Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Collège des médecins de famille du Canada

Allocution par vidéoconférence de l'honorable Tony Clement,

ministre de la Santé et ministre responsable de FedNor

Collège des médecins de famille du Canada

Le 3 novembre 2006
Québec (Québec)

SUJET : « Les médecins de famille : un pilier essentiel du système de santé canadien »

Seul le texte prononcé fait foi.

Introduction

Bonjour à tous.

Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir invité à prendre la parole devant vous aujourd'hui.

J'aurais bien sûr préféré être des vôtres à Québec.

Mais, malheureusement, je n'ai pas pu me libérer de mes obligations parlementaires pour effectuer ce voyage.

Je tiens à vous dire qu'en tant que médecins de famille et premiers points de contact pour les Canadiens qui ont besoin de soins, vous jouez, aux yeux du nouveau gouvernement du Canada, un rôle d'une extrême importance dans la prestation des soins de première ligne.

Vous formez un élément indispensable de notre système de santé; un système qui, avec l'aide des provinces, des territoires et de professionnels de la santé comme vous, pourra rendre davantage de comptes aux patients.

Non pas aux processus ni aux fournisseurs, mais aux patients.

Comme je l'ai déjà dit, le nouveau gouvernement du Canada est résolu à adopter une approche axée sur les patients.

Garantie sur les délais d'attente pour les patients

Notre engagement à établir des garanties sur les délais d'attente pour les patients est au coeur de cette vision, et en tant que ministre de la Santé, j'en fais ma priorité.

Dans un pays aussi riche et aussi moderne que le Canada, il est inacceptable d'avoir un système de santé caractérisé par des délais excessivement longs, qui n'offre aux patients aucun recours à d'autres options de traitement.

L'établissement de garanties sur les délais d'attente est une évolution nécessaire.

En fait, les gouvernements sont tenus d'agir par la Constitution.

Après le jugement rendu par la Cour Suprême du Canada dans l'affaire Chaoulli l'an dernier, il est du devoir des provinces et des territoires de faire progresser les garanties sur les délais d'attente pour les patients.

Le ministre Couillard et TPSGC

Cette rencontre à Québec est tout indiquée pour aborder ce point.

Mon collègue, le ministre de la Santé du Québec, M. Philippe Couillard, s'est adressé à vous hier. M. Couillard a dirigé les efforts de son gouvernement en proposant des garanties d'accès pour certaines interventions, faisant ainsi du Québec un pionnier dans le domaine.

Le nouveau gouvernement du Canada salue ce leadership et cette innovation et encourage d'autres provinces à lui emboîter le pas.

De telles actions viennent confirmer que le statu quo est désormais inacceptable et qu'il est possible d'apporter des changements positifs et novateurs axés sur les principes qui nous sont chers.

Parmi ces derniers, notons un système de santé public universel et accessible à tous.

La solution proposée par M. Couillard respecte ce principe essentiel.

Le rôle des médecins de famille

Vous tous ici présents, de même que tous les médecins au pays, contribuez à améliorer la santé des Canadiens en préconisant des normes rigoureuses pour la formation des médecins et l'exercice de la médecine familiale.

Comme je l'ai dit plus tôt, les médecins de famille sont un élément indispensable de notre système et pour que les patients aient accès aux services de qualité auxquels ils ont droit, le système doit s'appuyer sur des bases solides.

Chose certaine, les médecins de famille contribuent grandement à renforcer les bases de notre système en partageant savoir et pratiques exemplaires et grâce à la formation continue.

Alors que vous vous efforcez de fournir des soins de meilleure qualité, le gouvernement s'emploie à augmenter la quantité et par le fait même l'accessibilité.

Rôle du gouvernement dans l'augmentation des effectifs du secteur de la santé

Nous savons que pour mieux servir les Canadiens et pour leur garantir les soins dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, notre système doit disposer d'un nombre accru de professionnels de la santé.

La nécessité d'accroître nos effectifs par la collaboration fédérale-provinciale-territoriale est un élément clé des garanties sur les délais d'attente.

Avec l'aide des provinces et des territoires, notre nouveau gouvernement s'efforce donc d'accroître le nombre d'omnipraticiens, d'infirmières et d'autres professionnels de la santé.

