Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Science et recherche

Exigence relative à la recherche: Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Rapport sur la première phase

Contrat n° : 520-4029
Projet n° : 520-1002 (03)
Numéro d'entreprise-approvisionnement : 106884760PG0001

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Exigence relative à la recherche: Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (341 k)


Remerciements :

L'équipe de recherche remercie avec gratitude le Programme de recherche sur les produits de santé naturels, Direction des produits de santé naturels, Santé Canada, et le Applied Research Fund, Centennial College, pour leurs soutiens généreux de ce projet, ainsi que Conseils et Vérification Canada pour la gestion du marché.

Nous aimerions également reconnaître les travaux du comité consultatif : Amanda Baskwill, Heather Boon, Stacey Croft, Trish Dryden, Barbara Findlay, Gillian Leverkus, Edward Mills, Silvano Mior, Joan Simpson, Rudi Verspoor, Marja Verhoef et Mary Wu, pour leurs nombreuses contributions précieuses à l'éducation sur les soins de santé complémentaires et alternatifs et la littératie en recherche au Canada.

Nous remercions le personnel de l'administration et de soutien du Centennial College, Renee Kenny, Gail Beagan et Brenda Li. Nous apprécions également les efforts de Geneviève Nolet en ce qui concerne la traduction.

Chercheuse principale :
Trish Dryden, Massothérapeute autorisée, Maîtrise en éducation.

Co-chercheurs :
Heather Boon, Baccalauréat en sciences pharmaceutiques, Doctorat.
Marja Verhoef, Doctorat.
Silvano Mior, Doctorat en chiropractie, FCCS (C)

Coordinatrice du projet :
Barbara Findlay, Infirmière autorisée, BSN

Adjointe à la recherche :
Amanda Baskwill, Massothérapeute autorisée

Table des matières 

Sommaire Exécutif

Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Introduction
Objectif de ce projet
Équipe de recherche
Conception de l'étude

Activités jusqu'à ce jour

Méthodes

Résultats des entrevues

Représentation professionnelle et géographique

Répartition des réponses par disciplines
Répartition des réponses par régions géographiques
Influences et limitations

Diversité de l'éducation et de la réglementation
Durée du programme
Inclusion des programmes de recherche
Autorisation, réglementation et reconnaissance
Qualifications de l'éducateur
Accès à l'information

Résultats des entrevues qualitatives

Contexte
Les outils de l'entrevue
Identification des thèmes utilisant la « promptitude » comme cadre

Promptitude institutionnelle
Promptitude sociale
Promptitude professionnelle

Conclusions : Miser sur les possibilités, surmonter les défis

Promptitude institutionnelle
Promptitude sociale
Promptitude professionnelle

Deuxième phase : La conférence

Annexe A : Liste des personnes-ressources et mandat du comité consultatif

Annexe B : Approbation de l'examen déontologique

Annexe C : Information for Study Participants et Information pour les participants

Annexe D : Consent Form et Formulaire de consentement

Annexe E : Survey et Questionnaire

Annexe F : Outil de l'entrevue

Annexe G : Outil d'évaluation des compétences relatives à la littératie en recherche

Annexe H : Critères d'évaluation du niveau de compétences

Annexe I : Invitation à la conférence

Annexe J : Proposition d'ordre du jour pour la conférence

Références


Sommaire exécutif  :

Bien que les Canadiens démontrent un vif intérêt envers l'intégration des soins de santé complémentaires et alternatifs à la médecine traditionnelle, il reste à combler le besoin croissant de données empiriques et de recherches sur la sûreté, l'efficacité et la rentabilité des thérapies complémentaires et alternatives et des produits de santé naturels. Des lacunes au niveau de la compréhension des méthodes de recherche (la compréhension des termes utilisés dans le domaine de la recherche et de leurs applications pratiques 5 ) et des capacités de recherche (la capacité à concevoir et à entreprendre des projets de recherche6) ont été identifiées comme barrières principales aux soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels.

Un autre défi significatif a été de communiquer avec différentes écoles des soins de santé alternatifs et complémentaires à ce sujet. Nous avons du palier au fait qu'il n'y avait aucune liste complète des écoles et des programmes de soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada ou des personnes significatives dans ce domaine d'éducation. De plus, peu d'information sur l'existence et/ou la qualité des programmes d'enseignement des méthodes de recherche ont été mis à notre disposition. Nous avons constaté qu'aucun dialogue concernant la nature de l'appui nécessaire à l'amélioration de la compréhension et de la capacité de recherche n'avait été entrepris entre les écoles et les éducateurs de ce domaine.

Le but de ce projet était de développer un plan stratégique pour augmenter la compréhension et la capacité de recherche dans le secteur des produits de santé naturels et des soins de santé alternatifs et complémentaires. Nous sommes parvenus à ce but en :

  • Identifiant et en décrivant les principaux établissements offrant des programmes d'enseignement des soins de santé alternatifs et complémentaires, les opportunités de formations continues et les professeurs de recherches dans ce domaine.
  • Comparant les curriculums d'enseignement des méthodes de recherches de ces différents établissements dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels.
  • Identifiant les priorités, les défis et les stratégies dans ce groupe collectif.
  • Facilitant la rencontre entre les personnes significatives de ce domaine et les éducateurs du milieu de la santé traditionnelle pour proposer un plan stratégique basé sur les forces déjà en place et pour relever les défis existants.

L'équipe de recherche de ce projet était un consortium innovateur de chercheurs canadiens dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires en provenance de la communauté collégiale et universitaire, des écoles professionnelles privées et des chercheurs indépendants. Un comité consultatif multidisciplinaire a été crée pour diriger le projet. Son rôle était de fournir des suggestions aux moments critiques et de la vérifier le rapport final.

5 Williams, J., Mulkins, A., Verhoef, M.J., Monkman D., & Findlay, B. (2002). Évaluation des besoins : Culture et Capacité de recherche chez les fournisseurs des approches complémentaires et parallèles en santé . Perspectives sur les produits de santé naturels - Direction des produits de santé naturels, Santé Canada, 14.

6 Ibid., 15.

Première étape

La première phase de ce projet a été de procéder à une étude descriptive qui a eu lieu entre janvier et fin avril 2004. Les participants étaient des professeurs et administrateurs des établissements et des programmes canadiens d'éducation professionnelle (n=137) en acupuncture, en chiropractie, en massothérapie, en naturopathie, en homéopathie, en médecine chinoise traditionnelle, en herboristerie et en médecine holistique. Ceux qui ont démontré un intérêt lors du contact téléphonique initial (n=90) ont été invités à compléter un questionnaire papier auto-administré. Trente-neuf participants ont complété le questionnaire et plus de 60 % (n=25) ont également participé à une entrevue téléphonique semi-structurée de 30 à 45 minutes, conçue pour obtenir et clarifier plus de détails au sujet de leurs réponses fournies dans le questionnaire.

Résultat du questionnaire

Deux écoles de chiropractie, une d'herboristerie, quatre d'homéopathie, vingt et une de massothérapie, trois de naturopathie et six de médecine chinoise traditionnelle ont complété le questionnaire. La représentation géographique des répondants est directement proportionnelle à la population respective des provinces canadiennes. La longueur des programmes offerts varie considérablement dans et à travers certaines disciplines. Deux tiers des participants ont indiqué que leur école offre des programmes d'étude en recherche scientifique sans toutefois s'entendre sur une définition commune pour « les cours de recherche », « la compréhension de recherche » et « la capacité d'élaborer des recherches scientifiques ». Beaucoup de participants ont de manière erronée indiqué que leur discipline était régie par la province suggérant qu'ils n'aient pas compris les différences entre la reconnaissance et la réglementation professionnelle ou que ces deux concepts aient été perçus comme étant des synonymes. La diversité de l'expérience des professeurs dans l'enseignement des méthodes de recherches scientifiques se base principalement sur le développement du curriculum d'étude et a probablement une forte influence sur la capacité d'une école à dispenser des cours de méthode de recherche. La majorité des participants ont indiqué que leurs étudiants ont accès aux ressources d'une bibliothèque et à Internet, bien que l'interprétation de « bibliothèque » varie considérablement.

Résultat des entrevues

Vingt-cinq entrevues semi-structurées ont été conduites autour d'un set de questions définies. Le concept de promptitude a vu le jour comme un moyen de prédiction de l'existence d'un curriculum de recherches scientifiques et/ou d'un programme de recherche dans une école particulière et/ou dans une discipline entière. Ainsi nous avons un cadre utile pour organiser et discuter des différents thèmes reliés à ce sujet. L'identification des degrés de promptitude nous a également permis de procéder à une comparaison préliminaire du développement de la compréhension de la recherche entre les écoles et de les placer sur un continuum hypothétique.

Trois thèmes principaux se sont dégagés de notre étude. La promptitude institutionnelle dans les écoles de soins de santé alternatifs et complémentaires permettrait de développer et de fournir des curriculums d'enseignements des méthodes de recherches scientifiques et pour soutenir un programme de recherches appliquées. La promptitude sociale par provinces / territoires rendrait possible la reconnaissance et la réglementation des professions des soins de santé alternatifs et complémentaires et des établissements académiques. Le dernier thème qui s'est dégagé est le degré de promptitude professionnelle dans chacune des disciplines étudiées.

Les participants à l'entrevue ont identifié les opportunités et défis principaux suivants. Ils se relient au développement et à l'administration d'un curriculum de recherches scientifiques.

Promptitude institutionnelle

  • Perception de différences entre les institutions publiques et privées
  • La culture de l'école et les valeurs qu'elle défend ; quelle valeur est accordée à la recherche, quel processus est utilisé pour évaluer et critiquer leur curriculum
  • Stabilité financière
  • Rémunération et formation des professeurs
  • Les ressources qui supportent la compréhension et la capacité d'élaborer des recherches (ex  : l'accès à une bibliothécaire de recherche, ordinateurs, Internet, base de données)

Promptitude sociale

  • Reconnaissance ou réglementation provinciale / territoriale
  • Accréditation des écoles et disponibilité des bourses étudiantes.
  • Prédominance de l'approche de recherche occidentale basée sur des preuves scientifiques
  • Lois du marché / demandes et besoins du public, employabilité des diplômés, rentabilité d'affaire et compétition entre les écoles
  • Préférences des étudiants (programme plus court et accessible, programme plus abordable, plus près de la maison)

Promptitude professionnelle

  • Les standards de la profession
  • Les lignes directrices basées sur certaines compétences
  • Les pré-requis d'admission au programme
  • Diversité de conception d'enseignement
  • Modèles d'apprentissages innovateurs

Deuxième étape

La phase suivante de ce projet est de permettre la tenue d'une réunion entre les personnes significatives du domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires et des professeurs du milieu de la médecine traditionnelle, à Centennial College le 4 et 5 juin 2004. Cette réunion a comme titre : Miser sur les possibilités, surmonter les défis : Augmenter la littératie et la capacité de recherche dans l'éducation des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada. Les objectifs de la conférence seront de :

  • Discuter des résultats de la première étape du projet- thèmes, possibilités et défis ;
  • Créer un réseau entre les participants à la conférence et offrir des possibilités d'apprentissage pour permettre l'augmentation de la compréhension et de la capacité de recherche ;
  • Explorer les sujets liés au développement du curriculum d'enseignement de recherche les compétences clés menant à la compréhension de recherche, les facteurs de promptitude et les possibilités découlant d'une collaboration interdisciplinaire ;
  • Proposer un plan stratégique qui renforcerait les possibilités et aiderait à surmonter les difficultés dans le développement de la compréhension et la capacité de recherche dans le secteur des produits de santé naturels et des soins de santé alternatifs et complémentaires.

To top

Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Introduction

Bien que les Canadiens démontrent un vif intérêt envers l'intégration des soins de santé complémentaires et alternatifs à la médecine traditionnelle1 , il reste à combler le besoin croissant de données empiriques et de recherches sur la sûreté, l'efficacité et la rentabilité des thérapies complémentaires et alternatives et des produits de santé naturels. Bien qu'il existe une attente compréhensible que ces preuves seront générées en grande partie par le secteur des soins de santé complémentaires et alternatifs, les progrès dans ce domaine ont été entravés par un manque général de littératie et de capacité de recherche.

La littératie en recherche, qui a été définie comme « la compréhension des termes utilisés dans le domaine de la recherche et de leurs applications pratiques »2, est une composante de base fondamentale de la capacité de recherche, qui est « la capacité à concevoir et à entreprendre des projets de recherche »3. Un manque de littératie en recherche (résultant dans une capacité de recherche diminuée) a été identifié comme un obstacle essentiel à la recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs et les produits de santé naturels (PSN).

Un autre défi important a été de communiquer avec différentes écoles de soins de santé alternatifs et complémentaires à ce sujet. Jusqu'à ce jour, aucune liste exhaustive n'a été créée pour les écoles et les programmes de soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada ou aucun leadership ne s'est manifesté dans ce domaine du savoir. Peu d'informations sur l'existence et/ou la qualité des programmes de recherche ont été mises à notre disposition. Nous avons constaté qu'aucun dialogue concernant la nature et l'appui nécessaire à l'amélioration de la littératie et de la capacité de recherche n'avait été entrepris entre les écoles et les éducateurs de ce domaine.

En août 2001, Santé Canada a commandité une table ronde sur invitation à des fins d'évaluation de la littératie en recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada et d'identification des principaux besoins en matière de recherche. Quatre stratégies ont été identifiées subséquemment comme étant hautement prioritaires afin de répondre à ces besoins :

  1. la réalisation d'une évaluation des besoins en recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs et les PSN
  2. l'appui d'un réseau de chercheurs et d'experts cliniques en matière de soins de santé complémentaires et alternatifs et de PSN
  3. l'élaboration de modules d'apprentissage de la recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs et les PSN
  4. le développement de programmes de soutien à la formation à la recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs et les PSN pour le corps professoral.

Le présent projet a été conçu afin de traiter des stratégies n° 3 et n° 4 susmentionnées, ainsi que pour miser sur des initiatives précédentes d'amélioration de la capacité de recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs qui se sont focalisées sur les stratégies n° 1 et n° 24.

1 Santé Canada. (2001). Perspectives des soins de santé complémentaires et parallèles. Ottawa : Santé Canada.

2 Williams, J., Mulkins, A., Verhoef, M.J., Monkman D. et Findlay, B. (2002). Évaluation des besoins : Culture et Capacité de recherche chez les fournisseurs des approches complémentaires et parallèles en santé . Perspectives sur les produits de santé naturels - Direction des produits de santé naturels, Santé Canada, p. 14.

3 Ibid., 15.

4Nota : Plusieurs initiatives ont été mises en place afin d'établir des réseaux de chercheurs et d'experts cliniques en matière de soins de santé complémentaires et alternatifs et de PSN, y compris : Nouvelle fenêtre In-Cam (www.incamresearch.ca), Nouvelle fenêtre CAM-era (www.cameraresearchnetwork.ab.ca) et la Nouvelle fenêtre Natural Health Products Research Society (www.nhpresearch.bcit.ca).

Objectif de ce projet

Le but de ce projet était de développer un plan stratégique pour augmenter la littératie et la capacité de recherche dans le secteur des produits de santé naturels et des soins de santé complémentaires et alternatifs. Nous sommes parvenus à ce but en :

  • Identifiant et en décrivant les principaux établissements offrant des programmes d'enseignement des soins de santé alternatifs et complémentaires, les possibilités de formation permanente et les enseignants chercheurs dans ce domaine au Canada ;
  • Comparant les curriculums d'enseignement des méthodes de recherches de ces différents établissements dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires ;
  • Identifiant les priorités, les défis et les stratégies dans ce groupe collectif ;
  • Facilitant la rencontre entre les éducateurs et les intervenants clés des soins de santé complémentaires et alternatifs et des PSN du milieu de la santé traditionnel pour proposer un plan stratégique basé sur les forces déjà en place et pour relever les défis existants.

Équipe de recherche

L'équipe de recherche de ce projet était un consortium innovateur de chercheurs canadiens éminents dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs en provenance de la communauté collégiale et universitaire, des écoles professionnelles privées et des chercheurs indépendants qui ont collaboré aux initiatives précédentes relatives aux produits de santé naturels et aux soins de santé complémentaires et alternatifs.

La chercheuse principale pour cette initiative était Trish Dryden, Coordonnatrice, Massage Therapy Research and Development, Massage Therapy Program, Centennial College, Scarborough, Ontario. Les fonds étaient gérés par le Centennial College.

Les co-chercheurs de ce projet étaient Dr Marja Verhoef (Faculty of Medicine, University of Calgary et Canadian Research Chair for Complementary Medicine), Dr Heather Boon (Leslie Dan Faculty of Pharmacy, University of Toronto) et Silvano Mior (Dean of Graduate Studies and Research, Canadian Memorial Chiropractic College).

Barbara Findlay (conseillère en médecine intégrative et ancienne directrice exécutive, Tzu Chi Institute, Vancouver) a été recrutée à contrat par le Centennial College en qualité de coordinatrice de projet. Son rôle comprenait la collaboration avec la chercheuse principale, Trish Dryden, le comité consultatif et l'adjointe à la recherche, Amanda Baskwill, à des fins de conception des outils et des méthodes du questionnaire et des entrevues, de poursuite de la recherche, de rédaction du rapport et de soutien à l'organisation et à la facilitation de la toute première réunion des éducateurs sur la littératie en recherche et des spécialistes dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs.

Un comité consultatif a été créé à des fins d'aiguillage du projet en fournissant des suggestions sur divers points critiques, y compris un examen du rapport final. Ce comité comprenait la chercheuse principale, les co-chercheurs, la coordonnatrice du projet, quatre représentants des principales professions des soins de santé complémentaires et alternatifs et des établissements d'enseignement et deux représentants de Santé Canada, DPSN (Annexe A : Liste des personnes-ressources et mandat du comité consultatif).

Conception de l'étude

La première phase de ce projet a été de procéder à une étude descriptive qui a eu lieu entre janvier et fin avril 2004. La proposition d'étude a été examinée et approuvée par le Research Ethics Committee du Centennial College (Annexe B : Approbation de l'examen déontologique). Les participants ciblés étaient des établissements et des programmes canadiens axés sur l'éducation professionnelle des chiropracteurs, des massothérapeutes, des naturopathes, des homéopathes, des professionnels de la médecine chinoise traditionnelle, de l'acupuncture, de l'herboristerie et de la médecine holistique. Au début de l'étude, le nombre de participants éventuels était inconnu, étant donné qu'aucune « liste » actuelle n'existait qui identifiait tous les établissements et programmes d'enseignement dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada. La collecte de ces données a fait partie intégrante de l'étude et a fourni un contexte démographique important.

Tous les établissements d'enseignement identifiés dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs ont été appelé au téléphone - et en particulier, les personnes-ressources lorsqu'elles étaient connues. Cela a permis de recruter un échantillon de commodité comprenant les personnes qui ont répondu au contact téléphonique et ont démontré un intérêt envers une participation. Une lettre Information for Study Participants ou Information pour les participants (Annexe C), un Consent Form ou Formulaire de consentement (Annexe D) et un Survey ou Questionnaire (Annexe E) ont été envoyés par courriel, par la poste ou par télécopieur aux parties intéressées.

Il a été demandé aux participants de renvoyer le formulaire de consentement signé et le questionnaire rempli dans les deux semaines suivant la réception de ces documents. À des fins d'analyse des informations communiquées par les répondants, les données ont été recueillies dans une feuille de calcul MS Excel, puis transférées dans une base de données MS Access. L'objectif de l'analyse des données était d'établir les caractéristiques des répondants et de déterminer si le groupe de l'étude pouvait être considéré comme représentatif par professions et par régions géographiques, pour chacun des six groupes de la population de l'étude (reportez-vous aux résultats des questionnaires).

Tout juste plus de 60 % des participants qui ont renvoyé leurs questionnaires ont été sélectionnés pour participer à une entrevue téléphonique semi-structurée de 30 à 45 minutes (Annexe F : Outil de l'entrevue). L'échantillon de l'entrevue a été sélectionné en fonction de l'enthousiasme manifesté envers l'augmentation de la littératie en recherche dans une discipline donnée (lors de la réponse au questionnaire et du contact téléphonique préliminaire) ; les données empiriques des programmes de recherche existants ou des projets indiqués de développement de programmes de recherche (dans la réponse au questionnaire) ; et les données probantes d'un « programme de recherche durable » existant dans l'école (dans la réponse au questionnaire). Tous les efforts ont été déployés afin de choisir un échantillon représentatif de l'éventail des disciplines relatives aux soins de santé complémentaires et alternatifs incluses dans cette étude et du nombre d'écoles pour chaque discipline de soins de santé complémentaires et alternatifs ciblée. La représentation géographique a également été prise en considération. Les entrevues ont été enregistrées, résumées par écrit et analysées par thèmes et sujets de discussion (reportez-vous aux résultats des entrevues qualitatives).

La deuxième phase de ce projet impliquera la facilitation d'une réunion sur invitation de jusqu'à 20 participants à la première phase qui ont manifesté un intérêt, lors de l'entrevue, envers l'établissement d'un « réseau » d'éducateurs en matière de recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs. La réunion d'une journée et demie sera planifiée par Trish Dryden, chercheuse principale, et le comité consultatif et sera facilitée par Barbara Findlay, coordonnatrice du projet. Toutes les dépenses des participants seront couvertes par la subvention et ceux-ci recevront un exemplaire du rapport complet et du document de discussion un mois avant la réunion. Cette réunion aura lieu à Toronto au cours de la première semaine de juin 2004. L'objectif de la réunion est d'examiner, de confirmer et d'étoffer les conclusions de la première phase de cette étude et d'élaborer un plan stratégique à long terme en vue du développement de la capacité dans le domaine de la recherche sur les PSN et les soins de santé complémentaires et alternatifs.

To top

Activités jusqu'à ce jour

Date Activité
Janvier 2004
  • Élaboration du mandat pour le comité consultatif et confirmation des membres du comité
  • Collecte des renseignements relatifs aux personnes-ressources des écoles et des programmes sur les soins de santé complémentaires et alternatifs (167) auprès de diverses sources
  • Rédaction de l'ébauche de la lettre d'information pour les participants ; du questionnaire ; du formulaire de consentement ; des outils de l'entrevue
  • Convocation de la première conférence téléphonique du comité consultatif - approbation du mandat ; du processus de recrutement ; du questionnaire, des outils de l'entrevue et des échéances du projet
Février  2004
  • Compilation de la liste des participants éventuels au questionnaire par suite du contact téléphonique
  • Envoi de la lettre d'information pour les participants ; du questionnaire ; du formulaire de consentement ; des outils de l'entrevue
  • Collecte des questionnaires remplis et saisie des renseignements dans la base de données
  • Collecte des échantillons des programmes de recherche ou du matériel des cours auprès des participants
Mars 2004
  • Identification d'un taux de réponse faible des écoles du Québec et prise de décision de traduire le questionnaire en français et de tenir certaines entrevues en français
  • Tenue de 25 entrevues téléphoniques et préparation de résumés écrits pour chacune
  • Analyse et synthèse des données des questionnaires remplis
  • Analyse et synthèse des données des entrevues téléphoniques
Avril 2004
  • Rédaction de la version préliminaire du rapport et diffusion au comité consultatif à des fins de rétroaction
  • Convocation de la deuxième réunion du comité consultatif par conférence téléphonique - incorporation de la rétroaction dans le rapport et de la planification du processus de la deuxième phase de l'étude
  • Complétage et présentation du rapport final (première phase) à Santé Canada / la DPSN

To top

Méthodes

Les questions du questionnaire ont été élaborées par l'équipe de recherche à des fins de collecte de données démographiques et descriptives au sujet des écoles, y compris les informations personnes-ressources, la focalisation propre à une profession de l'école, le type et la durée du programme (y compris à temps partiel, à temps plein et l'éducation permanente), la délivrance de titres et de certificats, la réglementation, les programmes de recherche, l'identification du corps professoral de recherche et leurs qualifications pédagogiques, l'accès aux ressources telles qu'une bibliothèque, l'Internet et les bases de données de la recherche et l'intérêt envers le développement d'une meilleure littératie / capacité de recherche. L'analyse quantitative du questionnaire était limitée, en partie, par le nombre de questions ouvertes et la faible efficacité statistique globale de la taille de l'échantillon. Les questions de l'entrevue ont été élaborées par l'équipe de recherche à titre de suivi plus ouvert aux questions du questionnaire et avaient pour objet une analyse qualitative.

Afin d'assurer la représentation du secteur canadien des soins de santé complémentaires et alternatifs, une liste d'écoles et de programmes regroupant sept disciplines a été établie - la médecine chinoise traditionnelle et l'acupuncture, la chiropractie, la naturopathie, la massothérapie, l'homéopathie, l'herboristerie et la médecine holistique.

La liste initiale des participants éventuels à l'étude a été générée par les membres de l'équipe de recherche et du comité consultatif et elle était fondée sur les écoles dont ils avaient connaissance. L'ampleur professionnelle du comité consultatif a fourni un degré de familiarité avec les écoles et les programmes qui existent dans chacune des disciplines ciblées.

Une fois cette liste initiale compilée, une recherche sur Internet a été menée afin de trouver d'autres écoles qui n'avaient pas été identifiées. Le comité consultatif a approuvé une liste de 167 écoles et programmes pour cette étude. Les écoles qu'il n'était pas possible de joindre (pas de numéro de téléphone qui fonctionne, de télécopieur ou d'adresse de courriel) ou en double ont été enlevées de la liste et les écoles avec des campus et des programmes multiples ont été regroupées et inscrites comme une « école mère ». Une liste de travail de 137 écoles a été créée à partir de la liste initiale, après avoir réalisé une tentative de prise de contact avec les 167 écoles.

Toutes les écoles de chiropractie étaient incluses et la majorité des programmes de naturopathie et de massothérapie étaient également pris en compte. Notre stratégie de recherche a rendu manifeste le fait que les écoles regroupant les disciplines de soins de santé complémentaires et alternatifs qui sont réglementées en règle générale à l'échelle provinciale ou territoriale (la massothérapie, la chiropractie, la naturopathie) sont plus faciles à localiser que les écoles et les programmes des disciplines moins réglementées (la médecine chinoise traditionnelle et l'acupuncture, l'homéopathie, l'herboristerie, la médecine holistique). Pour cette raison, certaines écoles et certains programmes peuvent ne pas avoir été pris en compte dans cette étude, bien qu'il soit difficile, voire impossible, de connaître ce nombre. Nous sommes confiants que la liste des écoles et des programmes en anglais est aussi complète que la méthodologie le permettait. Cependant, en ce qui concerne la liste des écoles et des programmes en français, nous en sommes moins certains. Pour cette raison, une adjointe à la recherche francophone a été recrutée après le début de l'étude à des fins de traduction des documents de l'étude en français et d'aide au recrutement des participants à l'étude en français. Avec cette modification du plan d'étude, le comité consultatif a approuvé la liste finale comme étant « raisonnablement complète ».

