Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

De la fonction de contrôleur moderne au cadre de responsabilisation de gestion (CRG)

En 2000, Santé Canada est devenu l'un des premiers promoteurs de l'initiative de modernisation de la fonction de contrôleur dirigée par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans le cadre du processus de mise en oeuvre de cette initiative, le Ministère a réalisé une auto-évaluation de sa capacité de gestion moderne qui a mené, en mai 2002, à l'adoption d'une stratégie de gestion moderne et d'un plan d'action. La stratégie inclut la vision d'une organisation moderne, c'est-à-dire « une organisation moderne qui se préoccupe, à tous les niveaux, de la gestion efficace des ressources pour obtenir des résultats probants tout en se conformant à une éthique et à des valeurs clairement définies et acceptées de tous ». Le plan d'action traite des possibilités d'amélioration au niveau des valeurs et de l'éthique, de l'évaluation du rendement, de la gérance, des rapports financiers et des rapports sur les opérations, de la gestion du risque, de la gestion du savoir et de la responsabilisation.

En juin 2003, souhaitant soutenir davantage les ministères et clarifier ses attentes relativement aux saines pratiques de gestion, le Secrétariat du Conseil du Trésor a présenté le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), qui est élaboré à partir du modèle de la fonction de contrôleur moderne. Le CRG est composé de 10 éléments - valeurs, régie et orientation stratégique, politiques et programmes, personnes, gestion du risque, gérance, services axés sur les citoyens, responsabilisation, résultats et rendement - et fournit aux gestionnaires un bon aperçu de ce qui constitue un rendement organisationnel élevé, y compris des indicateurs et des mesures du rendement. Le CRG intègre en un seul modèle un certain nombre d'initiatives de gestion du changement présentées au cours des dernières années. Il constitue un outil permettant d'évaluer les pratiques de gestion, d'appuyer les efforts d'amélioration des pratiques de gestion et de maintenir l'acquis.

Grâce à ses efforts dans la modernisation de la fonction de contrôleur et aux progrès réalisés dans la mise en oeuvre de sa Stratégie de gestion moderne, Santé Canada était prêt à adopter le CRG dans la poursuite de son programme d'amélioration de la gestion. Un premier exercice de corrélation entre les processus et initiatives d'amélioration en place au Ministère et les 10 éléments du CRG a démontré qu'il existait déjà une base solide de pratiques de gestion moderne.

De manière très pratique, en février dernier le CRG a servi de guide et de structure permettant à toutes les entités du portefeuille1 de la santé de présenter un rapport conjoint sur l'état de la gestion et les mesures prises pour améliorer la responsabilisation. Le rapport sur la gestion du portefeuille de la santé a établi certains précédents. Pour la première fois, le CRG a officiellement servi à évaluer les pratiques de gestion des organisations et à produire un rapport de cette nature. De plus, pour la première fois, toutes les entités du portefeuille de la santé ont collaboré afin de présenter un rapport conjoint de ce type, malgré le fait que les quatre organismes fonctionnent de manière indépendante. Considérer le portefeuille de la santé sous l'angle du CRG a donné une perspective d'ensemble des pratiques de gestion de même que des nombreuses initiatives d'amélioration en cours dans l'ensemble du portefeuille.

Bien que nous soyons passés de la modernisation de la fonction de contrôleur au Cadre de responsabilisation de gestion et que d'importants progrès aient été réalisés dans de nombreux domaines, nous devons continuer de canaliser nos efforts vers la gestion efficace des ressources et l'atteinte de résultats mesurables. Certaines directions générales et régions ont commencé à utiliser le CRG pour évaluer leurs pratiques de gestion et élaborer leurs propres plans d'amélioration des pratiques de gestion. Si vous désirez en apprendre davantage sur le CRG et ses applications, veuillez contacter l'unité des pratiques de gestion.

Pour obtenir plus de renseignements, au sujet du CRG, consultez le site Web de Santé Canada : Practiques de gestion, ou encore le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor : Modernisation de la fonction de contrôleur.


1Le portefeuille de la santé comprend le ministère de la Santé et trois organismes indépendants, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), et le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (CCRMD).
Mise à jour : 2005-08-09 Haut de la page