Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Guides Quoi de neuf Kiosque Partenariats Accueil
Unité des modes de vie sains
Unité des modes de vie sains
Programme de contribution
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
Guide d'activité physique
Guide pour les aînés
Guides pour les enfants et les jeunes
ÉtéActif
Vie Active Au Travail
Escaliers vers la santé
Transport actif
 
Un Mot
Quoi de neuf
Kiosk
Questions
Partenariats
Carte du site
Accueil
 

Programme de contributions à l'activité physique
2005-2006: Favoriser de saines habitudes de vie pour les Canadiens

Le Programme de contributions à l'activité physique : favoriser de saines habitudes de vie pour les Canadiens (PCAP) est un moyen important pour l'Agence des santé publique du Canada de remplir son mandat et d'atteindre ses buts, soit d'aider les Canadiens à améliorer et à maintenir leur santé grâce à l'activité physique régulière. Reconnaissant que la santé est une responsabilité partagée, l'Agence croit que les contributions financières sont aussi un moyen de soutenir et d'engager le secteur bénévole à apporter des changements, à améliorer des situations et à collaborer à des activités apportant un bénéfice mutuel. Les partenariats et le travail de collaboration entre les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et les autres agences contribuent à amoindrir les obstacles et à faciliter l'accès à des possibilités pratiques, sécuritaires, abordables et attrayantes d'intégrer l'activité physique à son quotidien.

Le processus du PCAP pour 2004-2005 a été amorcé par un appel de propositions envoyé à plus de 100 organismes intéressés par la santé physique pour la santé. La distribution de l'appel a intégré les organismes qui ont formellement accordé leur appui aux guides d'activité physique canadiens. Le composant « examen » de ce processus comprend trois étapes : (1) trois examens indépendants pour chaque proposition par des examinateurs ministériels et externes; (2) une synthèse des trois examens effectuée par un consultant externe, et (3) la création d'un comité d'examen, composé d'experts ministériels et externes, qui ont examiné toutes les propositions et recommandé des projets dont le financement est grandement prioritaire.

PCAP 2005-2006 - Somme totale de l'enveloppe pour les subventions: $3,5 millions


Projets subventionnés

Alliance de la vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (AVACH)
Jane Arkell, directrice exécutive
720, chemin Belfast, bureau 104, Ottawa (Ontario) K1G 0Z5
Tél. : (613) 244-0052
Téléc. : (613) 244-4857
Courriel : jane@ala.ca, info@ala.ca
Site Web : www.ala.ca Nouvelle fenetre

L'Alliance de la vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (AVACH) est un réseau national d'organismes créé pour motiver et aider les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap à devenir plus actifs physiquement en favorisant leur participation et en facilitant la communication et la coordination entre les organisations, les organismes et les particuliers.

Titre du projet :

Stratégie de vie saine pour les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap

Les objectifs de ce projet sont les suivants : (1) diffuser des renseignements et des messages essentiels concernant l'importance de l'activité physique et de la qualité de vie pour les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap; (2) mener à un changement d'attitudes et de comportements des personnes ayant un handicap et de leurs fournisseurs de services; (3) renforcer les partenariats provinciaux, territoriaux et communautaires pour mettre les ressources en valeur.

Les activités entreprises pour atteindre ces objectifs incluent : (1) l'élaboration et la mise en oeuvre d'une campagne de marketing social (la diffusion d'annonces de services publics télévisées et radiophoniques ainsi que la publication d'information éducative et de sensibilisation; (2) la mise au point et la prestation de formation de jeunes ayant un handicap et qui agiront comme ambassadeurs communautaires, l'apprentissage en ligne et la formation d'éducateurs; (3) l'organisation d'un Forum national sur la vie saine et les handicaps.

Les résultats prévus du projet sont : (1) un public canadien mieux informé et plus au courant (y compris les personnes ayant un handicap) sur les avantages de l'activité physique; (2) la formation de 100 jeunes handicapés qui agiront comme ambassadeurs communautaires au Canada; (3) un Forum national réunissant des intervenants principaux en grand nombre.

en haut


Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s (CVAA)
Imran Syed, directeur exécutif
33 Laird Drive, Toronto (Ontario) M4G 3S9
Tél. : (416) 423-2163 ou 1 800 549-9799
Téléc. : (416) 423-2112
Courriel :alcoa@istar.ca

La Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s (CVAA) est un organisme caritatif national sans but lucratif qui encourage les Canadiens âgés à maintenir et à valoriser leur bien-être et leur indépendance grâce à un mode de vie qui intègre des activités physiques quotidiennes.

Titres des projets :

(1) Promouvoir des modes de vie sain en facilitant l'accès à la recherche
Ce projet vise à présenter les résultats des recherches de pointe sur le vieillissement en santé, dans un langage simple aux personnes âgées et à ceux qui travaillent auprès de personnes âgées (p.ex., professionnels de la santé, moniteurs de conditionnement physique, etc.).