Les six disciplines recrutées pour cette étude sont les mêmes que celles incluses dans une analyse « 2002 Complementary and Alternative Health Care Professions (CAHCP) Sector Situational Analysis », présentée à Développement des ressources humaines Canada (DRHC)5, à l'exception des praticiens de la médecine holistique. Cela s'est révélé être un alignement utile aux fins d'analyse de cette étude. Étant donné qu'il n'y avait eu aucune initiative antérieure d'identification des écoles ou des programmes qui préparent les praticiens dans ce secteur, l'analyse situationnelle par secteurs a fourni une ligne de départ rudimentaire à des fins de comparaison des données de l'étude avec les données démographiques nationales organisées par disciplines et régions géographiques.

5 (2002). Complementary and Alternative Health Care Professions Sector Situational Analysis proposal. Présentée à Développement des ressources humaines Canada : non publiée.

To top

Résultats des entrevues

À la fin de la première phase, 90 des 137 écoles et/ou programmes avaient été contactés avec succès. Ce nombre reflète les écoles / programmes pour lesquels une personne-ressource avait été jointe et un dialogue avait été mené au téléphone ou par courriel. Ce total tient uniquement compte des institutions / organismes « mères ». Les écoles ayant des campus et/ou des programmes multiples pour les différentes disciplines ont été comptées comme un seul participant aux fins de l'étude. Les exemples comprennent le CDI College, qui a cinq campus ou l'International Academy of Natural Health Sciences, qui offre une éducation dans trois disciplines différentes.

Quatre-vingt-six écoles / programmes éventuels sur quatre-vingt-dix ont demandé une trousse d'information lors de la prise de contact téléphonique initial. La trousse d'information consistait en la lettre d'information pour les participants qui mettait en avant l'objectif et la portée de l'étude, un formulaire de consentement à signer et à renvoyer et le questionnaire à remplir et à renvoyer. Quatre des quatre-vingt-dix écoles / programmes ont indiqué lors de la prise de contact téléphonique qu'ils ne voulaient pas participer - deux écoles de médecine chinoise traditionnelle, une école de massothérapie et un programme pour les praticiens de la médecine holistique. Malgré le fait que la participation à l'étude a été encouragée peu importe si l'école offrait une éducation sur la recherche à l'heure actuelle ou non, trois des quatre écoles qui ont refusé de participer ont déclaré « ne pas offrir de recherche dans leurs écoles » comme la raison de leur refus. L'autre école était « en cours de modification » et n'avait pas le temps de remplir le questionnaire. Les trousses d'information ont été envoyées dans la langue préférée des répondants (anglais ou français), par courriel, par télécopieur ou par courrier aux 86 écoles restantes.

Au total, 39 écoles / programmes sur 86 ont rempli et renvoyé le questionnaire et le formulaire de consentement, 11 sur 86 ont indiqué qu'ils ne voulaient pas participer et 36 sur 86 n'ont pas répondu dans les délais impartis pour la première phase (reportez-vous à la figure 1). Tant les onze écoles qui ont refusé de participer que les trente-six écoles qui n'ont pas répondu dans les délais impartis couvraient diverses disciplines et régions géographiques et il n'y avait aucune tendance manifeste. Parmi les écoles ayant refusé de participer, les raisons données comprenaient qu'elles « n'enseignaient pas la recherche à l'heure actuelle » et qu'elles étaient « trop occupées pour remplir le questionnaire ». En outre, il ne semblait pas exister de corrélation entre les niveaux d'enthousiasme initial pour le projet et la participation éventuelle pour remplir le questionnaire. Les délais de cette étude étaient brefs et peuvent avoir eu une incidence sur les taux de réponses.

Figure 1 - Distribution de la participation

39 36 11

Nombre de participants 

40
30
20
10
0

Répondants - 39/86  

N'ont pas répondu - 36/86  

Non-participants - 11/86

Représentation professionnelle et géographique

Répartition des réponses par disciplines

Les écoles / programmes qui ont répondu à cette étude peuvent être répartis de la manière suivante : 2 - chiropractie, 1 - herboristerie, 4 - homéopathie, 21 - massothérapie, 3 - naturopathie et 6 - médecine chinoise traditionnelle et acupuncture (reportez-vous à la Figure 2). Dans le cadre de l'examen des réponses au questionnaire, il a été décidé de ne pas inclure les données des sondages remplis par les deux écoles participantes qui préparaient les praticiens de la médecine holistique. Les deux écoles qui ont répondu dans cette catégorie offraient un éventail extrêmement varié de programmes / cours et comprenaient un contenu éducatif provenant de plusieurs autres disciplines incluses dans cette étude, comme l'herboristerie, la médecine chinoise traditionnelle, la massothérapie, l'homéopathie et la naturopathie. Bien qu'il soit important de saisir le fait que de telles écoles existent au Canada, il y avait trop peu de points communs entre elles à des fins de généralisation pour cette étude. Par conséquent, le nombre total de questionnaires renvoyés était de 39, mais seulement 37 ont été inclus dans l'analyse du présent rapport.

Figure 2 - Répondants par disciplines

5,4 %
2,7 %
10,8 %
56,8 %
8,1 %
16,2 %

Nombre de répondants

25
20
15
10
5
0

Chiropractie - 5,4 %
Herboristerie - 2,7 %
Homéopathie - 10,8 %
Massothérapie - 56,8 %
Naturopathie - 8,1 %
Médecine traditionnelle chinoise et acupunture -16,2 %

Afin d'obtenir une meilleure représentation de la distribution par disciplines dans le secteur des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs, il aurait été utile de comparer ces chiffres avec les données globales et la distribution des praticiens au Canada. Cependant, les seules informations existantes que nous avons pu trouver sur le nombre de praticiens dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs par disciplines au Canada proviennent d'une analyse « CAHCP Sector Situational Analysis » non publiée et présentée à DRHC le 28 mars 20026. Cette proposition indiquait qu'à cette époque au Canada, il y avait 5 900 chiropraticiens (28,4 % du total), 1 000 praticiens en herboristerie (4,8 %), 1 600 homéopathes (7,7 %), 10 000 massothérapeutes (48,1 %), 650 naturopathes (3,1 %) et 1 656 praticiens de la médecine chinoise traditionnelle et acupuncteurs (7,9 %). Cependant, les données sont incomplètes. Dans certaines disciplines, seuls les praticiens autorisés ont été comptés dans le nombre total. Par exemple, en médecine chinoise traditionnelle, il est probable qu'il existe des milliers de praticiens dans l'ensemble du Canada, et non pas seulement les 1 656 inclus dans la proposition. Des données exactes relatives aux nombres de praticiens sont uniquement disponibles pour les professions qui sont réglementées dans toutes les provinces et tous les territoires comme la chiropractie.

6 (2002). Complementary and Alternative Health Care Professions Sector Situational Analysis proposal. Présentée à Développement des ressources humaines Canada : non publiée.

Répartition des réponses par régions géographiques

Les réponses au questionnaire ont été réparties par provinces / territoires. La distribution était la suivante : 4 de l'Alberta, 4 de la Colombie-Britannique, 3 du Manitoba, 19 de l'Ontario, 6 du Québec et 1 de la Saskatchewan (reportez-vous à la Figure 3). Il est important de prendre note, toutefois, que la figure ci-après, qui indique qu'il n'existe aucune école, ni aucun programme dans les provinces ou les territoires de l'Est identifié au cours de l'étude, est fallacieuse. Au moins deux des écoles qui ont répondu ont des campus multiples dans plusieurs provinces - y compris les provinces Maritimes. Par exemple, un programme de massothérapie a des campus en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Étant donné que le même programme est offert dans tous les campus, nous avons énuméré uniquement la province dans laquelle réside l'éducateur responsable du développement du programme.

Figure 3 - Répondants par province ou territoire

SK - 2,7 %
QC - 16,2 %
ON - 51,4 %
MB - 8,1 %
C.-B. - 10,8 %
AB - 10,8 %

0 5 10 15 20

Nombre de répondants

La distribution des écoles par régions est cohérente, en grande partie, avec la distribution globale de la population du Canada 7, conformément à l'illustration ci-après (reportez-vous à la Figure 4), ce qui représente bon nombre des écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs en Ontario, par exemple.

Figure 4 - Comparaison des données nationales sur la distribution de la population au Canada par province avec les nombres de répondants des écoles dans cette étude par province

Recensement de 2001
Répondants

Pourcentage

55
50
45
40
35
30
25
20
15
10
5
0

T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. QC ON MB SK AB C.-B. YT T.-N.O. NU

7 Bennett, M.D. (2004). Teaching and learning about Canada  : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Population by province/territory and capital city. [WWW Document] URL http://www.canadainfolink.ca/charttwo.htm .

Influences et limitations

Le recrutement des répondants a été manifestement influencé par le désir de l'école ou de l'éducateur de mettre en oeuvre ou de développer un programme de recherche existant. Les membres individuels de l'équipe de recherche et/ou le comité consultatif exerçaient également une influence positive sur le recrutement. La reconnaissance de la chercheuse principale, des co-chercheurs et de la coordonnatrice du projet en qualité de spécialistes dans le secteur canadien des soins de santé complémentaires et alternatifs peut également avoir exercé une influence sur le recrutement. En outre, le nombre élevé d'écoles de massothérapie ayant participé, en particulier en Ontario, était disproportionné, ce qui suggérait que l'affiliation professionnelle importante de la chercheuse principale et de l'adjointe à la recherche avec les massothérapeutes au Canada peut également avoir exercé une influence sur ce taux de réponse.

Diversité de l'éducation et de la réglementation

Durée du programme

La durée indiquée des programmes variait énormément pour toutes les disciplines des soins de santé complémentaires et alternatifs. Les programmes de chiropractie durent entre 4 et 5 ans et la tendance s'oriente vers l'obtention du statut de diplômé. Dans le même ordre d'idées, les programmes de naturopathie durent 4 ans et s'orientent vers l'obtention du statut de diplômé. L'école d'herboristerie ayant répondu a indiqué que leur programme dure 2,5 ans s'il est suivi à temps plein, mais 4,5 ans s'il est suivi à temps partiel. Les écoles d'homéopathie vont de 6 mois à 4 ans. Tant la massothérapie que la médecine chinoise traditionnelle varient énormément. La norme idéale « officieuse » pour l'éducation en massothérapie est de 2 200 heures qui sont achevées en règle générale entre 18 mois et 3 ans. La majorité des répondants se situaient entre 2 200 et 2 400 heures, mais certains programmes ont aussi peu que 400 heures et autant que 3 000 heures. La médecine chinoise traditionnelle se situe entre 2 000 heures à 5 ans. Cette variété dans la durée des programmes a été clarifiée et discutée en plus amples détails lors des entrevues. Les résultats du questionnaire semblent indiquer que plus la discipline est réglementée, moins il y a d'écoles.

Inclusion des programmes de recherche

Vingt-six répondants ont indiqué qu'ils ont inclus des programmes de recherche dans leurs programmes d'études. Onze ont indiqué qu'ils n'avaient aucun programme de recherche en place et un a signalé qu'il ne savait pas (reportez-vous à la Figure 5). Sur les 26 répondants ayant des programmes de recherche, 18 ont indiqué qu'ils étaient « mis en place » par l'entremise d'autres cours. Il y avait 19 écoles / programmes qui ont spécifié qu'ils avaient un cours de recherche « indépendant » d'une nature ou d'une autre. De plus, 8 écoles / programmes ont indiqué qu'ils offraient la recherche dans le cadre de l'éducation permanente. Lorsque certains de ces programmes ont subi une entrevue, il est devenu manifeste que les définitions du cours de recherche, de la littératie en recherche et de la capacité de recherche variaient. Les réponses au questionnaire ont fourni uniquement des informations limitées. De plus amples détails sont extraits grâce à l'analyse des données de l'entrevue.

Autorisation, réglementation et reconnaissance

Le questionnaire a posé les questions suivantes aux répondants : « Les diplômés de votre programme ou de vos programmes ont-ils droit à une autorisation professionnelle ? » et « La désignation / le titre est-il(elle) protégé(e) par la loi provinciale ou territoriale ? ». Une majorité écrasante de répondants a répondu oui aux deux questions en dépit du fait que le gouvernement dans leur province / territoire ne réglemente pas leur discipline professionnelle. Il était intéressant de comparer les réponses à la loi provinciale / territoriale du répondant. L'homéopathie et l'herboristerie ne sont pas réglementées et n'ont pas d'autorisation professionnelle dans aucune province, ni aucun territoire au Canada. De plus, la médecine chinoise traditionnelle n'est réglementée qu'en Colombie-Britannique, alors que l'acupuncture est réglementée en C.-B8et en Alberta9. La naturopathie est réglementée dans cinq provinces : l'Alberta10, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario11. La massothérapie est réglementée en Colombie-Britannique12, à Terre-Neuve13, et en Ontario14. La chiropractie est la plus réglementée avec des législations gouvernementales dans chaque province et dans le Territoire du Yukon15. Pourquoi existe-t-il une telle divergence entre la législation actuelle et la perception du public / de la société / de l'institution ? Cette observation a été avancée à des fins de discussion lors de la deuxième réunion avec le comité consultatif. Il a été suggéré que bien qu'il existe une différence d'ordre juridique entre la réglementation et l'autorisation par un organisme de réglementation professionnelle (règles et politiques du gouvernement) et la reconnaissance (acceptation d'une discipline par la société), les répondants peuvent juger que leur profession est bien reconnue au sein de la province (comme l'indique la prévalence de l'usage public ou de la popularité actuelle) et que la compréhension et la sensibilisation à la réglementation est une faible priorité pour eux. Des thèmes similaires ont vu le jour lors des entrevues et les personnes interrogées ont suggéré que l'absence de réglementation peut ne pas influencer les possibilités de pratique clinique, mais a entravé la perspective d'un programme de recherche durable.

Figure 5 - Indication des curriculums de recherche dans les programmes de soins de santé complémentaires et alternatifs

Nombre de répondants

25        11        1

25
20
15
10
5
0

Oui - 67,6 %

Non - 29,7 %

Ne sait pas - 2,7 %

8. Gouvernement de la Colombie-Britannique. (2004). Legislation and professional regulation : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Traditional Chinese Medicine and acupuncture [WWW Document]. URL www.hlth.gov.bc.ca/leg/notice/acupuncture.html .

9. Gouvernement de l'Alberta. (2003). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Health professions act [WWW Document]. URL www.qp.gov.ab.ca/documents/Acts/H07.cfm?frm_isbn=0779725336.

10. Gouvernement de l'Alberta. (2003). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Health professions act [WWW Document]. URL www.qp.gov.ab.ca/documents/Acts/H07.cfm?frm_isbn=0779725336.

11. Association canadienne de naturopathie. (2004). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Naturopathic doctors [WWW Document]. URL www.naturopathicassoc.ca/dr.html .

12. de la Colombie-Britannique. (2004). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Health professions act [WWW Document]. URL www.qp.gov.bc.ca/statreg/stat/H/96183_01.htm .

13. Gouvernement de Terre-Neuve. (2003). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Massage therapy act [WWW Document]. URL www.gov.nf.ca/hoa/statutes/m01-1.htm .

14. Gouvernement de l'Ontario. (1991). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Loi sur les professions de la santé réglementées [WWW Document]. URL http://192.75.156.68/DBLaws/Statutes/ English/91r18_e.htm .

15. L'Association chiropratique canadienne. (2004). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre La Loi sur la chiropratique : province par province [WWW Document]. URL www.ccachiro.org/client/cca/cca.nsf/
web/The+Chiropractic+Act:+Province+by+Province!OpenDocument .

Qualifications de l'éducateur

Les qualifications et l'expérience des éducateurs en termes de développement et de prestation de programmes de recherche étaient variées. D'après les réponses, les enseignants avaient des diplômes allant de grades de premier cycle en sciences aux doctorats. Certaines écoles croyaient qu'une expérience dans le domaine de la recherche n'était pas nécessaire afin de pouvoir l'enseigner, alors que d'autres exigeaient obligatoirement que leurs enseignants participent à la recherche. Les enseignants étaient souvent titulaires de diplômes ou d'accréditations pour des compétences multiples, bien que rarement dans le domaine de l'éducation. Cette diversité de l'expérience des enseignants en matière d'éducation de la recherche a eu tendance à retarder le développement du programme en règle générale et exerce vraisemblablement une forte influence sur la capacité des écoles à traiter de la littératie en recherche.

Accès à l'information

Le questionnaire posait des questions au sujet de l'accès à une bibliothèque et à d'autres ressources d'information, y compris l'Internet. Il s'agit d'une question complexe qui affecte directement les possibilités de mise en oeuvre d'un programme de recherche fructueux par les écoles. La majorité des répondants ont indiqué que les étudiants avaient accès aux ressources d'une bibliothèque. Dans le même ordre d'idées, la majorité des programmes ou des écoles ont indiqué que les étudiants avaient accès à l'Internet. Le questionnaire n'a pas inclus d'autres questions au sujet de l'accès des étudiants à des bases de données particulières sur les sciences médicales / sociales alternatives ou traditionnelles. Cette question a été étudiée plus profondément par l'entremise du processus de l'entrevue (reportez-vous au Tableau 1).

Tableau 1 : Accès à l'Internet pour les étudiants en soins de santé complémentaires et alternatifs

Pourcentage d'accès à l'Internet

De 70
à 80

De 80 à 90

De 90 à 100

100

De 90 à 100

Nombre de répondants 3 3 3 23 5

To top

Résultats des entrevues qualitatives

Contexte

Du 26 février au 14 avril 2003, 25 entrevues téléphoniques ont été menées auprès d'un échantillon sélectionné de répondants au questionnaire. Barbara Findlay, Coordonnatrice du projet, a mené toutes les entrevues sauf deux. Une adjointe à la recherche francophone, sous l'autorité de la coordonnatrice du projet, a mené deux entrevues en français en utilisant les mêmes outils. Les critères de sélection des personnes interrogées éventuelles incluaient un ou plusieurs des éléments suivants : l'enthousiasme manifesté envers l'augmentation de la littératie en recherche dans une discipline donnée (par réponse au questionnaire et contact téléphonique préliminaire) ; les données empiriques des programmes de recherche existants ou des projets indiqués de développement de programmes de recherche (par réponse au questionnaire) ; et les données empiriques d'un « programme de recherche durable » existant dans l'école (par réponse au questionnaire). Tous les efforts ont été déployés afin d'interroger les individus des écoles participantes qui étaient responsables du développement et/ou de l'enseignement du contenu relatif à la recherche. L'objectif des entrevues était d'acquérir une compréhension plus approfondie de l'évolution du programme de recherche de l'école, en ce qui concerne les facilitateurs et les obstacles rencontrés dans le cadre de ce processus et les raisons pour lesquelles de nombreuses écoles n'offrent pas de perfectionnement de la littératie en recherche dans leurs programmes de base ou d'éducation permanente.

Les outils de l'entrevue

Les entrevues ont été menées dans un format semi-structuré. Le chercheur a utilisé un ensemble défini de questions (qui reflétait en grande partie l'outil de l'entrevue) afin de fournir un cadre cohérent aux entrevues, mais se reportait au questionnaire préliminaire écrit du participant afin de susciter des explications ou des clarifications élargies sur les informations communiquées (Annexe F : Outil de l'entrevue). Les questions étaient organisées sous six titres de base en fonction « des écoles ayant un programme de recherche » et « des écoles sans programme de recherche » comme suit :

I. Renseignements généraux - Si la personne interrogée était différente de la personne qui a rempli le questionnaire, des données démographiques sur la personne interrogée étaient recueillies.

II. Votre école / programme - Il a été demandé aux participants s'ils aimeraient clarifier ou ajouter quelque chose au sujet des informations qu'ils avaient communiquées dans le questionnaire. Ils ont été invités à étoffer sur des aspects tels que la durée et le calendrier des programmes offerts, les préalables à l'entrée, le programme d'éducation permanente et l'accès des étudiants aux ressources telles qu'une bibliothèque et l'Internet.

III. Programme de recherche - Il a été demandé aux participants des écoles ayant un programme de recherche s'ils aimeraient clarifier ou ajouter quelque chose au sujet des informations qu'ils avaient communiquées dans le questionnaire. Sur invitation, ils ont signalé les détails de l'instruction relative à la recherche et les types de ressources utilisées pour appuyer les programmes. Le chercheur a également confirmé s'ils étaient prêts / en mesure de partager des copies de leur programme de recherche, des plans de cours et/ou du matériel pédagogique. Il a été demandé aux participants des écoles sans programme de recherche de fournir plus de renseignements sur leur intérêt (ou manque d'intérêt) vis-à-vis du développement d'un tel programme à l'avenir.

IV. Vos professeurs de recherche - Il a été demandé aux participants s'ils aimeraient clarifier ou ajouter quelque chose au sujet des informations qu'ils avaient communiquées dans le questionnaire. Sur invitation, ils ont décrit l'expérience et la préparation de la formation des enseignants chercheurs, leur engagement dans la recherche appliquée et d'autres questions relatives au recrutement du corps professoral et au perfectionnement professionnel permanent.

V. Compétences en recherche - À l'aide de l'outil d'évaluation des compétences de littératie en recherche (Annexe G), les participants ont été aiguillés par l'entremise d'une auto-évaluation de leurs écoles afin de déterminer si leurs étudiants reçoivent une instruction dans une des dix compétences essentielles de littératie en recherche identifiées, le niveau cible d'étudiants prévu pour chaque compétence, la méthode pédagogique utilisée et la(les) méthode(s) d'évaluation de la maîtrise de chaque compétence. Les participants ont été conseillés sur la manière d'utiliser une échelle à cinq niveaux afin d'identifier le niveau de compétence cible (Annexe H : Critères d'évaluation du niveau de compétence), et dans la mesure du possible, ils ont reçu une copie de l'échelle par voie électronique à l'avance afin qu'ils puissent s'y reporter lors de l'entrevue. Les critères étaient adaptés à l'outil d'auto-évaluation de l'Ordre des massothérapeutes de l'Ontario16 et ont fourni un plan de départ pour la comparaison des programmes de recherche de toutes les écoles et toutes les disciplines. Les compétences de littératie en recherche ont été conçues par Trish Dryden, chercheuse principale, Rona Achilles et un consortium d'éducateurs en soins de santé complémentaires et alternatifs, de chercheurs, d'autorités de réglementation et d'associations pour un projet pilote de recherche financé par Développement des ressources humaines Canada et intitulé Research Literacy for Complementary and Alternative Health Care Practitioners : An Online Course and conducted at Centennial College17.

VI. Atouts, défis et étapes suivantes  - Il a été demandé à tous les participants les atouts et les défis qu'ils ont rencontrés face au développement de l'éducation en recherche. Les écoles ayant des programmes de recherche ont été invitées à discuter des stratégies fructueuses qu'elles ont utilisées impliquant des partenariats d'études, des collaborations ou des initiatives de développement des infrastructures et de discuter des défis particuliers tels que le manque de ressources et d'éducation du corps professoral. Il leur a également été demandé si les cours de recherche offerts dans leur école avaient entraîné ou non un programme de recherche durable et quelles étapes suivantes seraient utiles afin d'améliorer la littératie et la capacité de recherche. Outre les défis auxquels ils ont fait face, il a été demandé aux participants des écoles sans programme de recherche quelle étape suivante serait utile pour aider à améliorer la littératie et la capacité de recherche.

16. Ordre des massothérapeutes de l'Ontario. (2004). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Self assessment tool [WWW Document]. URL www.cmto.com/about/down.htm .

17. Dryden, T. & Achilles, R. (2003). Continuing education THER705: Research literacy for CAHC practitioners: An online course. Scarborough , ON : Centennial College.

Identification des thèmes utilisant la « promptitude » comme cadre

Bien qu'il existe une énorme diversité entre les réponses des personnes interrogées, tant entre les écoles qu'entre les disciplines, le concept de « promptitude » a vu le jour comme un moyen de prévoir l'existence d'un curriculum de recherches scientifiques et/ou d'un programme de recherche dans une école donnée et dans certains cas, dans l'ensemble d'une discipline. La « promptitude » est un concept de plus en plus utilisée dans la documentation sur la théorie du changement18, 19 et dans ce contexte, elle fournissait un cadre utile pour organiser et débattre des thèmes qui se sont dégagés des entrevues. L'identification des « degrés de promptitude » ont également permis une première comparaison du développement de la littératie en recherche entre les écoles en fonction d'un continuum hypothétique. Cela nous a permis de commencer à comparer « les pommes avec les pommes » et « les oranges avec les oranges » en termes d'initiatives de littératie en recherche.

Les trois principaux thèmes qui se sont dégagés étaient la promptitude institutionnelle dans les écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs en vue du développement et de la prestation de programmes de recherche et de l'appui d'un programme de recherches appliquées, la promptitude sociale par provinces / territoires en vue de la reconnaissance et de la régulation des professions et des établissements d'enseignement dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs et le degré de promptitude professionnelle dans chaque discipline étudiée. En utilisant ces trois thèmes principaux comme cadre, le présent rapport identifie les sujets de discussion récurrents qui se sont dégagés des entrevues. Ces sujets de discussion se répétaient dans toutes les disciplines et toutes les régions, et en règle générale, impliquaient une description des problèmes et/ou des expériences individuelles qui reflétaient les perspectives institutionnelles, sociales et professionnelles de la littératie en recherche.

Outre les sujets de discussion qui se sont dégagés en particulier autour de la littératie en recherche et de la promptitude professionnelle, plusieurs autres conclusions clés ont vu le jour qui étaient reliées au développement et à la prestation du programme en règle générale au sein de la population des écoles de l'étude. Ces conclusions ont été incorporées dans le rapport sous le thème de promptitude professionnelle, étant donné que l'étude de recherche a jugé qu'elles fournissaient un contexte précieux d'interprétation des résultats.

18. Dalton , C.C. & Gottlieb, L.N. (2003). The concept of readiness to change. J Advanced Nurs, 42(2), 108-17.

19. Findlay , B. & Verhoef, M.J. (2003). Operationalizing the concept of optimal healing environment in clinical settings: The importance of 'readiness'. Sous presse.

Promptitude institutionnelle

La promptitude institutionnelle se rapporte aux exigences d'infrastructure de base et parfois aux caractéristiques plus subtiles de la culture de l'organisme qui selon les répondants, a influencé la capacité de leur école à enseigner des compétences de littératie en recherche. Dans le cadre des entrevues, il a été demandé à tous les répondants d'expliquer les informations qu'ils avaient communiquées en règle générale sur « leur école / programme ». Cinq des écoles / programmes ayant répondu étaient situés dans un collège communautaire public ou un collège universitaire. Les autres étaient toutes des écoles privées de formation professionnelle. Les répondants ont soulevé les avantages et les inconvénients de chaque et les commentaires n'ont pas toujours appuyé le système dans lequel ils étaient. L'infrastructure des collèges était considérée, en règle générale, comme appuyant une adoption plus précoce des programmes de recherche en raison de l'accessibilité au corps professoral dont l'expertise en matière de recherche permet soit d'enseigner des cours, soit de conseiller un autre au corps professoral dans le budget du programme. Les écoles privées de formation professionnelle ont tendance à recruter des enseignants chercheurs sous contrat sur une base horaire ou saisonnière et recouvrent les coûts liés à cette dépense directement dans les frais de scolarité. Plusieurs ont perçu cela comme un obstacle important à la mise en oeuvre de programmes de recherche lorsqu'ils n'existaient pas déjà. Certains répondants ont également indiqué qu'il était plus probable que les collèges aient une recherche en tant que valeurs organisationnelles intégrées, et par conséquent, ils ont fourni au corps professoral le temps de s'engager dans la recherche eux-mêmes ou d'encadrer les étudiants dans le cadre d'un programme de recherche appliquée. Le corps professoral des écoles privées de formation professionnelle avait tendance à offrir son temps de façon bénévole pour les activités de recherche appliquée.

