Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1998-84
Le 12 novembre 1998

Mise en garde contre l'utilisation du produit Strongly Pill of Dental Protection

OTTAWA - Santé Canada avertit les Canadiens de ne pas utiliser le produit Strongly Pill of Dental Protection fabriqué par la société China Medicine and Health Products Import and Export Corporation, succursale de Sichuan, en Chine, du fait qu'il puisse contenir de fortes concentrations de mercure.

Le Programme des produits thérapeutiques de Santé Canada a analysé ce produit et a mis en évidence des concentrations inacceptables de mercure. Ces concentrations constituent un risque élevé d'intoxication mercurielle chez les adultes qui utilisent ce produit de façon régulière, ainsi qu'un grave risque pour la santé de foetus et des enfants allaités au sein des mères qui utilisent ce produit.

L'étiquette de ce produit indique qu'il peut être utilisé pour « protéger les dents, guérir l'inflammation dentaire, alimenter les reins et accroître l'énergie vitale »; il est présenté dans des bouteilles contenant 40 grammes de petits comprimés ronds de couleur brune. Selon le mode d'emploi, il faut faire dissoudre dans l'eau le contenu d'un bouchon et ingérer, deux fois par jour.

Les symptômes associés à une intoxication mercurielle aiguë incluent des troubles gastro-intestinaux et une atteinte possible des reins. Une exposition à long terme au mercure peut provoquer une détérioration mentale, des troubles moteurs et sensoriels, et une insuffisance rénale.

Il se peut que le produit Strongly Pill of Dental Protection soit distribué dans l'ensemble du Canada. Quiconque utilise ce produit doit cesser de le faire et communiquer immédiatement avec son médecin.

Santé Canada poursuit son enquête sur ces produits. Il importe de rappeler aux consommateurs que les médicaments dont l'innocuité, l'efficacité et la qualité ont fait l'objet d'un examen portent un DIN (identification numérique de drogue) de huit chiffres ou un numéro GP (grand public) sur leur étiquette. Le produit Strongly Pill of Dental Protection n'a pas été évalué par Santé Canada et ne porte pas de numéro DIN/GP.

Renseignements aux médias :
Rachel Dansereau
Santé Canada
(613) 954-6785 (bureau)
(613) 566-8345 (téléavertisseur)

Renseignements au public :
1-800-267-9675

Mise à jour : 1998-11-12 Haut de la page