi, de renforcer le système de réglementation et de propager les bienfaits découlant des progrès révolutionnaires de la recherche et de la technologie parmi divers secteurs industriels et diverses régions du pays. Les technologies nouvelles devraient avoir des effets positifs considérables sur la compétitivité industrielle et la croissance économique et apporter des avantages importants à la société sous la forme de traitements médicaux améliorés, d'un environnement plus propre et d'une gestion plus efficace des ressources naturelles.

Les quatre thèmes du Programme de recherche et de développement en génomique sont les suivants :

  • Génération, utilisation et impacts sociétaux de l'information génétique humaine (recherche telle que la gestion de la qualité des laboratoires de tests génétiques, l'harmonisation internationale des bases de données bioinformatiques, ainsi que la recherche en politique et les aspects de communications dans les domaines tels que les aspects déontologique, juridique et social de la génomique, y compris la confidentialité génétique)

  • Effets à long terme sur la santé et la sécurité des produits de biotechnologie (recherche qui approfondit la compréhension des effets positifs et négatifs des produits de biotechnologie (tels que les aliments modifiés génétiquement, les biopesticides, la biorestauration, la biothérapie) sur la santé humaine, animale et environnementale).

  • Applications et effets de la génomique humaine relativement aux diagnostics et aux maladies (tels que la détermination des marqueurs génomiques, y compris les cibles diagnostiques; l'étude des intéractions
    gène-gène, gène-médicament et gène-environnement, l'utilisation de modèles animaux et d'une base génomique et protéomique de maladies infectieuses et chroniques, la pharmacogénomique et la toxicogénomique).

  • Applications et effets de la génomique microbienne relativement aux diagnostics et aux maladies (tels que l'étude de la résistance aux antibiotiques, les interactions hôte-parasite, l'infection et l'immunité ainsi que les mesures pour la lutte contre le bioterrorisme).

Les projets financés au cours des quelques dernières années étaient axés sur l'utilisation de la génomique pour arriver à mieux comprendre

  • la façon dont les agents pathogènes infectieux et les agents pathogènes d'origine alimentaire et hydrique interagissent avec leurs hôtes humains et/ou animaux;
  • l'effet des substances biothérapeutiques sur les humains;
  • la façon dont les toxines déclenchent des changements dans l'expression génique;
  • les risques éventuels pour la santé posés par les microbes utilisés dans les applications de biotechnologie à l'environnement;
  • les moyens à prendre afin de dépister et de surveiller les effets à long terme des aliments GM;
  • les moyens à prendre afin de maintenir et d'améliorer la qualité des tests et services génétiques.

Même si le fonds a été originalement établi pour la recherche dans le domaine de la génomique, la portée du fonds a été élargie afin de comprendre la recherche sur la protéomique et la métabolomique.

Mise à jour : 2006-01-19 Haut de la page