Agence de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Check the help on Web Accessibility features Skip all menus
Skip first menu
English
Accueil
Santé - enfants
Contactez-nous
Centres et labs
Santé -adultes
Aide
Publications
Santé aînés
Recherche
Lignes dirctrices
Surveillance
Site du Canada
Index A-Z
Santé Canada
Accueil
Démarrer
Envoyez Les Résultats
Avantages
Feuillets d'information et ressources
Outils
Outils du Gestionnaire de Programmes
Histoires à succès
Recherche
homme qui monte un escalier
Évaluation
Organismes Participants
Liens
photo dé lavé e d'un escalier
Develop in partnership by:
Agence de santé publique du Canada
Canadian Council Logo
 
Escaliers vers la santé spacer.gifEnregistrer vous Maintenant!
spacer.gif ImprimerIMPRIMER CourielCOURRIEL

Résultats d'études individuelles

 
 
Que nous indique la recherche au sujet des interventions visant à inciter à l'utilisation de l'escalier afin d'augmenter le niveau l'activité physique et d'améliorer la santé? Neuf études publiées sont résumées ci-dessous.
Description des études publiées existantes.
  1. Brownell, Stunkard et Albaum, (1980)
    L'étude qui date le plus comporte deux volets : tout d'abord, les effets d'un affichage incitatif situé entre un escalier roulant et un escalier, puis l'état fonctionnel du changement de comportement à long terme. Dans la première partie, plus de 21 000 observations furent recueillies dans un centre d'achat, une gare ferroviaire et un terminus d'autobus de Philadelphie (Pennsylvanie). La cage d'escalier du centre d'achat comprenait 30 marches, celle de la gare ferroviaire 18, et celle de la gare d'autobus 24. Sur le panneau incitant à utiliser l'escalier figurait la représentation humoristique d'un coeur en santé et d'un cour malsain portant en sous-titre "Votre cour a besoin d'exercice" et "À vous de choisir". Les renseignements relatifs au sexe, à l'origine ethnique (Blancs/Noirs), à l'âge (plus ou moins de 30 ans) et au poids (facteur d'obésité) de chaque participant ont été compilés selon le jugement de l'observateur. Un schéma ABAB a été suivi : deux séquences, composées chacune d'une période de référence suivie d'une période d'intervention. Comme dans les études ultérieures, les personnes portant des objets lourds ou encombrants, et celles semblant être affectées d'une incapacité physique, n'ont pas été inclues dans cette analyse.
    L'affichage incitatif a plus que doublé le pourcentage de personnes utilisant les escaliers en faisant basculer la moyenne de 6 % à 14 %. Des trois emplacements, la plus forte proportion d'utilisateurs a été constatée au centre d'achat. Avant intervention, les personnes obèses, les femmes et les personnes âgées avaient moins tendance à utiliser l'escalier. L'intervention s'est avérée aussi efficace dans le cas des personnes obèses, de celles dont le poids est normal, des hommes et des femmes, des jeunes et des personnes âgées.
    Le deuxième volet de l'étude portait sur les effets d'une exposition répétée à l'affichage incitatif et sur l'état fonctionnel du changement de comportement à long terme. Plus de 24 000 observations de personnes se rendant au travail en train ont été notées dans une gare du centre ville en utilisant le schéma ABA - une période de référence de 5 jours, suivie d'une période de 15 jours avec affichage incitatif, une période de 10 jours sans affichage, suivie d'une période d'observation d'un à trois mois. La plus importante utilisation des escaliers s'est produite au moment où l'affichage incitatif était en place. La situation s'est poursuivie pendant un mois. Trois mois après, le pourcentage d'utilisation des escaliers est revenu aux niveaux de référence. Les pourcentages d'utilisation étaient de 11,6 % avant intervention, 18,3 % pendant l'intervention, 15,6 % pendant un mois et de 11,9 % 3 mois plus tard.
  2. Blamey, Mutrie et Aitchison, (1995)
