Agence de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
spacer.gif
  spacer.gif
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
spacer.gif
Accueil
Démarrer
Envoyez Les Résultats
Avantages
Feuillets d'information et ressources
Outils
Outils du Gestionnaire de Programmes
Histoires à succès
Recherche
homme qui monte un escalier
Évaluation
Organismes Participants
Liens
photo dé lavé e d'un escalier
Develop in partnership by:
Santé Canada / Health Canada
Canadian Council Logo
 
Escaliers vers la santé spacer.gifEnregistrer vous Maintenant!
spacer.gif ImprimerIMPRIMER CourielCOURRIEL

Histoires à succès

Lisez quelques-unes des histoires à succès suivantes :
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Quand Marie-Claire Pierce, de la division des sports, des loisirs et de la vie active du Nouveau Brunswick, a entendu parler de la promotion « Escaliers vers la santé » , elle s'est dit " Pourquoi ne pas y avoir songé plus tôt? " Son ministère se situe au 7ème étage d'un édifice de 8 étages à Moncton (Nouveau-Brunswick), et comprend une cage d'escalier ordinaire, mais propre et bien entretenue.

Sous l'égide d'une équipe de 4 bénévoles passionnés, les membres de son bureau ont commencé à étudier la possibilité d'encourager l'utilisation de l'escalier en 2001 comme un programme axé sur les besoins en activité physique et en santé des employés. " Quand nous avons demandé à tout le monde de participer à 15 minutes d'activité physique un an auparavant, personne n'a réellement refusé. Mais c'était difficile de motiver les gens jour après jour " dit Pierce, "et c'est pourquoi tout est tombé à l'eau" .

Pas du tout découragé, le groupe de bénévoles s'est reformé et effectua un sondage auprès des employés sur l'activité physique, la nutrition, les ateliers offerts à l'heure du dîner et les événements spéciaux. Le sondage offrait plusieurs options, mais permettait également aux employés de faire leurs propres suggestions d'activités. Parmi ces options se trouvait un défi basé sur l'utilisation de l'escalier. La plupart des répondants l'ont approuvée. Monter l'escalier permettait également de satisfaire aux critères relatifs à une activité pouvant être effectuée de façon individuelle, en groupe ou dans le cadre d'une compétition amicale. Ces éléments étaient importants du point de vue des bénévoles, car ils permettant de motiver un plus grand nombre d'employés de différentes manières.

Le premier défi était l'Empire State Building, le gratte-ciel de 103 étages de New York. Un tableau fut créé et posé de façon visible près de la porte, pour ceux qui travaillaient au 7ème étage. Un carré colorié représentait un étage et ainsi les employés pouvaient comparer leurs résultats et suivre chaque jour leur progression vers le sommet.

" Les résultats furent extraordinaires! On avait lancé notre défi en invitant tout l'étage. Les participants ont versé 2$ pour un prix et nous avons utilisé l'argent récolté pour acheter des objets au magasin à bas prix à titre de récompense. Nous avions le soutien inconditionnel de nos gestionnaires. La meilleure chose fut l'extraordinaire engouement que le programme a eu, et ces résultats qui continuent encore un an après ".

14 employés sur 23 ont participé au programme. Ils ont constaté une augmentation de leur niveau d'endurance et d'énergie, une réduction du stress, une amélioration de leurs habitudes alimentaires, une perte de poids, et un sens accru de bien-être et d'accomplissement.

Un employé a également constaté que " les gens semblent plus heureux.... On grimpe l'escalier, on note notre progression et on en parle entre nous. C'est vraiment très agréable, c'est quelque chose que nous partageons mais qui n'est pas relié au boulot " . "C'est comme si on n'avait jamais pensé à ce type d'activité auparavant" ajoute Pierce. "Mais maintenant, je ne peux plus me rendre au bureau sans penser au moment où je vais atteindre mon objectif sur le tableau".

En fait, un des défis pour les organisateurs concernait l'enthousiasme que le programme a généré. " Quand nous avons entrepris le Défi escalade de l'Empire State Building, on a débuté un jeudi, et le dimanche soir suivant, j'ai reçu un appel d'une de mes collègues de travail qui disait- Je suis au sommet! , et j'adore la vue! Elle avait poursuivi le défi à la maison et avait monté suffisamment de marches, soit 1860, pour se rendre au sommet de l'édifice."