Les activités entreprises pour atteindre ces objectifs incluent : (1) la publication bilingue du bulletin Recherche en bref et de conseils sur la vie active pour les personnes âgées; (2) la distribution de ces ressources par les partenaires de la CVAA, l'affichage des ressources et d'un sondage auprès des lecteurs sur le site Web de la CVAA.

Les résultats prévus du projet sont : (1) la sensibilisation face aux liens entre l'activité physique et d'autres comportements de santé qui favorisent ou entravent la bonne santé chez les personnes âgées; (2) une population âgée plus avertie partout au Canada.

(2) La Stratégie en matière de modes de vie sains et la santé des personnes âgées au Canada

Ce projet vise à obtenir l'engagement d'organismes partout au Canada envers l'élaboration de recommandations pour faire progresser les orientations stratégiques de la Stratégie
pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) la création de quatre groupes de travail devant se pencher sur chacune des quatre orientations stratégiques de la Stratégie en vue de rédiger des recommandations sur la façon de faire progresser ces orientations stratégiques; (2) la présentation, l'évaluation et la mise au point définitive des recommandations lors d'un sommet de deux jours des organismes associés de la CVAA; (3) la diffusion des recommandations finales aux décideurs et à 100 organismes du Canada.

Ce projet permettra, notamment, d'établir un consensus parmi les personnes âgées, les fournisseurs de services et les praticiens quant aux besoins et au priorités des personnes âgées en matière de vie saine.

en haut


Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFSAP)
Karin Lofstrom, directrice exécutive
N202-801, av. King Edward
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Tél. : (613) 562-5800, poste 6043
Téléc. : (613) 562-5668
Courriel : klofstrom@caaws.ca
Site Web : www.caaws.caNouvelle fenetre

L'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFSAP) est un organisme national à but non lucratif qui travaille en partenariat avec les communautés canadiennes du sport et de la vie active afin de réaliser l'égalité des sexes en matière de possibilités et de leadership.

Titre du projet :

En mouvement!

Ce projet vise à multiplier les occasions pour les filles et les jeunes femmes inactives de participer à des activités sportives et physiques.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) l'organisation de dix ateliers En mouvement! partout au Canada; (2) la mise à jour du site Web En mouvement!; (3) l'élaboration d'un cadre décisionnel de détermination des lieux des installations En mouvement!; (4) la formation de trois moniteurs En mouvement! pour promouvoir le concept du projet, animer des ateliers En mouvement! et apporter du soutien au réseau En mouvement!

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) multiplier les occasions pour les filles et les jeunes femmes inactives de participer à des activités sportives et physiques; (2) rehausser la sensibilisation et la compréhension des besoins, des intérêts et des expériences uniques des filles et jeunes femmes inactives en matière d'activité physique; (3) accroître la capacité des organismes associés à intégrer les besoins des filles et jeunes femmes dans leurs politiques, leurs programmes et leurs services.

en haut


Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD)
Andrea Grantham, directrice exécutive (par intérim)
2197, promenade Riverside, bureau 403
Ottawa (Ontario) K1H 7X3
Tél. : (613) 663-8708 ou (613) 523-1348
Téléc. : (613) 523-1206
Courriel : agrantham@cahperd.ca, info@cahperd.ca
Site Web : www.cahperd.caNouvelle fenetre

L'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD) prône la santé et l'éducation physique au Canada et agit à titre de centre d'expertise national pour les questions de santé et d'éducation physique concernant les enfants et les jeunes.

Titre du projet :

Activité et santé en milieu scolaire

Le projet a pour but : (1) d'assurer aux enfants une éducation physique, de l'activité physique et des programmes de santé physique de qualité; (2) d'assurer que les élèves possèdent divers moyens d'acquérir des modes de vie sains et ont accès à des possibilités de pratiquer des activités physiques.

Les activités entreprises pour atteindre ces objectifs incluent : (1) l'élaboration et la promotion de programmes et ressources à l'appui de programmes d'éducation physique de qualité; (2) la mise au point d'un outil d'évaluation des programmes d'éducation physique; (3) l'élaboration de pratiques exemplaires en matière d'activité et de santé en milieu scolaire; (4) la promotion de possibilités et de leadership en activités physiques; (5) le développement de leadership chez les élèves.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) rehausser le leadership en éducation physique par la formation sur l'importance de l'activité physique, de l'alimentation saine et des modes de vie sain; (2) élaborer des ressources pour les enseignants sur le développement sain des élèves; (3) mobiliser des spécialistes de la collectivité pour promouvoir l'activité et la santé en milieu scolaire et de faire mieux connaître les bienfaits de l'activité physique.

en haut


Association canadienne des centres de vie autonome (ACCVA)
Traci Walters, Directrice nationale
170, av. Laurier Ouest, bureau 1104
Ottawa (Ontario) K1P 5V5
Tél : (613) 563-2581
Téléc. : (613) 563-3861
ATME : (613) 563-4215
Courriel : info@cailc.ca
Site Web : www.cailc.caNouvelle fenetre

L'Association canadienne des centres de vie autonome (ACCVA) est l'organisation-cadre nationale représentant et coordonnant le réseau des centres-ressources pour la vie autonome (CRVA) au niveau national. Organisme bilingue sans but lucratif, l'ACCVA est régie par un conseil d'administration majoritairement formé de personnes ayant un handicap. L'ACCVA apporte le soutien nécessaire pour permettre aux personnes ayant un handicap de participer pleinement à la société.