Les répondants des écoles privées de formation professionnelle ont également cité « l'agilité » comme un avantage et ont jugé qu'ils pourraient « modifier leur programme avec dix sous » si c'était nécessaire pour des raisons fiscales ou pédagogiques. Étant donné que les collèges nagent dans une plus grande bureaucratie, la modification du programme était perçue comme se produisant à un rythme beaucoup plus lent et comme exigeant une préparation et une défense beaucoup plus importantes dans certains cas.

Un autre avantage cité d'une infrastructure de collège était les bibliothèques, les centres de ressources et l'accès à l'Internet pour tous les étudiants. L'assistance des bibliothécaires professionnels et des bibliotechniciens est davantage disponible aux étudiants et au corps professoral dans les collèges, ainsi que la capacité de mener des recherches approfondies sur la documentation et des extractions de documents à un coût raisonnable. À l'exception de deux ou trois des institutions les plus importantes et mieux développées, les bibliothèques et les centres de ressources dans les écoles privées de formation professionnelle étaient décrits par les répondants comme étant moins adéquats ; constitués en grande partie de livres offerts gratuitement ; incapables de supporter les frais annuels d'abonnement à des revues ou de soutien d'un (bibliothécaire) professionnel. Un autre enseignant en recherche a signalé que sa bibliothèque à son domicile était supérieure de beaucoup à ce à quoi les étudiants avaient accès.

Deux sujets de discussions significatifs se sont dégagés entre les écoles qui offraient un curriculum de recherches scientifiques et disposaient d'un programme de recherche qu'elles jugeaient durables. Le premier était une tendance à décrire leur école comme ayant une « culture d'évaluation » ou une école qui « met en valeur la recherche » comme le prouve la participation active aux activités de recherche appliquée à l'interne et/ou la recherche de partenariats de recherche et de projets communs à l'externe avec le milieu universitaire ordinaire. Les activités de recherche appliquée à l'interne incluaient le plus souvent la création et la collecte de données historiques sur la santé et les données sur les résultats de la clinique de l'école. Le deuxième était l'influence d'un leadership « pratique » solide en matière de recherche au fil du temps. Un répondant a signalé à quel point il est primordial d'employer des enseignants chercheurs qui ont les aptitudes, les connaissances et l'expérience nécessaires pour « joindre le geste à la parole » - ce qui a été défini comme « une capacité démontrée à proposer, concevoir, mener et rédiger une étude du début à la fin ».

Parmi les écoles ayant un programme de recherche, les aptitudes et la capacité du corps professoral variaient énormément dans la description des répondants. Elles allaient d'un doctorat avec une vaste expérience en recherche appliquée et en enseignement dans les milieux de la médecine traditionnelle à un professionnel d'affaires (MBA) avec des antécédents professionnels en statistiques et un administrateur / enseignant qui a déclaré « Je n'ai jamais suivi de cours de recherche de ma vie ».

La stabilité financière comme préalable de la mise en oeuvre d'un curriculum de recherches scientifiques et d'un programme de recherche était un fil de discussion commun entre toutes les disciplines et était souvent reliée à une discussion sur les valeurs. Les répondants ont indiqué que s'ils travaillaient dans des écoles où la recherche et l'évaluation étaient identifiées comme des valeurs organisationnelles et incluses dans un énoncé de mission et/ou la documentation publicitaire - le coût lié à l'enseignement de la recherche n'était pas séparé, mais plutôt intégré dans l'ensemble du programme. Dans les écoles où la recherche n'était pas mise en valeur à l'externe, les cours de recherche étaient considérés comme « le glaçage sur le gâteau », et dans certains cas, une dépense non nécessaire pour l'école et les étudiants. Dans plusieurs cas, la littératie en recherche était considérée comme un contenu « bon à savoir » par comparaison au contenu clinique « nécessaire à savoir » et il s'est révélé difficile pour certains de trouver le temps de l'intégrer au curriculum de base. Dans les écoles privées de formation professionnelle plus petites dont le propriétaire était vraisemblablement aussi l'enseignant, le clinicien et l'administrateur - le recrutement d'un enseignant chercheur à contrat afin de traiter des lacunes était souvent hors de la réalité fiscale du propriétaire / de l'administrateur. Au moins trois des répondants ont fait valoir le dilemme professionnel et souvent moral auquel le propriétaire / les enseignants étaient confrontés lorsqu'ils devaient choisir entre l'exploitation d'une école rentable et le respect des normes professionnelles en termes d'éducation (sur la recherche). Ils ont décrit cette situation comme le conflit entre la « déontologie de l'éducation et la réalité ».

Tableau 2 : Promptitude institutionnelle des programmes subventionnés par l'État versus les écoles privées de formation professionnelle : un résumé des avantages et des inconvénients

  Avantages Inconvénients
Programmes de soins de santé complémentaires et alternatifs subventionnés par l'État dans les collèges (communautaires)

Accessibilité à un corps professoral ayant une expertise en matière de recherche et disponibilité pour le mentorat / l'enseignement dans le budget du programme

Recherche incorporée en règle générale en tant que valeur organisationnelle

Accès aux bibliothèques, centres de ressources spécialisés et Internet pour tous les étudiants  ; extraction de documents à un coût raisonnable ; infrastructure plus probable de soutenir les abonnements aux revues et aux bases de données électroniques

Nagent dans une plus grande bureaucratie - curriculum change plus lentement

Écoles privées de formation professionnelle sur les soins de santé complémentaires et alternatifs

Capacité de « modifier le programme avec dix sous » - nage dans moins de bureaucratie

Enseignants chercheurs à contrat en règle générale sur une base horaire et coûts recouvrés directement dans les frais de scolarité

L'engagement du corps professoral dans les activités de recherche appliquée a tendance à être réalisé sur une base volontaire - peut être incohérent

Défi de développer des bibliothèques durables en raison des coûts

Promptitude sociale

Un peu moins de la moitié des répondants au questionnaire résident dans des provinces où ils ne sont pas membres d'une profession de la santé réglementée. Étant donné que la réglementation professionnelle est autorisée à l'échelle provinciale / territoriale et varie grandement d'une province / d'un territoire à l'autre, les répondants au questionnaire de toutes les disciplines ont exprimé leur frustration vis-à-vis de la relation entre la réglementation et la littératie en recherche. Bon nombre d'entre eux ont posé la question : « Quelle est la priorité, la réglementation professionnelle ou la littératie en recherche? » Une anecdote : les répondants ont partagé des histoires de discrimination liée à leur éducation et à leur profession à laquelle ils ont été directement confrontées. Par exemple, les étudiants dans la majorité des provinces qui sont inscrits dans un doctorat d'un programme de médecine chinoise traditionnelle de quatre ans n'ont pas droit aux programmes de soutien aux frais de scolarité (bourses) ou de prêts aux étudiants subventionnés par le gouvernement parce que leurs études sont dans un domaine non réglementé. Il existe une perception selon laquelle les étudiants émigrent vers les provinces dans lesquelles la profession est réglementée afin de profiter de ce type de soutien financier au cours de leurs études. Il est difficile d'établir avec précision l'exactitude de cette perception, étant donné qu'il n'y a aucune donnée statistique disponible permettant de l'appuyer ou de la réfuter. Cette situation est considérée comme un détracteur grave à la littératie en recherche, étant donné que la société en général n'apprécie pas sur un pied d'égalité les résultats de la recherche des professions non réglementées ou des individus qui pratiquent hors du système dominant de la médecine traditionnelle. Il existe peu de motivation académique, et encore moins de motivation financière, d'inclure l'instruction et l'expérience en matière de recherche dans le cadre d'un curriculum de base, lorsqu'il existe peu de possibilités de la poursuivre à l'extérieur de l'école après l'obtention du diplôme.

Les tendances du marché et les préférences des étudiants se sont dégagées comme des influences importantes sur la modification de la durée des programmes, et par conséquent, du curriculum de base. La compétition entre les valeurs sociales d'une pratique axée sur les preuves et le professionnalisme d'une part et l'esprit d'entreprise et la rentabilité d'autre part mène à un concept de « nivellement » au sein des disciplines professionnelles. Les répondants étaient en mesure de décrire des exemples de ce phénomène, dont plusieurs se rapportaient à des expériences personnelles dans leurs propres écoles. Étant donné que les enfants de l'après-guerre dépensent plus pour les loisirs et les divertissements axés sur les styles de vie, cela devient un bien qu'un plus grand nombre de personnes sont prêtes à payer - « les massages en établissement thermal » ou « les massages de relaxation » se développent en tant que domaine non professionnel de la massothérapie. Ces programmes sont considérablement plus courts (400 heures au lieu de 3 000) et les attentes relatives à la littératie en recherche et l'approche axée sur les données empiriques sont énormément réduites. Les répondants au questionnaire ont signalé qu'aucun débat avec les associations professionnelles n'a eu lieu encore pour traiter de la modification des titres de compétences et des attentes envers les diplômés de ces nouveaux programmes plus courts.

La compétition entre les étudiants des écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs est un autre exemple de la manière dont les préférences des étudiants et les tendances du marché ont la possibilité d'affecter la littératie en recherche. Les répondants ont signalé que les coûts et l'emplacement, plutôt que la qualité de l'éducation sont souvent la motivation des étudiants en termes de choix d'un programme plutôt qu'un autre. Les étudiants sont limités en termes de comparaison de la qualité entre les écoles lorsqu'il n'existe pas de définition claire et qu'il y a peu de cohérence entre les programmes. Il est beaucoup plus facile pour eux de les comparer en termes de coûts et de durée du programme et ils choisissent souvent le programme le plus court et le moins onéreux. Certains répondants qui étaient propriétaires / administrateurs / enseignants des petites écoles privées de formation professionnelle étaient préoccupés par le fait qu'en ajoutant un curriculum de recherches scientifiques à un programme (durée et coûts), ils augmentaient le risque que les étudiants iraient étudier ailleurs.

Les préalables d'acceptation dans un programme varient aussi énormément au sein d'une discipline et d'une discipline à l'autre et vont de l'exigence d'avoir terminé la 12 e année à un grade de premier cycle en sciences. Au cours de la partie entrevue, il a été demandé aux répondants de comparer leur programme de recherche avec une liste donnée de compétences essentielles relatives à la littératie en recherche, la question des connaissances et des aptitudes préalables a fréquemment été soulevée. Certaines écoles n'offrent pas d'instruction sur la recherche dans leur programme, étant donné qu'elles partent de l'hypothèse (en fonction des exigences préalables) que leurs étudiants ont une « littératie en recherche » lorsqu'ils entrent dans le programme. D'autres écoles s'attendent à ce que les étudiants qui n'ont pas de littératie en recherche suivent un cours sur leur temps libre afin de satisfaire aux attentes. D'autres travaillent en fonction d'une définition plus limitée de la « recherche » qui signifie « rechercher des informations en utilisant diverses ressources » et attendaient de leurs étudiants qu'ils apprennent à étudier la documentation par l'entremise d'une approche pratique (essais et erreurs) ou sous le mentorat des bibliothécaires ou du personnel du centre de ressources de l'école lorsqu'ils étaient accessibles.

Promptitude professionnelle

La cohésivité des disciplines séparées autour des normes professionnelles relatives à la pratique, l'éducation et la recherche est ressortie comme un sujet de discussion important dans au moins la moitié des entrevues. Les enseignants de la médecine chinoise traditionnelle et l'acupuncture, la naturopathie, l'homéopathie et les autres modalités holistiques telles que l'aromathérapie et le Reiki figuraient parmi les répondants qui ont décrit un « écart » dans le système de valeur de leur discipline. Cet écart a souvent été considéré comme ayant pour origine la question de la littératie en recherche et il a servi à faire avancer cette discipline ou à l'éloigner des normes de recherche établies de la médecine traditionnelle. Il était intéressant de prendre note que tous les répondants qui ont soulevé ce point ont identifié le segment de leurs homologues professionnels qui s'orientait vers les normes de recherche établies par la médecine traditionnelle.

L'existence de lignes directrices provinciales ou nationales relatives aux compétences (telles que les compétences de littératie en recherche élaborées par un consortium national d'éducateurs en soins de santé complémentaires et alternatifs, de chercheurs, d'autorités de réglementation et d'associations principalement pour les écoles de massothérapie) a tendance à exercer une influence positive sur la compréhension de la littératie en recherche par les répondants et l'apprentissage axé sur les compétences en règle générale et c'était également un indicateur prévisionnel, par disciplines, de la mise en oeuvre d'un programme de recherche. Dans le cadre de la comparaison entre les disciplines incluses dans la présente étude, les écoles de massothérapie et de chiropractie étaient celles qui avaient le plus de probabilité d'utiliser une approche axée sur les compétences pour ce qui est de la prestation de l'instruction et du développement du programme. Que l'école ait mis en oeuvre un programme de recherche ou non, tous les enseignants en massothérapie interrogés avaient connaissance des normes professionnelles établies en termes d'éducation sur la recherche.

Un thème additionnel qui s'est dégagé était la relation entre l'éducation et l'expérience du corps professoral relative au développement et à la prestation du programme de recherche en règle générale (à savoir la connaissance de l'approche axée sur les compétences) et le développement des programmes de recherche. Les entrevues ont révélé une diversité considérable des méthodes pédagogiques et de la « promptitude » des enseignants à développer des programmes de recherche. L'émergence de modèles d'apprentissage novateurs sera étudiée en plus amples détails lors de la deuxième phase de cette recherche. Un répondant a discuté de l'auto-évaluation de la littératie générale en recherche au sein d'une discipline professionnelle particulière comme un indicateur du succès et de la maturité professionnelle. Cette personne suggère qu'une profession ne sera prête à mesurer rigoureusement l'existence des connaissances et les aptitudes relatives à la littératie en recherche des diplômés qu'une fois qu'elle se sera engagée envers le développement de la littératie en recherche comme une compétence essentielle. Le répondant suggère également qu'un des obstacles réels à la littératie en recherche est la peur d'exposer le « statu quo » de l'école et/ou de la profession et d'admettre quelles initiatives et quelles stratégies n'ont pas fonctionné dans le passé. Une véritable éducation sur la recherche fondée sur des données probantes serait le résultat des « tentatives de prestation de l'instruction » versus le « modèle du consensus des experts » plus courant en termes de planification et d'évaluation du programme de recherche et des méthodes pédagogiques.

Une quantité importante de données descriptives a été recueillie auprès des écoles qui ont participé à la présente étude au sujet de la durée de l'éducation sur la recherche offerte, la date, l'heure et l'emplacement de l'instruction dans le programme global, les méthodes d'enseignement, les activités d'apprentissage et les stratégies d'évaluation. L'analyse de ces données a révélé qu'il n'existe aucune pratique commune au sein de ces disciplines ou entre ces disciplines pour ce qui est de l'offre d'une éducation sur la recherche et que les décisions prises au sujet du moment, de la manière et du lieu où les enseigner sont variées et peuvent être influencées par un certain nombre de facteurs de « promptitude » identifiés dans le présent rapport.

Une autre question qui a été soulevée par cinq des répondants se rapporte aux « aptitudes d'articulation » des diplômés du programme et à la durabilité d'un programme de recherche propre à une discipline. Un répondant a eu des difficultés à caractériser la question sans avoir recours à des stéréotypes inutiles. Le répondant a décrit en détails la diversité des candidats qualifiés pour un programme de massothérapie et leurs aspirations professionnelles. Un travailleur âgé de 50 ans ayant un niveau de 12 e année, qui recherche une deuxième carrière qui soit plus « axée sur le style de vie » peut ne pas avoir la motivation, les compétences ou les aptitudes académiques requises pour publier des mémoires de recherche, réaliser des présentations lors de conférences et assurer un leadership pour faire avancer la recherche en massothérapie. Ils ont souligné que le fait d'attirer de jeunes universitaires dans les professions à but curatif dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs afin de miser sur la capacité de recherche n'est pas une question simple.

To top

Conclusions : Miser sur les possibilités, surmonter les défis

Les qualifications et les compétences, avant la certification et dans le cadre de la pratique, sont une des caractéristiques les plus importantes d'une profession auto-réglementée20. Dans une discipline donnée, c'est réalisé en règle générale en établissant des normes relatives à l'éducation et/ou au curriculum de base en fonction des compétences requises pour cette profession.

Les études précédentes et les autres initiatives financées par la DPSN / Santé Canada afin d'informer et de renforcer le PRPSN et d'augmenter la capacité de recherche ont recommandé une approche de collaboration vis-à-vis du développement du programme de recherche et de l'éducation permanente pour le corps professoral qui conçoit et enseigne les cours pour l'ensemble des disciplines afférentes aux soins de santé complémentaires et alternatifs. Les approches suggérées incluent l'identification des compétences essentielles en matière de recherche pour les professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs et un processus de développement de programmes communs de littératie en recherche auxquels peuvent avoir accès diverses écoles et divers programmes de soins de santé complémentaires et alternatifs dans le but d'augmenter la capacité de recherche dans ce domaine .21, 22

La première phase de cette étude avait été conçue au départ comme un moyen d'identifier les compétences essentielles relatives à la littératie en recherche et la deuxième phase comme un endroit où obtenir un consensus entre les enseignants chercheurs en soins de santé complémentaires et alternatifs et favoriser la collaboration vers un curriculum de base commun, ainsi que soutenir l'éducation permanente de ces enseignants. Il est devenu manifeste toutefois lorsque l'étude progressait que l'identification des compétences essentielles relatives à la recherche en littératie par l'entremise de la comparaison des programmes des différentes écoles et disciplines était non seulement difficile en raison de la diversité, mais également secondaire à la compréhension du contexte (possibilités et défis) et les questions entourant le développement et la prestation de programmes de recherche dans un échantillon représentatif des soins de santé complémentaires et alternatifs.

En utilisant un cadre de « promptitude » permettant d'évaluer la promptitude institutionnelle, sociale et professionnelle d'une école et/ou d'une discipline afin d'offrir une éducation sur la recherche, de nombreux écarts et besoins communs étaient identifiés. En plus de la création d'une liste exhaustive des écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs et des enseignants / spécialistes en matière d'éducation sur la recherche, l'identification de ces possibilités et de ces défis était le principal résultat de cette étude. L'adoption de stratégies permettant de soutenir et de renforcer les écoles / disciplines et de surmonter les défis afin d'atteindre la maturité académique des professions auto-réglementées semble être un précurseur nécessaire au développement et à la mise en oeuvre d'un programme de littératie en recherche.

Vous trouverez ci-après un résumé des possibilités et des défis clés qui se sont dégagés au cours de l'étude et qui offrent la possibilité d'informer les initiatives futures visant à une augmentation de la littératie et de la capacité de recherche dans le secteur des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs :

Promptitude institutionnelle

  • Perception de différences entre les institutions publiques et privées
  • La culture de l'école et les valeurs qu'elle défend  ; quelle valeur est accordée à la recherche, quel processus est utilisé pour évaluer et critiquer leur curriculum
  • Stabilité financière
  • Rémunération et formation des professeurs
  • Les ressources qui supportent la littératie et la capacité de recherche (par ex.  : l'accès aux bibliothèques, aux bibliothécaires de recherche, à des ordinateurs, à l' Internet et aux bases de données)

Promptitude sociale

  • Réglementation ou reconnaissance provinciale / territoriale
  • Accréditation des écoles et disponibilité des bourses étudiantes
  • Prédominance de l'approche de recherche occidentale basée sur des preuves scientifiques
  • Lois du marché / demandes et besoins du public, employabilité des diplômés, rentabilité d'affaire et compétition entre les écoles
  • Préférences des étudiants (programme plus court et accessible, programme plus abordable, plus près de la maison)

Promptitude professionnelle

  • Les standards de la profession
  • Les lignes directrices basées sur certaines compétences
  • Les préalables d'admission aux programmes
  • Diversité de conception d'enseignement
  • Modèles d'apprentissage innovateurs

Au cours de cette phase de l'étude, nous avons choisi de ne pas tenter d'identifier le statut de la littératie et de la capacité de recherche par disciplines, ni d'identifier des solutions propres à une discipline en ce qui concerne les écarts observables de la littératie et la capacité de recherche. Nous sommes conscients que chacune des six disciplines de la présente étude peut sembler, à première vue, se situer à des niveaux différents de tout le continuum de promptitude - des disciplines qui ont très peu de curriculum officiel de recherche aux disciplines qui possèdent des services de recherche appliquée bien développés. Notre intention n'est pas non plus de créer un point repère erroné du changement et de la croissance en établissant un rapport sur nos résultats dans l'ensemble des disciplines. Nous sommes conscients que « tous n'entrent pas dans le même moule » en ce qui concerne les étapes suivantes qui doivent être prises afin d'augmenter la littératie et la capacité de recherche pour chaque discipline individuelle. Cependant, l'identification des disciplines qui semblent en apparence « plus avancées » en termes de promptitude présente, d'après nous, un risque de division, étant donné qu'elle établit involontairement une fausse hiérarchie entre les disciplines, et qu'elle n'est pas réelle à un niveau d'analyse plus approfondie. Les disciplines qui semblent être le plus développées en termes de littératie en recherche peuvent également être moins développées en termes de programmes axés sur les compétences et de méthodes pédagogiques novatrices. Aucune discipline individuelle a tout ce qu'il faut. Nous souhaitons nous diriger vers la deuxième phase de cette étude, la conférence sur invitation, dans l'esprit dans lequel ce rapport est rédigé - afin de miser sur les possibilités et de surmonter les défis, dans la mesure du possible, de façon collaborative et multi-disciplinaire.

20. BC College of Teachers. (2004). Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Understanding professional self-regulation in British Columbia [WWW Document]. URL http://bcct.ca/documents/underst_self_regulation.pdf .

21. Williams, J., Mulkins, A., Verhoef, M.J., Monkman D., & Findlay, B. (2002). Évaluation des besoins : Culture et Capacité de recherche chez les fournisseurs des approches complémentaires et parallèles en santé. Perspectives sur les produits de santé naturels - Direction des produits de santé naturels, Santé Canada, 14-5.

22. Achilles, R., & Dryden, T. (Summer, 2002). Research literacy: results of a national needs assessment survey. Hand in Hand.Le bulletin de l'Alliance canadienne de massothérapeutes , 4-13.

To top

Deuxième phase : la conférence

La phase suivante de ce projet est de faciliter une réunion sur invitation des principaux éducateurs conventionnels et intervenants dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs, au Centennial College les 4 et 5 juin 2004, intitulée : Miser sur les possibilités, surmonter les défis : Augmenter la littératie et la capacité de recherche dans l'éducation des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada . Les objectifs de cette conférence sont de :

  • Confirmer et élargir les résultats de la première phase de l'étude - thèmes, possibilités et défis ;
  • Fournir des possibilités de réseautage et d'apprentissage aux participants à la conférence afférentes à la littératie en recherche et au développement de la capacité de recherche ;
  • Explorer les questions relatives au développement du programme de recherche : compétences essentielles relatives à la littératie en recherche, facteurs de promptitude et possibilités de collaboration interdisciplinaire ;
  • Proposer un plan stratégique qui renforcera les possibilités et surmontera les défis liés au développement de la littératie et de la capacité de recherche dans le secteur des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs. (Annexe I : Invitation à la conférence, Annexe J : Proposition d'ordre du jour pour la conférence).

To top

Annexe A : Liste des personnes-ressources et mandat du comité consultatif

Nom du membre Titre Numéro de téléphone Courrier électronique
Amanda Baskwill, Massothérapeute autorisée Massothérapeute autorisée et adjointe à la recherche indépendante 416.692.4768 amanda.baskwill@sympatico.ca

Heather Boon,
Baccalauréat en sciences pharmaceutiques, Doctorat

Professeure adjointe, Leslie Dan Faculty of Pharmacy, Departments of Family and Community Medicine and Health Policy Management and Evaluation, Faculty of Medicine, Université de Toronto 416.946.5859 heather.boon@utoronto.ca
Stacey Croft Analyste des politiques, Direction des produits de santé naturels, Santé Canada

613.941.5858

Télécopieur  : 613.946.1615
Stacey_Croft@hc-sc.gc.ca
Trish Dryden, Massothérapeute autorisée, Maîtrise en éducation Coordinator of Massage Therapy Research and Development, School of Applied Arts and Health Sciences, Centennial College

416.289.5000 (poste : 8056)

Télécopieur : 416.289.5169

tdryden@centennialcollege.ca

Barbara Findlay, Infirmière autorisée, BSN Conseillère en soins de santé intégrés 604.271.1767 barbarafindlay@shaw.ca
Gillian Leverkus, Doctorat Professionnelle de l'herboristerie et conseillère 250.743.6627 healer@islandnet.com
Edward Mills, DPH (cc) Directeur, Recherche, The Canadian College of Naturopathic Medicine 416.498.1255 ( poste . 324) emills@ccnm.edu
Silvano Mior , Doctorat en chiropraxie, FCCS Dean of Research and Graduate Studies, Canadian Memorial Chiropractic College 416.482.2340 ( poste . 132) sil.mior@moh.gov.on.ca
Joan Simpson Analyste principale de la politique, Direction des produits de santé naturels, Santé Canada

613.952.6670

Télécopieur  : 613.946.1615
Joan_Simpson@hc-sc.gc.ca
Marja Verhoef, Doctorat Professeure, Department of Community Health Sciences, Université de Calgary

403.220.7813

Télécopieur  : 403.270.7307
mverhoef@ucalgary.ca
Rudi Verspoor, FHCH, R.Hom., HD

Directeur, Hahnemann College of Heikunst

613.692.6950 rudiverspoor@rogers.com
Mary Wu, MD (médecine chinoise traditionnelle), Maîtrise ès sciences, Diplôme d'acupuncture et C.H. (NCCAOM) Présidente, Toronto School of Traditional Chinese Medicine

416.782.9682

Télécopieur  : 416.782.9681
maryxwu@tstcm.com

Mandat du comité consultatif

Responsabilités

Le comité consultatif :

  1. fournira une rétroaction et prodiguera des conseils sur le questionnaire / l'outil de l'entrevue et la méthodologie à utiliser au cours de l'étude ;
  2. aidera la coordinatrice du projet à identifier les établissements d'enseignement dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs et leurs enseignants qui sont impliqués dans le développement et la prestation de programmes de recherche ;
  3. aidera à planifier la deuxième phase du projet (une réunion de 20 participants à la première phase de l'étude à des fins d'élaboration d'un plan stratégique ayant pour objet l'augmentation de la capacité de recherche entre les professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs) ;
  4. répondra à l'analyse des données de l'étude (première phase) ;
  5. fournira une rétroaction sur le document de travail (un outil de facilitation de la réunion pour la deuxième phase) et le rapport final présenté au bailleur de fonds.

