Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

L'évaluation du forum national sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes 2005 : Connaissance + volonté = action

Le Forum national sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes est un événement financé par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne reflètent pas nécéssairement les vues de Santé Canada.

25 au 28 février 2005

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

L'évaluation du forum national sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes 2005 : Connaissance + volonté = action (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenêtre) (1880K)

Table des matières

Introduction

Le Forum national sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes : Connaissance + Volonté = Action, s'est tenu à Ottawa du 25 au 28 février 2005. Un total de 82 jeunes adultes âgés de 19 à 29 ans ainsi que 60 jeunes âgés de 16 à 18 ans se sont réunis pour discuter de la lutte contre le tabagisme.

Dessin de trois adolescents.Quoique les jeunes Canadiens composent la majeure partie des statistiques en matière de tabagisme au pays, ils démontrent aussi un intérêt pour lutter contre ce fléau. Le Forum national a réuni plusieurs de ces jeunes gens afin de leur permettre de discuter avec leurs pairs de cette lutte et des thèmes s'y rattachant. Le Forum a non seulement offert la chance unique aux participants d'aborder le Cadre national d'action pour la lutte contre le tabagisme chez les jeunes et les jeunes adultes [un plan d'action conçu spécialement pour les jeunes et les jeunes adultes par le Comité de liaison sur la lutte contre le tabagisme (CLLT) et Santé Canada] mais aussi de partager leurs connaissances, d'apprendre de nouvelles aptitudes et de discuter des mesures prises dans leurs communautés.

Évaluation

Pour évaluer le Forum dans son entier, nous avons réuni les commentaires des participants à la fin de chaque journée et nous leur avons demandé de remplir un formulaire plus exhaustif à la fin du séjour. Des 142 personnes présentes à l'événement, 27 % ont rempli le formulaire quotidien du samedi, 32 % celui du dimanche et 46 % ont retourné le formulaire complet et détaillé. Lorsque le Forum s'est terminé, les organisateurs ont pris connaissance des formulaires et on réuni l'essence des commentaires afin d'apporter des améliorations aux éventuelles conférences.

Le formulaire d'évaluation comportait des questions précises relatives à la conférence (par exemple : les participants se sont-ils sentis en sécurité, à l'aise? Ont-ils senti qu'ils étaient écoutés et respectés?), ainsi que des questions qui portaient à réflexion sur leur séjour : les conseils des participants formulés à Santé Canada, les meilleurs et les pires moment du Forum ainsi que les suggestions pour améliorer les événements futurs.

Beaucoup d'efforts ont été fournis afin de permettre aux participants de se sentir à l'aise en présence de personnes étrangères et de parler honnêtement des questions entourant la lutte contre le tabagisme. Notre priorité était d'assurer un environnement où regnaient l'égalité et le respect. Les participants ont ainsi été à l'aise de s'exprimer librement. Nous avons d'ailleurs reçu plusieurs commentaires positifs à cet égard.

Selon les participants qui ont rempli le formulaire, les buts de la conférence ont été atteints. Tous les participants ont affirmé se sentir en sécurité et 97 % d'entre eux ont affirmé se sentir à l'aise. Une personne a écrit que l'expérience se voulait accueillante et conviviale. De ceux qui ont affirmé se sentir moins à l'aise, une personne croyait que la catégorie d'âge des participants était trop large, se sentant moins à l'aise lors des activités impliquant les plus jeunes. Des 12 % des participants qui ont affirmé que la conférence était insensible à leurs besoins, une personne était de l'avis que les règles applicables aux jeunes devaient être différentes de celles applicables aux plus vieux. Toutefois, plusieurs participants étaient de l'opinion que les principes applicables à tous les participants représentaient un élément essentiel au maintien de l'égalité pour tous.

Quatre-vingt dix-sept pourcent (97 %) des participants qui ont retourné leur formulaire ont affirmé se sentir écoutés même si plusieurs auraient souhaité davantage de discussions lors des ateliers. Quatre-vingt-treize (93 %) des participants se sont sentis respectés (5 % n'ont pas répondu alors seulement 2 % des participants ont senti que leurs opinions n'étaient pas respectées.) Il s'agit en fait de bonnes nouvelles. La conférence a réussi à encourager les gens à s'affirmer et à être respectés.

Mais les participants ont-ils appris quelque chose? Une personne affirme avoir pris connaissance des effets secondaires de la cigarette (insomnie, impuissance), et que non seulement « l'impuissance est un facteur mais que l'on reste éveillé toute la nuit à y penser ». Les évaluations nous permettent de comprendre que les gens ont appris bien des choses sur la lutte contre le tabagisme notamment en matière de lois, de projets de loi et des opinions des communautés vis à vis eux, de fumée secondaire et de l'utilisation (manipulation) des médias par l'industrie du tabac. Une personne a affirmé avoir une meilleure compréhension de la campagne de sensibilisation au tabac et une autre qu'après avoir écouté le discours de Simon Jackson, il est possible de persévérer et de provoquer un changement. Plusieurs ont d'ailleurs affirmé être davantage sensibles et satisfaits des efforts et du temps centrés sur la lutte contre le tabagisme au Canada.

Les formulaires d'évaluation réunis quotidiennement ont permis aux participants de s'exprimer sur leurs passions. Beaucoup ont affirmé vouloir prévenir que les plus jeunes commencent à fumer tandis que d'autres voulaient s'assurer que l'usage du tabac soit découragé par le biais de l'éducation sur le tabac et l'usage, sous toutes ces formes.