Titre du projet :

Modes de vie sains pour une vie autonome : Modèle national de programme visant le renforcement des capacités et la prestation continue de services destiné aux centres-ressources de la vie autonome au Canada.

Les objectifs de ce projet sont les suivants : (1) accroître les ressources et la base de connaissances du réseau national des centres-ressources pour la vie autonome (CRVA); (2) concevoir un modèle de pratiques exemplaires visant la durabilité à long terme de l'activité physique et des modes de vie sains des clients des CRVA.

Les activités entreprises pour atteindre ces objectifs incluent : (1) la planification et la tenue d'une conférence de formation de deux jours sur les modes de vie sains et l'activité physique; (2) l'élaboration d'un modèle de programme de modes de vie sains pour la programmation des CRVA en la matière.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) la réalisation d'une programmation constante et soutenue à l'échelle nationale qui intégrera définitivement les buts de santé et vie active aux programmes de base des CRVA; (2) la création d'un partenariat officiel entre les réseaux ACCVA et AVACH.

en haut


Fédération canadienne des services de garde à l'enfance (FCSGE)
Anne Maxwell, Directrice principale, Projets, Programmes et Services
201 - 383, av. Parkdale
Ottawa (Ontario) K1Y 4R4
Tél : (613) 729-5289 ou (800) 858-1412
Téléc. : (613) 729-3159
Courriel : info@cccf-fcsge.ca
Site Web : www.cccf-fcsge.caNouvelle fenetre

La Fédération canadienne des services de garde à l'enfance est une organisation bilingue à but non lucratif dont l'engagement envers l'excellence en matière d'éducation et de soins des jeunes enfants prône les pratiques les meilleures et les plus prometteuses, la mise en valeur du potentiel, la collaboration et l'établissement de réseaux et de partenariats.

Titre du projet :

Milieux de qualité et pratiques exemplaires pour encourager l'activité physique dans la première enfance

Ce projet vise à appuyer et à promouvoir l'activité physique chez les jeunes enfants (de 0 à 6 ans) par le biais de réseaux appartenant à la FCSGE qui rejoignent des professeurs, des praticiens de première ligne, des parents et des étudiants en éducation de la première enfance.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent les suivantes : 1) production de dix feuillets d'information, d'articles et d'un CD-Rom; 2) établissement d'un réseau d'experts.

Les résultats prévus de ce projet comprennent le changement positif d'attitude parmi les professeurs, les professionnels en garde d'enfants, les enfants et les parents. En particulier, les praticiens en matière de garde d'enfants seront amenés à examiner leur rôle dans les jeux actifs de plein air, ce qui aidera ainsi les parents à saisir l'importance de l'activité physique pour un mode de vie sain et aussi à rendre les parents plus aptes à encourager leurs enfants à devenir plus actifs sur le plan physique.

en haut


Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail (CCSVAT)
Marion Reeves, présidente
a/s du Conseil canadien de la sécurité
1020, place Thomas Spratt
Ottawa (Ontario)
KlG 5L5
Courriel :mreeves@cchalw.ca
Site Web : www.cchalw.caNouvelle fenetre

Le Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail (CCSVAT) est un conseil sans but lucratif dirigé par des bénévoles. La mission du CCSVAT est de favoriser des milieux de travail sains en offrant du leadership et de l'aide aux professionnels de la santé et de l'activité physique en milieu de travail et dans le milieu des affaires.

Titres des projets :

(1) Survol des politiques et programmes sur l'environnement de l'activité physique et d'une alimentation saine

Ce projet a pour but d'élaborer une base de connaissances exhaustive pour les praticiens en matière de vie saine au travail qui insiste particulièrement sur l'activité physique et l'alimentation saine.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) procéder à une analyse contextuelle des études, politiques et programmes se rapportant à l'activité physique et à l'alimentation saine au travail pour déterminer les modèles les plus prometteurs; (2) créer un centre d'échange de ressources et renseignements sur la vie saine en milieu de travail.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) la détermination et la promotion de politiques qui créent des environnements sociaux et physiques favorables à la réduction des obstacles auxquels font face les employés dans l'activité physique régulière autour du milieu de travail ou sur place; (2) une compréhension plus aiguë de la part des employés et des employeurs de la relation entre activité physique et alimentation saine.