Membres

Le comité consultatif sera composé de Trish Dryden, Chercheuse principale, Marja Verhoef, Heather Boon et Silvano Mior, Co-chercheurs, Barb Findlay, Coordonnatrice du projet et un représentant ayant de l'expérience dans les programmes de recherche dans l'enseignement / le développement ou l'étude de la littératie en recherche dans chacune des disciplines suivantes : naturopathie (Ed Mills), homéopathie (à déterminer), médecine chinoise traditionnelle / acupuncture (Mary Wu) et herboristerie (Gillian Leverkus).

Présidence

La chercheuse principale et la coordonnatrice du projet assureront la présidence des réunions du comité consultatif.

Réunions

Il y aura trois réunions du comité consultatif comme suit :

  1. Début février 2004 - à des fins de confirmation du mandat, d'examen / ajout à la liste éventuelle des participants au questionnaire, de rétroaction sur le questionnaire / l'outil de l'entrevue, d'approbation du processus de recrutement et des méthodes de l'étude
  2. Début avril 2004 - à des fins de rétroaction sur la 2e version préliminaire du rapport qui sera présenté au bailleur de fonds et de confirmation des recommandations exprimées dans le rapport
  3. Fin avril / début mai 2004 - à des fins d'examen et de révision de l'ordre du jour de la réunion de la deuxième phase pour les enseignants et les spécialistes.

Une rétroaction et des suggestions additionnelles seront demandées par courriel entre les réunions par Trish Dryden, Chercheuse principale, ou Barbara Findlay, Coordonnatrice du projet.

Durée de nomination

Les nominations au comité consultatif seront en vigueur pour la durée de l'étude, soit du 1er janvier 2004 au 15 juillet 2004.

Confidentialité

Les membres du comité respecteront la confidentialité des questions soulevées au cours des réunions, des appels téléphoniques et dans les courriels et s'abstiendront de discuter / partager les résultats de l'étude sans avoir reçu la permission de Trish Dryden, Chercheuse principale, et(ou) du Centennial College.

To top

Annexe B : Approbation de l'examen déontologique

Trish Dryden
Massothérapie
School of Applied Arts and Health Sciences
Centennial College
651 avenue Warden
Scarborough ( Ontario ) M1K 5E9

Le 29 janvier 2004

Madame ,

Le Research Ethics Committee a examiné votre demande pour mener un projet de recherche intitulé «  Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs » (Research Requirement : Literacy Amongst Complementary and Alternative Health Care Practitioners) qui a reçu un financement de la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada. La durée du projet s'étend du 1er janvier 2004 au 15 juillet 2004. Le comité juge que ce projet sera avantageux tant pour le collège que pour la communauté et fera progresser les connaissances et la pratique dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs. Le comité n'a aucune préoccupation déontologique au sujet de la présente étude et est ravi de vous accorder son autorisation pour poursuivre votre projet.

À la fin du projet, veuillez soumettre un exemplaire de votre rapport au Research Ethics Committee.

Si vous avez des questions concernant la présente lettre d'autorisation, veuillez m'appeler au (416) 438-2216, poste 6892.

Je vous prie d'accepter, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Eva Aboagye (Doctorat)
Agente de recherches

To top

Annexe C : Information pour les participants

INFORMATION POUR LES PARTICIPANTS

Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Une étude qui a pour but d'identifier, de décrire et de comparer le curriculum d'enseignement des méthodes de recherches scientifiques dispensé par les écoles et/ou les programmes de soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada.

Chercheuse principale : Trish Dryden, M.Ed., RMT.
Co-chercheurs : Heather Boon, Ph.D., Marja Verhoef, Ph.D., Silvano Mior , DC
Coordonnatrice du projet : Barbara Findlay, RN, BSN

Cher(e) collègue,

Merci d'avoir accepté de faire partie de la première étape de notre projet, « Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs » une étude qui a pour but d'identifier, de décrire et de comparer le curriculum d'enseignement des méthodes de recherches scientifiques dispensé par les écoles et/ou les programmes de santé alternative et complémentaire au Canada. Le but de ce projet qui comporte deux étapes est d'aider la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada à développer un plan stratégique pour augmenter la compréhension des méthodes de recherches scientifiques et ainsi permettre l'innovation dans ce domaine. Ce Project est subventionné par la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada et parrainé par Centennial College, School of Applied Arts and Health Science. Nos autres partenaires sont des chercheurs de l'Université de Toronto, le département de pharmacologie, le Canadian Memorial Chiropractie College, et le département de Community Health Sciences de l'Université de Calgary.

Nous aimerions que vous preniez quelques minutes pour lire l'information qui suit concernant le but, les méthodes et le protocole de recherche de cette étude ainsi que l'implication liée à votre participation. Si vous acceptez de participer à l'étude, veuillez signer et retourner le formulaire de consentement par télécopieur. Si vous êtes dans l'impossibilité de nous envoyer le document par télécopieur, vous pouvez en dernier recours, nous l'envoyer par courriel au soin de Amanda Baskwill (assistante de recherche)  :

Télécopieur : 416.694.5589 (Attention : Trish Dryden)

Par la poste : 3-1254 Davenport Rd
Toronto (Ontario) M6H 2G9

Le but de cette étude

La compréhension des méthodes de recherches scientifiques (research literacy) est définie dans notre projet par la compréhension du langage utilisé dans les recherches scientifiques ainsi que l'habilité à utiliser ce langage en pratique. Elle fait donc renvoi à l'habilité du clinicien pour trouver, comprendre, avoir l'esprit critique et appliquer des méthodes basées sur des données appuyées scientifiquement. D'autre part, l'innovation dans notre discipline passe par la création de nouvelles recherches scientifiques. Être capable de produire une recherche scientifique (research capacity) est définie par l'habilité d'un individu ou d'un groupe pour identifier les domaines qui peuvent bénéficier de plus de recherches, développer une demande de recherche (research proposal), obtenir des subventions, mener la recherche et communiquer ou publier les résultats. Des lacunes dans la compréhension des recherches scientifiques (qui mène à la diminution de l'innovation en recherche) ont été identifiées comme étant la barrière clé dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada.

La Direction des produits de santé naturels de Santé Canada nous a donné une subvention pour nous permettre de continuer à augmenter la capacité de produire des recherches ; de supporter la mise en place des recherches ; de développer des partenariats et l'infrastructure et de mettre sur pied un réseau d'information dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada.

Les buts de notre étude sont  :

  • Comparer le curriculum d'enseignement des méthodes de recherches scientifiques (capacity, literacy) entre les principales disciplines du domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada.
  • Développer un document qui identifie les défis prioritaires et les stratégies à mettre de l'avant dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada. Ce document sera le point de départ d'une discussion entre les différents groupes oeuvrant dans ce même domaine.

La deuxième partie de notre projet consiste à réunir des professionnels du domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada et des professeurs des soins de santé conventionnels, pour obtenir un accord commun sur des compétences à acquérir dans la compréhension des méthodes de recherche scientifiques et de développer un plan stratégique a long terme pour la direction des produits de santé naturels de santé Canada.

Pour l'instant, vous êtes invité(e) à participer à la première étape de notre étude.

Protocole de recherche de cette étude

20-30 participants seront sollicités pour prendre part à une entrevue téléphonique semi-structurée d'une durée approximative de 45 minutes. Si une entrevue téléphonique ne vous convient pas ou si nous avons plus de participants intéressés par l'entrevue téléphonique que ce nous sommes capables d'interviewer, nous vous demanderons de faire l'entrevue dans sa version papier.

Puisque vous êtes directement impliqué(e) dans l'enseignement de votre profession, nous vous poserons une série de questions concernant l'enseignement des méthodes de recherches scientifiques à votre école. Vous recevrez à l'avance une copie des questions incluant celles-ci :

  • Est-ce que votre programme offre un ou des cours de méthodes de recherches scientifiques ? Quelle est la durée des cours ?
  • Est-ce qu'à l'intérieur des différents cours, le thème des méthodes de recherches scientifiques est abordé ?
  • Qui est responsable de développer le curriculum d'enseignement des méthodes de recherches scientifiques à votre école ? Qui l'enseigne ? Quel est le contenu de ce ou ces cours ?
  • Est-ce que le curriculum que vous offrez développe les compétences standards du domaine de la compréhension des méthodes de recherches scientifiques (research literacy) ?
  • Est-ce que vos cours de méthodes de recherches scientifiques mènent à un programme spécifique en recherche ?
  • Est-ce que votre institution ou les professeurs de méthodes de recherches scientifiques ont établi des liens stratégiques renforçant ce domaine ?

Nous allons vous poser des questions concernant vos besoins reliés à la recherche, les ressources disponibles pour vos étudiants et vos professeurs dans votre école, les défis particuliers que vous devez surmonter ainsi que sur les stratégies que vous employées.

Nous vous demanderons également si vous êtes intéressé(e) par le fait de vous impliquer dans un réseau composé de chercheurs et professeurs dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada. Il est possible que nous vous demandions de nous envoyer des exemples de curriculums de méthodes de recherches scientifiques ou du matériel didactique dont vous nous avez parlé dans le sondage.

Finalement, nous vous demanderons votre permission pour vous contacter à la fin de l'étude si vous correspondez aux critères pour participer à deuxième étape du projet.

Confidentialité

Aucun renseignement recueilli ne sera utilisé à d'autres fins que celles de la recherche. Même si votre nom et/ou le nom de votre école accompagne votre sondage complété et/ou l'entrevue téléphonique, vous resterez anonyme. Ainsi votre nom et le nom de votre école ne seront pas liés sans votre consentement aux résultats de la recherche. En plus, votre identité sera connue uniquement de la chercheuse principale, Trish Dryden, la coordonnatrice du projet, Barbara Finlay et l'assistante de recherche, Amanda Baskwill. Elles seront les seules à avoir accès aux données brutes. Votre nom ne sera pas révélé à aucun autre participant de l'étude. Les lois sur la propriété intellectuelle seront pleinement respectées. Ainsi, toute l'information recueillie, incluant les cassettes audio, sera entreposée de façon sécuritaire. Elle sera détruite dans les 7 jours suivant la collecte des données.

Se retirer de l'étude

Les participants sont libres de se retirer de l'étude à tout moment.

Résultats de l'étude

Les participants intéressés pourront avoir accès aux résultats de la recherche dès qu'ils seront disponibles. Pour ce faire vous pourrez contacter Mme Trish Dryden par courriel ou par téléphone. Vous avez aussi la possibilité de noter votre intérêt pour les résultats dans la case prévue à cet effet sur le formulaire de consentement.

Questions à propos de l'étude

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant l'étude, vous pouvez contacter la chercheuse principale  :

Trish Dryden, M.Ed., RMT
Courriel  : tdryden@centennialcollege.ca
Téléphone  : (416) 289-5000 ext.3636

To top

Annexe D : Formulaire de consentement

Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Une étude de recherche qui a pour but d'identifier, de décrire et de comparer le curriculum d'enseignement des méthodes de recherches scientifiques dispensé par les écoles et/ou les programmes de soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada.

J'ai bien lu l'information sur la recherche «  Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs » subventionnée par la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada et parrainée par Centennial College, School of Applied Arts and Health Sciences et j'accepte de collaborer.

Tous les renseignements que je divulgue seront utilisés pour les fins de la recherche uniquement. Même si mon nom et le nom de l'école accompagnent mon questionnaire et la conversation téléphonique, mes informations personnelles demeureront strictement confidentielles. Les données obtenues seront traitées de façon globale ainsi, mon nom et le nom de mon école ne seront pas associés, sans ma permission, aux résultats dans le rapport de recherche.

Les seules personnes qui auront accès à mon identité sont les principales chercheuses du projet. Il s'agit de Mme Trish Dryden, Directrice du projet, Barbara Findlay et Amanda Baskwill / Geneviève Nolet, assistantes de recherche. Les lois sur la propriété intellectuelle seront pleinement respectées. Ainsi, toute l'information recueillie, incluant les cassettes audio sera entreposée de façon sécuritaire. Elle sera détruite dans les 7 jours suivant la collecte des données.

Je comprends que je peux me retirer du projet à tout moment et ce sans aucune conséquence. Aussi, je sais qu'on me demandera de participer à une entrevue téléphonique ou de remplir un questionnaire papier, et de partager une copie (papier ou électronique) de notre curriculum de méthodes de recherches scientifiques et des outils didactiques que je décris dans le questionnaire.

Je comprends qu'il y a une deuxième phase à ce projet à laquelle je serai peut-être invité(e) à participer.

Veuillez cocher si vous désirez recevoir une copie de notre rapport final de recherche checkbox

Signature  : _____________________________ Date: _________________________

Nom (lettres détachées S.V.P. )  : ___________________ Titre professionnel  : _______________

Témoin (signature): ______________ Nom du témoin (lettres détachées S.V.P. )  : ____________

Mes coordonnées
Adresse avec code postal  : ______________________________________________

Tél. ___________ Téléc _____________ Courriel ___________________________

VEUILLEZ ENVOYER LE FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DÛMENT REMPLI PAR TÉLÉCOPIEUR ou PAR LA POSTE À Amanda Baskwill, Adjointe à la recherche :

Télécopieur : (416) 694.5589 (Attention : Trish Dryden)
Téléphone : (416) 658-7471
Par la poste : 3-1254 Davenport Rd, Toronto (Ontario)  M6H 2G9

To top

Annexe E : Questionnaire

Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Questionnaire

Nous savons combien les professeurs et administrateurs sont occupés alors nous tenons à vous remercier de prendre le temps de répondre à ce questionnaire. En collaborant à notre recherche, vous choisissez de faire parti d'un projet qui aidera le développement des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada.

Une fois rempli, le questionnaire peut être acheminé par courriel, par télécopieur ou par la poste à notre assistante de recherche Amanda Baskwill.

Courriel : amanda.baskwill@sympatico.ca
Télécopieur : (416) 694.5589 (Attention : Trish Dryden)
Adresse : 3 - 1254 Davenport Road, Toronto (Ontario) M6H 2G9

Section 1 : Renseignements généraux

  1. Date: ____________________________

  2. Votre nom  : ___________________________________________________

  3. Votre poste (titre professionnel)  : ____________________________________________

  4. Votre affiliation professionnelle / discipline  : ______________________________

  5. Votre fonction (administration, professeur, chercheur, etc.)  : _______________

  6. Depuis combien de temps occupez- vous ce poste / fonction ?  : ____________________

Vos coordonnées

  1. Adresse (avec code postal)  : _________________________________________

    Téléphone  : _______________________ Téléc : __________________________

    Courriel(s)  : _______________________________________________________

  2. Par quel moyen préférez-vous être contacté ? : __________________________________

Section II : Votre École / programme

  1. Nom de votre école / institution / programme  : ______________________________

  2. Adresse (avec code postal)  : ____________________________________

    Téléphone  : ________________________ Téléc : ________________________

    Site Internet et/ou courriel  : ____________________________________________

  3. En quelle année votre école a-t-elle été fondée ?   : _______________________________

  4. Une fois le programme achevé, quel type de diplôme vos finissants reçoivent-ils ?
    ( Ex : DEC en acupuncture)

  5. Si vous offrez plus d'un programme dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires, décrivez-les brièvement :

  6. Quelle est la durée de votre programme(s) d'études professionnelles? _______________

  7. Est-ce qu'il peut être suivi à temps partiel? Oui checkbox Non checkbox ET/OU temps plein? Oui checkbox Non checkbox

  8. Si votre Programme peut être suivi à temps partiel, décrivez comment les cours sont donnés. (Exemples : 3 heures de classe 1 fois par semaine et 4 heures de travail personnel, cours sur Internet sur 10 semaines, etc.)

  9. Vos élèves ont-t-ils le choix de suivre leurs cours à temps plein ou à temps partiel? Oui checkbox Non checkbox

  10. Offrez-vous un programme de formation continue? Oui checkbox Non checkbox

  11. Est-ce que vos finissants sont admissibles aux ordres professionnels? Oui checkbox Non checkbox

  12. À quel(s) ordre(s) peuvent-ils se joindre? _____________________________

    ________________________________________________

  13. Quel sera leur titre une fois enregistré dans un ordre professionnel? _____________

  14. Est-ce que ce titre est protégé par la loi provinciale ou territoriale? Oui checkbox Non checkbox

  15. Est-ce que vos élèves ont accès à une bibliothèque à l'école? Oui checkbox Non checkbox

  16. Est-ce que vos élèves ont accès à Internet à l'école? Oui checkbox Non checkbox

  17. Selon vous, quel pourcentage de vos élèves a accès à l'Internet (à l'école, à la maison ou autre)?

Section III : À propos de votre curriculum

  1. Est-ce que votre école, dans le programme d'études professionnelles, offre un/des cours sur les méthodes de recherches scientifiques? Oui checkbox Non checkbox Si oui, décrivez:

    ______________________________________________________

    ______________________________________________________

    Si vous avez répondu Oui, répondez aux questions 27-32 et ne répondez pas à la question 33. Lorsque vous avez fini, répondez aux sections IV et V.

    Si vous avez répondu Non, ne répondez pas aux questions 27-32 et répondez à la question 33 . ne répondez pas à la section IV mais répondez à la section V.

  2. Si votre école offre un(des) cours de méthodes de recherches scientifiques, à quel moment dans le curriculum est-il(sont-ils) donné(s)?

    _____________________________________________________

    _____________________________________________________

  3. Est-ce qu'à l'intérieur des différents cours, le thème des méthodes de recherches scientifiques est abordé ? (Exemple : dans le cours d'anatomie)? Oui checkbox Non checkbox Si Oui, décrivez:

    _____________________________________________________

  4. Si votre école offre un(des) cours de méthodes de recherches scientifiques, à quel moment dans le curriculum est-il(sont-ils) donné(s):

  5. Est-ce que le cours sur les méthodes de recherches scientifiques est offert dans votre programme de formation continue ? Oui checkbox Non checkbox

    Si oui, décrivez: ___________________________________

    ______________________________________________________

  6. Quelles ressources didactiques sont utilisées ? (textes, appuis visuels, etc.)?

    ______________________________________________________

    ______________________________________________________

  7. Accepteriez- vous de nous donner une copie de votre:
    1. Curriculum de recherche Oui checkbox Non checkbox
    2. Plans de cours Oui checkbox Non checkbox
    3. Ressources didactiques Oui checkbox Non checkbox

  8. Si votre école n'offre pas de cours de méthodes de recherches scientifiques dans le programme d'études professionnelles, décrivez pourquoi (exemples : manque de temps, de ressources, d'intérêt, ne s'applique pas dans notre curriculum etc.) Soyez franc.

    _______________________________________________________

    _______________________________________________________

    _______________________________________________________

SECTION IV : Vos professeurs de recherche

Dans cette section nous essayons d'identifier qui sont les professeurs clés dans le milieu de l'enseignement des méthodes de recherches scientifiques dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada.

  1. Qui enseigne le cours de méthodes de recherches scientifiques (nom, poste, fonction, affiliation professionnelle) ?





  2. Dans le cadre du cours des méthodes de recherches scientifiques l'accent est sur quel(s) type(s) de recherche(s) (exemples : recherches cliniques, recherches théoriques, etc.)?





  3. Est-ce que votre école offre à vos professeurs de la formation continue en méthodes de recherches scientifiques? Oui checkbox Non checkbox Si Oui, décrivez:

    ________________________________________________________

    ________________________________________________________

    ________________________________________________________

SECTION V : Prochaines étapes

A. Si vous avez répondu aux questions 27-32:

  1. Êtes-vous intéressé(e) par le fait qu'on vous téléphone, pour discuter plus en profondeur de votre curriculum de recherche? Oui checkbox Non checkbox

  2. Quel est le meilleur moment pour vous rejoindre durant la semaine?

    _________________________________________________________

    _________________________________________________________

Ou

B. Si vous avez répondu à la question 33 dans la Section III

  1. Êtes-vous intéressé(e) par le fait qu'on vous téléphone, pour discuter de votre intérêt à développer un curriculum d'enseignement des méthodes de recherches scientifiques? Oui checkbox Non checkbox

  2. Quel est le meilleur moment pour vous rejoindre durant la semaine?

    __________________________________________________________

    __________________________________________________________

MERCI DE VOTRE PRÉCIEUSE COLLABORATION

Si vous avez accepté qu'on communique avec vous par téléphone, nous vous contacterons avant le 15 mars 2004.

To top

Annexe F : Outil de l'entrevue

Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

OUTIL DE L'ENTREVUE


Date de l'entrevue:

Nom de l'intervieweur:

Heure de l'entrevue:                                       Durée de l'entrevue:

Section I : Renseignements généraux

À remplir si la personne interrogée n'est pas la même que celle qui a rempli le questionnaire.

  1. Votre nom: _______________________________________________

  2. Votre poste (titre professionnel): ___________________________________________

  3. Votre affiliation professionnelle / discipline: __________________________

  4. Votre fonction (administration, professeur, chercheur, etc.):

    _________________________________________________________

  5. Depuis combien de temps occupez- vous ce poste / fonction?: ___________________

Vos coordonnées :

  1. Adresse (avec code postal): ____________________________________

    Téléphone: ____________________ Télécopieur: ________________________

    Courriel(s): __________________________________________________

  2. Par quel moyen préférez-vous être contacté(e) ? :________________________________

Section II : À propos de votre école

  1. Est-ce que vous voulez ajouter ou clarifier les renseignements vous concernant que vous nous avez donnés dans le questionnaire ? (peut-être pouvez-vous me parler des cours à temps plein ou temps partiel, du nombre d'heures de cours par semaine auxquels vos élèves doivent assister ?)

Section III : Curriculum d'enseignement de recherche

A. Écoles avec des cours / une formation en recherche:

  1. Suite aux renseignements que vous nous avez fournis dans le questionnaire, dites-moi un peu plus comment les cours sur les méthodes de recherche sont donnés (à quel moment dans le curriculum sont-il donnés, est-ce que ce thème est abordé seulement dans le cadre d'un autre cours, parlez-moi du matériel didactique utilisé)

  2. Dans le questionnaire vous avez accepté de nous donner une copie de : curriculum de recherche, plans de cours et ressources didactiques. Comment voulez-vous nous les envoyer? Courrielcheckbox Par la postecheckbox Télécopieurcheckbox Autre _____________________

B. Écoles avec des cours / une formation en recherche qui sont intéressées par le développement de cours de recherche et/ou des informations sur la recherche:

  1. Dans le questionnaire, vous avez mentionné que votre école n'offre pas de cours sur les méthodes de recherches scientifiques. Voulez-vous ajouter des détails ? (pourquoi)

Ou

C. Écoles avec des cours / une formation en recherche qui ne sont pas intéressées par le fait d'en développer un:

  1. Dans le questionnaire, vous avez mentionné que votre école n'est pas intéressée par le développement d'un curriculum d'enseignement des méthodes de recherches scientifiques. Voulez- vous ajouter des détails ? (est-ce un manque d'intérêt, un manque d'argent ou de temps ?)

Section IV : À propos de vos professeurs ?

A. Écoles avec des cours / une formation en recherche :

  1. Dans le questionnaire, vous nous avez donné des renseignements sur vos professeurs titulaires des cours de méthodes de recherches scientifiques. Voulez-vous ajouter des détails ? (Quel est leur parcours scolaire et professionnel, qu'est-ce qui les a amenés à enseigner cette matière ?)

Section V : Les compétences de recherche

(Reportez-vous aux documents ci-annexés - Évaluation des compétences en recherche et critères d'évaluation du niveau de compétences : Littératie en recherche)

A. Écoles avec des cours / une formation en recherche:

B. Écoles avec des cours / une formation en recherche qui sont intéressées par le développement de cours de recherche et/ou des informations sur la recherche:

Section VI : Forces, embûches et prochaines étapes

A. Écoles avec des cours / une formation en recherche :

  1. Avez-vous accès à des ressources externes qui facilitent l'enseignement des méthodes de recherches scientifiques à votre école (membre d'association, subvention, présence de professeurs qui font de la recherche et en font la promotion à l'école)

  2. Quels sont les embûches que vous devez surmonter dans l'enseignement des méthodes de recherches scientifiques ? (Manque de temps, curriculum déjà trop chargé, les élèves n'ont pas besoins de cours de recherche, ils ne sont pas intéressés, etc.)

  3. Diriez-vous que les cours de méthodes de recherche peuvent mener à des études ou des
    projets plus approfondis dans le domaine de la recherche scientifique. Ouicheckbox Non checkbox (Développer une demande de recherche, obtenir des subventions, mener une recherche du début à la fin.)

  4. Quel serait le prochain pas à faire pour que votre institution forme des élèves qui ont une compréhension du langage utilisé dans les recherches scientifiques ainsi que l'habilité à utiliser ce langage en pratique, qui ont l'habilité pour trouver, comprendre, avoir l'esprit critique et appliquer des méthodes basées sur des données appuyées scientifiquement ? Finalement que devrez-vous faire pour former des élèves qui auront la capacité d'innover en mettant sur pied des nouvelles recherches scientifiques?

B. Écoles avec des cours / une formation en recherche qui sont intéressées par le développement de cours de recherche et/ou des informations sur la recherche:

  1. Dans l'optique de développer des cours de méthodes de recherches scientifiques, parlezmoi des ressources dont dispose votre école ? Avez-vous accès à des ressources externes qui faciliteraient l'enseignement des méthodes de recherches scientifiques à votre école ? (membre d'association, subvention, présence de prof qui font de la recherche et en font la promotion à l'école)

  2. Parlez-moi des limites, des embûches qui vous nuiraient dans le développement de tels cours.

  3. Quel serait le prochain pas à faire pour que votre institution forme des élèves qui ont une compréhension du langage utilisé dans les recherches scientifiques ainsi que l'habilité à utiliser ce langage en pratique, qui ont l'habilité à trouver, comprendre, avoir l'esprit critique et à appliquer des méthodes basées sur des données appuyées scientifiquement ? Finalement que devrez-vous faire pour former des élèves qui auront la capacité d'innover en mettant sur pied des nouvelles recherches scientifiques ?

To top

Annexe G : Outil d'évaluation des compétences relatives à la littératie en recherche

Évaluation des compétences en recherche

Voici une liste de compétences particulières. Veuillez examiner chaque compétence en ce qui a trait à votre école. Pour les compétences auxquelles vous avez répondu Oui dans la colonne A, veuillez procéder et répondre aux questions des colonnes B, C et D.