Haut de la page

Recommandations

Plus de discussion - Dessin d'adolescents qui discutent.Le formulaire comportait également des questions sur les suggestions des participants à propos d'éventuelles conférences. Soixante-quatre personnes ont répondu à ces questions et ont suggéré de bonne idées. Certains auraient voulu que la conférence dure plus longtemps, que les séances soient plus nombreuses et qu'ils aient la chance de mieux connaître la ville d'Ottawa.

D'autres ont écrit qu'ils auraient voulu beaucoup plus de temps de discussion. Il est très opportun de connaître les statistiques, l'information et les initiatives mises sur pied dans les autres communautés mais de plus longues discussions sur les gens de ces communautés, sur leurs démarches et leurs vies, auraient été appréciées. Le temps libre aurait donc servi à s'amuser, à se décourvrir et non pas à approfondir les discussions sur ce que les gens fontà la maison. Pour plusieurs participants, tel fut le cas.

Plusieurs ont également déploré le manque de formation sur la façon de soutenir et d'encourager ses pairs à cesser de fumer, à créer des espaces sans fumée ou tout simplement sur un aspect particulier de la lutte contre le tabagisme. Plusieurs personnes pourraient alors tirer profit d'activités pratiques et nous tiendrons compte de cette optique lors d'éventuelles conférences.

Plusieurs participants, dans leur formulaire, étaient de l'avis qu'il était important que leurs pairs participent à la lutte contre le tabagisme tout en s'assurant que les jeunes y participent également et qu'ils soient encouragés à formuler leurs opinions à tout égard. Pour ce faire, il faut suivre le rythme des jeunes, créer des liens avec eux et s'assurer qu'ils demeurent de bons modèles pour leurs pairs.

Plusieurs étaient plus ou moins d'accord avec la catégorie d'âge des participants, affirmant qu'elle était trop « large » et qu'il aurait été préférable d'inviter des gens du même âge (par exemple de 16 à 24 ans ou de 24 à 29 ans). Cibler une catégorie d'âge moins large aurait pu prévenir les sentiments irrespectueux vécus lors de la fin de semaine et engendrés par certains principes assurés par les organisateurs de la conférence. Il a été convenu qu'il aurait été injuste que les plus jeunes participants soient les seuls à subir les restrictions entourant les temps libres. C'est la raison pour laquelle les plus âgés devaient respecter les mêmes attentes. Équité - Photo de participants.Plusieurs coyaient que c'était trop exiger des plus âgés et que ces derniers n'avaient pas à soumettre aux mêmes règles que les plus jeunes. Les principes ont été établis pour que tous soient responsables de leurs actes et pour assurer l'égalité, au mécontentement de certains. En réponse à cette tension, un jeune participant a manifesté son mécontentement à l'effet que certains des plus âgés soient en désaccord avec cette politique d'égalité. Il a également affirmé qu'il était important d'établir « des règles de jeu équitables » pour tous car il y va de l'essence même de la notion. Il a également été suggéré de créer plusieurs groupes d'âge, un groupe de 16 à 21 ans et un autre pour les jeunes âgés de 22 à 29 ans.

Le formulaire encourageait aussi les participants à partager leurs conseils les plus précieux et plusieurs tenaient à le faire. Un participant a affirmé que ce genre d'événement devrait se tenir aux deux ans afin de cultiver un sentiment « d'union » et « d'enthousiasme » entourant la lutte contre le tabagisme. Un autre participant aimerait s'assurer que le cadre d'action soit appliqué et que sans en connaître les auteurs, tous ceux qui sont sensibles à la lutte contre le tabagisme prennent part à son application.

D'autres commentaires ont fait surface : « ce fut une expérience unique », « la conférence est réellement fascinante et stimulante ». Un participant a affirmé être « inspiré » d'agir dans sa communauté, un autre être surpris de la « panoplie » d'idées sur la lutte contre le tabagisme au Canada. Plusieurs ont été ravis de rencontrer des personnes extraordinaires et d'avoir la chance de demeurer en contact avec elles. De façon générale, l'idée d'inviter des gens de partout au pays et de recommencer cet événement national était unanime.

Haut de la page

Conclusions

La plupart des difficultés rencontrées lors du Forum concernaient la différence d'âge des participants, le manque d'ateliers interactifs et de temps de discussion lors de ceux-ci. Les suggestions formulées par les participants dans leur formulaire d'évaluation sont très pertinentes et en tenir compte lors d'éventuelles conférences pourrait certainement contribuer à résoudre ces difficultés.

Dessin d'un conférencier adressant la parole à un auditoire.Les meilleurs moments d'une conférence sont souvent ceux qui nous permettent de rencontrer des gens extraordinaires, de tous les horizons, qui partagent les mêmes intérêts. Il est très encourageant de militer conjointement en faveur d'une cause et surtout de formuler de nouvelles idées et de les partager avec les autres. Le Forum en est la preuve. Des jeunes gens d'un océan à l'autre se sont réunis à Ottawa pour se familiariser avec la lutte contre le tabagisme et partager leurs idées, leurs solutions et leurs espoirs pour l'avenir.

Il est facile d'oublier l'apport de chaque participant mais le succès du Forum repose sur l'enthousiasme des gens qui y participent et leur désir de partager. Le succès de la conférence nous démontre que nous pouvons miser sur nos expériences et appliquer nos connaissances dans le but d'inspirer les autres à s'engager, à l'échelle communautaire, dans la lutte contre le tabagisme.

Mise à jour : 2005-09-14 Haut de la page