(2) Avancement des projets principaux de sites Web

Ce projet a pour but de mettre à jour, rehausser et promouvoir les sites Web des initiatives La vie active au travail : une bonne affaire et Escaliers vers la santé.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) développer de nouvelles études de cas, de nouveaux outils de pointe et des modèles de présentations prêts à l'emploi; (2) mettre en valeur la documentation de recherche mise à jour.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) la fourniture de ressources et outils accessibles aux professionnels en matière de santé et de vie active au travail; (2) la diffusion de connaissances et de techniques spécialisées pour faire mieux comprendre les interventions efficaces en milieu de travail.

en haut


Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCPMV)
Cora Lynn Craig, présidente-directrice générale
185, rue Somerset Ouest, bureau 201
Ottawa (Ontario) K2P 0J2
Tél. : (613) 233-5528, poste 24Téléc. : (613) 233-5536
Courriel : ccraig@cflri.ca , info@cflri.ca
Site Web : www.cflri.caNouvelle fenetre

La mission de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCPMV) est d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens par la recherche et la diffusion de renseignements sur l'activité physique en tant que mode de vie.

Titre du projet :

Programme de données repères sur l'activité physique et le sport (financement accordé pour l'élément activité physique seulement)

Les objectifs de ce projet sont les suivants : (1) fournir des données fiables sur les niveaux et les habitudes d'activité physique des Canadiens; (2) analyser et faire état des facteurs sociaux, économiques et de santé qui favorisent ou entravent l'activité physique régulière, afin que les gouvernements puissent rendre compte des progrès réalisés à l'égard des objectifs des politiques sur l'activité physique pour la santé et examiner la façon dont les tendances peuvent influencer l'élaboration de politiques publiques à l'avenir.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) élaborer, analyser et présenter le compte-rendu (aux gouvernements) d'un sondage national auprès des Canadiens (Sondage indicateur de l'activité physique) ; (2) faire état de la capacité de prestation de divers systèmes (p. ex., communications, sports et loisirs, écoles, milieux de travail) qui agissent sur l'activité physique régulière; (3) promouvoir et diffuser des données sur l'activité physique aux fins d'utilisation par les principaux intervenants.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) la capacité de suivre et de signaler aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux les progrès accomplis à l'égard des objectifs nationaux de relever les niveaux d'activité physique au Canada; (2) la capacité de prendre des décisions éclairées et de présenter des recommandations au sujet des politiques, programmes et investissements publics actuels ou éventuels qui encouragent et soutiennent l'activité physique pour la santé.

en haut


Société canadienne de pédiatrie (SCP)
Elizabeth Moreau, directrice, Communications et éducation publique100-2204, chemin Walkley
Ottawa (Ontario) K1G 4G8
Tél. : (613) 526-9397
Téléc. : (613) 526-3332
Site Web : www.cps.caNouvelle fenetre

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) est un organisme national représentant plus de 2000 pédiatres du Canada. Elle fait valoir les besoins en matière de santé des enfants et des adolescents par l'éducation professionnelle et publique, la défense des intérêts des enfants, la recherche et l'appui de ses membres. En 2001, la SCP a commencé à élaborer une stratégie pluriannuelle visant à favoriser des modes de vie sains pour les enfants et les adolescents.

Titre du projet :

Pédiatres pour la promotion d'une vie active saine pour enfants et adolescents

Les objectifs de ce projet sont les suivants : (1) relever la capacité des médecins actuels et futurs à promouvoir et encourager une vie active saine dans un contexte clinique grâce à un module éducatif destiné aux résidents en médecine familiale; (2) améliorer la capacité des pédiatres à prôner les bienfaits de l'activité physique dans leurs collectivités; (3) améliorer l'efficacité des interventions en matière d'activité physique dans le cabinet du médecin.

Les activités entreprises pour atteindre ces objectifs incluent les suivantes : 1) offrir des séances de sensibilisation et de formation aux membres du réseau des champions de la vie active saine, notamment un atelier d'une journée, un suivi mensuel et des téléconférences; 2) poursuivre la mise en œuvre du programme d'enseignement et du modèle éducationnel pour les pédiatres relativement à la vie active saine auprès des résidents en médecine familiale.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) des résidents en médecine familiale mieux au courant du programme scolaire et du module éducatif sur la vie active saine; (2) un réseautage continu et une meilleure capacité des pédiatres à prôner les bienfaits de l'activité physique dans leurs collectivités; (3) une sensibilisation plus aiguë des pédiatres quant à l'activité physique et à l'alimentation saine des enfants et des adolescents.

en haut


Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL)
Stephanie Smith, directrice générale
2197, promenade Riverside, bureau 404
Ottawa (Ontario) K1H 7X3
Tél. : (613) 523-5315 Téléc. : (613) 523-1182
Courriel : cpra@cpra.ca
Site Web : www.cpra.ca Nouvelle fenetre