Compétence : Littératie en recherche A
Vos étudiants reçoivent-ils une éducation sur les compétences suivantes ? (Oui ou Non)
B
Quel est le niveau cible prévu pour l'étudiant en ce qui concerne cette compétence ? (reportez-vous aux critères de niveaux ci-annexés)
C
Décrivez la méthode pédagogique pour cette compétence (p. ex. salle de classe, en ligne, autoformation, autre) et le nombre d'heures approximatif.
D
Comment évaluez-vous la maîtrise de cette compétence ? (p. ex. test, essai, examen pratique, etc.)
CAPACITÉ DE TROUVER LES DONNÉES EMPIRIQUES CORRESPONDANT À LA PRATIQUE
1. Faire la distinction entre les revues scientifiques et d'autres sources d'information publiées        
2. Démontrer la capacité à mener une recherche documentaire        
CAPACITÉ À COMPRENDRE LES DONNÉES EMPIRIQUES DE LA RECHERCHE
3. Décrire la nature, la variété et la valeur des différents types de recherche et de données empiriques.        
4. Faire la distinction entre les types de méthodologies de recherche (études descriptives et explicatives).        
5. Identifier et comprendre les concepts statistiques de base tels que la moyenne, la valeur modale, la mesure de la valeur centrale, le pourcentage et l'écart à la moyenne et la signification statistique.        
CAPACITÉ À ÉVALUER LES DONNÉES EMPIRIQUES DE LA RECHERCHE DE FAÇON ÉCLAIRÉE
6. Identifier et comprendre les hypothèses sous-jacentes, les limitations et les biais des diverses formes de recherche et de données empiriques.        
7. Identifier et comprendre les hypothèses sous-jacentes, les limitations et les biais des diverses formes de méthodes statistiques.        
CAPACITÉ À APPLIQUER LES DONNÉES EMPIRIQUES DE LA RECHERCHE DANS LA PRATIQUE CLINIQUE
8. Créer des questions pouvant faire l'objet de recherche et applicables dans la pratique.        
9. Confirmer, modifier ou altérer la pratique en fonction des meilleures données empiriques.        
10. Diffuser l'information, les résultats de la recherche aux clients et aux autres de différentes manières afin d'accroître les connaissances partagées et d'améliorer les choix éclairés.        

To top

Annexe H  : Critères d'évaluation du niveau de compétences

Critères d'évaluation du niveau de compétences : Littératie en recherche

(Adaptation de l'outil d'auto-évaluation de l'Ordre des massothérapeutes de l'Ontario)

Instructions : Cette échelle doit être utilisée pour évaluer le niveau de compétence cible de la partie V : Les compétences de recherche de l'outil de l'entrevue. L'échelle est utilisée afin d'attribuer une évaluation du niveau de compétences et d'aptitudes en matière de littératie en recherche d'un individu (réel ou prévu).

Pour l'utiliser, lisez les définitions (titre, connaissances et aptitudes) et choisissez le niveau qui correspond le mieux au niveau d'aptitudes.

NIVEAU TITRE CONNAISSANCES APTITUDES
1

SENSIBILISATION / ENTRÉE

Sensibilisation de base et connaissances des concepts et des processus essentiels dans ce domaine de compétence ;

Capable de reconnaître les concepts ou les processus et de faire appel à autrui pour obtenir de l'aide.

Capable d'appliquer des aptitudes minimales / limitées dans ce domaine de compétence (dépendant).

2 BASE Connaissances de base et compréhension des concepts et des processus généraux dans ce domaine de compétence ;

Capable de travailler sans assistance pour de nombreuses aptitudes de ce domaine de compétences.

Toujours besoin d'aide pour appliquer certaines aptitudes (partiellement indépendant).

3 OPÉRATIONNEL Connaissances et compréhension pratiques de la norme, des concepts et des processus quotidiens ;

Capable d'appliquer ses aptitudes dans des situations habituelles et stables sans assistance (indépendant)

4 APPROFONDI Connaissances et compréhension approfondies des concepts et des processus conformes à la norme et hors norme ;

Capable d'appliquer ses aptitudes dans des situations complexes, diverses, instables et évolutives.

Utilise ses connaissances et ses aptitudes afin d'interagir avec d'autres disciplines pour faire progresser l'efficacité de l'organisation. (interdépendance organisationnelle)

5 EXPERT Connaissances et compréhension vastes, élargies et spécialisées du domaine de compétences ;

Capable de contribuer à la réflexion globale et de la faire avancer dans ce domaine de compétence.

Reconnu comme un spécialiste / expert par ses homologues (interdépendance globale).

To top

Annexe I  : Invitation à la conférence

Le 5 avril 2004

Madame, Monsieur,

Au mois de mars de cette année, vous avez généreusement convenu de participer à l'étude Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs et vous avez rempli un questionnaire et subi une entrevue de suivi pour nous. Vous avez également indiqué votre intérêt à cette époque envers la participation à la deuxième phase de la présente étude et nous vous écrivons aujourd'hui pour vous envoyer cette invitation.

La deuxième phase de l'étude aura lieu à Toronto au Centennial College Progress Campus et consistera en des réunions le 4 juin au soir, de 17 h à 20 h et le samedi 5 juin, de 9 h à 15 h. Il y aura approximativement 25 participants invités représentants les différentes régions géographiques du Canada et un large éventail de disciplines de la médecine complémentaire et alternative - massothérapie, homéopathie, chiropractie, médecine chinoise traditionnelle / acupuncture, herboristerie, naturopathie et médecine holistique. Tous les frais de déplacement et d'hébergement seront couverts par l'étude.

L'objectif de ces réunions sera d'examiner les résultats de la première phase en tant que groupe et d'identifier toutes les questions pertinentes qui n'ont pas été incorporées au processus du questionnaire et de l'entrevue. Il y aura une discussion facilitée sur les principaux thèmes identifiés dans le rapport - en particulier en ce qu'ils ont trait aux succès et aux problèmes que les participants ont connus dans le cadre du développement et de la prestation des programmes de recherche dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs. Le résultat prévu de la réunion est de créer et de recommander une liste des « stratégies pour les étapes suivantes » en vue d'améliorer la littératie en recherche et d'accroître la capacité de recherche dans le secteur des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs. La réunion offrira également des possibilités uniques d'apprentissage et de réseautage pour les personnes qui envisagent d'ajouter des cours sur la recherche à leurs programmes.

Veuillez nous aviser d'ici le 19 avril 2004 si vous pourrez participer à cet événement. Pour confirmer et/ou poser des questions, communiquez avec Amanda Baskwill au (416) 658-7471 ou envoyez un courriel à amanda.baskwill@sympatico.ca . Dès que nous aurons finalisé notre liste de participants, nous vous enverrons une trousse d'information complète et les instructions pour réserver votre voyage, etc.

Nous sommes impatients de vous rencontrer en personne lors de cet événement et de poursuivre le dialogue !

Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Amanda Baskwill, Massothérapeute autorisée

(Au nom de Trish Dryden, Chercheuse principale, et Barbara Findlay, Coordonnatrice du projet)

To top

Annexe J  : Proposition d'ordre du jour pour la conférence

Date : Les 4 et 5 juin 2004

Location : Centennial College, Progress Campus Toronto, Ontario

Miser sur les possibilités, surmonter les défis :

Augmenter la littératie et la capacité de recherche dans l'éducation des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada

Le vendredi 4 juin 2004   Premier jour
De 17 h à 20 h
Souper-buffet léger  :
  • Mot de bienvenue
  • Présentations
  • Mot d'ouverture : Contexte, objectifs et méthodes des principaux résultats de la première phase
  • Discussion en groupes (confirmer ou modifier les principaux résultats)
    • Quels ont été nos succès ? Quelles ont été nos erreurs ? Qu'avons-nous omis ?
    • Qu'est-ce qui vous a surpris ?
  • Obtenir un consensus sur les principaux thèmes (p. ex. ressources, méthodes novatrices de prestation, compétences et programmes, réglementation et autorisation) à des fins de discussion pour le deuxième jour.
Réseautage officiel
 
Le samedi 5 juin 2004   Deuxième jour
De 8 h à 8 h 30
Petit déjeuner
De 8 h 30 à 15 h
Séance du matin :
  • La vision nationale de la littératie et de la capacité de recherche pour les professions des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada
    Joan Simpson, Stacey Croft, Michael Smith (DPSN)
  • Discussion facilitée sur les thèmes principaux
Déjeuner barbecue-réseautage
Séance de l'après-midi :
  • Ressources et réseaux de littératie et de capacité de recherche au Canada
    Dr Marja Verhoef, Dr Heather Boon et Trish Dryden
  • Élaboration d'une stratégie  : Que recommandons-nous pour améliorer la littératie et accroître la capacité dans le secteur des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada ?
  • Étapes suivantes : Mettre sur pied un groupe de travail

To top

Références:

(2002). Complementary and Alternative Heath Care Practitioners Sector Situational Analysis. Présentée à Développement des ressources humaines Canada : non publiée.

Achilles, R., Adelson, N., Antze, P., Biggs, C., Chabot, P., Gilmour, J., Jensen, P., et Muldoon, J. (1999). Complementary and alternative health care practices and therapies - A Canadian overview. Toronto, ON : York University Centre for Health Studies.

Achilles, R., et Dryden, T. (été 2002). Research literacy : results of a national needs assessment survey. Hand in Hand. Le bulletin de l'Alliance canadienne de massothérapeutes, 4-13.

BC College of Teachers. (2004). New Window Understanding professional self-regulation in British Columbia [WWW Document]. URL http://bcct.ca/documents/underst_self_regulation.pdf.

Bennett, M.D. (2004). Teaching and learning about Canada : New Window Population by province/territory and capital city [WWW Document]. URL http://www.canadainfolink.ca/charttwo.htm .

L'Association chiropratique canadienne. (2004). New Window La Loi sur la chiropratique : province par province [Document WWW]. URL http://www.ccachiro.org/client/cca/cca.nsf/web/The+Chiropractic
+Act:+Province+by+Province!OpenDocument .

L'Association canadienne des docteurs en naturopathie. (2004). New WindowNaturopathic doctors [Document WWW]. URL http://www.naturopathicassoc.ca/dr.html .

Ordre des massothérapeutes de l'Ontario. (2004). New WindowSelf assessment tool [Document WWW]. URL http://www.cmto.com/about/down.htm .

Dalton , C.C., & Gottlieb, L.N. (2003). The concept of readiness to change. J Advanced Nurs 42(2), 108-17.

Dryden, T. & Achilles, R. (2003). Continuing education THER705: Research literacy for CAHC practitioners: An online course. Scarborough , ON : Centennial College .

De Bruyn, T. (2001). Rapport d'étape : Questions de politiques associées aux approches complémentaires et parallèles en santé. Dans Santé Canada, Perspectives sur les approches complémentaires et parallèles en santé : recueil de textes préparés à l'intention de Santé Canada (pp. II.21-II.23). Ottawa, ON : Auteur.

Eisenberg, D.M., Davis, R.B., Etner, S.L., Appel, S., Wilkey, S., & Van Rompay, M.  (1998). Trends in alternative medicine use in the United States, 1990-1997: results of a follow-up national survey. JAMA, 280, 1569-75.

Findlay , B., & Verhoef, M.J. (2003). Operationalizing the concept of optimal healing environment in clinical settings: The importance of 'readiness'. Sous presse

Gouvernement de l'Alberta. (2003). New WindowHealth professions act [Document WWW]. URL http://www.qp.gov.ab.ca/documents/Acts/H07.cfm?frm_isbn=0779725336 .

Gouvernement de la Colombie-Britannique. (2004). New WindowHealth professions act [Document WWW]. URL http://www.qp.gov.bc.ca/statreg/stat/H/96183_01.htm.

Gouvernement de la Colombie-Britannique. (2004). New WindowLegislation and professional regulation: Traditional Chinese Medicine and acupuncture [Document WWW]. URL http://www.hlth.gov.bc.ca/leg/notice/acupuncture.html .

Gouvernement du Manitoba. (1998). New Window Loi modifiant diverses lois sur les professions de la santé réglementées [Document WWW]. URL http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/1998/c03298f.php.

Gouvernement de Terre-Neuve. (2003). New WindowMassage therapy act [Document WWW]. URL http://www.gov.nf.ca/hoa/statutes/m01-1.htm .

Gouvernement de l'Ontario. (1991). New WindowLoi sur les professions de santé réglementées [Document WWW]. URL http://192.75.156.69/DBLaws/Statutes/French/91r18_f.htm.

Santé Canada, Direction des produits de santé naturels. (2002). Perspectives sur les produits de santé naturels - Ensemble de sommaires provenant des rapports de consultation des intervenants 2001-2002. Ottawa, ON : Auteur.

Santé Canada. (2001). Perspectives sur les approches complémentaires et parallèles en santé. Ottawa : Santé Canada.

Ramsay, C., Walker , M. & Alexander, J. (1999). New Window Alternative medicine in Canada: Use and public attitudes [WWW Document]. URL http://www.fraserinstitute.ca/health/index.asp?snav=he .

Williams, J., Mulkins, A., Verhoef, M.J., Monkman D., et Findlay, B. (2002). Évaluation des besoins : Culture et Capacité de recherche chez les fournisseurs des approches complémentaires et parallèles en santé. Perspectives sur les produits de santé naturels - Direction des produits de santé naturels, Santé Canada.


To top

Deuxième phase : Miser sur les possibilités, surmonter les défis - une conférence sur invitation

Centennial College , Toronto , les 4 et 5 juin 2004

Remerciements  :

L'équipe de recherche remercie avec gratitude le Programme de recherche sur les produits de santé naturels, Direction des produits de santé naturels, Santé Canada, et le Applied Research Fund, Centennial College, pour leurs soutiens généreux de ce projet, ainsi que Conseils et Vérification Canada pour la gestion du marché.

Nous aimerions également reconnaître les travaux du comité consultatif : Amanda Baskwill, Heather Boon, Stacey Croft, Trish Dryden, Barbara Findlay, Gillian Leverkus, Edward Mills, Silvano Mior, Joan Simpson, Rudi Verspoor, Marja Verhoef et Mary Wu, pour leurs nombreuses contributions précieuses à l'éducation sur les soins de santé complémentaires et alternatifs et la littératie en recherche au Canada.

Nous remercions le personnel de l'administration et de soutien du Centennial College, Renee Kenny, Gail Beagan et Brenda Li. Nous apprécions également les efforts de Geneviève Nolet en ce qui concerne la traduction .

Chercheuse principale :
Trish Dryden, Massothérapeute autorisée, Maîtrise en éducation.

Co-chercheurs :
Heather Boon, Baccalauréat en sciences pharmaceutiques, Doctorat.
Marja Verhoef, Doctorat.
Silvano Mior, Doctorat en chiropractie, FCCS (C)

Coordinatrice du projet :
Barbara Findlay, Infirmière autorisée, BSN

Adjointe à la recherche :
Amanda Baskwill, Massothérapeute autorisée

Table des matières 

Sommaire exécutif

Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Contexte et objectifs

Première phase : Littératie en recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs : Promptitude institutionnelle, sociale et professionnelle

Deuxième phase: Miser sur les possibilités, surmonter les défis

Participants à la conférence
Premier jour : Confirmer le rapport final sur la première et les thèmes principaux relatifs aux résultats à des fins de discussion
Deuxième jour : Échange d'informations et élaboration de stratégies

Étapes suivantes

Conclusion

Annexe I : Ordre du jour de la conférence

Annexe II : Objectifs de la conférence

Annexe III : Liste des personnes-ressources des participants à la conférence

Annexe IV : Diagramme des papillons adhésifs sur les questions clés

Annexe V : Exigence relative à la recherche : Littératie en recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Annexe VI : La vision nationale de la littératie et de la capacité de recherche pour les professions des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada

Annexe VII : CAMera - Complementary and Alternative Medicine Education & Research Network of Alberta

Annexe VIII : Création d'un réseau de recherche canadien en médecine complémentaire et alternative

Annexe IX : Favoriser la littératie - S'acheminer vers la capacité de recherche

Annexe X : Un résumé des engagements relatifs aux « étapes suivantes »

Références


To top

Sommaire exécutif:

Problématique

Des lacunes au niveau de la compréhension des méthodes de recherche (la compréhension des termes utilisés dans le domaine de la recherche et de leurs applications pratiques1 ) et des capacités de recherche (la capacité à concevoir et à entreprendre des projets de recherche2 ) ont été identifiées comme barrières principales aux soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels. La Direction des produits de santé naturels de Santé Canada a subventionné un projet en deux étapes :

Première étape

  • Identifier et décrire les principales institutions offrant des programmes d'enseignement des soins de santé alternatifs et complémentaires, les possibilités de formations continues ainsi que les enseignants de recherche dans ce domaine
  • Comparer les curriculums d'enseignement des méthodes de recherches de ces différentes institutions du domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels
  • Identifier les priorités, les défis et les stratégies de ce groupe

Deuxième Étape

  • Faciliter la rencontre entre les personnes significatives de ce domaine et les enseignants du milieu de la santé traditionnelle pour proposer un plan stratégique basé sur les forces déjà en place et pour relever les défis existants

Deuxième étape : Objectifs de la conférence

Une conférence a eu lieu les 4 et 5 juin au Centennial College à Toronto. Des personnes significatives du domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels ainsi que des enseignants du milieu de la santé traditionnelle ont été invité à cette conférence pour :

  • Discuter des résultats de la première étape du projet - thèmes, possibilités et défis
  • Créer un réseau entre les participants à la conférence et offrir des possibilités d'apprentissage pour permettre l'augmentation de la compréhension et de la capacité de recherche
  • Explorer les sujets liés au développement du curriculum d'enseignement de recherche : les compétences clés menant à la compréhension de recherche, les facteurs de promptitude et les possibilités découlant d'une collaboration interdisciplinaire
  • Proposer un plan stratégique qui renforcerait les possibilités et aiderait à surmonter les difficultés dans le développement de la compréhension et la capacité de recherche dans le secteur des produits de santé naturels et des soins de santé alternatifs et complémentaires.

Participants

Sur les vingt et un participants à cette conférence, 14 étaient des administrateurs / enseignants / praticiens issus des écoles des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada. Ils ont représenté des écoles offrant des programmes dans 5 disciplines (naturopathie, chiropractie, massothérapie, herboristerie et médecine chinoise traditionnelle). Onze des 14 avaient été interviewés lors de la première étape du projet. Les trois autres ont été invités pour s'assurer de la représentation des diverses disciplines et régions géographiques du pays. Quatre membres du comité consultatif du projet, y compris un représentant de la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada, ont également assisté à la conférence. L'instigatrice principale, Trish Dryden, et la coordinatrice du projet, Barbara Findlay, ont mené la conférence.

Défis, priorités et stratégies

Les participants à cette conférence ont confirmé les conclusions émises dans le rapport final de la première étape du projet. Un niveau élevé d'énergie et d'enthousiasme a été manifesté en ce qui concerne le travail d'équipe menant à l'élaboration de bases communes afin d'éviter le chevauchement des efforts, pour employer les ressources humaines et financières disponibles, et enfin pour augmenter la compréhension et la capacité des méthodes de recherche dans le secteur des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels.

La prise de conscience de difficultés liées à la promptitude institutionnelle, professionnelle et sociale dans les diverses disciplines a été le point de départ d'une discussion sur les priorités et la formulation de stratégies spécifiques. Ainsi, les défis et les possibilités ont été perçues comme étant interdépendantes et à mener en front commun.

Les individus du groupe ont décidé de prendre en main leur secteur d'intérêt spécifique pour poursuivre le travail au-delà de la conférence et en vue d'une deuxième réunion du réseau proposée à la conférence « IN-CAM Symposium » en décembre 2004*. Chacun des sous-groupes de travail fondera ses actions sur trois principes fondamentaux qui ont été établi à la conférence. Ainsi, les stratégies devraient avoir une portée nationale, une approche basée sur la collaboration et être réalisable.

  1. La culture du professionnalisme et de recherche au niveau des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels
    Pour que la compréhension des méthodes de recherche et la capacité à concevoir et entreprendre des études soient incorporées dans les programmes d'étude et les curriculums d'enseignement dans le secteur des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels, il faut que la culture des institutions scolaires mette l'accent sur les valeurs primordiales de professionnalisme et d'esprit scientifique qui incluent la réflexion, la pensée critique et l'évaluation. Les stratégies nationales dans le secteur des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santénaturels doivent promouvoir des normes et des standards en ce qui concerne le professionnalisme, l'enseignement, l'accréditation, l'éthique dans la recherche et devraient être étroitement liés à la demande de législation et/ou de reconnaissance provinciale.

    Le mandat de la première équipe de travail est de rédiger un rapport pouvant mener à une publication.

  2. Langage et terminologie, standards nationaux / compétences dans la compréhension et la capacité des méthodes recherche dans le secteur des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels. Le groupe a identifié le besoin de définir des termes tel que recherche, pratique basée sur des données empiriques, pratique déontologique et fiabilité des données. De plus, il a trouvé important de définir l'utilisation des concepts comme l'apprentissage étalé sur une vie, processus d'enquête et d'esprit scientifique et la pensée critique pour les intégrer dans le développement du curriculum de compréhension et capacité de recherche.

    L'équipe n° 2 continuera à dialoguer pour trouver les liens qui unissent toutes les disciplines du domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires. Ainsi, ils pourront proposer un langage commun et une terminologie à utiliser à des fins de discussion sur la recherche dans ce secteur. Nous espérons que ceci mènera au développement des compétences, des normes et des standards pour la compréhension et la capacité de recherche.

  3. Formation des enseignants
    Pour consolider la culture de la compréhension et de la capacité de recherche dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels, le professionnalisme et l'esprit scientifique incluent aussi d'accorder de l'importance à la formation des enseignants.

    L'équipe n° 3 poursuivra la discussion au sujet de la « formation des enseignants ». Elle raffinera les stratégies pour augmenter la capacité des enseignants du domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels à promouvoir une culture d'enquête et d'esprit scientifique. Elle mettra l'accent sur le développement des aptitudes liées à la compréhension des recherches.

  4. Pratiques éducatives et outils didactiques
    Pour que les enseignants arrivent à transmettre cette connaissance sous toutes ses formes et à vivre avec leurs étudiants une multitude d'expériences éducatives, il faut d'abord mettre de l'énergie à créer, partager et utiliser divers curriculums, méthodes d'enquête et d'esprit scientifique et outils didactiques.

    L'équipe n° 4 identifiera et diffusera l'information sur les outils didactiques, y compris un cours de compréhension de recherche sur l'Internet déjà existant3.

    Un membre de cette équipe rédigera un rapport sur les pratiques éducatives innovatrices dans les curriculums d'enseignement de compréhension et de capacité de recherches dans le secteur des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels.

  5. Créer des liens, partager des ressources
    Développer des liens au sein et entre les disciplines, avec les chercheurs et les institutions conventionnelles était un autre thème clé abordé à la conférence. Des liens et des partenariats doivent être établis pour que les étudiants, les enseignants, les administrateurs et les diplômés puissent communiquer et travailler ensemble et avec d'autres institutions scolaires. En ayant partagé des ressources et en ayant trouvé des approches réalistes le groupe à pu identifier les réseaux existants avec lesquels ils peuvent travailler pour développer des possibilités de collaboration durable.

    L'équipe n° 5 formera le comité de coordination et explorera la possibilité d'une collaboration avec IN -CAM en :
  • Créant un sous-comité d'IN-CAM ou un groupe ayant comme intérêt spécifique dans la compréhension de recherche,
  • Trouver de la place sur le site Internet d'IN-CAM pour y placer le rapport sommaire de cette réunion,
  • Offrir de l'aide au sujet de : rédiger un rapport conceptuel
  • Rédigez un résumé proposant un atelier de gestion de réseau pour les enseignants des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels, lors du forum de recherches « IN-CAM Symposium » qui aura lieu les 4 et 5 décembre 2004.

Finalement, la phase I de cette étude a identifié la diversité considérable dans les façons dont les écoles des soins de santé alternatifs et complémentaires et des produits de santé naturels à travers le pays, supportent le corps professoral, le développent des curriculum des programmes d'études et la préparation des étudiants à accéder, à comprendre, à appliquer et à participer à la recherche dans le secteur des produits de santé naturels et des soins de santé alternatifs et complémentaires. L'identification des défis partagés par les dépositaires de la deuxième phase du projet a mené à une motivation à améliorer la compréhension et la capacité de recherche dans ce secteur en utilisant des approches nationales, basées sur la collaboration et l'innovation. Des ressources additionnelles et un leadership engagé seront nécessaires pour rendre complètement opérationnelles les stratégies proposées par les participants à cette initiative.

1. Williams, J., Mulkins, A., Verhoef, M.J., Monkman, D., et Findlay, B. (2002). Évaluation des besoins : Culture et Capacité de recherche chez les fournisseurs des approches complémentaires et parallèles en santé (2002). Perspectives sur les produits de santé naturels - Direction des produits de santé naturels, Santé Canada, 14.

2. Ibid., 15.

* Nota : Le Réseau interdisciplinaire canadien de recherche sur les médecines alternatives et complémentaires (New Window IN-CAM) est un réseau de recherche multidisciplinaire créé afin de favoriser l'excellence en recherche sur la médecine complémentaire et alternative au Canada. (www.incamresearch.ca)

3. Dryden, T. & Achilles, R. (2003). Continuing education THER705: Research literacy for CAHC practitioners: An online course. Scarborough , ON : Centennial College.

To top

Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Deuxième phase : Miser sur les possibilités, surmonter les défis - une conférence sur invitation

Centennial College*, Toronto , Ontario , les 4 et 5 juin 2004

Contexte et objectifs

Depuis sa création, une partie du budget de la Direction des produits de santé naturels (DPSN) est affecté au soutien de la recherche sur les produits de santé naturels. Un rôle essentiel de la DPSN est la réglementation des produits ; la DPSN a recherché la collaboration et le partenariat dans le cadre des problèmes liés à la recherche sur les soins de santé alternatifs et complémentaires. Ce projet consistait en un partenariat entre la DPSN et le Centennial College dans le but d'élaborer un plan stratégique visant à guider le développement de la littératie et la capacité de recherche au Canada. Une équipe de recherche composée de chercheurs canadiens éminents dans le secteur des soins de santé complémentaires et alternatifs provenant de divers groupes d'intervenants qui comprenaient les domaines des collèges communautaires, des universités, des écoles professionnelles privées et des chercheurs indépendants soutenant le projet.

Un manque de littératie en recherche (« la compréhension des termes utilisés dans le domaine de la recherche et de leurs applications pratiques »23) et la capacité de recherche (« la capacité à concevoir et à entreprendre des projets de recherche »24) ont été identifiés comme un obstacle essentiel à la recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs et les produits de santé naturels (PSN). L'identification de toutes les écoles de soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada et la communication avec elles à ce sujet ont représenté un autre défi important. Jusqu'à ce jour, peu d'informations sur l'existence et/ou la qualité des programmes de recherche ont été mises à notre disposition. Nous avons constaté qu'aucun dialogue concernant la nature et l'appui nécessaire à l'amélioration de la littératie et de la capacité de recherche n'avait été entrepris entre les écoles et les enseignants de ce domaine. Les objectifs combinés des première et deuxième phases du présent projet étaient :

  • Identifier et décrire les principaux établissements offrant des programmes d'enseignement des soins de santé alternatifs et complémentaires, les possibilités de formation permanente et les enseignants chercheurs dans ce domaine et celui des PSN au Canada ;
  • Comparer les curriculums d'enseignement des méthodes de recherche de ces différents établissements dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires ;
  • Identifier les priorités, les défis et les stratégies dans ce groupe relatifs au développement et à l'offre de curriculums et/ou de programmes de recherche ;
  • Faciliter la rencontre entre les enseignants et les intervenants clés des soins de santé complémentaires et alternatifs et du milieu de la santé traditionnel pour proposer un plan stratégique basé sur les forces déjà en place et pour relever les défis existants en matière de littératie et de capacité de recherche dans ce domaine.

