Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de Tony Clement, ministre de la Santé
Semaine nationale de la sécurité des aînés
du 6 au 12 novembre 2006

La Semaine nationale de la sécurité des aînés a lieu du 6 au 12 novembre 2006. Cette année, l'événement met l'accent sur la marche hivernale et les activités prévues visent à offrir aux aînés des conseils sur la façon de prévenir les chutes.

Bien que la marche hivernale soit bonne pour le corps et l'esprit, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on la pratique. L'hiver apporte avec lui son lot de pluie verglaçante, de surfaces glacées et de trottoirs enneigés. Pour la plupart d'entre nous, il s'agit de simples inconvénients, mais pour les aînés, une chute peut être synonyme de douleur aiguë et de blessures à long terme.

Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, plus du tiers des personnes hospitalisées en 2002-2003 en raison de chutes sur la glace étaient âgées de 60 à 79 ans, et leur séjour a duré en moyenne sept jours et demi. Pour les aînés, ces incidents peuvent se traduire par une douleur chronique, des blessures invalidantes ou la crainte de pratiquer des activités hivernales, réduisant ainsi leur qualité de vie.

La Semaine nationale de la sécurité des aînés est cruciale pour faire prendre conscience de ces problèmes touchant le segment de la population qui connaît la plus forte croissance au pays. Le nouveau gouvernement du Canada entend encourager les aînés à améliorer leurs habitudes de vie.

À titre de ministre de la Santé, je tiens à remercier le Conseil canadien de la sécurité pour sa contribution à la Semaine nationale de la sécurité des aînés. Je souhaite à tous les Canadiens un hiver sécuritaire.

Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Votre santé et vous

 

Mise à jour : 2006-11-06 Haut de la page