La mission de l'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est de créer des communautés saines et d'améliorer l'environnement et la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes grâce à une collaboration entre les membres et les partenaires.
Titres des projets :

(1) Jeux sans frontières (JSF)

Ce projet a pour but d'augmenter l'accès des enfants et des jeunes défavorisés à des activités récréatives et physiques. Dans cette optique, le projet vise la création de partenariats et l'accroissement des capacités à l'échelon national, provincial, territorial et communautaire, aux fins de prestation de ressources et de formation en matière de JSF à des milliers de praticiens et de bénévoles dans le domaine des loisirs. Ce projet entend également former un réseau mieux coordonné d'organismes travaillant de concert à une plate-forme stratégique commune.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) distribuer la trousse JSF partout au Canada; (2) désigner et former des ambassadeurs JSF pour la prestation de formation dans les provinces et territoires; (3) désigner des partenaires pilotes dans les provinces et territoires pour mieux intégrer les JSF dans leurs réseaux; (4) mener une évaluation des besoins pour recueillir de l'information de la part des principaux intervenants au sujet de leurs exigences visant la participation des laissés-pour-compte; (5) préparer une synthèse de recherche; (6) mettre à jour une stratégie de communication et un plan d'action fondés sur les activités de 2005.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) une meilleure capacité des praticiens en loisirs à mener à bien les initiatives JSF et des provinces et territoires à fournir des ressources JSF; (2) une sensibilisation accentuée aux bienfaits des possibilités récréatives pour les populations marginalisées, ainsi qu'une plus grande connaissance des besoins des praticiens en loisirs pour attirer ces populations; (3) des praticiens plus au courant des stratégies et pratiques visant l'amélioration des initiatives JSF; (4) une sensibilisation accrue des universitaires à l'égard de JSF et des écarts dans la recherche.

(2) Recherche intégrée et stratégie de diffusion

Les objectifs de ce projet sont les suivants : (1) résumer, évaluer et diffuser les comptes rendus de recherches pertinentes et actuelles qui appuient les efforts communautaires visant à augmenter les investissements dans l'attribution d'environnements et la prestation d'activités qui encouragent l'activité physique; (2) fournir aux universitaires, étudiants des cycles supérieurs, groupes et établissement de recherche et aux praticiens en loisirs une tribune pour partager les conclusions de recherche et les pratiques exemplaires et pour élaborer un programme de recherche.
Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) créer un groupe de travail à la recherche ayant pour mandat d'analyser les études portant sur la santé et l'activité physique et de les résumer en un document intégré et complet; (2) établir une tribune nationale de recherche; (3) élaborer un programme national de recherche ACPL.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) une mobilisation accrue de praticiens en loisirs et d'universitaires dans la mise au point de la stratégie de recherche de l'ACPL; (2) la mise à disposition de recherches fondées sur des données probantes pour l'élaboration de politiques et la prise de décisions; (3) l'établissement d'un réseau dans le secteur des loisirs et activités récréatives entraînant la communication et une démarche concertée de recherche et de diffusion; (4) une plus grande capacité communautaire de créer des environnements sûrs et accueillants pour l'activité physique et la vie saine.

en haut


Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE)
Larry Wolfe, président
185, rue Somerset Ouest, bureau 202
Ottawa (Ontario) K2P 0J2
Tél. : (613) 234-3755 ou (877) 651-3755
Téléc. (613) 234-3565
Courriel : info@csep.ca
Web: www.csep.caNouvelle fenetre

La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) est un organisme à but non lucratif qui favorise la création, la synthèse, le transfert et l'application de connaissances et de recherches connexes à l'activité physique, à la condition physique et à la santé.

Titres des projets :

(1) Idées d'action : Vivre sainement au Canada

L'objectif de ce projet est d'accueillir la Conférence SCPE 2005 qui rassemble des experts d'envergure nationale et internationale des domaines de l'activité physique, de la nutrition et des maladies chroniques afin de combler le fossé des connaissances et de mettre au point des stratégies intégrées à l'appui de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) accueillir la Conférence CSEP 2005, du 9 au 12 novembre 2005 en vue de partager des connaissances et des pratiques exemplaires et de passer à l'action dans la prévention des problèmes de santé et des maladies chroniques par l'activité physique et une saine alimentation;(2) faire part de recherches actuelles à un auditoire de professionnels; (3) analyser et résumer l'information présentée; (4) convoquer une réunion des partenaires participants pour explorer les moyens et les stratégies de diffusion de l'information présentée.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) répondre au besoin réel de rassembler des chercheurs, praticiens et responsables de l'élaboration des politiques en vue de combler le fossé des connaissances et de mettre au point des stratégies intégrées pour améliorer la santé de la population canadienne; (2) transmettre des messages uniformes sur les bienfaits de l'activité physique et la notion de « dose-réponse » à divers professionnels du domaine dans le secteur de la santé.