* Nota : New Window Le Centennial College est le premier collège communautaire en Ontario, établi en 1966, desservant principalement la partie est de la région du Grand Toronto par l'entremise de quatre campus et six emplacements satellites. Il a des antécédents d'enseignement exemplaire, de programmes innovateurs et d'établissement de partenariats extensifs. Le Centennial College est reconnu comme un des établissements d'enseignement postsecondaire le plus diversifié sur le plan culturel au Canada . (www.centennialcollege.ca).

23. Williams, J., Mulkins, A., Verhoef, M.J., Monkman D., et Findlay, B. (2002). Évaluation des besoins : Culture et Capacité de recherche chez les fournisseurs des approches complémentaires et parallèles en santé . Perspectives sur les produits de santé naturels - Direction des produits de santé naturels, Santé Canada, 14 .

24. Ibid., 15.

To top

Première phase : Littératie en recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs : Promptitude institutionnelle, sociale et professionnelle

La première phase du présent projet25 était une étude descriptive qui a eu lieu de janvier à la fin d'avril 2004. Les participants ciblés étaient les enseignants et les administrateurs des établissements et des programmes canadiens (n = 137) axés sur l'enseignement professionnel pour les chiropracteurs, les massothérapeutes, les naturopathes, les homéopathes, les praticiens de la médecine chinoise traditionnelle, de l'acupuncture, de l'herboristerie et de la médecine holistique. Un contact téléphonique réussi a été réalisé avec 90 de ces personnes et 86 d'entre eux ont convenu de recevoir un questionnaire envoyé par la poste ou par courriel, qui avait pour objet de collecter des données sur leurs écoles, leurs enseignants et leurs curriculums et programmes de recherche s'ils existaient. Trente-neuf participants ont renvoyé les questionnaires remplis et la majorité a accepté de participer également à une entrevue téléphonique semi-structurée. Vingt-cinq entrevues ont été menées dans le but d'approfondir la compréhension par les chercheurs des opportunités et des obstacles auxquels les enseignants et les administrateurs faisaient face en ce qui concerne le développement et la prestation de programmes de recherche dans leurs établissements.

Trois thèmes principaux se sont dégagés de l'analyse des données de la première phase : la promptitude institutionnelle dans les écoles de soins de santé alternatifs et complémentaires à développer et fournir des curriculums d'enseignements des méthodes de recherches scientifiques et pour soutenir un programme de recherches appliquées, la promptitude sociale par provinces / territoires à reconnaître et réglementer les professions des soins de santé alternatifs et complémentaires et les établissements d'enseignement et la promptitude professionnelle dans chacune des disciplines étudiées.

Les participants aux entrevues ont identifié les opportunités et défis principaux suivants. Ils se relient au développement et à l'administration d'un curriculum de recherches scientifiques :

Promptitude institutionnelle

  • Perception de différences entre les établissements publics et privés
  • Les valeurs de l'évaluation et de la recherche incarnées par la culture de l'école
  • Stabilité financière
  • Rémunération et formation des enseignants
  • Les ressources qui supportent la compréhension et la capacité d'élaborer des recherches (ex  : l'accès aux bibliothèques, à une bibliothécaire de recherche, à des ordinateurs, à Internet, à une base de données)

Promptitude sociale

  • Reconnaissance ou réglementation provinciale / territoriale
  • Accréditation des écoles et disponibilité des bourses étudiantes
  • Prédominance de l'approche de recherche occidentale basée sur des preuves scientifiques
  • Lois du marché - utilisation du public, employabilité des diplômés, rentabilité d'affaire et compétition entre les écoles
  • Préférences des étudiants (programme plus court et accessible, programme plus abordable, plus près de la maison)

Promptitude professionnelle

  • Les standards de la profession
  • Les lignes directrices basées sur certaines compétences
  • Les pré-requis d'admission au programme
  • Diversité de conception d'enseignement
  • Modèles d'apprentissages innovateurs.

25. (avril 2004). Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs, un rapport sur la première phase de ce projet préparé pour la Direction des produits de santé naturels .

To top

Deuxième phase : Miser sur les possibilités, surmonter les défis

Les objectifs de la conférence sur invitation de la deuxième phase (Annexe I : Ordre du jour de la conférence ; Annexe II : Objectifs de la conférence) étaient de :

  • Confirmer et élargir les résultats de la première phase de l'étude - thèmes, possibilités et défis ;
  • Fournir des possibilités de réseautage et d'apprentissage aux participants à la conférence afférentes à la littératie en recherche et au développement de la capacité de recherche ;
  • Explorer les questions relatives au développement du programme de recherche : compétences essentielles relatives à la littératie en recherche, facteurs de promptitude et possibilités de collaboration interdisciplinaire ;
  • Développer l'esprit d'initiative et la littératie en recherche des écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs en renforçant les possibilités et en surmontant les défis rencontrés par les établissements d'enseignement dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs en ce qui a trait au développement et à la prestation de curriculums de recherches scientifiques et d'un programme de recherche.

Participants à la conférence

Les vingt et un participants à la conférence (Annexe III : Liste des participants à la conférence) de la deuxième phase comprenaient 14 enseignants / praticiens  / administrateurs des écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada. Onze participants ont subi une entrevue au cours de la première phase du projet et les quatre autres ont été invités afin d'assurer une représentation de toutes les disciplines et régions géographiques du pays. Au cours de la première phase, une cohorte des entrevues (n = 24) particulièrement enthousiaste au sujet du projet a été identifiée. Ces personnes avaient profondément réfléchi à de nombreuses questions relatives au développement des capacités de leurs propres disciplines et avaient exprimé leurs idées clairement et souvent avec passion. Elles avaient également indiqué qu'elles seraient disponibles pour participer à une réunion de deux jours vers la fin mai ou début juin à Toronto. De plus, quatre membres du comité consultatif du projet, y compris un représentant du bailleur de fonds, de la DPSN, ont participé. La réunion a été cofacilitée par Trish Dryden, Chercheuse principale, et Barbara Findlay, Coordonnatrice du projet. L'adjointe à la recherche du projet, Amanda Baskwill, a fourni un soutien technique pour la réunion, a coordonné la logistique et a pris des notes pendant les deux jours. La réunion a été structurée pour permettre des discussions en grands groupes, des travaux en petits groupes et des opportunités générales de réseautage pour les participants.

Premier jour : Confirmer le rapport final de la première phase et les thèmes principaux relatifs aux résultats à des fins de discussion

Suite à la table ronde des présentations et à un aperçu de l'ordre du jour de la réunion, le facilitateur a demandé aux participants de noter une ou deux questions clés ayant trait à l'augmentation de la littératie en recherche pour lesquels ils tenaient à ce qu'ils soient discutés au cours des deux prochains jours. Ces questions ou sujets ont été recueillis sur des papillons adhésifs et classés par thèmes comme un moyen officieux d'établir les attentes des participants avant la conférence et de les comparer avec les résultats finaux de la conférence (Annexe IV : Diagramme des papillons adhésifs sur les questions clés).

Après les activités de présentations, la chercheuse principale a donné une présentation sur le contexte, les objectifs, les méthodes et les principaux résultats du rapport final de la première phase. Les participants à la conférence ont communiqué une vaste acceptation des thèmes inclus dans le rapport - promptitude institutionnelle, promptitude professionnelle et promptitude sociale (Annexe V : Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé alternatifs et complémentaires).

Beaucoup de discussions ont eu lieu, entre les disciplines, sur la question des « différences perçues » entre les établissements publics et privés. Les participants ont noté que des hypothèses inexactes ont souvent été adoptées en ce qui concerne le souci de rentabilité des écoles professionnelles privées ou l'abondance de ressources financières et humaines des établissements publics. Le consensus général était toutefois que les différences entre les établissements privés et publics ayant trait au développement de la littératie et de la capacité de recherche étaient moins importantes que les possibilités et les défis mutuels. Par exemple, il y avait une vaste reconnaissance des répercussions partagées des tendances conjoncturelles, des pressions fiscales et de la concurrence entre les écoles sur le développement de programmes nouveaux ou existants déjà.

Un consensus a été atteint très tôt le premier jour de la conférence selon lequel les participants ont un rôle important à jouer afin de soutenir le secteur des soins de santé complémentaires et alternatifs en vue d'un nouveau niveau de promptitude professionnelle. Vous trouverez ci-après les principaux sujets de discussion qui fournissent un contexte obligatoire et une focalisation sur le développement de stratégies particulières au cours de la deuxième journée de la conférence.

  1. La volonté partagée  - collaborer afin d'augmenter la littératie et la capacité de recherche en développant des modèles pédagogiques partagés, fournissant des stratégies et des ressources

  2. Définir des termes - tels que la recherche, la pratique fondée sur les données empiriques, les pratiques exemplaires, les meilleures données empiriques, l'apprentissage permanent, le processus de recherche et l'analyse critique afin d'informer le développement d'un programme de littératie en recherche

  3. Internaliser les valeurs - de la demande et de l'évaluation de tous les niveaux au sein d'un établissement d'enseignement et soutenir une culture de professionnalisme

  4. Développer des normes et compétences réalisables et mesurables - produire des étudiants qui comprennent la recherche et peuvent évaluer la recherche d'un point de vue critique et l'appliquer à la pratique

  5. Créer des stratégies d'apprentissage diverses (de la littératie à la capacité) - pour les étudiants et le corps professoral à des fins d'utilisation et de création de connaissances relatives à la recherche sous toutes ses formes

  6. Trouver et soutenir les champions - soutenir les étudiants, le corps professoral, le personnel et les diplômés et créer davantage de possibilités pour l'éducation des enseignants en matière de recherche et de littératie de la recherche

  7. Reconnaître l'interdépendance de la promptitude institutionnelle, sociale et professionnelle - développer des stratégies simultanément dans les trois domaines afin de soutenir le développement de la littératie et de la capacité de recherche et d'une culture de professionnalisme dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs

  8. Développer des stratégies nationales, communes et réalisables  - améliorer la littératie et la capacité de recherche

Deuxième jour : Échange d'informations et élaboration de stratégies

Le deuxième jour de la conférence, plusieurs individus ont été invités à présenter des informations sur les stratégies et les réseaux actuels de développement de la littératie et de la capacité de recherche dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada et à stimuler la pensée créatrice. Le matin, Joan Simpson, Analyste principale de la politique, DPSN, Santé Canada, a exposé les grandes lignes d'une vision nationale pour la contribution aux organismes d'enseignement et des professions dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs en vue d'améliorer la littératie et la capacité de recherche dans le secteur des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs dans la perspective de la DPSN (Annexe VI : La vision nationale de la littératie et de la capacité de recherche pour les professions des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada).

L'après-midi, Marja Verhoef, Doctorat, a donné une présentation sur CAMera, un réseau albertain de chercheurs et de praticiens dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs visant à développer la littératie et la capacité de recherche. Elle a discuté d'autres initiatives parallèles dans les soins de santé traditionnels, comme le développement de programmes de soins de santé complémentaires et alternatifs dans l'enseignement médical universitaire (Annexe VII : CAMera - Complementary and Alternative Medicine Education & Research Network of Alberta). Heather Boon, Baccalauréat en sciences pharmaceutiques, Doctorat, a présenté des informations sur la formation de IN-CAM, un réseau national de chercheurs et d'enseignants universitaires dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs, de cliniciens, d'enseignants, de responsables des politiques, d'analystes et d'étudiants (Annexe VIII : Création d'un réseau canadien de recherche dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs). Trish Dryden, Massothérapeute autorisée, Maîtrise en éducation, a présenté des informations sur un cours national en ligne sur la littératie en recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs développé dans le cadre d'un projet pilote pour Développement des ressources humaines Canada, Bureau des technologies d'apprentissage en milieu de travail nommé Research Literacy for CAHC Practitioners: An Online Course and a research curriculum kit for teachers in the classroom (Annexe IX : Soutien de la littératie - S'acheminer vers la capacité de recherche).

Après le discours liminaire du matin, les participants se sont divisés en trois petits groupes de travail afin d'élaborer des stratégies pour accroître les possibilités et/ou surmonter les défis afférents à l'amélioration de la littératie en recherche des organismes et au sein des disciplines. Chaque groupe a utilisé un des thèmes (promptitude institutionnelle, sociale ou professionnelle) et les questions correspondantes ont été incorporées au rapport sur la première phase à titre de cadre de leurs discussions. Ils ont été encouragés à considérer les stratégies qui étaient : nationales de part leur portée, collaboratives dans leur approche et réalisables. Il leur a également été demandé de prendre note s'ils élaborent une stratégie qui est de portée provinciale ou qui utilise une approche propre à une discipline.

Au bout d'une heure, il a été demandé aux participants de présenter les stratégies en séance plénière à des fins d'examen détaillé. Tous les participants ont eu l'occasion de critiquer ou d'étoffer les stratégies suggérées. Grâce à cet exercice, des stratégies de haut niveau ou des exposés directionnels ont été produits et organisés en plusieurs catégories vastes comme suit :

Groupe I - Promptitude institutionnelle :

  • Culture de l'école
    • Définir le langage de la recherche
    • Soutenir la culture de recherche et d'évaluation des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs
    • Privilégier et initier la formation des enseignants
    • Intégrer les valeurs des clients / soins aux patients aux valeurs de la recherche par l'entremise des programmes
    • Inclure la recherche / l'éducation permanente à l'énoncé de mission de l'école
    • Appuyer une culture d'interdépendance entre les enseignants et les professionnels dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs.

  • Partenariats et établir des relations
    • Établir des partenariats avec d'autres écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs et/ou écoles traditionnelles ayant des programmes de recherche appliquée
    • Établir des partenariats avec des établissements ayant des centres de ressources, des ordinateurs, un accès Internet aux bases de données sur la recherche
    • Rechercher un financement à des fins de promotion de l'enseignement supérieur des diplômés et du corps professoral (niveaux de baccalauréat, maîtrise et doctorat)
    • Établir les ententes d'articulation et de relations pour les diplômés

  • Méthodes / prestation
    • Initier un apprentissage basé sur les enquêtes à tous les niveaux des programmes. Certains exemples donnés comprenaient  :
      • Dialogue socratique
      • Apprentissage par problèmes
      • Apprentissage interactif centré sur l'étudiant
      • Apprentissage en petits groupes
      • Tisser les aptitudes en recherche et en analyse critique à travers tous les
        programmes
      • Démystifier le terme « recherche »
      • Prises de décisions cliniques comme la recherche
      • Méthodologie de l'étude de cas
      • Approche par projets
    • Mettre en avant le perfectionnement des aptitudes à l'écriture et à l'analyse critique à travers tous les programmes

  • Échange / diffusion de l'information
    • Encourager les diplômés en tant que professionnels à continuer à trouver, évaluer, appliquer et diffuser la recherche
    • Tenir une réunion annuelle de partage de programmes de recherche entre les enseignants
    • Créer un conseil d'enseignants chercheurs dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs
    • Tirer profit des forums actuels (IN -CAM, CAMera, programmes de soins de santé complémentaires et alternatifs dans l'enseignement médical universitaire)
    • Déposer des demandes en vue de présentations lors des forums de recherche

  • Lignes directrices et ressources nationales
    • Soutenir les programmes / projets de recherche dans les écoles, la recherche appliquée dans les programmes individuels
    • Créer des lignes directrices nationales pour mener une recherche déontologique dans les écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs
    • Établir des normes nationales pour la pratique et les compétences essentielles de littératie et de capacité de recherche dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs
    • Soutenir et/ou créer un organisme d'accréditation national pour les écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs
    • Développer des centres de ressources et accroître l'accès des étudiants aux ordinateurs, à Internet et aux bases de données

Groupe II - Promptitude professionnelle :

  • Niveau d'études pré-requis à l'entrée dans les programmes de soins de santé complémentaires et alternatifs
    • Augmenter l'accès équitable aux programmes professionnels de soins de santé complémentaires et alternatifs en créant et/ou en finançant les outils d'évaluation actuels axés sur les compétences existants et en établissant des relations avec les programmes à des fins d'éducation pour que les candidats atteignent le niveau pré-requis pour l'entrée dans les programmes
    • Faciliter le dialogue interprofessionnel (universitaire / professionnel)
    • Développer le financement et la politique connexes

  • Élaborer des normes / compétences
    • Développer un langage commun pour la littératie et la capacité de recherche
    • Inviter des individus clés (associations, organismes de réglementation, chercheurs, enseignants) à participer
    • Distribuer des recommandations (références)
    • Encourager la littératie en recherche en tant que volet de l'accréditation

  • Créer des partenariats
    • Développer des relations de mentorat avec des chercheurs chevronnés
    • Développer des partenariats multidisciplinaires avec les établissements d'enseignement de la médecine traditionnelle et des soins de santé complémentaires et alternatifs

  • Influencer la perception du public
    • Promouvoir le développement d'une image professionnelle des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs
    • Promouvoir l'analyse critique à tous les niveaux

Groupe III - Promptitude sociale :

  • Instituer un groupe de travail national à des fins d'identification des besoins et des problèmes afférents à la réglementation et à l'accréditation
    • Assurer la transférabilité des disciplines relatives aux soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Utiliser IN-CAM comme une infrastructure / une ressource
    • Déposer une proposition d'ateliers de réseautage pour le symposium IN-CAM en décembre 2004
    • Mettre en place une équipe de planification de l'atelier afin d'assurer la représentation à tous les niveaux et dans toutes les disciplines

To top

Étapes suivantes

Suite aux présentations de l'après-midi sur les réseaux actuels et les possibilités de développement de la littératie et de la capacité de recherche dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs, il a été demandé aux participants d'envisager et de proposer une méthode et une structure organisationnelle afin de poursuivre le travail qu'ils avaient commencé. Cela comprendra l'amélioration, la priorisation et le commencement de la mise en oeuvre de certaines stratégies. Les participants ont reçu un exemple de structure / modèle organisationnel(le) visant à stimuler la réflexion et la discussion.

Figure A : Exemple de structure / modèle organisationnel(le) éventuel(le) - à des fins de simulation de la discussion

Exemple de structure / modèle organisationnel(le) éventuel(le) – à des fins de simulation de la discussion

Les discussions plénières étaient axées sur les risques et les avantages d'une coordination officielle des étapes suivantes en l'absence de ressources ou d'infrastructure actuelles. Plutôt que de proposer une structure organisationnelle à l'intérieur de laquelle on travaillerait, les individus ont toutefois choisi chacun un domaine d'intérêt particulier pour poursuivre le travail au-delà de la conférence et en préparation à une deuxième réunion proposé lors du premier symposium annuel IN-CAM en décembre 2004 (Annexe X : Un résumé des engagements relatifs aux « étapes suivantes »). Chaque petit groupe permanent continuera à être guidé par trois principes fondamentaux établis au cours du présent atelier : portée nationale, approche de collaboration et réalisable.

  1. La culture de professionnalisme et de recherche dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs

    La culture des établissements d'enseignement des soins de santé complémentaires et alternatifs et les valeurs de base du professionnalisme et de la recherche, y compris la réflexion, l'analyse critique et l'évaluation, doivent être façonnées et soutenues de manière sensible avant que la littératie et la capacité de recherche ne soient intégrées aux programmes. Les stratégies nationales dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs en vue de promouvoir les normes de professionnalisme, d'éducation, d'accréditation et de déontologie de la recherche devraient accompagner l'orientation vers la législation et/ou la reconnaissance provinciale.

    Le groupe n° 1 rédigera la version préliminaire d'un document sur ce sujet à des fins de publication.

  2. Langage de la recherche / terminologie et normes nationales / compétences en ce qui concerne la littératie et la capacité de recherche dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs

    Le groupe a identifié le besoin de définir des termes tels que la recherche, la pratique fondée sur les données empiriques, les pratiques exemplaires et la meilleure preuve ; et d'examiner l'utilisation de termes tels que l'apprentissage permanent, le processus de recherche et l'analyse critique afin d'informer le développement des programmes de littératie et de capacité de recherche.

    Le groupe n° 2 poursuivra le dialogue afin de trouver un consensus entre toutes les disciplines de soins de santé complémentaires et alternatifs et de proposer un langage et une terminologie communs à des fins de discussion sur la recherche dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs. Nous espérons que cela aboutira au développement des compétences, des normes et des lignes directrices en littératie et capacité de recherche.

  3. Éducation des enseignants

    Le soutien de la culture relative à la littératie et à la capacité de recherche, au professionnalisme et à la recherche dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs comprend la valorisation et la mise en oeuvre d'une éducation des enseignants.

    Le groupe n° 3 continuera à discuter de l'éducation des enseignants et à préciser les stratégies afin d'améliorer la capacité des enseignants dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs à promouvoir une « culture de recherche » chez les étudiants, avec une focalisation sur le développement des compétences liées à la littératie en recherche.

  4. Méthodes pédagogiques et modèles de prestation

    L'élaboration de moyens d'enseignement multiples et diversifiés pour les étudiants et le corps professoral à des fins d'utilisation, de diffusion et de création de connaissances sous toutes leurs formes implique la mise sur pied, le partage et l'utilisation de divers programmes, méthodes de recherche et prestations de programmes.

    Le groupe n° 4 identifiera et diffusera les informations sur différents modèles de prestation, y compris un cours en ligne existant sur la littératie en recherche26.

    Une personne de ce groupe rédigera la version préliminaire d'un document sur des méthodes pédagogiques innovatrices pour les programmes de littératie et de capacité de recherche dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs.

  5. Établissement de partenariats, partage des ressources

    Le développement de partenariats entre les disciplines et au sein de celles-ci, ainsi qu'avec des chercheurs et des établissements traditionnels, était un autre thème clair. Des relations et des partenariats doivent être développés pour les étudiants, le corps professoral, les administrateurs et les diplômés afin de s'exprimer et de collaborer entre eux et avec d'autres établissements d'enseignement. Le partage des ressources et la découverte d'approches réalistes mènent le groupe à identifier les réseaux existants avec lesquels travailler au développement de possibilités permanentes de collaboration.

    Le groupe n° 5 constituera un comité directeur et explorera la possibilité de partenariat avec IN-CAM des manières suivantes :

    • Créer un sous-comité ou un groupe d'intérêt spécial IN-CAM sur la littératie en recherche
    • Fournir un espace sur le site Web de IN-CAM afin d'afficher le rapport de la présente réunion
    • Offrir un mentorat en ce qui a trait à l'élaboration de livres blancs
    • Rédiger la version préliminaire d'un résumé analytique proposant un atelier de réseautage pour les établissements d'enseignement et les enseignants dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs lors du prochain forum de recherche de IN-CAM les 4 et 5 décembre 2004.

26. Dryden, T. & Achilles, R. (2003). Continuing education THER705: Research literacy for CAHC practitioners: An online course. Scarborough , ON : Centennial College.

To top

Conclusion

Les participants à la conférence ont clairement confirmé qu'ils étaient d'accord avec les conclusions du rapport final de la première phase. Les participants ont manifesté un degré remarquable d'énergie et d'enthousiasme pour miser sur les possibilités et surmonter les défis liés au développement de la littératie et de la capacité de recherche au sein des professions dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs. À tous les niveaux : institutionnel, professionnel et social, les différences initiales perçues entre les disciplines représentées à la conférence et au sein de celles-ci ont été rapidement remplacées par une volonté de collaborer afin de trouver un consensus, d'éviter le chevauchement des efforts et d'utiliser les ressources disponibles judicieusement et efficacement.

Les stratégies particulières générées par le groupe afin de traiter individuellement de la promptitude institutionnelle, professionnelle et sociale ont été identifiées comme hautement interdépendantes et mieux traitées de façon synergétique sur un certain nombre de fronts. Le groupe a convenu que la culture des établissements d'enseignement des soins de santé complémentaires et alternatifs et les valeurs de base du professionnalisme, y compris la réflexion, l'analyse critique et l'évaluation, doivent être façonnées et soutenues de manière sensible avant que la littératie et la capacité de recherche ne soient intégrées aux programmes. Les stratégies nationales dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs en vue de promouvoir les normes d'éducation, d'accréditation, de professionnalisme des soins de santé et de déontologie de la recherche devraient accompagner l'orientation vers la législation et/ou la reconnaissance provinciale. Définir ce que signifie le langage de la recherche et convenir de compétences essentielles nationales en matière de littératie et de capacité de recherche qui respectent la diversité de la pratique des soins de santé complémentaires et alternatifs et qui soient conformes aux valeurs des soins de santé complémentaires et alternatifs, constituent les étapes suivantes éventuelles et réalisables.

Miser sur les possibilités de changement et de croissance en soutenant l'éducation des enseignants et en développant des partenariats entre les disciplines et au sein de celles-ci, ainsi qu'avec d'autres chercheurs et établissements traditionnels, était un autre thème clair. Des relations et des partenariats doivent être développés pour les étudiants, le corps professoral, les administrateurs et les diplômés afin de s'exprimer et de collaborer entre eux et avec d'autres établissements d'enseignement.

Le partage des ressources et la découverte d'approches réalistes mènent le groupe à identifier les réseaux existants comme des partenaires éventuels en vue d'une collaboration. Par exemple, l'utilisation du site Web de IN-CAM pour faciliter la communication et mener un atelier de réseautage pour les enseignants des soins de santé complémentaires et alternatifs lors du prochain forum de recherche de IN-CAM s'est dégagée comme une stratégie claire. Les personnes de ce groupe ont toutes choisi un domaine d'intérêt particulier sur lequel elles continueront à travailler :

  • Soutenir une éducation des enseignants qui favorise une culture de recherche
  • Créer des normes et des compétences nationales pour les soins de santé complémentaires et alternatifs en matière de littératie et de capacité de recherche
  • Promouvoir un cours d'éducation permanente en ligne existant sur la littératie en recherche
  • Rédiger des documents sur la culture de professionnalisme dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs et sur des modèles pédagogiques innovateurs
  • Mettre sur pied un groupe de travail cadre pour assurer la liaison avec le réseau de IN-CAM qui
    • rédigerait une proposition d'atelier de réseautage pour les enseignants des soins de santé complémentaires et alternatifs lors du forum IN-CAM de décembre 2004
    • continuerait à prendre contact avec des groupes d'intérêt dans le cadre d'une stratégie permanente et cohérente de changement
    • rechercherait des sources de financement à l'appui de ces initiatives .

