Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Remise des premières bourses HOPE du Canada

IRSC sanofi aventis Rx&D

Recherche sur l'amélioration de la santé dans les pays en développement


Pour diffusion immédiate -

2006-38

Ottawa, Ontario (le 4 octobre 2006) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et M. Jérôme Silvestre, président de sanofi-aventis Canada Inc., ont dévoilé aujourd'hui l'identité des trois premiers récipiendaires des bourses HOPE du Canada. Il s'agit de chercheurs engagés dans l'étude de la santé et du vieillissement, des lésions organiques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le financement de cette initiative a été annoncé par les IRSC en octobre 2005.

Les trois bourses annoncées aujourd'hui sont décernées dans le cadre du Programme des bourses HOPE du Canada. Ce programme conjoint a été créé par les IRSC et les chercheurs du projet HOPE et est soutenu par le Programme de recherche en collaboration Rx&D-IRSC, en partenariat avec sanofi-aventis Canada Inc. 

Les trois chercheurs passeront les deux premières années de ce programme en formation au Canada, où ils seront exposés à des projets scientifiques, des laboratoires et des milieux de formation parmi les mieux cotés au Canada. Leurs projets de recherche seront ensuite transférés à leur établissement d'attache en Inde pour les deux dernières années du programme.

« Le nouveau gouvernement du Canada attache une grande importance à la recherche de nouveaux moyens pour stimuler la collaboration internationale entre scientifiques » , a déclaré le ministre Clement. « Le Programme des bourses HOPE du Canada est une innovation qui pourrait aboutir à la mise sur pied de programmes de recherche viables aux retombées utiles pour les Canadiens et les populations de partout dans le monde. »

« Les bourses HOPE du Canada permettent à des jeunes chercheurs exceptionnels de pays en développement de venir perfectionner leurs compétences en recherche au Canada » , a souligné le Dr Bernstein. « Nous espérons que les bourses remises à ces chercheurs conduiront à l'établissement de programmes de recherche productifs dans leur pays d'origine. Le Canada mettra à profit leur énergie et leurs compétences et bénéficiera des relations à long terme qui seront établies. »

Les trois récipiendaires sont :

« Le Programme de bourses HOPE du Canada est un exemple parfait de l'engagement commun des chercheurs du projet HOPE, des IRSC et de sanofi-aventis Canada Inc. envers le renforcement de la capacité de recherche en santé dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire », a déclaré le Dr Salim Yusuf, un des chercheurs du projet HOPE. « Les recherches des trois premiers récipiendaires montrent à quel point ce partenariat permet de contribuer efficacement à résoudre les problèmes de santé mondiale. »

« Sanofi-aventis est fière de collaborer au Programme des bourses HOPE du Canada. Le soutien au développement des compétences de jeunes chercheurs étrangers et au partage de leurs expériences avec des chercheurs canadiens cadre tout à fait avec la place occupée par l'innovation dans notre compagnie » , a indiqué M. Jérôme Silvestre, président de sanofi-aventis Canada Inc.

Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Le Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D permet à des scientifiques, à des cliniciens, aux membres de l'ensemble des professions de la santé et aux entreprises membres de Rx&D d'optimiser l'accès à la recherche clinique, dans le but ultime d'améliorer la santé des Canadiens.

Rx&D du Canada est une association nationale qui représente plus de cinquante compagnies de recherche pharmaceutique au Canada. Rx&D a pour mission d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que de renforcer notre système de soins de santé en encourageant la découverte, le développement et l'accessibilité à de nouveaux médicaments.

Sanofi-aventis est le troisième groupe pharmaceutique mondial et le numéro un en Europe. Sanofi-aventis s'appuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire, thrombose, oncologie, maladies métaboliques, système nerveux central, médecine interne et vaccins. Sanofi-aventis est coté à la bourse de Paris (EURONEXT : SAN) et de New York (NYSE : SNY).

Au Canada, l'entreprise pharmaceutique de sanofi-aventis Canada Inc. emploie plus de 1 140 personnes et a son siège à Laval (Québec).

-30-

Pièce jointe :
Résumé des projets

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Marie-France Poirier
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Sylvain Clermont
Sanofi-aventis
Téléphone : 514-956-6120
Courriel : sylvain.clermont@sanofi-aventis.com
Eric Waddell
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Téléphone : 613-957-0200
 

Création : 2006-10-04
Mise à jour : 2006-10-05
Révision : 2006-10-04
Imprimer