Nous investissons 20 millions de dollars par année pour favoriser la formation interprofessionnelle, contribuer au recrutement et au maintien en poste des professionnels et aider à prévoir l'offre et la demande de travailleurs de la santé.

En 2005, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé ont approuvé un cadre pancanadien pour la planification des ressources humaines en santé publique qui vise à cerner les tendances et les lacunes, à faciliter la prise de décisions concertées, à favoriser le renouvellement des soins de santé et à promouvoir la planification des effectifs en santé fondée sur les preuves.

Dans le cadre de ce projet, nous avons investi 75 millions de dollars sur cinq ans pour l'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger.

Cette initiative vise à éliminer les obstacles et à jeter des ponts pour aider les professionnels de la santé formés à l'étranger à se tailler une place sur le marché canadien.

Au total, notre collaboration avec les provinces, les territoires et nos partenaires résultera en l'embauche de près de 1 000 médecins, 800 infirmières et 500 autres professionnels de la santé supplémentaires.

Renouvellement des soins de santé primaires

En plus de renforcer le système en augmentant le nombre de professionnels, nous cherchons à l'élargir de façon à alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des médecins.

Grâce au Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires, créé en 2001, 800 millions de dollars ont été versés sur cinq ans pour appuyer les provinces et les territoires dans leurs efforts de renouvellement des soins de santé primaires.

Forts de l'accroissement des paiements de transfert aux provinces et aux territoires et des ententes conclues par les premiers ministres en 2003 et en 2004, nous sommes déterminés à faire en sorte que 50 % des Canadiens aient accès à un professionnel compétent, au moment voulu, d'ici 2011.

Nous constatons déjà des résultats prometteurs.

La Nouvelle-Écosse a lancé une nouvelle initiative de dossier de santé électronique à laquelle plus de 33 % des médecins de famille sont intéressés à adhérer.

Le Manitoba a créé le tout premier programme d'enseignement de la profession de sage-femme à l'intention des Autochtones, un programme agréé de quatre ans qui a accueilli ses premiers étudiants en septembre 2006.

Plus tôt cette semaine, le Québec a accrédité ses premières infirmières praticiennes, qui pourront ainsi prescrire des médicaments et décider de certains traitements, ce qui contribuera à améliorer la qualité des soins et à réduire les temps d'attente.

Plusieurs provinces ont mis en place ou développé des lignes téléphoniques d'aide. Les premiers résultats montrent une diminution du nombre de visites non urgentes en salle d'urgence.

Nous apportons ces changements pour mieux répondre aux besoins des Canadiens, mais malgré tout, une chose demeure inchangée.

Même si le système peut offrir des soins primaires de meilleure qualité avec l'aide des infirmières praticiennes, des travailleurs sociaux et des diététistes, les médecins de familles demeurent essentiels à la prestation de ces soins.

Sachez que nous en sommes conscients et que nous ne perdrons pas de vue cet aspect dans nos efforts concertés pour continuer d'améliorer les soins de santé primaires.

Conférence sur les succès

J'aimerais maintenant établir un dernier lien important avec votre mandat : la priorité qu'occupent les garanties sur les délais d'attente pour notre gouvernement et nos rôles.

L'échange d'information et de pratiques exemplaires est au coeur du mandat de votre organisation.

Dans l'intérêt des soins, et par le fait même des Canadiens, cette activité revêt également une grande importance pour tous les ordres de gouvernement.

Voilà pourquoi je propose que les ministres de la Santé du Canada organisent une conférence sur les succès.

Nous aurons alors l'occasion de présenter les succès et les innovations des provinces pour rendre les soins plus accessibles et réduire les temps d'attente.

Conclusion

En partageant nos expériences, nous aidons les administrations canadiennes à mieux répondre aux besoins de notre système de santé, de nos professionnels et, par le fait même, de tous les Canadiens.

En conjuguant nos efforts, nous stimulons l'évolution nécessaire au système de santé pour répondre le mieux possible aux besoins des Canadiens, afin que ces derniers puissent en retirer les bienfaits qu'ils méritent.
Merci.

Mise à jour : 2006-11-07 Haut de la page