Pierce suggère de préparer plusieurs défis à l'avance et de récompenser de multiples ascensions d'édifices de manière à contenir l'engouement des collègues de travail (Note : les outils interactifs contenus dans ce site faciliteront cette approche.)

Autres trucs de Mme Pierce :

  • Commencez par un comité d'employés et un sondage. Puis discutez-en avec vos collègues.
  • Lancez votre programme en démontrant qu'il fait suite aux résultats du sondage.
  • Notez et récompensez les accomplissements de façon régulière par de brèves réunions, des dîners, des bulletins de nouvelles, courriel,...
  • Rapportez les histoires à succès de vos collègues.
  • Trouvez ce qui motive vos collègues. Est-ce la compétition, les activités sociales, un objectif commun? Est-ce la santé, la perte de poids, la force, l'apparence, ou le niveau d'énergie? Quoi que ce soit, essayez de mettre sur pied un programme adapté à leurs besoins.


Nortel Networks

Nortel Networks, une entreprise canadienne chef de file en matière de télécommunication investit beaucoup de temps et d'agent pour promouvoir un style de vie sain auprès de ses employés. Ainsi, quand ils ont dessiné leur nouvel édifice, il y a deux ans, ils désiraient une architecture qui encourage les employés et les visiteurs à utiliser l'escalier au lieu des ascenseurs.

"Nortel voulait un concept qui attirer les gens à la fois visuellement mais aussi physiquement vers un escalier attrayant et fonctionnel faisant partie intégrante de l'entrée" dit William Mitchell de HOK Canada, la compagnie qui dessina l'édifice.

Les ascenseurs étaient prévus bien sûr, mais avec un rôle ironiquement inverse à celui qu'ils jouent de façon traditionnelle en milieu de travail. Les ascenseurs ne sont pas " visuellement " accessibles et nécessitent que les gens prennent un itinéraire plus long pour les emprunter.

Les résultats sont probants. " Ici, nous voyons beaucoup plus de gens emprunter les escaliers que dans la plupart des autres édifices de bureaux " dit Mitchell.


Statistique Canada - Gouvernement du Canada

Même si les ascenseurs des édifices de Statistique Canada sur le Pré Tunney (Ottawa) ont été améliorés et sont en parfait état de marche, les employés étaient très souvent frustrés à cause des longues périodes d'attente aux heures de pointe.…trop de monde voulait prendre l'ascenseur en même temps.

Voyant une opportunité d'améliorer la situation, Lydia Butler et son équipe, de Statistique Canada décidèrent de mettre en oeuvre son propre programme « Escaliers vers la santé » . Le programme souligne que le fait de tirer parti de l'escalier est des plus bénéfiques pour votre coeur, vos muscles et vos os. " À une époque où on n'a pas le temps de faire de l'exercice, les escalier nous fournissent une solution non dispendieuse et très efficace pour ajouter une activité physique à notre routine quotidienne." Elle suggère fortement qu'un bulletin électronique soit envoyé à tous les employés.

Le centre de conditionnement physique de Statistique Canada, les comités de bien-être en milieu de travail et la Coalition pour la santé du cœur ont parrainé une campagne " Prenez l'escalier " qui a commencé après la fin de semaine de la fête du Travail et qui a duré deux semaines. Les employés étaient invités à former de petites équipes afin que l'utilisation des escaliers devienne une activité agréable.

Des prix comme des t-shirts, des abonnements au centre de conditionnement physique et des livres de cuisine étaient offerts à titre de récompenses, et les gagnants étaient choisis au hasard parmi les participants.

 
http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/guideap/index.html http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/la-nutrition/index.html http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/condition-physique/au_travail/main_a_f.html http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/tabac/index.html

Accueil | Démarrer | Avantages | Fait et Ressources | Outils
Outils du Gestionnaire de Programmes | Quelques Histoires Vécues
Recherche | Évaluation | Organismes Participants | Liens
Carte du site
Site Map


Dernière modification : 2003-09-12 Avis importants