Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Télésanté


La télésanté est un processus qui consiste à utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC) pour offrir de l'information, des services et une expertise en matière de santé à courte et à longue distance. Les applications de télésanté sont des outils importants pour améliorer la prestation des soins, en particulier dans les zones rurales et les régions éloignées, où les ressources et l'expertise en matière de soins de santé sont souvent rares, voire inexistantes.

Un scénario de télésanté

Jean, qui souffre d'une maladie cardiaque complexe, vit dans une collectivité éloignée et n'a aucune possibilité de consulter un cardiologue à moins d'utiliser son temps et son argent pour se rendre à la grande ville la plus proche. Grâce à la télésanté, Jean pourrait avoir accès à un spécialiste du cour dans n'importe quelle région du Canada. Le cardiologue pourrait prendre connaissance des antécédents médicaux de Jean par l'entremise de son dossier électronique de santé et effectuer un examen à distance par connexion audiovisuelle.

Exemples de télésanté

  • Téléconsultation - télémédecine, téléimagerie, télépsychiatrie.
  • Éducation et formation en sciences de la santé - téléapprentissage, télémentorat.
  • Transfert de l'information en matière de santé à l'intention des dispensateurs de soins.
  • Information sur les soins à l'intention des patients.

Conditions du succès de la télésanté

La mise en ouvre de la télésanté suppose la coopération des gouvernements, des établissements ou des organismes de soins de santé, des dispensateurs de soins et des patients dans toutes les régions du Canada.

  • Les administrations fédérale, provinciales et territoriales doivent s'appuyer sur une infostructure et des systèmes qui créent l'interopérabilité - compatibilité entre des technologies des différentes administrations et des différents établissements.
  • Les provinces ou les territoires doivent établir des partenariats pour élaborer des statuts et règlements concernant, en particulier, l'autorisation d'exercer et la rémunération des dispensateurs de soins.
  • Les établissements ou les dispensateurs de soins doivent apprendre comment intégrer la télésanté à leur pratique quotidienne.
  • Les patients doivent comprendre les bienfaits de la télésanté et consentir à utiliser les services de télésanté.
Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page