En résumé, la première phase de cette étude a découvert une diversité considérable des moyens grâce auxquels les écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs à travers le pays soutiennent le corps professoral, développent des programmes et préparent les étudiants à avoir accès, comprendre, appliquer et participer à la recherche sur les PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs. L'identification de défis communs entre les intervenants de la deuxième phase du projet a abouti à une volonté d'améliorer la littératie et la capacité de recherche dans ce secteur grâce à des approches nationales et innovatrices axées sur la collaboration. Tout au long de ces deux phases de l'étude, les participants ont parlé de l'importance d'internaliser les valeurs de la recherche et de l'évaluation à tous les niveaux d'un établissement d'enseignement et de soutenir une culture de professionnalisme. Bien que des ressources additionnelles et un leadership engagé soient nécessaires pour opérationnaliser complètement les stratégies mises en avant par les participants dans cette initiative, il est prévu que les groupes de travail formés continueront à établir des réseaux et à miser sur les possibilités qu'ils ont identifées.

To top

Annexe I  : Ordre du jour de la conférence

Centennial College

Date : Les 4 et 5 juin 2004

Lieu : Centennial College, Progress Campus Toronto, Ontario

Miser sur les possibilités, surmonter les défis :

Augmenter la littératie et la capacité de recherche dans l'éducation des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada

Le vendredi 4 juin 2004 Premier jour
De 17 h à 20 h
Souper-buffet léger :
  • Mot de bienvenue
  • Présentations
  • Mot d'ouverture : Contexte, objectifs et méthodes des principaux résultats de la première phase
  • Discussion en groupes (confirmer ou modifier les principaux résultats)
    • Quels ont été nos succès ? Quelles ont été nos erreurs ? Qu'avons-nous omis ?
    • Qu'est-ce qui vous a surpris ?
  • Obtenir un consensus sur les principaux thèmes (p. ex. ressources, méthodes novatrices de prestation, compétences et programmes, réglementation et autorisation) à des fins de discussion pour le deuxième jour.
Réseautage officiel

Le samedi 5 juin 2004 Deuxième jour
De 8 h à 8 h 30
Petit déjeuner
De 8 h 30 à 15 h
  • La vision nationale de la littératie et de la capacité de recherche pour les professions des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada
    Joan Simpson, Stacey Croft, Michael Smith (DPSN)
  • Discussion facilitée sur les thèmes principaux
Déjeuner barbecue-réseautage
Séance de l'après-midi :
  • Ressources et réseaux de littératie et de capacité de recherche au Canada Dr Marja Verhoef, Dr Heather Boon et Trish Dryden
  • Élaboration d'une stratégie  : Que recommandons-nous pour améliorer la littératie et accroître la capacité de recherche dans le secteur des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada ?
  • Étapes suivantes : Mettre sur pied un groupe de travail

To top

Annexe II : Objectifs de la conférence

En ce qui a trait à l'amélioration de la littératie en recherche / au développement de la capacité de recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs :

  1. Confirmer et élargir les résultats de la première phase de l'étude - thèmes, possibilités et défis.

  2. Offrir des possibilités de réseautage et d'apprentissage aux participants à la conférence en ce qui concerne la littératie en recherche et le développement des capacités.

  3. Explorer les questions relatives au développement d'un programme de recherche : compétences essentielles pour la littératie en recherche, facteurs de « promptitude » et possibilité de collaboration interdisciplinaire.

  4. Recommander (et prioriser) les stratégies du PRPSN / Santé Canada afin de renforcer les possibilités actuelles et de surmonter les défis.

To top

Annexe III : Liste des personnes-ressources des participants à la conférence de la deuxième phase

Denise Armstrong
Medicine Hat College
299, chemin College
Medicine Hat (Alberta) T1A 3V6
(403) 529-3831
darmstrong@acd.mhc.ab.ca

Amanda Baskwill
3-1254, rue Davenport
Toronto (Ontario) M6H 2G9
(416) 629-4768
amanda.baskwill@sympatico.ca

Garth Beddome
Massage Therapy College of Manitoba
Misericordia Health Centre - Education and Resource Building
691, avenue Wolseley, 2 e étage
Winnipeg (Manitoba) R3G 1C3
(204) 772-8999
mcollege@mts.net

Heather Boon
Faculty of Pharmacy
19, rue Russell
Toronto (Ontario) M5S 2S2
(416) 946-5859
heather.boon@utoronto.ca

Andre Bussieres
Université du Québec à Trois-Rivières
LIQTR dept Chiropratique, CP 500
Trois Rivières (Québec) G9A 5H7
(819) 376-3972
andre_bussieres@uqtr.ca

John Crawford
Canadian Therapeutic College
760, rue Brant
Burlington (Ontario) L7R 4B7
(905) 304-6556
profcrawf@on.aibn.com

Trish Dryden
Centennial College
CP 631, Station A
Scarborough (Ontario) M1K 3E9
(416) 289-5000 (poste 8056)
tdryden@centennialcollege.ca

Barbara Findlay
425, place Louisburg
Richmond (Colombie-Britannique) V7E 5K3
(604) 271-1767
barbarafindlay@shaw.ca

Pamela Hodgson
95, rue Monkstown
St. John's (Terre-Neuve-Labrador) A1C 3T7
(709) 754-0443
phodgson@warp.nfld.net

Gillian Leverkus
Wellspring Natural Health Clinic
CP 132
Mill Bay (Colombie-Britannique) V0R 2P0
(250) 743-6627
healer@islandnet.com

Ed Mills
Canadian College of Naturopathic Medicine
1255, avenue Sheppard Est
North York (Ontario) M2K 1E2
(416) 498-1255 (poste 324)
emills@ccnm.edu

Sil Mior
Canadian Memorial Chiropractic College
1900, avenue Bayview
Toronto (Ontario) M4G 3E6

smior@cmcc.ca

Marvin Mohring
Algonquin College
1385, avenue Woodroffe
Ottawa (Ontario) K2G 1V8
(613) 727-4723
mohrinm@algonquincollege.com

Cidalia Pavia
West Coast College of Massage Therapy
613, rue Columbia
New Westminster (Colombie-Britannique) V3M 1A7

cidaliap@wccmt.edu

Joanne Pritchard-Sobhani
Institute of Acupuncture and Traditional Chinese Medicine
574, boulevard Stewart
Brockville (Ontario) K6V 7H2
(613) 498-3906
iatcm@ripnet.com

David Scotten
Boucher Institute of Naturopathic Medicine
200-668, rue Carnarvon
New Westminster (Colombie-Britannique) V3M 5Y6
(604) 760-1974
dscotten@binm.org

Joan Simpson
Direction des produits de santé naturels
Direction générale des produits de santé et des aliments
2936, rue Baseline, Tour A
Indice de l'adresse : 3301D
Ottawa (Ontario) K1A 0L3
(613) 952-6670
joan_simpson@hc-sc.gc.ca

Gila Strauch
ICT Schools
2340, rue Dundas Ouest, bureau G-04
Toronto (Ontario) M6P 4A9
(905) 761-0004
gilas@rogers.com

Matthew van der Giessen
Somatics Institute School of Massage
6304-109A Street
Edmonton (Alberta) T6H 3C7
(780) 438-3757
admin@somaticsinstitute.com

Marja Verhoef
University of Calgary
3330, chemin Hospital Nord-ouest
Calgary (Alberta) T2N 4N1
(403) 220-7813
mverhoef@ucalgary.ca

Mary Wu
Toronto School of Traditional Chinese Medicine
302-2010, avenue Eglinton Ouest
Toronto (Ontario) M6E 2K3
(416) 782-9682
maryxwu@tstcm.com

To top

Annexe IV : Diagramme des papillons adhésifs sur les questions clés

Normes / réglementation
Langage

Professionalisme et valeurs Modèles pédagogiques : développement de programmes Capacité
Définir les exigences relatives à la recherche au sein des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs Compréhension et développement d'une culture de professionnalisme Quels sont les défis liés au développement de la recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs dans les écoles ?

Augmenter la pratique fondée sur la recherche

Faire de la recherche une priorité - le dilemme financier et le défi

Collaboration des enseignants de la médecine complémentaire et alternative et des soins de santé

Modèles éducationnels pour la littératie en recherche dans les écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs. Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Amener / faciliter /

concevoir les programmes de recherche dans les écoles de médecine complémentaire et alternative

Financement de la recherche

Collaboration

Diversité

Si les professionnels de la médecine complémentaire et alternative ne font pas pas de la recherche sur la médecine complémentaire et alternative leur nouvelle priorité, seront-ils cooptés, repris par le milieu universitaire et leurs programmes ?

Développer un méthodologie qui renforce l'application de la recherche dans la pratique (approche de la pratique exemplaire des soins)

Normes minimales de l'éducation des enseignants

Cela fera-t-il une différence pour les clients et les politiciens ? (résultats / évaluation)

Normalisation des exigences relatives à la recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs entre les différentes disciplines

Qu'est-ce qui constitue des données empiriques dans la recherche sur la médecine complémentaire et alternative ? (n = 1 et recherche narrative)

Création d'un ensemble de lignes directrices des praticiens de la médecine non conventionnelle sur la recherche en vertu desquelles tous les programmes adoptant ces lignes directrices sont reconnus par toutes les autorités médicales.

Atelier orienté sur les approches relatives à l'enseignement des concepts de recherche plutôt que des méthodes structurées didactiques ou magistrales.

 

Qu'est-ce qui vient en premier, la cohérence de l'ampleur de la pratique d'un océan à l'autre ou la recherche ?

Comment serons-nous en mesure d'identifier des recommandations pratiques ?

Comment structurer un projet de recherche au sein du programme Méthodes pour obtenir des aptitudes d'analyse critique

Atteindre un niveau d'études qui permet aux étudiants en massothérapie de lire et d'analyser les documents de recherche avec un esprit critique

 
Normes de pratique   Réseautage de programmes de recherche en médecine complémentaire et alternative   
Réglementation provinciale        

Public vs. privé     Fiscal

Réalité des ressources humaines

Enseignement public :

reconnaissance des options et utilisations intelligentes des soins de santé - médecine complémentaire, alternative  et allopathique

Public vs. privé

Que considérez-vous comme le rôle ou l'avenir des écoles privées ?

Tendances du marché Tant à faire

To top

Annexe V : Exigence relative à la recherche : Littératie en recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Exigence relative à la recherche : Littératie en recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs

Direction des produits de santé naturels
Santé Canada

Deuxième phase : Miser sur les possibilités, surmonter les défis
Centennial College
Les 4 et 5 juin 2004

Remerciements

L'équipe de recherche remercie avec gratitude :

le Programme de recherche sur les produits de santé naturels,
Direction des produits de santé naturels, Santé Canada,

le Applied Research Fund, Centennial College ,

Conseils et Vérification Canada pour la gestion du marché.

Comité consultatif et Centennial College

Comité consultatif
Amanda Baskwill, Heather Boon, Stacey Croft,
Trish Dryden, Barbara Findlay, Gillian Leverkus,
Edward Mills, Silvano Mior, Joan Simpson, Rudi
Verspoor, Marja Verhoef et Mary Wu

Centennial College
Renee Kenny, Gail Beagan, Brenda Li et
Genevieve Nolet (traduction)

Équipe de recherche

Chercheuse principale
Trish Dryden, Massothérapeute autorisée, Maîtrise en éducation

Co-chercheurs
Heather Boon, Baccalauréat en sciences pharmaceutiques, Doctorat
Marja Verhoef, Doctorat
Silvano Mior, Doctorat en chiropractie, FCCS (C)

Coordonnatrice du projet
Barbara Findlay, Infirmière autorisée, BSN

Adjointe à la recherche
Amanda Baskwill, Massothérapeute autorisée

Rapport final sur la première phase

Contexte
Méthodes
Questionnaire et entrevues
Compétences
Thèmes
Résultats

Qu'avons-nous réussi ?
Qu'avons-nous omis ?
Qu'est-ce qui vous a surpris ?

Contexte

Bien que les Canadiens démontrent un vif intérêt envers l'intégration des soins de santé complémentaires et alternatifs à la médecine traditionnelle1 , il reste à combler le besoin croissant de données empiriques sur la sûreté, l'efficacité et la rentabilité des thérapies complémentaires et alternatives et des produits de santé naturels.

Un obstacle essentiel à la recherche sur les soins de santé complémentaires et alternatifs et les produits de santé naturels (PSN) est un manque de littératie en recherche (« la compréhension des termes utilisés dans le domaine de la recherche et de leurs applications pratiques »2 ) et de la capacité de recherche ( « la capacité à concevoir et à entreprendre des projets de recherche »3 ).

1. Santé Canada. (2001). Perspectives des soins de santé complémentaires et parallèles . Ottawa : Santé Canada.

2. Telle qu'elle est définie dans Évaluation des besoins : Culture et Capacité de recherche chez les fournisseurs des approches complémentaires et parallèles en santé (2002). Perspectives sur les produits de santé naturels - Direction des produits de santé naturels, Santé Canada , 21-22.

3. Ibid., 21-22

Objectifs

Améliorer la littératie et la capacité de recherche

Identifier et en décrire les principaux établissements offrant des programmes d'enseignement des soins de santé alternatifs et complémentaires, les possibilités de formation permanente et les enseignants chercheurs dans ce domaine au Canada  ;

Comparer les curriculums d'enseignement des méthodes de recherches de ces différents établissements dans le domaine des soins de santé alternatifs et complémentaires  ;

Identifier les priorités, les défis et les stratégies dans ce groupe  ; et

Faciliter la rencontre entre les enseignants et les intervenants clés des soins de santé complémentaires et alternatifs et du milieu de la santé traditionnel pour proposer un plan stratégique basé sur les forces déjà en place et pour relever les défis existants.

À propos de l'équipe de recherche

Un consortium innovateur de chercheurs canadiens éminents dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs en provenance de différents groupes d'intervenants :

collèges communautaires, universités, écoles professionnelles privées et chercheurs indépendants.

Un comité consultatif pluridisciplinaire a été créé à des fins d'aiguillage du projet en fournissant des suggestions sur divers points critiques, y compris un examen du rapport final .

Méthode

Janvier - 30 avril 2004
Étude descriptive
Les participants ciblés étaient des enseignants  / administrateurs provenant d'établissements et de programmes canadiens (n = 137), y compris :
des chiropracteurs,
des massothérapeutes,
des naturopathes,
des homéopathes,
des professionnels de la médecine chinoise traditionnelle et de l'acupuncture,
des professionnels de l'herboristerie et
des professionnels de la médecine holistique.

Il a été demandé aux personnes qui ont manifesté un intérêt lors du contact téléphonique initial (n = 90) de remplir un bref questionnaire écrit.

Trente-neuf participants ont rempli le questionnaire et un peu plus de 60 % (n = 25) ont également participé à une entrevue semi-structurée de 30 à 45 minutes conçue afin de clarifier et d'obtenir plus de détails au sujet des réponses aux questionnaires.

Résultats du questionnaire n = 39

Questionnaires renvoyés par discipline :
2 écoles de chiropractie
1 école d'herboristerie
4 écoles d'homéopathie
21 écoles de massothérapie
3 écoles de naturopathie
6 écoles de médecine chinoise traditionnelle
2 programmes de professionnels de la médecine holistique (nous avons décidé de ne pas inclure ces deux écoles)

La représentation géographique des répondants reflétait étroitement la distribution de la population canadienne par province.

La durée des programmes variait grandement entre les disciplines et au sein des disciplines.

Les deux tiers des participants ont indiqué que leur école offrait des programmes de recherche dans le cadre de leurs programmes de formation.

Aucune définition commune ne s'est dégagée pour les « cours de recherche », la « littératie en recherche » et la « capacité de recherche ».

De nombreux participants ont indiqué par erreur que leurs disciplines étaient réglementées à l'échelle provinciale.

La diversité en termes d'expérience des enseignants en recherche allait du développement d'un programme en règle générale et exerce probablement une forte influence sur la capacité d'une école à traiter de la littératie en recherche.

La majorité des participants ont indiqué que leurs étudiants avaient accès à des ressources documentaires et à l'Internet, bien que l'interprétation de « bibliothèque » variait grandement.

Entrevues

L'objectif des entrevues était d'acquérir une compréhension plus approfondie au sujet de :
l'évolution du programme de recherche de l'école,
les facilitateurs et les obstacles rencontrés et
les raisons pour lesquelles de nombreuses écoles n'offrent pas de perfectionnement de la littératie en recherche dans leurs programmes de base ou d'éducation permanente.

Résultats des entrevues(n = 25)

Critères de sélection :
l'enthousiasme manifesté envers l'augmentation de la littératie en recherche dans une discipline donnée

les données empiriques des programmes de recherche existants ou des projets indiqués de développement d'un tel programme

les données empiriques d'un « programme de recherche durable » au sein d'une école ( dans la réponse au questionnaire )

Qui a été interrogé ?
Tous les efforts ont été déployés afin d'interroger les personnes des écoles participantes qui étaient responsables du développement et/ou de l'enseignement du contenu recherche

Le concept de « promptitude » s'est dégagé comme moyen de prévoir l'existence d'un curriculum de recherche scientifique et/ou d'un programme de recherche au sein d'une école donnée et dans certains cas, dans toute une discipline.

Promptitude institutionnelle

Promptitude sociale  

Promptitude professionnelle

Promptitude institutionnelle

Les exigences d'infrastructure de base et parfois les caractéristiques plus subtiles de la culture de l'organisme qui selon les répondants, ont influencé la capacité de leur école à enseigner des compétences de littératie en recherche

Perception de différences entre les établissements publics et privés

La culture de l'école et les valeurs qu'elle défend  ; quelle valeur est accordée à la recherche, quel processus est utilisé pour évaluer et critiquer leur curriculum

Stabilité financière

Rémunération et formation des enseignants

Les ressources qui supportent la littératie et la capacité de recherche (par ex.  : l'accès aux bibliothèques, aux bibliothécaires de recherche, à des ordinateurs, à l' Internet et aux bases de données)

Promptitude sociale

Réglementation ou reconnaissance provinciale / territoriale des professions des soins de santé complémentaires et alternatifs et des établissements d'enseignement

De nombreux participants ont posé la question : « Qu'est-ce qui vient en premier...? La réglementation professionnelle ou la littératie en recherche ? »

Méthode

Il a été demandé aux personnes qui ont manifesté un intérêt lors du contact téléphonique initial (n = 90) de remplir un bref questionnaire écrit.

Trente-neuf participants ont rempli le questionnaire et un peu plus de 60 % (n = 25) ont également participé à une entrevue semi-structurée de 30 à 45 minutes conçue afin de clarifier et d'obtenir plus de détails au sujet des réponses aux questionnaires.

Réglementation ou reconnaissance provinciale / territoriale

Accréditation des écoles et disponibilité des bourses étudiantes

Prédominance de l'approche de recherche occidentale basée sur des preuves scientifiques

Lois du marché - utilisation publique, employabilité des diplômés, rentabilité d'affaire et compétition entre les écoles

Préférences des étudiants (programme plus court et plus abordable, plus près de la maison)

Promptitude professionnelle

La cohésivité des disciplines séparées autour des normes professionnelles relatives à la pratique, l'éducation et la recherche

Les standards de la pratique

Les lignes directrices basées sur certaines compétences

Les niveaux d'études pré-requis à l'admission aux programmes

La diversité de conception et de prestation de l'enseignement

Modèles d'apprentissage innovateurs

Conclusions

Nous avons choisi de ne pas essayer d'identifier le statut de la littératie et de la capacité de recherche par discipline, ni des solutions propres à une discipline pour les écarts observables en termes de littératie et de capacité de recherche.

Chacune des six disciplines de la présente étude peut sembler se situer à première vue à des niveaux différents de tout le continuum de promptitude - des disciplines qui ont très peu de curriculum officiel de recherche aux disciplines qui possèdent des services de recherche appliquée bien développés.

Nous sommes conscients que « tous n'entrent pas dans le même moule » en ce qui concerne le changement et le développement des disciplines de soins de santé complémentaires et alternatifs en matière de littératie et de capacité de recherche.

Nous ne voulions pas établir de fausse hiérarchie entre les disciplines en établissant notre rapport sur les résultats par discipline.

Les disciplines qui semblent être le plus développées en termes de littératie en recherche peuvent également être moins développées en termes de programmes axés sur les compétences et de méthodes pédagogiques novatrices.

Aucune discipline individuelle a tout ce qu'il faut.

Par conséquent - quelles sont les étapes suivantes ?

Objectifs de la conférence de la deuxième phase

Pour ce qui est d'a ugmenter la littératie et la capacité de recherche des professionnels des soins de santé alternatifs et complémentaires  :

Confirmer et élargir les résultats de la première phase de l'étude - thèmes, possibilités et défis.

Fournir des possibilités de réseautage et d'apprentissage aux participants à la conférence afférentes au développement de la littératie et de la capacité de recherche. 

Explorer les questions relatives au développement du programme de recherche : compétences essentielles relatives à la littératie en recherche, facteurs de « promptitude » et possibilités de collaboration interdisciplinaire.

Proposer un plan stratégique qui renforcera les possibilités et surmontera les défis liés au développement de la littératie et de la capacité de recherche dans le secteur des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs .

Discussion

Qu'avons-nous réussi ?  

Qu'avons-nous omis ?  

Qu'est-ce qui vous a surpris ?

To top

Annexe VI : La vision nationale de la littératie et de la capacité de recherche pour les professions des soins de santé complémentaires et alternatifs au Canada

Vision nationale : contribution des établissements d'enseignement et des professions des soins de santé complémentaires et alternatifs à l'amélioration de la littératie et de la capacité de recherche dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs

Présentée par Joan E. Simpson
Direction des produits de santé naturels
Santé Canada à Centennial College,
Scarborough, Ontario, le 5 juin 2004

Un mot de bienvenue spécial du Programme de recherche, Direction des produits de santé naturels

  • notre mandat de recherche - attention aux produits de santé naturels (PSN) et leur réglementation au Canada

  • supporter la capacité de la communauté - développement

  • mobiliser et progresser

Direction des produits de santé naturels (DPSN)

  • mission
  • milieu de la réglementation
  • Programme de recherche
  • thème de promotion de la santé

Mission

  • s'assurer que la population canadienne ait un accès rapide à des produits de santé naturels sécuritaires, efficaces et de grande qualité, tout en respectant la liberté de choix ainsi que la diversité philosophique et culturelle .

Principales caractéristiques du milieu de la réglementation des produits de santé naturels

  • CALENDRIER - par suite d'un processus de consultation nationale, un nouveau règlement sur les PSN est entré en vigueur le 1 er janvier 2004.
  • Ce règlement impose des exigences aux personnes qui fabriquent, emballent, apposent les étiquettes, importent ou distribuent les PSN.
  • Il a pour objet de réglementer les substances qui sont sécuritaires pour une vente non réglementée.

Nouveau règlement - éducation et diffusion

  • Deux séances d'information publique ont été présentées jusqu'ici - en novembre 2003 et en mars 2004 - et ciblées sur les fabricants.
  • La diffusion future ciblera de manière plus vaste : les chercheurs, les enseignants, les praticiens et les consommateurs.

Définir la recherche sur les produits de santé naturels

  • Toujours limitée aux produits de santé naturels (PSN)
  • Recherche impliquant les PSN en ce qui concerne les piliers des Instituts de recherche en santé du Canada :
    • biomédical
    • clinique
    • réseaux de soins médicaux et services de santé
    • influences sociales, culturelles et environnementales sur la santé en général et la santé des populations

Priorités de la recherche sur les PSN

  • Intégrer l'approche au rôle en tant qu'autorité de réglementation des produits
  • Priorité accordée aux domaines cliniques à haute utilisation
  • Soutien du travail dans les groupes de population ayant des défis particuliers
  • Quatre thèmes de projet : qualité ; développement de la capacité ; partenariats et soutien communautaire ; traduction des connaissances et diffusion de l'information

Programme de recherche sur les produits de santé naturels (PRPSN)

Ressources : 5 millions de dollars sur plus de 5 ans

Date de début : avril 2003

Intégré au rôle de la DPSN en tant qu'autorité de réglementation des produits

MÉCANISMES DE FINANCEMENT

  • Subventions - pour le partenariat avec l'IRSC
  • Contributions - pour le soutien communautaire
  • Fonds de fonctionnement - pour les travaux précisés dans le contrat, le soutien à la conférence et la consultation permanente

Exemples - Fonds de fonctionnement (2003-04)

CONSULTATIONS

  • Organisation mondiale de la santé (février 2004)

  • Conférence sur la recherche sur les PSN (février 2004)

  • Organismes nationaux de financement (novembre 2003)

CONTRATS

  • Littératie en recherche des fournisseurs de soins de santé complémentaires et alternatifs*

  • Politique de réglementation internationale de la recherche

Exemples - subventions : projets de l'IRSC (2004-05)

  • Programme de subvention d'équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités (EIRC) à l'appui d'un réseau national de recherche
  • Programme de subventions aux équipes en voie de formation (EVF) à l'appui de la recherche en herboristerie utilisée pour le diabète de type II par les nations cries (Québec)
  • Prix de formation à la recherche : au niveau du doctorat et après le doctorat

Promotion de la santé à la DPSN

  • La DPSN utilise une approche de promotion de la santé dans ses travaux globaux sur le développement et la mise en oeuvre d'une réglementation sur les produits.

  • Notre dossier de promotion de la santé a fourni une possibilité d'attention des politiques sur l'utilisation des produits de santé naturels et les aspects connexes des soins de santé complémentaires et alternatifs.

Thème de promotion de la santé à la DPSN

  • Questions relatives à l'information
  • Prises de décisions des consommateurs en termes de soins de santé
  • Questions relatives aux professionnels de la santé et au réseau de santé
  • Groupes de population et secteurs d'intérêt

Activités concernant le thème de promotion de la santé à la DPSN
2002-2004

Questions relatives à l'information

  • Série Perspectives sur les produits de santé naturels - promotion de la recherche / santé
  • Promotion de la santé - document de référence sur les PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Recommandations relatives à la diffusion : règlement sur les PSN

Prises de décisions des consommateurs en termes de soins de santé

  • évaluation de la qualité et de la pertinence de l'information
  • droit de la santé et synthèse sur la déontologie - Tracer la voie

Activités de promotion de la santé (suite)

Questions relatives aux professionnels de la santé et aux réseaux de santé

  • Promotion d'une amélioration de la littératie et de la capacité de recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Promotion de la présentation de sujets tels que la médecine complémentaire et alternative dans les programmes médicaux de premier cycle
  • Promotion de l'amélioration de la capacité d'information sur les PSN pour les détaillants, les professionnels de la santé et les organismes nationaux de santé

Groupes de population et secteurs d'intérêt

  • Utilisation des PSN et des soins de santé complémentaires et alternatifs par les femmes
  • Questions relatives à l'utilisation et à l'accès

En avant.... Vision nationale

  • Nous amène au Centennial College ce matin
  • Considérer la contribution des professions et des établissements d'enseignement des soins de santé complémentaires et alternatifs à l'amélioration de la littératie et de la capacité de recherche dans le domaine des PSN / soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Réflexion sur l'avenir
    • dans 2 à 3 ans
    • dans 5 ans
    • dans 10 ans

Vision nationale (suite)

Quelle différence cela fera-t-il... ?