    Cette étude, effectuée en Écosse, analyse les effets d'un affichage incitatif situé dans une station de métro, près d'un escalier de 15 marches et d'un escalier roulant. Elle portait comme inscription : " Demeurez en santé, gagnez du temps, utilisez les escaliers ". Les observations ont été notées de 8 h 30 à 10 h le matin, pendant 16 semaines, à raison de trois jours par semaine. Le schéma de l'étude comportait une période de référence d'une semaine, de 3 semaines à l'aide de l'affichage incitatif, et d'une période de 2 et 4 semaines suivant le retrait de l'affichage. En général, l'utilisation des escaliers est passée d'environ 8 % avant intervention à une moyenne de 15 à 17 % pendant l'affichage. L'utilisation a graduellement diminué après le retrait de l'affichage, cependant à la douzième semaine, l'utilisation était toujours plus élevée que pendant la période de référence. Les auteurs concluent que l'utilisation des escaliers " ...peut fortement contribuer à un programme d'activités quotidiennes cumulées.. " et ont noté que le " Health Education Board " de l'Écosse a par la suite distribué des affiches pour en faire la promotion en milieu de travail.
  3. Anderson, Franckowiak, Snyder, Bartlett et Fontaine (1998)
    Cette étude effectuée dans un centre d'achat de la banlieue de Baltimore visait à comparer deux affiches incitatives : la première mettant l'emphase sur la santé, l'autre sur le poids. La cage d'escalier comportait deux volées de 10 marches séparées par un palier. L'affiche relative à la santé représentait un cour se tenant au haut d'un escalier et portait comme sous-titre : " votre cour a besoin d'exercice, utilisez l'escalier ". L'affiche relative au poids représentait de façon humoristique une femme mince se tenant au haut d'un escalier et portait comme sous-titre : " Améliorez votre apparence, utilisez l'escalier " . Le schéma à trois phases était composé de la façon suivante : une période de référence d'un mois, affichage du message santé pendant un mois, et ensuite de celui comportant le message de contrôle de poids pendant un mois. Les participants ont été observés de 10 h 30 à 21 h tous les jours de la semaine. Un total de 18 000 observations a été consignées. Les renseignements relatifs à l'âge (plus ou moins 40 ans), au sexe, à l'origine ethnique et au poids (selon le facteur d'obésité) des individus ont été notés d'après le jugement de l'observateur. Dans l'ensemble, l'utilisation des escaliers avant intervention était de 4,8 %, il grimpa à 6,9 % avec l'affichage du message santé, et à 7,2 % avec le message de contrôle de poids. Aucune différence significative n'a été constatée entre les hommes et les femmes. En présence des deux affiches, les personnes de plus de 40 ans avaient davantage tendance à utiliser l'escalier. De façon semblable, les personnes de race blanche modifiaient davantage leur comportement que celles de race noire. Les auteurs concluent que leurs données indiquent une augmentation considérable de l'utilisation des escaliers en présence de l'affichage et que les messages de contrôle de poids sont aussi efficaces, sinon plus, que les messages santé.
  4. Russell, Dzewaltowski et Ryan, (1999)
    Cette étude a été menée dans une bibliothèque universitaire du Midwest des États-Unis possédant un ascenseur mitoyen et un escalier permettant d'accéder au troisième étage. L'intervention consistait dans un premier temps à retirer un écriteau portant l'inscription " ascenseur " ainsi que le symbole à l'intention des personnes handicapées et l'inscription en braille. Après deux semaines, un nouvel écriteau le remplaçait, portant l'inscription " Ascenseur réservé à l'usage des personnes handicapées et du personnel - Veuillez utiliser l'escalier ". La période d'observation fut de 11 semaines, dont 6 semaines de référence (combinant une phase avec l'ancien écriteau et une phase sans écriteau) et une période d'intervention de 5 semaines. Les renseignements relatifs à l'âge (plus ou moins 30 ans) et le sexe ont été notés d'après le jugement de l'observateur. Les observations ont été faites chaque jour entre 14 h 30 et 16 h 30, pour un total de 6216 observations.
    Dans l'ensemble, l'utilisation des escaliers est passée de 39,7 % à 41,9 %, une augmentation faible mais statistiquement importante. L'âge et le sexe ont eu un impact sur le taux initial d'utilisation des escaliers, les jeunes hommes ayant le plus haut taux initial, venaient ensuite les jeunes femmes, les hommes âgés et finalement les dames âgées. Tous les groupes, à l'exception des dames âgées, ont utilisé davantage l'escalier après intervention.