(2) Guides canadiens d'activité physique (et ressources d'appui) pour enfants et jeunes

Ce projet a pour but d'étoffer davantage la stratégie de mise en oeuvre concernant l'augmentation de l'utilisation des Guides et d'apporter du soutien aux ressources en organisant des ateliers partout au Canada destinés aux enseignants.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) organiser dix ateliers partout au Canada s'adressant aux enseignants pour leur indiquer comment se servir des Guides de la façon la plus fructueuse; (2) préparer une mise en oeuvre et rédiger un rapport sommaire sur la prestation de ces ateliers (dont des renseignements sur les lieux des ateliers, le nombre de participants, leur provenance, des commentaires recueillis des participants sur l'utilité des ateliers et de la matière présentée) et des recommandations sur les activités à venir, les possibilités et les révisions.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) une connaissance et une compréhension plus élargies de la relation entre l'activité physique et la santé; (2) une activité physique plus fréquente chez les enfants et les adolescents.

en haut


Coalition pour la vie active (CVA)
Rick Bell, président
2197, promenade Riverside, bureau 403
Ottawa (Ontario) K1H 7X3
Tél. : (613) 277-9979
Téléc. : (613) 523-2009
Courriel : info@activeliving.ca
Site Web: www.activeliving.caNouvelle fenetre

Coalition pour la vie active (CVA) est un groupe d'action national réunissant plus de 40 organismes engagés dans la promotion de la santé et la prévention des maladies par l'activité physique. Selon la vision de vie active de la Coalition, tous les Canadiens sont appelés à intégrer l'activité physique à leur quotidien. Sa mission consiste à travailler avec ses membres au développement, à la mise en place et à l'évaluation des retombées d'actions conjointes visant à promouvoir l'intégration de l'activité au quotidien auprès de l'ensemble de la population.

Titres des projets :

(1) Rallier le Canada à la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique de la CVA

Les objectifs de ce projet sont les suivants : (1) accroître la sensibilisation et l'engagement des membres de la CVA et des principaux intervenants envers la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique (SPCAP); (2) intégrer la SPCAP à des initiatives nationales comme le projet
« Épidémie d'obésité » de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada et l'initiative fédérale/provinciale/territoriale en matière de modes de vie sains; (3) mettre à jour la SPCAP à la lumière de nouvelles données, preuves et initiatives.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) mettre à jour la SPCAP en se fondant sur l'apport des membres et de nouvelles informations démographiques sur l'activité physique et le poids santé, les tendances dans les milieux comme l'école, le travail et la collectivité, ainsi que sur les dernières constatations concernant l'efficacité des interventions; (2) faire en sorte que les membres actuels et éventuels de la CVA appuient et communiquent la SPCAP; (3) se servir constamment de la SPCAP dans des travaux de collaboration avec la stratégie fédérale/provinciale/territoriale en matière de modes de vie sains et d'autres demandes connexes; (4) communiquer mensuellement avec les groupes membres à propos de la SPCAP , à savoir de la façon dont ils contribuent, ou projettent de contribuer, à la stratégie et à l'atteinte de l'objectif fédéral/provincial/territorial d'accroître l'activité physique de 10 % d'ici 2010 (5) se servir de la SPCAP pour entamer des discussions avec les promoteurs de nouvelles initiatives nationales ou des organismes non-gouvernementaux.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) maintenir et améliorer la capacité de la CVA à poursuivre son oeuvre consistant à prôner une stratégie d'activité physique pour le Canada; (2) faire connaître davantage la SPCAP; (3) relever le niveau d'appui accordé par les membres de la CVA et les administrations municipales et provinciales à l'égard de la SPCAP; (4) intégrer la SPCAP à la Stratégie en matière de modes de vie sains et au projet « Réduire l'épidémie
d'obésité » de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada.

(2) Mécanisme de surveillance des politiques

Le projet vise à définir, communiquer et suggérer des réactions appropriées aux politiques de portée nationale susceptibles d'influencer le niveau d'activité physique des Canadiens. Plus particulièrement, il s'agit de déterminer les politiques qui touchent tous les Canadiens, dans leurs lieux de résidence, de travail et de loisirs.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent la détermination et l'affichage des politiques sur le site Web de la CVA avec une cote définissant chacune comme positive ou négative en termes d'encourager les Canadiens à l'activité physique. Les membres de la CVA auront aussi la possibilité de s'exprimer au sujet des politiques affichées et de l'à-propos des actions recommandées.