...quand les professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs seront des partenaires bien reconnus

....dans le cadre du développement, de la compréhension et de l'utilisation

... de produits de santé naturels et de soins de santé complémentaires et alternatifs fondés sur des données empiriques

Préparer l'avenir

  • Quel rôle les organismes d'enseignement des soins de santé complémentaires et alternatifs peuvent-ils jouer pour faire progresser cette vision ?
  • Quel rôle les associations professionnelles des soins de santé complémentaires et alternatifs peuvent-elles jouer ?
  • Quel rôle Santé Canada et la DPSN peuvent-ils jouer pour encourager l'orientation vers cet objectif ?

Examen des objectifs initiaux de la deuxième phase

« Faciliter une réunion mettant en relation les spécialistes et les enseignants des principales disciplines des soins de santé complémentaires et alternatifs et des soins de santé traditionnels afin de développer une stratégie à long terme en vue de l'amélioration et du soutien de la recherche. » (traduction libre)
extrait de la proposition de contrat de la DPSN de décembre 2003

Objectifs initiaux de la deuxième phase (suite)

  • ....améliorer la littératie et la capacité de recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • ....améliorer la collaboration entre les disciplines des soins de santé complémentaires et alternatifs et entre les disciplines des soins de santé complémentaires et alternatifs et les professionnels et les enseignants de la médecine traditionnelle
  • ...créer une possibilité accrue pour les professionnels dans les contextes des soins de santé complémentaires et alternatifs et de la médecine traditionnelle pour entrer dans les programmes d'études supérieures où ils peuvent acquérir une capacité de recherche.

Direction des produits de santé naturels
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
LIGNE SANS FRAIS : 1-888-774-5555
TÉL. : (613) 948-8096
TÉLÉC. : (613) 946-1615
COURRIEL : nhpd_dpsn@hc-sc.gc.ca
WEB : www.healthcanada.ca/nhpd

To top

Annexe VII : CAMera - Complementary and Alternative Medicine Education & Research Network of Alberta

CAMera - Complementary and Alternative Medicine Education & Research Network of Alberta

Développer la littératie et la capacité de recherche : Défis, possibilités et orientations

Marja J. Verhoef
Laura Vanderheyden
Esther Suter
Lana Trojan
Joe Thibault

Toronto, le 5 juin 2004

Objectifs

Décrire et discuter les activités, les défis et les possibilités de CAMera

Discuter d'autres initiatives connexes

Nouvelle fenêtre www.cameraresearchnetwork.ab.ca

Mission

Soutenir un réseau d'éducation et de recherche pour :

  • Faire progresser la pratique des soins de santé intégrés fondés sur les données empiriques
  • Faciliter la recherche multidisciplinaire
  • Promouvoir la littératie et la capacité de recherche

Vision

Faire progresser la pratique et l'éducation en matière de médecine complémentaire et alternative et de soins de santé intégrés fondées sur les données empiriques en Alberta

Comité consultatif

Steven Aung, MD, FAAFP
JJ Jansen, Infirmière autorisée, MPH
Tracy Marsden, BSCPharm, DHPh, FBIH
Jim Mayhew, MD, CCFP(EM), FCFP
Gordon McMorland, Doctorat en chiropractie
Bud Rickhi, MB, BS, FRCP(c)
Trudy Strasser, ND, Rac
John Toews, MD, FRCPD, FAPA

Historique

Juin 2002 : Premier symposium de recherche annuel sur la médecine alternative et complémentaire à Calgary

  • Évaluer le besoin et l'intérêt afférents à un réseau de recherche en médecine alternative et complémentaire
  •  Les participants ont identifié le manque de ressources et le manque d'aptitudes en recherche comme les principaux obstacles à la recherche en médecine alternative et complémentaire
  • Le réseau de recherche en médecine alternative et complémentaire a été proposé comme un mécanisme pour faciliter la recherche en médecine alternative et complémentaire en Alberta

Croissance

Septembre 2003 :

  • 90 membres
  • 360 visites de site Web (moyenne : 12/jour)

Mai 2004 :

  • 275 membres
  • 818 visites de site Web (moyenne : 28/jour)

Activités

  • Ateliers de 3 heures (à savoir recherche de la documentation)
  • Cours sur les méthodes de recherche (5 x 2 heures - pour présenter les aspects clés du processus de recherche)
  • Bulletins bimestriels, messages d'information pour communiquer les résultats de la recherche et partager les ressources
  • Symposium annuel pour faciliter le réseautage et la collaboration
  • Consultations sur la recherche (ACHRN), afin de fournir des conseils sur la recherche
  • Groupes d'intérêt (PSN et cancer)

Défis

  • Littératie vs. capacité de recherche
  • Mentorat
  • Besoin de matériel de cours standardisé
  • Financement (infrastructure vs. activités)
  • Marketing / collecte de fonds
  • Manque de temps (comité directeur et comité consultatif, membres)
  • Soutien de l'intérêt (passer des cours à la recherche)
  • Durabilité à long terme
  • Changement de climat

Possibilités

  • Collaboration (partenariats)
  • Création de données empiriques
  • Transfert des connaissances
  • Utilisation de la recherche dans la pratique
  • Intérêt accru dans le monde entier :

Zick S, Benn R: Bridging CAM practice and research: teaching CAM practitioners about research methodology. Alt Ther Health Med 2004; 10: 50-56

Avenir de CAMera

  • Collecte de fonds
  • Marketing
  • Évaluation
  • Partenariats / collaboration / intégration
  • Membres

Autres Initiatives

  • Développer un programme de littératie et de capacité de recherche de deux ans développer un programme de formation pour les professionnels de la médecine complémentaire et alternative
  • Médecine complémentaire et alternative dans les programmes de premier cycle d'enseignement médical
  • Cours annuel sur les méthodes de recherche en santé
  • International Society for Complementary Medicine Research

Développement d'un programme de formation national

  • CIHR RFA: Knowledge Transformation Strategies for Health Research
  • Établir un partenariat entre l'IRSC - l'AHFMR - IN-CAM - Santé Canada - les professions de la médecine complémentaire et alternative - CAMera afin de
  • développer, mettre en oeuvre et évaluer un programme de développement de la littératie et de la capacité de recherche de deux ans pour les professionnels de la médecine complémentaire et alternative impliqués dans la formation des praticiens de la médecine complémentaire et alternative. Une approche « Formation des formateurs » cadre le projet.

Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec mverhoef@ucalgary.ca

Médecine complémentaire et alternative dans le premier cycle d'enseignement médical

Élaborer les objectifs d'apprentissage et le contenu du programme de médecine complémentaire et alternative pour le premier cycle d'enseignement médical au Canada

  • Structure :
  • Groupe de travail national
  • Groupes du projet (programmes, matériel pédagogique)
  • Comité consultatif national (représente les professions de la médecine complémentaire et alternative et toutes les écoles médicales)

Pour un complément d'information : Nouvelle fenêtre http://www.fp.ucalgary.ca/CAMinUME

Cours annuel sur les méthodes de recherche en santé : Alberta

  • Un programme de deux jours d'ateliers adaptés aux professionnels de la santé ayant une formation limitée sur les méthodes de recherche.
  • Offert chaque année en avril - Calgary
  • Ce programme est offert avec succès depuis 10 ans et devrait être facilement transférable.

Pour un complément d'information, veuillez envoyer un courriel à : cme@ucalgary.ca

International Society for Complementary Medicine Research

  • Constituée en novembre 2003, London, Royaume-Uni
  • Objectif : Un organisme scientifique multidisciplinaire pour favoriser le développement et la diffusion de nouvelles connaissances relatives à la guérison totale de la personne et à l'ensemble des réseaux de recherche sur les soins de santé, y compris les formes conventionnelles, holistiques, alternatives, complémentaires et intégrées de médecine.

Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec : mverhoef@ucalgary.ca

Le site Web sera exploité d'ici le 6 juillet :Nouvelle fenêtre http://www.iscmr.org

Nous remercions

Les chercheurs, les organisateurs et les bailleurs de fonds de

Miser sur les possibilités, surmonter les défis : Augmenter la littératie et la capacité de recherche dans l'éducation des soins de santé alternatifs et complémentaires au Canada

To top

Annexe VIII : Création d'un réseau de recherche canadien en médecine complémentaire et alternative

Développement d'un réseau de recherche canadien en médecine complémentaire et alternative

Heather Boon*
Marja Verhoef **
Laura Vanderheyden **
Kathleen Westlake *

* Université de Toronto
**Université de Calgary

Besoin d'un réseau national de recherche en médecine complémentaire et alternative

  • Atelier national d'établissement des priorités
  • Améliorer le consensus au sein de Santé Canada
  • Émergence de réseaux de recherche provinciaux en médecine complémentaire et alternative
  • Développement de Natural Health Products Society

Objectif

  • Décrire la mission, le développement et les activités de IN-CAM

Mission

Notre mission est de créer une communauté de recherche durable, bien branchée et chevronnée en médecine complémentaire et alternative au Canada qui soit reconnue à l'échelle internationale et célèbre pour son excellence en recherche et ses apports à la compréhension de la médecine complémentaire et alternative et son utilisation.

Structure du réseau IN-CAM

  • 2 co-chercheurs principaux
  • 6 membres du comité directeur
  • 9 membres du comité consultatif
  • 2 coordonnateurs du réseau
  • 11 sous-comités
  • 382 membres (en date du 13 mai 2004)

Sous-comités IN-CAM

  • Site Web
  • Planification / recrutement des membres
  • Planification / durabilité des activités
  • Priorités de la recherche
  • Capacité de recherche
  • Prix
  • Bulletin
  • Symposium
  • Planification de partenariats
  • Évaluation
  • Collecte de fonds

Structure du réseau IN-CAM

  • 2 co-chercheurs principaux
  • 6 membres du comité directeur
  • 9 membres du comité consultatif
  • 2 coordonnateurs du réseau
  • 11 sous-comités
  • 382 membres (en date du 13 mai 2004)

Priorités de la recherche

  • Définir la médecine complémentaire et alternative
  • Étudier la sécurité, l'efficacité et l'efficience de la médecine complémentaire et alternative
  • Utilisation de la médecine complémentaire et alternative
  • Prestation et politique des soins de santé dans le domaine de la médecine complémentaire et alternative
  • Transfert des connaissances

Activités actuelles

  • Site Web
  • Bulletin / messages d'information
  • Recrutement des membres
  • Compétitions de financement
    • Prix pour les diplômés
    • Financement du projet de recherche
  • Symposium : 4 et 5 décembre 2004

Priorités futures

  • Recrutement des membres
  • Développement de la capacité de recherche
  • Symposium annuel
  • Planification des activités (durabilité)
  • Établissement de partenariats
  • Évaluation

Conclusion

  • IN-CAM offre la possibilité de favoriser des partenariats multidisciplinaires efficaces afin que la recherche en médecine complémentaire et alternative au Canada puisse être plus rigoureuse et pertinente.

Développement d'un réseau de recherche canadien en médecine complémentaire et alternative

Heather Boon*
Marja Verhoef **
Laura Vanderheyden **
Kathleen Westlake *

* Université de Toronto
**Université de Calgary

To top

Annexe IX : Favoriser la littératie : s'acheminer vers la capacité de recherche

Favoriser la littératie :
S'acheminer vers la capacité de recherche

Ressources et initiatives
Du périple d'une massothérapeute

Trish Dryden, M.Ed, Massothérapeute autorisée
Centennial College

Remerciements

  • Alliance canadienne de massothérapeutes, Ordre des massothérapeutes de l'Ontario et Centennial College
  • DRHC / BTA
  • Direction des produits de santé naturels, Santé Canada

Professionnalisation

  • Normes
  • Reconnaissance / réglementation
  • Accréditation
  • Recherche

Recommandations en termes de priorités de recherche de la fondation AMTA (1999)

  • Développer une infrastructure de recherche au sein des professions de la massothérapie
  • Financer la recherche sur la sûreté et l'efficacité de la massothérapie
  • Financer les études sur les mécanismes physiologiques (ou autres) grâce auxquels la massothérapie obtient ses effets

Recommandations de la fondation AMTA (suite)

  • Finance les études du point de vue d'un paradigme de bien-être
  • Finance les études de massothérapie (étudie la profession de la massothérapie)

Kahn, J., (hiver 2001). "A new era for massage therapy research." The Journal of Soft Tissue Manipulation. . pp. 4-12.

Réseau de recherche de l'Alliance canadienne de massothérapeutes

  • Constitué en 2000
  • Portée nationale
  • Développer une infrastructure de recherche pour la massothérapie au Canada
  • Établir des relations avec le gouvernement, les chercheurs, les professionnels de la médecine conventionnelle, les consommateurs..., d'autres professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Favoriser la littératie et la capacité de recherche

Alliance canadienne de massothérapeutes : évaluation des besoins en matière de littératie en recherche - rapport final (2002)

  • 440 questionnaires renvoyés (4 800 envoyés)
  • 21 % ont achevé un cours sur la méthodologie de recherche
  • 88 % ont achevé un grade de collège
    • 33 % baccalauréat
    • 2 % maîtrise
    • 1 % doctorat

Évaluation des besoins

  • Que savez-vous sur les études qui ont été réalisées sur l'efficacité de la massothérapie ?
    • 8 % ont déclaré : « rien »
    • 9 % ont déclaré : « bien informé »

  • Seuls 25 % ont jugé leur capacité à comprendre les études de recherche comme « élevée »
  • Seuls 14 % ont jugé leur capacité à évaluer les études de recherche d'un point de vue critique comme « élevée »
  • Seuls 20 % ont jugé leur compétence technique en informatique comme « élevée »
  • Cependant, 92 % possédaient ou avaient accès à un ordinateur

Intérêt envers les cours en ligne

  • 63,8 % - comment utiliser l'Internet pour trouver des informations sur la massothérapie
  • 73,5 % - comment trouver et utiliser des études de recherche sur la massothérapie
  • 71,4 % - comment utiliser les logiciels informatiques pour enregistrer et analyser les données relatives aux clients
  • 68,4 % - comment utiliser les logiciels informatiques pour améliorer votre entreprise et vos aptitudes en marketing

L'importance de la recherche

  •  « La recherche est-elle importante pour la massothérapie ? »
    • 90 % - « important » ou « très important »
    • 69 % donnent des informations sur la recherche aux clients
    • Parmi ceux qui ne le font pas, 93 % aimeraient le faire

Littératie en recherche des soins de santé complémentaires et alternatifs : un cours en ligne

  • Fournir un cours en ligne sur la littératie en recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Accroître l'employabilité des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Stimuler la collaboration intersectorielle dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Évaluer l'incidence d'un cours en ligne sur la littératie en recherche pour les professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Diffuser les résultats de notre recherche

Alliance canadienne de massothérapeutes, Ordre des massothérapeutes de l'Ontario, Centennial College, Canadian Memorial Chiropractic College, Canadian Coalition of Herbal Associations, Sutherland-Chan School, Université de Toronto

Éducation permanente : le cours en ligne

  • Cours sur le système de gestion du logiciel - tableau noir
  • Manuel : Martha Brown Menard. (2003). A Guide to Research Literacy for Complementary Practitioners. Toronto : Curties Overzet
  • Autre matériel disponible par l'entremise de présentations PowerPoint et de fichiers PDF (lecture et/ou téléchargement)
  • Système de babillard électronique (discussions asynchrones)

Traduction des connaissances

Résultats avant-après l'auto-évaluation de la littératie en recherche

[Students who:]
Étudiants qui :

[Increase Levels]
Augmentent de niveaux

[Stayed the Same]
Restent aux mêmes niveaux

[Decreased Levels]
Diminuent de niveaux

Compétence

1.0 Capacité de trouver les données empiriques correspondant à la pratique :

1.1 Faire la distinction entre les revues scientifiques et d'autres sources d'information publiées .

1.2 Démontrer la capacité à accéder à l'information sur Internet afin de mener une recherche documentaire .

2.0 Capacité à comprendre les données empiriques de la recherche :

2.1 Décrire la nature, la variété et la valeur des différents types de recherche et de données empiriques.

2.2 Faire la distinction entre les types de méthodologies de recherche (études descriptives et explicatives).

2.3 Identifier et comprendre les concepts statistiques de base tels que la moyenne, la valeur modale, la mesure de la valeur centrale, le pourcentage et l'écart à la moyenne et la signification statistique

4.0 Capacité à appliquer les données empiriques de la recherche dans la pratique clinique :

4.1 Créer des questions pouvant faire l'objet de recherche et applicables dans la pratique .

4.2 Confirmer, modifier ou altérer la pratique en fonction des meilleures données empiriques .

4.3 Diffuser l'information, les résultats de la recherche aux clients et aux autres de différentes manières afin d'accroître les connaissances partagées et d'améliorer les choix éclairés.

Trousse documentaire sur le programme de recherche en massothérapie de l'AMTA (2004)

  • Module 1 : Poser des questions : Le massothérapeute réfléchissant (3 heures)
  • Module 2 : Trouver les données empiriques : Le massothérapeute chercheur (3 heures)
  • Module 3 (I) : Comprendre les données empiriques : Le massothérapeute réfléchi (3 heures)
  • Module 3 (II) : Comprendre les données empiriques : Le massothérapeute réfléchi (3 heures)
  • Module 4 (I) : Évaluer les données empiriques : Enseigner au massothérapeute éclairé (3 heures)
  • Module 4 (II) : Évaluer les données empiriques : Enseigner au massothérapeute éclairé (3 heures)
  • Module 5 (I) : Appliquer les données empiriques à la pratique : Le massothérapeute créatif (3 heures)
  • Module 5 (II) : Appliquer les données empiriques à la pratique : Le massothérapeute créatif (3 heures)

Dryden et Achilles www.amtafoundation.org

Enseignement médical universitaire

  • Cours autonomes
  • Cours intégrés
  • Études de cas cliniques et d'information des étudiants
  • Méthodologie
  • Rapports de cas
  • Aucun

Commencer - les défis pour les écoles de soins de santé complémentaires et alternatifs

  • Temps
  • Argent
  • Trouver de la place dans le programme
  • Trouver des ressources utiles
  • Formation de l'enseignant

Ce qui est nécessaire

  • Engagement institutionnel envers la recherche, abstraitement et financièrement
  • Capacité institutionnelle d'établir des partenariats avec les individus et les établissements d'enseignement qui ont des aptitudes / programmes de recherche bien établis et accès à des sources de financement appropriées des secteurs privé et public
  • Perfectionnement professionnel du corps professoral
  • Accès du corps professoral et des étudiants à des ordinateurs et à des ressources sur Internet
  • Bon accès interne et/ou local à des services bibliothécaires
  • Programme théorique désigné sur l'Internet, les aptitudes d'impression de la recherche, l'historique de la recherche, la méthodologie, la déontologie et l'analyse critique
  • Programme théorique désigné pour mener une recherche qualitative et quantitative fondée sur la déontologie et les données empiriques
  • Accès du corps professoral et des étudiants aux groupes de cohorte des clients par l'entremise des cliniques et/ou des programmes d'information de la communauté
  • Intégration de l'analyse critique et des aptitudes à la recherche par l'entremise du programme

Attitudes et formation du corps professoral

  • Les étudiants et les établissements d'enseignement tirent le plus profit de ce qui est enseigné lorsque le corps professoral peut évaluer les données empiriques d'un point de vue critique
  • Les hypothèses émises depuis longtemps au sujet des soins de santé complémentaires et alternatifs / PSN peuvent ne pas être étayées en vue de l'élaboration de l'information
  • Les membres du corps professoral ont besoin d'encouragement pour remettre en question les mythes des soins de santé complémentaires et alternatifs / PSN et de proposer de nouvelles idées et explications réfléchies
  • Cela fonctionne mieux si le corps professoral se sent soutenu par l'établissement d'enseignement afin de créer un milieu d'apprentissage où les réponses ne sont pas toujours connues et les avantages des soins de santé complémentaires et alternatifs / PSN dans différentes situations sont sujets à discussion

Changer les attitudes du corps professoral pour une approche axée sur les données empiriques

Découverte des connaissances vs. diffusion des connaissances

  • Les enseignants peuvent avoir besoin d'aide pour augmenter leur niveau de confort dans le milieu d'enseignement plus désordonné de la découverte des connaissances vs. la diffusion des connaissances
  • Formation des enseignants : culture numérique, utilisation de l'Internet, évaluation critique, capacité de recherche, stratégies d'apprentissage coopératives
  • Trouver de bons manuels et de bonnes ressources Internet et les partager

En tant que spécialiste - Cultiver une culture d'apprentissage permanent dans votre école...

Le spécialiste créatif prend le temps de :

Réfléchir

 Formuler des questions réfléchies

 Lire d'un point de vue critique

 Discuter et apprendre avec d'autres

Confirmer, altérer ou modifier la pratique

 Apprendre et s'auto-évaluer en permanenc

Le leadership créatif fondé sur les données empiriques est un processus

  • Poser des questions précises de valeur pratique aux étudiants, au corps professoral et aux clients de la clinique
  • Rechercher les pratiques exemplaires
  • Évaluer les données empiriques d'un point de vue critique
  • Prendre des mesures dictées par ces données empiriques

Gibbs, L.E. (2003). Evidence-Based Practice for the Helping Professions: A Practical Guide with the Integrated Multimedia. Pacific Grove: Thompson, Brooks, Cole. p. 19.

Analyse critique

  • L'enseignement de la littératie en recherche, la pratique fondée sur les données empiriques et le développement d'une capacité de recherche ne sont pas une question d'enseignement de compétences particulières aux étudiants afin de satisfaire aux exigences d'un cours
  • C'est une question d'intégration de l'analyse critique à tous les aspects de nos programmes, y compris la clinique des étudiants, les cours théoriques sur le traitement et la pratique clinique, l'anatomie et la physiologie.
  • Il s'agit de donner aux étudiants et au corps professoral plus d'outils dont ils ont besoin afin d'avoir accès, d'évaluer et d'élaborer les connaissances sous toutes leurs formes.

En plein coeur de ce périple ...

  • Le périple du continuum de la littératie en recherche vers la capacité doit être conforme aux valeurs de la pratique des soins de santé complémentaires et alternatifs - holistiques, réfléchies et relationnelles.

Littératie en recherche des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs : Un cours en ligne

  • Offrir un cours en ligne sur la littératie en recherche pour les professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Accroître l'employabilité des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Stimuler la collaboration intersectiorelle des professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Évaluer les répercussions d'un cours en ligne sur la littératie en recherche pour les professionnels des soins de santé complémentaires et alternatifs
  • Diffuser les résultats de notre recherche

Alliance canadienne de massothérapeutes, Ordre des massothérapeutes de l'Ontario, Centennial College, Canadian Memorial Chiropractic College, Canadian Coalition of Herbal Associations, Sutherland-Chan School, Université de Toronto

To top

Annexe X : Un résumé des engagements relatifs aux « étapes suivantes »

Les discussions plénières étaient axées sur les risques et les avantages d'une coordination officielle des étapes suivantes en l'absence de financement ou d'infrastructure actuels. À la place, le groupe a choisi d'identifier et de se porter bénévole pour un certain nombre de petits « groupes d'intérêt » qui pourrait concentrer de façon réaliste l'énergie et l'enthousiasme des membres du groupe sur des stratégies particulières dans le cadre des ressources existantes. Les groupes d'intérêt proposés étaient :

  • Gila Strauch, Dave Scotten et Mary Wu poursuivront une discussion sur « la préparation / l'éducation de l'enseignant » et préciseront les stratégies proposées en vue d'améliorer la capacité de l'enseignant dans le domaine des soins de santé complémentaires et alternatifs à promouvoir une « culture de recherche » chez les étudiants, avec une focalisation sur le développement des aptitudes à la littératie en recherche.

  • André Bussières, Pamela Hodgson, Marvin Mohring, Gillian Levarkus et Joanne Pritchard-Sobhani poursuivront le dialogue sur l'établissement d'un consensus entre toutes les disciplines des soins de santé complémentaires et alternatifs et proposer un langage commun à des fins de discussion sur le développement de la littératie et de la capacité de recherche en vue de l'élaboration de lignes directrices et de normes de pratique qui incluent la littératie en recherche.

  • Heather Boon, Marja Verhoef, Sil Mior, Barb Findlay et Trish Dryden faciliteront les relations avec le Réseau interdisciplinaire canadien de recherche sur les médecines alternatives et complémentaires (IN-CAM) des manières suivantes :
    • Créer un sous-comité ou un groupe d'intérêt spécial IN-CAM sur la littératie en recherche,
    • Fournir un espace sur le site Web IN-CAM afin d'afficher le rapport de la présente réunion,
    • Fournir un mentorat au sujet du développement de livres blancs,
    • Trish Dryden coordonnera et rédigera la version préliminaire d'une proposition sur un atelier de réseautage sur les étapes suivantes lors du symposium IN-CAM de décembre 2004, d'ici le 31 juillet 2004.

  • Garth Beddome et Denise Armstrong en apprendront plus sur l'éducation en ligne en matière d'aptitudes en littératie de recherche et de champion / défenseur de cette méthode de prestation pour toutes les disciplines.

  • Cidalia Paiva, Denise Armstrong et John Crawford élaboreront un document sur « la culture de professionnalisme ».

  • Matthew van der Giessen élaborera un document sur les stratégies pédagogiques visant à promouvoir la recherche et le développement des aptitudes à la littératie en recherche dans l'ensemble du programme.

  • Joan Simpson agira en qualité de ressource pour les futures possibilités de financement et de connexion stratégique avec d'autres directions de Santé Canada comme le futur mandat de la DPSN sera focalisé sur la réglementation des PSN exclusivement et il est peu probable qu'elle financera le type de travaux de développement que ce groupe propose.

To top

Références  :

(Avril 2004). Exigence relative à la recherche : Littératie des professionnels des soins de santé alternatifs et complémentaires, un rapport sur la première phase de ce projet préparé à l'intention de la Direction des produits de santé naturels.

Nouvelle fenêtre Réseau interdisciplinaire canadien de recherche sur les médecines alternatives et complémentaires. (Juin 2004). [Document WWW]. URL: http://www.incamresearch.ca .

Nouvelle fenêtre Centennial College. (Juin 2004). [WWW Document]. URL: http://www.centennialcollege.ca.

Nouvelle fenêtre Complementary and Alternative Medicine Education and Research Network. (Juin 2004). [WWW Document]. URL: http://www.cameraresearchnetwork.ab.ca.

Dryden, T. et Achilles , R. (2003). Continuing education THER705: Research literacy for CAHC practitioners: An online course. Scarborough, ON: Centennial College.

Kelner, M., Wellman, B., Boon, H., et Sandy Welsh. (2003). Responses of established healthcare to the professionalization of complementary and alternative medicine in Ontario. Social Science & Medicine, 59, p. 915-30.

Welsh, S., Kelner, M., Wellman, B., et Boon, H. (2004). Moving forward? Complementary and alternative practitioners seeking self-regulation. Sociology of Health & Illness, 26(2), p. 216-41.

Williams, J., Mulkins, A., Verhoef, M.J., Monkman D., et Findlay, B. (2002). Évaluation des besoins : Culture et Capacité de recherche chez les fournisseurs des approches complémentaires et parallèles en santé. Perspectives sur les produits de santé naturels - Direction des produits de santé naturels, Santé Canada .

Mise à jour : 2006-04-06 Haut de la page