    Les auteurs reconnaissent plusieurs restrictions. L'une d'entre elles étant que le personnel de la bibliothèque était généralement âgé et plus susceptible de prendre l'ascenseur, un facteur qui pouvait compromettre l'étude.
  5. Russell et Hutchinson, (2000)
    Cette étude menée par le même principal chercheur a été effectuée dans un aéroport régional du Midwest des États-Unis. Elle compare deux messages : un portant sur la promotion de la santé (" Gardez votre coeur en santé, utilisez les escaliers ") et un message dissuasif (" Merci de réserver l'escalier roulant pour le personnel et les personnes ne pouvant utiliser l'escalier "). Au cours d'une période d'observation totale de cinq semaines, aucun écriteau n'a été utilisé les première, troisième et cinquième semaines, le message santé a été affiché la deuxième semaine; et le message dissuasif au cours de la quatrième semaine. Un total de 3369 décisions a été noté par des observateurs aguerris en tenant compte de l'âge (plus ou moins 40 ans) et du sexe des individus étudiés.
    L'utilisation des escaliers a augmenté pendant les deux périodes d'intervention, passant de 8,2 % sans écriteau à 14 9 % avec le message santé et à 14,4 % avec le message dissuasif. Cette dernière différence n'est pas statistiquement significative. Les auteurs concluent que les deux types de message sont efficaces.
  6. Kerr, Eves and Carroll (2000, 2001a, 2001b)
    Ces chercheurs ont publié plusieurs rapports basés sur leurs études à Birmingham en Angleterre. L'étude principale (2001a) était basée sur 45 361 observations de choix entre un escalier roulant et un escalier traditionnel dans un centre d'achat. Les renseignements relatifs à l'âge, au sexe et à l'origine ethnique ont été notés selon le jugement d'un observateur. L'intervention consistait à apposer des messages sur les contremarches. Le schéma se composait d'une période de deux semaines de référence, suivie de 12 semaines d'intervention avec observations ponctuelles après la deuxième et la huitième semaine. Les observations ont été effectuées deux jours par semaine entre 11 h et 13 h.
    Avant intervention, les jeunes hommes étaient les plus enclins à utiliser l'escalier, suivis des jeunes femmes, des hommes âgés et des dames âgés. Tous les groupes ont augmenté leur utilisation pendant l'intervention, doublant approximativement le taux d'utilisation initial. Les jeunes hommes, les hommes âgées et les femmes ont accru leur utilisation dans les dernières six semaines de l'intervention, mais elle a à nouveau diminué. Les jeunes femmes ont augmenté leur utilisation pendant les six premières semaines et l'utilisation a par la suite diminué. Cependant, il a été noté que les 4 groupes sont demeurés au-dessus du niveau de référence 8 semaines après la fin de l'intervention.
    Une autre étude par ces auteurs (2000) met en évidence l'utilisation d'écriteaux, plutôt que de messages apposés sur les contremarches, pour inciter à utiliser l'escalier. De plus, des entrevues ont été menées auprès des participants afin d'obtenir de l'information sur leur condition physique et leur volonté de modifier leur comportement. Au total, 658 personnes ont été interrogées, dont 270 ayant utilisé l'escalier et 388 ayant utilisé l'escalier roulant. Une période de référence de 2 semaines fut suivie par 4 semaines d'affichage.
    L'utilisation de l'escalier à augmenté considérablement pendant les interventions. Les personnes les moins actives étaient encouragées à utiliser l'escalier, mais en terme de volonté de changement, les personnes en phases de pré-contemplation ont eu tendance à ignorer davantage la présence des écriteaux que les autres.
    Une autre sous-étude (2001b) a comparé l'efficacité de bannières apposées sur les contremarches avec les affiches. Il s'est avéré que les bannières sont plus efficaces. Les auteurs attribuent ce résultat au fait qu'elles sont plus visibles - 76 % ont vu les bannières, mais seulement 33 % ont vu les affiches. De plus, les bannières ne portaient que des messages santé, tandis que les affiches portaient de façon générale des messages plus variés. (Voir tableau suivant).