Les résultats prévus de ce projet comprennent la mise en place d'un mécanisme pour définir, communiquer et suggérer des réactions appropriées aux politiques de portée nationale qui sont susceptibles d'influencer le niveau d'activité physique des Canadiens.

en haut


Conseil National du Timbre de Pâques et de la Marche des Dix Sous
Max Beck, directeur exécutif national
90, av. Eglinton est, bureau 208
Toronto (Ontario) M4P 2Y3
Tél. : (416) 932-8382
Téléc. : (416) 932-9844
ATS : (416) 932-8151
Courriel : info@easterseals.ca
Site Web: www.esmodnc.orgNouvelle fenetre

Le Conseil national du Timbre de Pâques et de la Marche des dix sous, cherche à rehausser la qualité de vie, l'estime de soi et l'autonomie de tous les Canadiens atteints d'une déficience physique et mène des activités visant à favoriser leur intégration sociale et économique dans la société.

Titre du projet :

Vie active pour jeunes ayant un handicap

L'objectif de ce projet est d'aider les jeunes handicapés à mieux déterminer l'avenir de leur santé en devenant de jeunes ambassadeurs. Plus particulièrement, ce projet prendra appui sur le programme des jeunes ambassadeurs de l'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (AVACH) et l'étendra à la programmation d'activités clés de l'organisation du Timbre de Pâques dans le but de préparer des jeunes ayant une déficience à devenir, auprès de leurs égaux, des défenseurs de l'activité physique quand ils regagnent leur collectivité après le camp d'été.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) présenter le programme des jeunes ambassadeurs de l'AVACH aux directeurs provinciaux des camps du Timbre de Pâques; (2) adapter la Trousse de revendication du jeune ambassadeur pour les jeunes handicapés des camps d'été du Timbre de Pâques; (3) sélectionner des jeunes handicapés des camps d'été du Timbre de Pâques et les former comme jeunes ambassadeurs.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) des collectivités plus sensibilisées aux besoins, aux intérêts et aux capacités des jeunes ayant un handicap; (2) une plus grande estime de soi et une plus grande confiance en soi chez les jeunes campeurs; (3) la création d'une ressource et d'un programme stimulants pour les camps du Timbre de Pâques de tout le pays.

en haut


Evergreen
Cam Collyer, directeur du programme national de La classe verte
355, rue Adelaide ouest, 5e étage
Toronto (Ontario) M5V 1S2
Tél. : (416) 596-1495
Téléc. : (416) 596-1443
Courriel : info@evergreen.ca
Site Web : www.evergreen.caNouvelle fenetre

Evergreen est un organisme national environnemental sans but lucratif qui se voue à établir un lien entre les gens et la nature duquel tous bénéficient en améliorant la santé et le bien-être des Canadiens grâce à la transformation du paysage urbain.
Titre du projet :

Mesurer l'incidence des espaces verts dans les écoles sur l'activité physique

Ce projet a pour but d'évaluer l'incidence des espaces verts dans les écoles sur la qualité et la fréquence de l'activité physique chez les enfants.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) mener un sondage national auprès d'environ 150 écoles dans les grandes villes du Canada pour comparer les niveaux, les habitudes et les genres d'activités physiques des élèves avant et après la réalisation des projets d'espaces verts sur leurs terrains; (2) déterminer les défis et possibilités à l'égard de la promotion de l'activité physique dans des espaces verts.

Les résultats prévus de ce projet comprennent la capacité de définir les meilleures pratiques qui favorisent une diversité et une fréquence plus grande de l'activité récréative et entraînent des modifications aux politiques en matière de santé dans les aires de plein air des écoles.

en haut


Services à la famille-Canada
Margaret Fietz, présidente et directrice générale
404 - 383, av. Parkdale
Ottawa (Ontario) K1Y 4R4
Tél. : (613) 722-9006 ou (800) 668-7808
Téléc. : (613) 722-8610
Courriel : info@familyservicecanada.org
Site Web : www.familyservicecanada.orgNouvelle fenetre

Services à la famille-Canada, un organisme national bénévole sans but lucratif, est le porte parole des familles canadiennes et des organismes qui se vouent à leur défense. Sa mission est de promouvoir la famille comme source principale de soutien et de développement des personnes, de soutenir des services de qualité qui favorisent la solidarité des familles et des collectivités et de défendre les intérêts des familles en réclamant des politiques et des lois qui assurent le bien-être des familles au Canada.

Titre du projet :

Familles et écoles travaillant ensemble (FETE) : pour une vie active des enfants

Ce projet a pour but de faire mieux connaître aux parents et à leurs enfants (de 0 à 12 ans) les comportements propices à la santé, en particulier l'activité physique et la nutrition, pour améliorer leurs choix de modes de vie.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) établir un comité consultatif national pour diriger le projet; (2) élaborer les grandes lignes d'un programme; (3) mettre au point du matériel d'examen et des activités; (4) organiser et accueillir un forum national de formation et réseautage FETE pour une vie active des enfants.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) une compréhension plus poussée, de la part des parents participants, des enfants et des enseignants, du rôle de l'activité physique et de l'alimentation dans une vie saine; (2) des partenariats nouveaux et plus étroits aux niveaux local et national pour faire valoir l'activité physique et l'alimentation saine.

en haut


Vert l'action (VA)
Johanne La combe, directrice exécutive
5480, chemin Canotek, bureau 16
Ottawa (Ontario)
KlJ 9H6
Tél. : (613) 748-1800 ou (888) 822-2848
Téléc. : (613) 748-0357
Courriel : info@goforgreen.ca
Site Web: www.goforgreen.caNouvelle fenetre

Vert l'action est un organisme à but non lucratif qui encourage les Canadiens à exercer des activités saines et en plein air qui protègent, améliorent et restaurent l'environnement.

