Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

La gestion intégrée du risque (GIR)

Qu'est-ce que la gestion intégrée du risque?

Le « risque » a trait à l'incertitude entourant des événements et des résultats à venir. Il est l'expression de la probabilité et de l'incidence d'un événement susceptible d'influencer l'atteinte des objectifs d'une organisation. Si le risque se rapporte à l'incertitude face à l'avenir, alors la « gestion du risque » se rapporte à la prise de décisions concernant des situations futures incertaines. En fait, la gestion du risque est le processus systématique (les pratiques et les procédures) qu'adopte une organisation pour gérer les risques auxquels elle est exposée.

« La gestion intégrée du risque » consiste à tenir compte de l'information sur les risques pour établir l'orientation stratégique d'une organisation et à prendre des décisions qui respectent les seuils de tolérance des risques établis du ministère. La gestion intégrée du risque est une approche à l'échelle de l'organisation qui vise à gérer le risque continu, proactif et systématique aux niveaux stratégique, opérationnel et du projet. La gestion intégrée du risque concerne l'application de saines pratiques de gestion du risque et la promotion d'une culture opérationnelle qui valorise l'apprentissage, l'innovation, la prise de risques de façon responsable et l'amélioration continue.

Pourquoi mettre en oeuvre la gestion intégrée du risque?

L'importance de la gestion du risque au gouvernement fédéral a été soulignée en mars 2000 par le dépôt au Parlement du document Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada , qui contient un engagement à élaborer un cadre de gestion intégrée du risque.

En avril 2001, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a publié le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Cadre de gestion intégrée du risque (CGIR) afin de respecter son engagement pris dans le document Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada. Le CGIR comprend quatre éléments qui visent à aider les ministères à gérer les risques et à contribuer à l'avancement de l'élaboration et de la mise en oeuvre de pratiques modernes : élaborer le profil de risque de l'organisation, créer une fonction de gestion intégrée du risque, pratiquer une gestion intégrée du risque et assurer l'apprentissage continu. La gestion intégrée du risque a pour but d'aider la prise de décisions qui contribue à atteindre les objectifs corporatifs de l'organisation.

Plus récemment, soit en juin 2003, le SCT a introduit un Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Cadre de responsabilisation de gestion (CGR) complet qui définit et clarifie les attentes en matière de gestion saine. La gestion du risque est l'un des éléments de gestion clés de ce cadre.

Contexte de Santé Canada

En tant que ministère pilote pour la fonction moderne de contrôleur, Santé Canada s'est engagé à mettre en oeuvre des pratiques de gestion modernes au Ministère. Dans le cadre du processus de renouvellement de la gestion, le Ministère a mené, à l'aide d'une série d'ateliers et d'entrevues, une auto-évaluation sur les pratiques de gestion actuelles afin d'obtenir les précieuses opinions et perceptions des gestionnaires sur les meilleurs principes et pratiques.

En juillet 2001, l'auto-évaluation était terminée et les conclusions ont été déposées au Comité exécutif ministériel (CEM) en octobre 2001. En mai 2002, le CEM a approuvé le document : Mise en oeuvre de la fonction de contrôleur moderne à Santé Canada - Une stratégie de gestion moderne. La Stratégie comprenait un engagement consistant à « mettre en oeuvre un cadre de gestion intégrée du risque ». Afin de coordonner les activités de mise en oeuvre, Santé Canada a créé un Bureau de la gestion intégrée du risque (BGIR) et un Réseau ministériel de la gestion intégrée du risque composé de représentants de chaque direction générale, région et secteur de compétence fonctionnelle.

Le 23 juin 2003, le Comité exécutif ministériel sur les politiques et l'analyse (CEM-CPA) a approuvé la Stratégie de mise en oeuvre d'un cadre de gestion intégrée du risque (CGIR) à Santé Canada

Le Bureau de la gestion intégrée du risque

Afin de mettre en oeuvre l'initiative, Santé Canada a créé un Bureau de la gestion intégrée du risque (BGIR) en janvier 2003, qui relève du sous-ministre adjoint (SMA), Direction générale des services de gestion. Le Bureau facilite la mise en oeuvre du CGIR; il joue le rôle d'expert et sert de guichet unique avec les organismes centraux et les autres ministères du gouvernement concernant la GIR. Le SMA a également été désigné comme Champion pour la gestion intégrée du risque au Ministère.

Stratégie de mise en oeuvre d'un cadre de gestion intégrée du risque (CGIR)

La gestion du risque n'est pas une nouvelle notion : il s'agit en fait d'une pratique de gestion saine. La gestion intégrée du risque exige une approche organisée et systématique qui permet de déterminer la meilleure ligne de conduite en cas d'incertitude. Il s'agit d'un élément essentiel d'une saine gestion et d'une bonne prise de décisions à tous les niveaux de l'organisation.

La Stratégie de mise en oeuvre d'un cadre de gestion intégrée du risque (CGIR) à Santé Canada énonce les mesures que le ministère à l'intention de prendre pour mettre à profit ce qui a déjà été appris et ce qui est déjà en place pour la gestion du risque concernant la santé au ministère. Ces mesures ont pour but de créer un engagement au moyen de la communication, de la formation continue et d'une vue commune.

Suivi des progrès

Le Bureau de la gestion intégrée du risque (BGIR) est responsable de suivre et de rapporter les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des pratiques de gestion du risque énoncées dans sa Stratégie de mise en oeuvre d'un cadre de gestion intégrée du risque (CGIR) à Santé Canada. Le suivi et le rapport continu des progrès permettront d'assurer que la GIR demeure une priorité dans le programme moderne de gestion du risque du ministère.

Au mois de février 2004, Santé Canada a rédigé le document intitulé Aperçu : Les progrès de Santé Canada à l'égard d'un cadre de gestion intégrée du risque. Le document d'Aperçu compte des exemples de défis liés à la gestion connus jusqu'à maintenant, ainsi que les mesures prises pour les relever.

La mise en oeuvre d'un CGIR est une initiative à long terme qui fait appel à un processus continu de détermination et de compréhension des défis liés à la gestion.

Liens

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Bureau de la gestion intégrée du risque.

Mise à jour : 2005-07-21 Haut de la page