    Messages sur les contremarches;
    Utilisez l'escalier Restez en forme
    Faites tous les jours de l'exercice Faites travailler vos jambes
    Exercice sans frais Restez en santé
    Exercice facile Soyez actif
    Faites travailler votre cour Bien joué!

    Une autre étude de ces auteurs (2001c) a cherché à démontrer si les affiches pouvaient encourager l'utilisation des escaliers en milieu de travail. Les chercheurs ont eu recours à une caméra cachée pour enregistrer l'utilisation de l'escalier et de l'ascenseur dans un édifice de 9 étages d'une firme comptable pendant 2 heures en matinée (8 h à 10 h) et deux heures à l'heure du dîner (12 h à 14 h). Plus de 12 000 décisions ont été observées. Il s'est avéré qu'aucun effet n'était significatif suite à la mise en place de l'affiche relative à l'utilisation des escaliers vers le haut (20,7 % ont utilisé l'escalier avant intervention, 21,5 % après) mais une augmentation a été constatée pour la descente (25 % contre 30 %).
    Une deuxième firme comptable ayant ses bureaux dans un édifice de 4 étages a été étudiée. Un chercheur a observé l'utilisation de l'escalier et de l'ascenseur deux fois par semaine aux mêmes heures de la journée que l'étude précédente. Encore une fois, l'utilisation de l'escalier vers le haut n'a que sensiblement augmenté (de 19 % à 23,2 %) tandis que celle de la descente était notable (de 40 % à 52 %).
    Les auteurs ont noté que l'environnement pouvait poser obstacle à l'utilisation - les employés ne consentaient à grimper que 3,5 étages. Donc ceux qui travaillaient au dernier étage étaient moins enclins à utiliser les escaliers depuis le rez-de-chaussée. Les messages auraient dû mettre l'emphase sur l'utilisation de l'escalier pour passer d'un étage à l'autre. Le message des affiches doit donc être adapté au contexte.
  7. Titze, Martin, Seiler et Marti, (2001)
    Une autre étude des messages incitatifs a été effectuée auprès de 338 employés dans quatre bureaux du gouvernement fédéral suisse. L'intervention comprenait la création de comités, la distribution d'une brochure sur les activités quotidiennes et la santé, des " journées d'action " au cours desquelles des fruits furent distribués aux utilisateurs de l'escalier et finalement un " jeu de hasard ". L'intervention était basée sur le Modèle transthéorique avec, en point de mire, une prise de décisions basée sur l'attraction ou la répulsion. L'intervention a duré quatre mois au cours desquels deux méthodes d'observation ont été utilisées : un observateur humain et un compteur automatique relié à une cellule photoélectrique. Les journées d'action étaient regroupées au cours de la troisième semaine de l'intervention.
    Une grande différence a été constatée avant intervention en fonction de l'environnement extérieur avec 86,2 % utilisant l'escalier dans un bureau muni d'un escalier éclairé et ne possédant que peu de marches entre chaque étage, et 31,4 % dans un bureau muni d'une cage d'escalier sombre, possédant beaucoup de marches et nécessitant l'utilisation d'une clé. De façon générale, une augmentation importante de l'utilisation de l'escalier (de 61,8 % à 71,4 %) a été constatée pendant la période d'intervention.
    Un des aspects les plus étonnants de l'étude était la différence de résultats qui pouvait exister suivant que l'observation était faite par l'homme ou par la cellule photoélectrique. La cellule ne variant que très peu. Les auteurs concluent que, bien que le facteur humain ait pu influencer le comportement, la cellule photoélectrique pouvait être sujette à manipulation ou être insensible, ne constituant ainsi pas le meilleur choix pour une étude de comportement.
  8. Boutelle, Jeffery, Murray et Schmitz , (2001)
    Cette étude comparant l'utilisation de l'escalier et de l'ascenseur a été effectuée dans un édifice de 8 étages d'une université du Midwest abritant 700 employés. Une carte était nécessaire pour accéder à la cage d'escalier. Les observateurs étaient postés aux points de choix entre l'escalier et l'ascenseur les lundis, mercredis et vendredis, 3 heures par jour, pour noter le nombre de personnes entrant ou sortant de la cage d'escalier ou de l'ascenseur, leur direction (monter ou descendre) et leur sexe. 35 475 observations ont été consignées au total.
    Le schéma comportait deux semaines de référence, une première intervention de quatre semaines, une deuxième intervention de la même durée et un suivi quatre semaines plus tard.
    La première intervention consistait en un écriteau portant la mention " Utilisez l'escalier pour votre santé ". Les écriteaux étaient placés au-dessus de tous les boutons d'ascenseur. Ils étaient aussi placés sur les portes de la cage d'escalier. Au cours de la deuxième intervention, des éléments artistiques et musicaux ont été ajoutés aux écriteaux. Les représentations artistiques étaient renouvelées toutes les semaines. La musique provenait d'un lecteur CD au deuxième étage et pouvait être entendue dans toute la cage d'escalier.
    Le taux d'utilisation de l'escalier était de 11,1% avant intervention, 12,7% avec les écriteaux et 15,5 % avec les éléments artistiques et musicaux. Ce taux se stabilisa (13,8 %) lors du suivi à quatre semaines. Le changement entre le niveau de référence et l'intervention ne fut pas considérable du point de vue statistique, mais la musique et les illustrations artistiques ont généré une augmentation notable. Initialement, la majeure partie de l'utilisation se faisait pour descendre plutôt que pour monter et les femmes avaient plus tendance à utiliser l'escalier que les hommes. Aucune différence n'a été constatée entre hommes et femmes ou direction ascendante ou descendante suite à l'intervention. Les auteurs concluent qu'un environnement plus attrayant grâce à la musique ou aux illustrations peut accroître de façon considérable l'utilisation de l'escalier.