Titres des projets :

(1) Transport actif

Ce projet a pour but d'inciter les Canadiens à opter pour des modes de transport actifs, soit la marche, le vélo, les patins à roues alignées, etc., en vue d'augmenter le niveau d'activité physique et contrôler le poids corporel. Ce projet vise également à sensibiliser davantage les Canadiens aux bienfaits physiques et économiques des modes de transport actifs, surtout pour les courtes distances.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) poursuivre l'élaboration d'un plan d'action et d'une stratégie nationale sur le transport actif; (2) augmenter le nombre d'exposés aux ingénieurs et planificateurs pour encourager la création de modes de transport actifs; (3) organiser des ateliers communautaires sur la mise en oeuvre de plans de transport actif; (4) diffuser des ressources et connaissances spécialisées en matière de transport actif.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) une stratégie nationale sur le transport actif; (2) une sensibilisation accrue à l'infrastructure sociale et physique nécessaire pour la mise en pratique des modes de transport actifs; (3) un plus grand nombre de Canadiens qui choisissent des modes de transport actifs.

(2) Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école (ARASE)

Le projet vise à encourager les élèves, de la maternelle à la 6e année, à utiliser des modes de transport actifs pour aller et revenir de l'école.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) mettre au point une stratégie médiatique ciblée, à l'échelle nationale, pour mieux faire connaître le projet et encourager la participation au événements de la Semaine internationale Marchons vers l'école; (2) soutenir les coordonnateurs du programme ARASE; et (3) étendre les initiatives ARASE pour en faire un programme durant toute l'année.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) la création de milieux sociaux et d'environnements physiques qui permettent de se déplacer à pied ou en vélo en toute sécurité et ainsi augmenter l'activité physique quotidienne de centaines de milliers d'enfants; (2) l'augmentation du nombre d'enfants qui vont et reviennent de l'école à pied et l'augmentation du nombre d'élèves qui prendront, pour la vie, le pli de pratiquer des activités physiques; (3) l'élaboration de nouvelles ressources pour aider les enseignants à intégrer les principes ARASE dans leurs programmes d'études; (4) une meilleure qualité de l'air et une circulation moins congestionnée grâce à la réduction du nombre de véhicules au ralenti et du nombre de voitures qui transportent des enfants; (5) un plus grand nombre de partenaires sur le plan national, provincial, territorial et communautaire engagés envers le programme ARASE.

en haut


Organisation nationale des représentants indiens et inuit en santé communautaire (ONRIISC)
Debbie Dedam-Montour, directrice exécutive
B.P. 1019
Kahnawake (Québec) J0L 1B0
Tél. : (450) 632-0892
Téléc. : (450) 632-2111
Courriel : debbiedm@niichro.com
Site Web : www.niichro.comNouvelle fenetre

L'Organisation nationale des représentants indiens et inuit en santé communautaire (ONRIISC), organisme national, sans but lucratif et non-gouvernemental, est le porte-parole des représentants autochtones en santé communautaire. L'un des buts primaires de l'ONRIISC est d'améliorer la qualité des soins de santé chez les Premières nations et les Inuit afin qu'ils puissent jouir du même niveau de santé que le reste de la population canadienne.

Titre du projet :

Venez relever le défi : Trousse documentaire sur l'activité physique au sein des collectivités autochtones

Ce projet a pour but d'évaluer, de mettre à jour et d'élargir les ressources de l'ONRIISC sur l'activité physique et la nutrition se rapportant aux peuples autochtones destinées aux représentants en santé communautaire (RSC) et à d'autres travailleurs de la santé dans leurs collectivités respectives.

Les activités entreprises pour atteindre cet objectif incluent : (1) procéder à l'évaluation de la documentation et à l'analyse contextuelle des écarts dans les meilleures pratiques des programmes en matière de nutrition et d'activité physique au sein des collectivités autochtones; (2) élaborer une trousse documentaire indiquant les ressources autochtones et non autochtones qui pourraient s'appliquer aux communautés autochtones.

Les résultats prévus de ce projet comprennent : (1) une augmentation du nombre de programmes mis en oeuvre à la suite de la trousse documentaire; (2) une augmentation du nombre de personnes autochtones pratiquant régulièrement des activités physiques.

   

Reculer


 
En Haut
 

Mise à jour : 2005-11-07

En haut

Avis importants