  9. Coleman et Gonzales, (2001)
    Cette étude a été effectuée à El Paso (Texas), une communauté principalement hispanique du Sud-ouest des É.U. remarquable par son fort taux d'obésité. Deux types d'affiches ont été comparés; un similaire à celui utilisé par Brownell, Stunkard et Albaum (1980) avec un message santé; et l'autre avec un thème relatif à la famille, ce qui semblait plus adapté à la culture hispano-américaine (Voir tableau ci-dessous). Les deux séries de messages étaient en anglais et en espagnol. Les sites étudiés comprenaient un aéroport, une banque, un édifice à bureaux et une bibliothèque universitaire. Le schéma de l'étude comportait une phase de référence, une première phase d'intervention, un retour à la normale / une deuxième phase de référence et une deuxième phase d'intervention. Des étudiants procédaient à l'observation des individus qui prenaient l'escalier ou l'ascenseur.

    Messages individuels
    Votre cour a besoin d'exercice
    En voici l'occasion
    Attention à la marche
    Messages familiaux
    Faites-le! Pour le bien de votre famille
    Utilisez l'escalier
    Attention à la marche

    L'utilisation de l'escalier avant intervention variait considérablement en fonction du site étudié, de 1 à 2 % à la banque jusqu'à 30 et 40 % à la bibliothèque universitaire ou dans l'édifice à bureaux. De façon générale, l'utilisation de l'escalier a augmenté de 6 % à 9 %. Le message familial n'a pas eu plus d'impact que le message individuel du point de vue incitatif.
Recommandations du "Task Force on Community Preventive Services" (2001
Un article récent du " US Task Force on Community Preventive Services of the Effectiveness of Physical Activity Interventions " donne une bonne évaluation des interventions visant à inciter à l'utilisation de l'escalier. Le Groupe de travail a conclu qu'il n'y avait pas suffisamment d'éléments permettant de formuler des recommandations concrètes pour six types d'intervention relative à l'activité physique. Deux approches informatives ont été recommandées: Campagnes dans toute la collectivité (forte recommandation), et messages aux points de décision pour inciter à prendre l'escalier (recommandation). Le choix d'une des 6 interventions en activité physique recommandée par le Groupe de travail constitue un gage de réussite
La revue systématique de l'efficacité des messages incitatifs situés aux points de décision, publiée dans le guide " Community Preventive Services (2001) ", nous fournit les résultats suivants :
 
•Dans les 6 cas à l'étude, plus de personnes ont utilisé l'escalier en présence des écriteaux.
•La moyenne nette estimées suggère que la mise en place de messages incitatifs aux points de décision peut augmenter l'utilisation des escaliers de 54 %
•Cette intervention a démontré qu'elle était efficace dans différents environnements, y compris une gare de train, le métro, les gares d'autobus, les centres d'achat, et les bibliothèques universitaires, ainsi que pour différents groupes de population y compris hommes et femmes, obèses ou de poids normal.
•Les résultats d'un certain nombre d'études suggèrent que la personnalisation des messages pour mettre en évidence des avantages particuliers ou pour mieux satisfaire aux attentes d'un certain groupe de population, peut augmenter la pertinence et l'efficacité des interventions. Par exemple, une étude révèle que les personnes obèses utilisent davantage l'escalier lorsque le message met l'accent sur la perte de poids plutôt que sur la santé.
Back to Top
 
Guide d'activité physique canadien Guide alimentaire canadien pour manger sainement Une Bonne Affaire - La vie active au travail Vivez sans fumée

Accueil | Démarrer | Avantages | Fait et Ressources | Outils
Outils du Gestionnaire de Programmes | Quelques Histoires Vécues
Recherche | Évaluation | Organismes Participants | Liens
Carte du site


Dernière modification : 2003-10-24 Avis importants